Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde avec grille Inox & Electrolyse | Projo LumiPlus Design

par nafan
Jeu 25 Fév 2016 à 10:37

Bonjour,

Pas très fan des bondes de fond ABS épaisses qui dépassent du liner, je suis à la recherche d'une solution plus esthétique - et au passage plus solide - compatible avec un traitement au sel.

Je me suis donc intéressé aux bondes avec grille Inox (dont la teinte est proche du liner Gris clair de notre projet).

J'en ai trouvé 2 dans les marques usuelles :
- AstralPool 43320 + grille inox 4402030101
- Procopi BL-311-I

Le Service Technique AstralPool ne conseille pas particulièrement l'utilisation en eau salée, mais ne l'interdit pas. Ils m'ont juste mis en garde sur une possibilité de piquage à terme (ce que je suis prêt à assumer).
Ceci mis à part, le corps de la bonde ne me plait pas particulièrement car la bride dépasse largement du niveau du liner.

Côté Procopi, ils déconseillent l'installation avec une électrolyse alors que la doc technique précise que la grille est en 316L :voir page 3 de ce PDF

Esthétiquement, la Procopi a ma préférence car elle s'intègre beaucoup mieux en fond de bassin et sa grille couvre tout le diamètre de la bonde.
Pensez-vous que je prenne un risque considérable à installer cette bonde dans mon bassin ?

Merci pour vos avis et/ou retours d'expérience.
Modifié en dernier par nafan le Ven 26 Fév 2016 à 14:34, modifié 1 fois.

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par snoopy45
Jeu 25 Fév 2016 à 10:57

Salut,

A titre perso, j'ai une légère tendance à suivre les prescriptions des fabricants.
Le 316L est souvent utilisé sur les bateaux, qui sont par définition fait pour aller sur l'eau, douce ou non.
Mais les pièces en 316L ne sont jamais plongées à poste dans une eau salée . . . .
Peut être est-ce suite à un essai "plongé" que le fabricant déconseille.

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Jeu 25 Fév 2016 à 11:36

snoopy45 a écrit:A titre perso, j'ai une légère tendance à suivre les prescriptions des fabricants.

Moi aussi, d'habitude.
(Je pense même suivre les préconisations de PoolTechnologie et mettre l'injection pH-Moins avant l'electrolyseur... Pourtant, ça me coûte ! :shock: )

snoopy45 a écrit:Le 316L est souvent utilisé sur les bateaux, qui sont par définition fait pour aller sur l'eau, douce ou non.
Mais les pièces en 316L ne sont jamais plongées à poste dans une eau salée . . . .
Peut être est-ce suite à un essai "plongé" que le fabricant déconseille.

Il y a bien des pièces en immersion au niveau du safran, ou de l'échelle, et elles ne s'oxydent pas particulièrement.
(D'ailleurs, j'aurais dit que c'est à l'interface Eau salée/Air que le problème de corrosion doit être le plus important, mais j'ai un doute)

Ceci dit, je suis prêt à tenter le coup, quitte à devoir remplacer la grille par une ABS dans 2 ans si ça ne tient pas.
Ce que je ne voudrais pas, c'est prendre le risque de tacher le liner par exemple...

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par snoopy45
Jeu 25 Fév 2016 à 11:53

Au niveau du safran, je ne sais pas si c'est du 316L.
Toujours est-il que le seul inconvénient serait des tâches de rouille sur le liner ; si cela rouille . . . . . . .

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par l3chvck
Jeu 25 Fév 2016 à 12:05

C'est plus le chlore que le sel qui va poser problème.
Le risque que tu prends c'est pas de devoir changer la grille régulièrement (ca coute quelques dizaines d'euros) mais de flinguer ton liner avec des tâches de rouille...

Moi perso je trouve que c'est prendre des risques pour un truc auquel tu ne feras jamais attention

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par snoopy45
Jeu 25 Fév 2016 à 14:11

l3chvck a écrit:Moi perso je trouve que c'est prendre des risques pour un truc auquel tu ne feras jamais attention

Absolument :wink:

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Jeu 25 Fév 2016 à 14:26

Ok, je vais écouter la voix de la sagesse alors ! :wink:

Reste à déterminer si on met de l'ABS blanc, ou de l'ABS gris pour que ça se fonde avec le liner (sachant qu'on est plutôt sur du blanc pour les refoulements (Hayward), les skimmers miroir (Procopi SL119-MR) et le projo (puisque Madame n'aime pas le look du Lumiplus Design "Inox Effect" d'AstralPool :roll: ).

Merci pour vos conseils.

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par l3chvck
Jeu 25 Fév 2016 à 17:05

Comme partout, ne pas multiplier les couleurs. Donc évidemment même couleurs que les pièces scellées, donc en blanc.

Autre solution, ne pas mettre de bonde de fond...

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Jeu 25 Fév 2016 à 23:43

Merci pour cet avis, l3chvck.
C'est vrai qu'à trop vouloir cacher les choses, on se retrouve parfois avec des associations de couleurs pas toujours heureuses...

Donc plutôt la Procopi BL311 (qui ne dépasse quasiment pas de la surface liner) en blanc.
Procopi, au niveau qualité/durabilité, il y a une réelle différence avec du Hayward ?

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par Ptitbateau
Ven 26 Fév 2016 à 08:36

Non pas sur les pièces à sceller à ma connaissance.
Avis qui conforte tout ce que j'ai lu, éviter de mettre de l'inox et prendre quelques choses d'uniforme sur toutes les pièces pour éviter un patchwork. Auj. cela te parait important, demain ça te paraitra évident d'avoir choisi la même couleur pour tout. Choisi les marques en fonction des couleurs que tu touhaites si tu ne choisis pas du blanc.

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Ven 26 Fév 2016 à 09:25

Merci Ptitbateau.

Les skimmers et les refoulements seront blancs. On a vu ce que ça donnait chez Pitou33 sur liner gris (Encore merci à lui pour son accueil) et on trouve ça plus sympa que des pièces grises qui ne seront pas de la même teinte que le liner.

Mais du coup, j'ai le doute sur le projecteur ! :roll:

J'imaginais qu'un AstralPool Lumiplus Design "Inox Effect" (C'est de l'ABS avec un effet inox) passerait inaperçu sur le liner gris (contrairement à la version Pure White), mais c'est peut-être une erreur...

Image

Déjà que ma femme trouve que ce projecteur a un look "bizarre" :shock: , alors j'ai pas intérêt à me planter. :no:
(Moi, c'est les caractéristiques techniques que je trouve intéressantes : 40W / 2500 lumens / inclinaison de 14° vers le fond, et grand angle horizontal)

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par snoopy45
Ven 26 Fév 2016 à 10:46

Salut,

Attention encore une fois.
Si ce n'et pas exactement le même gris, cela sera pire qu'une couleur totalement différente :wink:

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par l3chvck
Ven 26 Fév 2016 à 10:59

Attention à ces machins design...
Il est très important de regarder la pièce à sceller. Celle-ci doit avoir une dimension relativement standard pour pouvoir y mettre un projecteur classique PAR56 (led ou halogène). Il faut regarder si chez le fabricant il existe le projecteur en PAR56 compatible avec la niche scellée. Il existe aussi des projecteurs "universels" toutes niches (du moment que le niche respecte certaines dimensions).

Les ampoules PAR56 sont le standard. Tu es sûr de pouvoir en trouver encore dans 20 ans. Le projecteur Design je suis prêt à parier que dans 10 ans il n'existera plus.

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Ven 26 Fév 2016 à 11:17

Tout à fait d'accord avec le piège des dimensions spécifiques qui te lient à un fabricant pour les 30 prochaines années...

C'est pourquoi j'ai demandé à mon fournisseur de chiffrer :
- une niche standard,
- l'adaptateur Design pour niche standard 180mm ou 190mm (Ref 45119)
- le projecteur Lumiplus Design (Ref 45113)
(Je pense que je ne me suis pas trompé dans les références, mais je lui laisse le soin de vérifier la cohérence de ma demande)

Comme ça, si ça ne va pas, je recolle une PAR56 LED Blanche, et on en parle plus ! :wink:

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par l3chvck
Ven 26 Fév 2016 à 11:56

Attention à la construction de la piscine de prévoir les sections de câbles adéquates en supposant que c'est pour du PAR56 300W! Ce sont des sections énormes et les câbles coûtent très cher...

Re: Bonde de fond avec grille Inox + Electrolyse

par nafan
Ven 26 Fév 2016 à 14:31

Entre le transfo et le spot, j'aurai :
- 7 ml si je l'installe au milieu de ma grande longueur
- 14 ml si je le mets sous le refoulement du milieu (pas grave si le côté skimmers est faiblement éclairé)

J'ai prévu un transformateur de 100W (pourrait supporter 2 ampoules LED de 40W) et une liaison en 2x6mm² (qui doit suffire pour 40W sur 15 ml).

Note : l'implantation sous le refoulement central m'inspire moyennement, mais il a la préférence de ma femme car la terrasse est côté refoulements comme vous pouvez le voir sur les projections (cf lien dans ma signature)

Re: Bonde avec grille Inox & Electrolyse | Projo LumiPlus De

par nafan
Mer 09 Mar 2016 à 10:16

Bonjour,

Pour le moment, je n'ai fait qu'une chose : attendre le maçon ! :mrgreen:
Et avec ce qui tombe dehors, je pense que je vais l'attendre encore quelques semaines... :(

Si la question concerne l'implantation du projecteur sous le refoulement du milieu, en éclairant la grande longueur, alors oui on va faire comme ça, sauf si quelqu'un nous prouve que c'est une grosse erreur.

Mais pour avoir vu un projo LED RGB chez Pitou33 (Ok, c'était en journée, mais avec un temps gris) ça n'éblouit pas du tout !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités