Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Emplacement buse de refoulement avec escalier roman composit

par max moreau
Jeu 10 Mar 2016 à 13:59

Bonjour a tous tout dabord je mappel maxime je suis du département 42
merci pour les différentes informations fournies sur le forum

Jai une question concernant les buses de refoulement

Nous sommes en cours de construction dune piscine 7x3.5m,fond plat 1,5m bloc a bancher ,escalier roman composite et pompe 14m3/h
En bout nous disposons dun escalier roman 2.5m de large sur le côté de 3,5m et en face le skimmer centré sur autre côté de 3,5m

Je pensais disposer deux buses de refoulement dans la maçonnerie a fleur de de l'escalier soit 40 cm du bord de paroie des grand côté en liner de 75/100e
Jai pu lire que la distance serait de 1m minimum du bord quelqu'un peut il me dire si mon montage est correct car je ne vois pas dautres possibilité ?
Mon liner a t il des risques d'usure?
Dois je monter deux buses orientables qui se dirigeront sur le centre du bassin malgré ma pompe de 14m3/h
Merci a tous
Modifié en dernier par max moreau le Sam 12 Mar 2016 à 09:13, modifié 2 fois.

Re: buse de refoulement sur auto construction 7x3.5

par max moreau
Ven 11 Mar 2016 à 07:31

Bonjour
Personne pour me donner cette information concernant la distance entre une paroi liner et l'emplacement de la buse?

Re: buse de refoulement sur auto construction 7x3.5

par nafan
Ven 11 Mar 2016 à 10:36

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre le positionnement de l'escalier et des refoulements : un petit plan vaut mieux que de longs discours :wink:

Ce que j'ai retenu de ma lecture - assidue - de ce forum et de ma propre expérience, c'est :
- qu'il faut créer un rideau d'eau en surface pour pousser les déchets vers les skimmers avant qu'ils coulent,
- qu'il faut éviter les zones "mortes" favorables au développement d'algues.

Mettre des refoulements à 1m du bord, ça me parait laisser une zone importante qui ne sera pas bien brassée (algues dans l'angle) et où les déchets auront tendance à stagner en surface et à couler.

En ce qui me concerne, pour un bassin de 3,5m de largeur, j'ai prévu de mettre les refoulements entre 50 et 55 cms du bord + 1 au centre.

J'espère que les pros viendront faire part de leur avis éclairé. Le sujet m'intéresse également ! :D

Re: buse de refoulement sur auto construction 7x3.5

par max moreau
Ven 11 Mar 2016 à 12:33

Merci pour linfo donc mon système serait pas mal je ne peux pas mettre une 3e dans l'escalier il nest pas perce mais je pense mettre deux orientables seulement ca ne passerait pas le meme debit que les buses fixes

Je nai pas la technique pour insérer un plan

Donc moi cest une Piscine rectangulaire 3;5mx7m fond plat
Ecalier 2.5m de large roman fibre sur un petit cote de 3, 5m et skimmer centré sur autre petit côté en face
Donc 2 buses de refoulement de chaque côté du roman qui seront chacune a 40cm du grand côté donc du liner je pense mettre une pompe
De 14m3h

Re: Emplacement buse de refoulement avec escalier roman comp

par max moreau
Mer 16 Mar 2016 à 12:55

Personne pour m'éclaircir

Re: Emplacement buse de refoulement avec escalier roman comp

par lepisciniste
Mer 16 Mar 2016 à 13:21

Bonjour,
Je pensais disposer deux buses de refoulement dans la maçonnerie a fleur de de l'escalier soit 40 cm du bord de paroie

Donc tu veux mettre les buses sur la largeur à 40 cm.
Il te reste combien entre le mur de la longueur et ton escalier?
(3,50 - 2,50)/2 = 50 cm, voir un peu moins car il y a un retour sur l'escalier je présume? les angles verticaux sont arrondis, vifs ou pans coupés?
Jai pu lire que la distance serait de 1m minimum du bord quelqu'un peut il me dire si mon montage est correct car je ne vois pas dautres possibilité ?
Mon liner a t il des risques d'usure?

Quels sont les risques d'usures du liner, que tu as lu, si les buses sont à 40 cm??

Dois je monter deux buses orientables qui se dirigeront sur le centre du bassin malgré ma pompe de 14m3/h

Je mettrai une 3 eme buse dans l'escalier (buse pour paroi mince), comme dit Nafan afin que les 3 refoulement poussent la totalité de la surface.

Il y aur combien de skimmers?

Re: Emplacement buse de refoulement avec escalier roman comp

par max moreau
Mer 16 Mar 2016 à 16:50

Bonjour

Les angles sont a 90º et vifs
Ils sont a 50 de l'escalier et j'avais des doutes sur la pression de la buse a cette distance avec le liner car jai eu la mauvaise expérience du décollement dun fond de notre desjoyaux soit disant a cause de la nage a contre courant
Jetais meme presque partisan de mettee des orientable

Javais prévu deux buses et un skimmer mais tout est encore modifiable avant la maçonnerie

Pour la 3 e buse jai lu quil était dangereux de perce l'escalier point de vue etancheite ?

Re: Emplacement buse de refoulement avec escalier roman comp

par lepisciniste
Mer 16 Mar 2016 à 17:17

Les angles sont a 90º et vifs

Tu as donc réellement 50 cm si tu les laisses vifs. Moi je les centrerai sur ces 50 cm de mur, de plus ce serai plus joli.

j'avais des doutes sur la pression de la buse a cette distance avec le liner

Pour ma part je ne vois pas ce qu'il peut t'arriver.

Jetais meme presque partisan de mettee des orientable

La plupart sont orientable de par leur rotule, cela permet de régler la direction vers la surface afin de bien nettoyer et même des fois l'ouverture est réglable.

Pour la 3 e buse jai lu quil était dangereux de perce l'escalier point de vue etancheite ?

Tu auras l'escalier plus propre avec une buse dans l'escalier. peut être peux tu demander à ton vendeur de la faire installer d'usine. Mais sinon il y a un joint devant.

N'oublie pas prise balai et aspiration basse ou bonde de fond éventuellement.

:D :D :D Bon courage

Re: Emplacement buse de refoulement avec escalier roman comp

par max moreau
Mer 16 Mar 2016 à 18:54

Merci beaucoup pour tes réponses

Concernant la 3e buse tout a fait d'accord pour la propreté de l'escalier je vais me renseigner pour le perçage car je dispose déjà de l'escalier...

Dernière question avec 3 buses parallèle je part obligatoirement avec deux skimmer opposé ou un seul centre opposé suffit?

Merci d'avoir pris un instant le pisciniste. ..

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités