Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation électrique piscine

par ptit baigneur
Jeu 12 Avr 2007 à 17:30

Bonjour,
J'envisage d'installer un local technique à proximité de ma piscine (pour l'instant la piscine n'est pas encore réalisée. Le local sera enterré (environ 35m de l'armoire générale de la maison) et accessible par une trappe dans le dallage bois de la plage.
Je suis preneur d'informations sur la section des câbles, la distance entre le bassin et le local.
Merci par avance! :lol: :lol: :lol:

Re: installation électrique piscine

par ericpastaga
Jeu 12 Avr 2007 à 17:39

ptit baigneur a écrit:Je suis preneur d'informations sur la section des câbles, la distance entre le bassin et le local.


voiçi pour la distance local-piscine

Image

et pour la section des cables, chacha a un lien qui a force j'aurai du me le mettre dans mes favoris :lol: :lol: :wink:

par ericpastaga
Jeu 12 Avr 2007 à 17:42

Edouard88 a écrit:ça doit être ça Eric:
http://volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605
:wink:


yes :fine: :fine: :wink: merçi pour lui et pour moi aussi :lol:
Modifié en dernier par ericpastaga le Jeu 12 Avr 2007 à 17:44, modifié 1 fois.

par fraggy
Dim 15 Avr 2007 à 15:52

Salut
Just pour info pour le volume 1 il te faudra des equipement en 12 volt avec transfo de securiter ou transfo a separation galvanique :wink:
ces tranfo sont fait pour rendre impossible un passage de courant entre ton primaire ( 220 V ) et ton segondaire (12V) meme si grop pb sous le transfo ( Ex feu )

Pour le section de cable tout depent de ce que tu instal . peut tu en dire plus sur le matos a instaler ?

Ton tableaux general Ou tu va brancher ton local elec , est t il equiper d un dijoncteur dif de 0,030 A ? si oui quelle est sont intensité ?

@+fraggy

par ptit baigneur
Dim 15 Avr 2007 à 18:00

fraggy a écrit:Salut
Just pour info pour le volume 1 il te faudra des equipement en 12 volt avec transfo de securiter ou transfo a separation galvanique :wink:
ces tranfo sont fait pour rendre impossible un passage de courant entre ton primaire ( 220 V ) et ton segondaire (12V) meme si grop pb sous le transfo ( Ex feu )

Pour le section de cable tout depent de ce que tu instal . peut tu en dire plus sur le matos a instaler ?

Ton tableaux general Ou tu va brancher ton local elec , est t il equiper d un dijoncteur dif de 0,030 A ? si oui quelle est sont intensité ?

@+fraggy


Bonjour,
J'ai entre temps passé mon fourreau avec 3x2.5² le local se trouvera à 30m du tableau général. Il sera dans le volume 2. J'envisage de mettre le tableau piscine à côté du tableau général et de laisser dans le local technique la pompe, le filtre, le chlorinateur et le transfo de l'éclairage. J'ai tiré un deuxième fourreau au cas où.

par ericpastaga
Dim 15 Avr 2007 à 18:23

ptit baigneur a écrit:J'envisage de mettre le tableau piscine à côté du tableau général et de laisser dans le local technique la pompe, le filtre, le chlorinateur et le transfo de l'éclairage


pense a un petit interrupteur ou disjoncteur dans le local si tu veut manœuvrée ta vannes 6 voies du filtre ou nettoyé le pre-filtre de la pompe

quelle ce mettre pas en route a ce moment la

mieux vaut prevenir :wink:

par fraggy
Dim 15 Avr 2007 à 19:07

re ptit baigneur
Avec un 3fois 2,5 tu poura aller a 5KW ou 5000 what sans pb
Par contre la mise en place d un dijoncteur differentiel de 30 Miliapére est super importe le dijonceteur protege l instal et le differentiel proterera toi et ta famille :wink:
pour ton histoire de volume 2 sauf erreur il s aplique que si tu metter un tableaux elec sans rien autour la si c est dans un local ton volume ne tien plus (voir sur la norme C1500 )
@+fraggy

par ptit baigneur
Dim 15 Avr 2007 à 19:14

Merci pour ces infos. Je reste preneur de conseils et d'expériences en la matière.
:D :D :D :D :D

par fraggy
Dim 15 Avr 2007 à 19:31

P as de pb
Un dernier truc pour t est projectreurs de piscine en 12 V il te faudre du 6 MM2 pour le cable entre spote et transfo :wink:
Pour quoi : tres simple P=UI a savoir 300W= 12V * I donc : 300W diviser par 12 =25 amperes :wink: + longeur du cable. il te faudra du 6 carrés
@+fraggy

par fraggy
Dim 15 Avr 2007 à 20:42

:? oups en repondant a un autre post sur un sujet comme le tiens
petit rectification prefairs un inter dif 30MA avec derrier t es protection a un dijoncteur dif 30MA
Oui un inter et moins chere :wink:

par ptit baigneur
Mar 17 Avr 2007 à 20:48

fraggy a écrit:P as de pb
Un dernier truc pour t est projectreurs de piscine en 12 V il te faudre du 6 MM2 pour le cable entre spote et transfo :wink:
Pour quoi : tres simple P=UI a savoir 300W= 12V * I donc : 300W diviser par 12 =25 amperes :wink: + longeur du cable. il te faudra du 6 carrés
@+fraggy


Tu veux dire que j'aurai une alim du transfo en 2.5² (transfo dans local technique) puis du 6² pour les 3m entre local techniqu et projecteur du bassin ? :roll: :roll: :roll:

re

par yoda26
Mer 18 Avr 2007 à 14:33

oui il te faut du 6 mm2 car intensite en 12v plus forte quand 220v

I=P/U 25A =300W/12V

alors quand 220v 1.33A=300W/220V

donc amperage plus fort cable avec section plus grosse

moi j'ai mis du 6mm2 pour un projo 100w

bon courage

par olive47
Mer 18 Avr 2007 à 21:02

Mon local est à moins de 2m de la piscine, le tableau électrique sera donc dans le vol.1 selon le schéma d'Eric (qui sort d'où d'ailleurs?) mais je ne vois pas le pb puisque local est une pièce séparée du bassin et fermée.
Je pense que tes schémas concernent des piscines intérieures ou des spas, sinon tous les locaux enterrés sont hors normes ainsi que les murs filtrants ou groupes de filtration hors bord.

par fraggy
Jeu 19 Avr 2007 à 16:44

olive47 a écrit:Mon local est à moins de 2m de la piscine, le tableau électrique sera donc dans le vol.1 selon le schéma d'Eric (qui sort d'où d'ailleurs?) mais je ne vois pas le pb puisque local est une pièce séparée du bassin et fermée.
Je pense que tes schémas concernent des piscines intérieures ou des spas, sinon tous les locaux enterrés sont hors normes ainsi que les murs filtrants ou groupes de filtration hors bord.


lol tout a fait si ton local est fermer les volumes tombe :wink:
voir la c1500 :wink:
@+fraggy

par Edouard88
Jeu 19 Avr 2007 à 16:55

Faut quand même préciser que même si la norme de sécurité tombe il en reste le danger. Soyez prudent si vous accédez à votre local avec un sol mouillé et en sortant de l'eau. Même avec une protection 30mA la prudence s'impose :wink:

par fraggy
Jeu 19 Avr 2007 à 17:22

Edouard88 a écrit:Faut quand même préciser que même si la norme de sécurité tombe il en reste le danger. Soyez prudent si vous accédez à votre local avec un sol mouillé et en sortant de l'eau. Même avec une protection 30mA la prudence s'impose :wink:


tout a fait ! Edouard88 on ne le dira jamais assez :wink:

par olive47
Jeu 19 Avr 2007 à 20:39

Y'a aussi les tongs qui protègent bien, IP77 je crois :P

par fraggy
Jeu 19 Avr 2007 à 20:53

olive47 a écrit:Y'a aussi les tongs qui protègent bien, IP77 je crois :P


Oui avec chaussettes en caoutchouc :wink: :wink: :wink:
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités