Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse bois rainuré ou lisse ? Vis ou clips ?

par Ives
Mar 16 Aoû 2005 à 20:44

Bonjour,

J'envisage la construction de ma terrasse de piscine en ipé et j'hésite entre des lames rainurées dites antidérapantes et des lames lisses qui, par opposition, doivent être glissantes ! Ces lames sont pourtant conseillées par certains fabricants pour une utilisation en terrasse piscine. Alors, sont elles vraiment glissantes ? J’aimerais l'avis d'utilisateurs. En ce concerne les rainurées, j'ai lu dans ce forum qu’elles seraient sensibles au phénomène de tuilage et la question que je me pose est pourquoi les fournisseurs ne proposent-ils pas des lames rainurées des 2 côtés ? Vos lames rainurées d'un seul côté tuilent-elles ?
Par ailleurs, pour ce qui est de la fixation, quel est l’inconvénient des clips invisibles (plus esthétiques) par rapport aux vis inox ? Si vous avez utilisé ce type de fixation, j’aimerais votre avis. Pour terminer, avez-vous des adresses de fournisseurs de lames en ipé à prix compétitif ?
Merci.

Ives

par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 07:45

Pas encore fait les plages, mais certainement en bois exo, il y a maintenant sur le marché un grand nombres d'essences succeptibles d'etre utilisées compte tenu de la difficulté d'approvisionnement en Ipé d'ou une flamber des prix.
Voici quelques adresses de sites qui peuvent etre utiles :
http://www.deck-systeme.com/
http://www.cimage-ltd.com/index2.html
http://www.boisexotique.com/
http://www.henry-timber.com/fr/present.htm

par Maxdiavin
Mer 17 Aoû 2005 à 08:17

ma terrasse a été faite en lame de bois exotique mais j'ai mis les stries les plus épaisses au dessus, c'est très joli et facile d'entretien et pas glissant du tout , sans stries cela doit être dangereux pour moi

par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 08:22

Aurais tu des photos de ta plage, je penses que ceci pourrait interreser pas mal de monde.

Merci

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 08:24

C'est sûr que non strié çà va glisser surtout mouillé. Pour ce qui est des fixations par clips :
    1 c'est nettement plus cher
    2 çà serait plus fragile dixit mon marchand de bois qui ne veut pas en vendre. Je suis assez d'accord, avec ce système il y a des amincicements en bout de lames qui n'inspirent pas confiance à terme.


Pour que les lames ne tuilent pas, il faut veiller à fixer avec 2 vis dans la largeur de la lame et surtout pas une seule au milieu. Personnellement j'ai mis 6 lambourdes sur 2 m de long (tous les 40cm) et des vis en quinquonce. Je ne pense pas que çà puisse bouger.

par Jaco
Mer 17 Aoû 2005 à 09:37

BR, je ne sais pas si c'est ma machine, mais j'ai un soucis pour voir tes nouvelles photos sur ton site ...

A+
Jaco

par Ives
Mer 17 Aoû 2005 à 09:46

Maxdiavin à écrit : ma terrasse a été faite en lame de bois exotique mais j'ai mis les stries les plus épaisses au dessus
[/b]
Quel mode de fixation , vis ou clips ?
Ives

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 09:55

Jaco a écrit:BR, je ne sais pas si c'est ma machine, mais j'ai un soucis pour voir tes nouvelles photos sur ton site ...

A+
Jaco


Effectivement il y a un petit souci avec les dernières photos, suite à pb technique sur la connexion internet :cry: . Mes services techniques sont sur le coup (mon fils) et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser... :wink:

par Maxdiavin
Mer 17 Aoû 2005 à 10:41

Ives a écrit:
Maxdiavin à écrit : ma terrasse a été faite en lame de bois exotique mais j'ai mis les stries les plus épaisses au dessus
[/b]
Quel mode de fixation , vis ou clips ?
Ives


Vis inox 4 par planche.... photos une fois rembarde terminée... fin de semaine probablement.

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 10:45

Maxdiavin a écrit:Vis inox 4 par planche.... photos une fois rembarde terminée... fin de semaine probablement.


Tu as combien de lambourdes par planche ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités