Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Techniques de réparation de fissures en psicines béton

par Mirage13
Lun 03 Avr 2006 à 07:46

Cher Forum,

Par un concours de circonstances, je me trouve heureux (?) propriétaire d'une très grande (16 x 9m) et antique (~35 ans) piscine en béton. Malheureusement elle fuit quand elle est pleine de plus de 10cm/jour, ce qui sur ces dimensions représente quand même 13 m3/jour (!). Ca fait beaucoup .
A priori les fondations sont solides et d'après mes informations le béton a été coulée à même ma roche ! Mais cela n'a pas empêché des fissures de 2-3 mm de large de se former dans le petit bassin (notament deux en parallèle qui font toute la largeur). J'ai aussi une fissure horizontale près de la ligne d'eau qui fait des fuites dans le local technique.

Quelle est la meilleure façon de colmater ces fissures ? On m'a suggéré d'ouvrir les fissures avec une disqueuse et de les remplir avec un produit adéquat. Mais quel produit recommanderiez vous ? Peut-on traiter de la même manière les fissures du bassin et celle qui communique avec le local technique ?

Merci d'avance

Re: Techniques de réparation de fissures en psicines béton

par Pascal_974
Mar 04 Avr 2006 à 08:34

Mirage13 a écrit:... propriétaire d'une très grande (16 x 9m)


Pfouuu. tu as racheté un hôtel ?

ou alors tu te lances dans l'aquaculture ?

par Mirage13
Mar 04 Avr 2006 à 12:15

En effet, pfouu, j'ai racheté un (vieux) hôtel. Et j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je me débrouilles tout seul.
Aurais-tu éventuellement des suggestions sur la manière de procéder pour traiter ces fissures ?

MErci.

par Pascal_974
Mar 04 Avr 2006 à 13:11

Je vais me hasarder à te répondre bien que je ne sois pas professionnel dans le domaine. :wink:

1) traitement des fissures, dans la structure. Elargir à la disqueuse et trouver un bon enduit pour reboucher, me paraît une bonne idée. Dans la mesure où ça risque encore de bouger, mieux vaut prévoir quelque chose de souple.

2) étanchéifier le bassin sera l'opération à mon avis la plus coûteuse. Option Liner, PVC armé, carrelage ou résine, à prévoir en fonction du budget. Eviter la peinture qui, en effet, est à refaire tous les 1 ou 2 ans.

Mais tu ne nous a pas dit quel était ton revêtement actuel ? :?:

par bernard46
Mar 04 Avr 2006 à 14:35

Béton

par bazon
Mar 04 Avr 2006 à 15:08

il y en a qui ferais mieux de se taire (et je suis poli)le béton dépassé :!: :!:
le superbe viaduc de Millau il est en chocolat :lol: :lol: :lol:
encore un qui préche pour sa paroisse :twisted: :twisted:

par Mirage13
Mar 04 Avr 2006 à 15:32

Merci à tous deux.

La piscine a été peinte à de nombreuses reprises déjà avec une peinture piscine, epoxy je suppose. La ligne d'eau sur 20cm était à l'origine recouverte de petits carreaux de mosaique mais ils sont également désormais sous de la peinture, sans doute une solution rapide après des réparations passées. C'est sous ces carreaux qu'une fissure horizontale se trouve et suinte dans le locat technique (enterré derrière le grand bassin de 3m de profondeur). L'essentiel des autres fissures traversent le petit bassin intégralement. Je pense qu'elles sont dues en grande partie aux racines d'un ancien pin qui était à l'origine à proximité de la piscine mais qui n'existe plus depuis quelques années. D'après ce que j'ai pu retrouver comme informations, le bassin a été creusé à la dynamite (!) et le béton coulé directement dessus en couche relativement peu épaisse. En somme je pense que le bassin n'est pas malsain mais il est clair que ces fissures fuient, on voit clairement les dépôts d'algues qui se forment à leur ouverture quand elle se vide.

Mon idée à priori serait maintenant de nettoyer puis poncer l'excédant de vieille peinture et faire réapparaitre les carreaux de la ligne d'eau (et en rajouter là ou ils manquent). Ensuite élargir à la disqueuse puis reboucher les fissures avec des produits Sika comme suggéré dans le post ci-dessus. Ensuite repeindre en peinture epoxy, quitte à mettre un revêtement PVC ou autre quand j'aurais le budget d'ici 1 an ou 2.

Pour ceux que ça intéresse, le conseil de Sika que je viens d'appeler est le suivant:

- ouvrir une saignée de 10mmx15mm de profonfeur
- mettre un fond de joint sika cylindrique (mousse de polyethylène), en fait ceci est pour que le mastic qui suit n'adhère pas au fond de la fissure et garde toute son élasticité pour travailler latéralement.
- primer 12076
- reboucher au mastic siligut 3B

Pour ceux qui ont déjà fait de genre de choses, est-ce que les produits de sika sont les meilleurs ? Est-ce que peindre ensuite sur le joint ne nuit pas à son efficacité ?

REPARATION FISSURES DANS UNE PISCINE BETON

par kservice
Mar 04 Avr 2006 à 19:58

Bonjour,
nous sommes dépositaire d'une licence de brevet américain, de polymeres avec entre autres un concept de piscines, il s'agit de sable soudé avec des polyméres qui agissent comme une colle, cette technique est irréversible, elle appliquée pour les installations pétroliéres, les bassins de rétention, pistes, chemins, terrasses, avec bien entendu les certifications cstb, veritas, et garantie decennale. Nous pouvons créer, agrandir, réparer des piscines, soit en agissant sur les fissures ou sur l'ensemble du bassin, le sable peut etre colorisé. Notre site est en cours de création, nous sommes a votre disposition, pour tous renseignements complémentaires kservice@wanadoo.fr

par lilo
Dim 09 Avr 2006 à 16:09

Salut à tous,

le revêtement polyester peut peut-être apporter une solution à votre problème.

Pour pouvoir le confirmer, il faudrait quelques photos ou que je me déplace. si vous êtes dans le 13, ce doit être possible.

contactez-moi par mail ou mp si vous voulez.

par elokan
Dim 09 Avr 2006 à 18:36

En guise de revetement il faut quelque chose de "souple" comme un liner ou un PVC, il faut oublier la peinture ou le carelage, car la piscine vas surement encore bouger un peu, donc recréer des fissures.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité