Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Mer 15 Avr 2020 à 16:17

Bonjour,
J'entreprends cette année l'installation d'une piscine hors sol dans ma cour pour faire plaisir aux enfants. Le confinement actuel m'accorde un peu de temps du fait de la suppression des trajets domicile-travail et un peu d'exercice ne fait pas de mal... :D

Il y a quelques années, nous avons refait le terrassement autour de notre maison avec 30cm de cailloux tassés avec plaque vibrante sur du feutre géotextile.
Je ne sais pas trop comment poser ma piscine... je voulais décaisser de 10 cm et remplacer les cailloux enlevés par du sable mais, même en remettant du géotextile entre les cailloux et le sable, j'ai peur que ça bouge et que les cailloux remontent. Ou que ça ne soit pas suffisamment stable...

Je voudrais éviter de couler une dalle. Ce n'est pas forcément prévu au budget...
Je vois beaucoup de cas similaires mais principalement pour des piscines installées sur du gazon...

Vos avis/expériences sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par g bo
Mer 15 Avr 2020 à 19:50

bonjour
l'important c'est la stabilité du sol existant :wink: d’après ce que tu dit no problem :D
la surface est comment ? si cailloux faut niveler, il faut éviter que le sable se mélange, donc géotextile.
maintenir le sable autour. ceinture avec ciment maigre. ( comme chape de carrelage ) ou pavés.......
et pour protéger ta piscine et le confort pose plaque de polystyrène plaque 2cm ... :wink:

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Jeu 16 Avr 2020 à 09:35

g bo a écrit:bonjour
l'important c'est la stabilité du sol existant :wink: d’après ce que tu dit no problem :D
la surface est comment ? si cailloux faut niveler, il faut éviter que le sable se mélange, donc géotextile.
maintenir le sable autour. ceinture avec ciment maigre. ( comme chape de carrelage ) ou pavés.......
et pour protéger ta piscine et le confort pose plaque de polystyrène plaque 2cm ... :wink:


Merci pour ta réponse rapide. J'ai commencé à creuser avec ma pioche et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est dur ! ça ne bougera pas facilement en dessous. Avec 20 tonnes d'eau, je suis moins catégorique... J'ai enterré quelques parpaings de 10 cm d'épaisseur autour, en guise de niveau, et, effectivement, je devrai les remplacer par une ceinture en ciment avant de poser le géotextile et le sable.
Pour le polystyrène, je suis sceptique. J'ai lu à divers endroits que les joints entre les plaques finissaient par apparaître au fil du temps ainsi que des tassements.
Je me tate quand même parce que niveau confort, ce sera indiscutable.

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par g bo
Jeu 16 Avr 2020 à 09:54

no problem pour le poids :wink: c'est repartit :wink:
pourquoi ne pas garder les parpaings :shock: :?: en + ils sont de niveau...
tu peux mettre de l’adessif orange au joints de plaques, c'est ce qu 'on colle pour les planchés chauffants :P
sa peut aussi isoler thermique...
aussi placer de l'extrudé avec languette d'emboitement, mais c'est plus chère :shock:
mélanger legerement du ciment au sable, avec betoniere sans eau , ça le stabilisera sans être dur 8)
Modifié en dernier par g bo le Jeu 16 Avr 2020 à 16:05, modifié 1 fois.

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par none
Jeu 16 Avr 2020 à 16:01

salut,

ma première piscine était une acier aussi, si tu mets du sable 1cm ou 2 maxi histoire de lisser le sol, pas plus, sinon ça va faire des vagues après.
Perso j'avais d'abord nivelé du mieux possible, j'avais ensuite étalé un peu de sable pour "effacer" tous les trous et j'avais mis un lino 1er prix par dessus.

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Ven 17 Avr 2020 à 18:39

none a écrit:salut,

ma première piscine était une acier aussi, si tu mets du sable 1cm ou 2 maxi histoire de lisser le sol, pas plus, sinon ça va faire des vagues après.
Perso j'avais d'abord nivelé du mieux possible, j'avais ensuite étalé un peu de sable pour "effacer" tous les trous et j'avais mis un lino 1er prix par dessus.


Merci d'apporter de l'eau au moulin mais je trouve ta solution un peu juste. J'aurais peur des mauvaises surprises (peut-être à tort ?). :cry:

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Ven 17 Avr 2020 à 18:49

g bo a écrit:no problem pour le poids :wink: c'est repartit :wink:
pourquoi ne pas garder les parpaings :shock: :?: en + ils sont de niveau...
tu peux mettre de l’adessif orange au joints de plaques, c'est ce qu 'on colle pour les planchés chauffants :P
sa peut aussi isoler thermique...
aussi placer de l'extrudé avec languette d'emboitement, mais c'est plus chère :shock:
mélanger legerement du ciment au sable, avec betoniere sans eau , ça le stabilisera sans être dur 8)


Merci encore. Je pense que je vais opter pour ta solution. En revanche, j'hésite entre du 20 et du 40 d'épaisseur. Je viens de regarder une vidéo, le gars expliquait bien comment s'y prendre mais il optait pour du 40 de bonne facture (point P).
En revanche, ce que je ne sais pas, c'est où poser ce polystyrène. C'est peut-être bête comme question... Je pensais au départ mettre uniquement du sable et renforcer avec des dalles en béton à chaque raccord de rail, comme le préconise le constructeur. Ici, j'ai du mal à visualiser. Je laisse reposer les rails sur le polystyrène ? ça ne va pas se tasser plus que l'intérieur de la piscine, compte tenu de la pression exercée sur les montants ? Si j'opte pour cette solution, ça ne pose pas de souci si j'ai un surplus de 15/20cm autour de la piscine ?
Désolé pour toutes ces questions mais dans ce genre de situation, pas trop le droit à l'erreur...

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par g bo
Ven 17 Avr 2020 à 19:02

si tu met 40 ce n'est que mieux :) question de budget :o
le polystyrène va se tasser a certain endroi plus que d'autres :wink: c'est le but il s'adapte :roll:
point ou ailleurs perso je les trouve chere :oops:

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par joc02
Lun 18 Mai 2020 à 15:06

Bonjour,

Avez-vous installé l'extrudé et la piscine ?
Si oui quelle épaisseur avez-vous choisi et quel est le résultat ?

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Ven 22 Mai 2020 à 05:35

Bonjour, c'est top ! En revanche, j'ai fait plusieurs erreurs. La première, c'est d'avoir décaissé sur un diamètre de 5m. Je me serai moins embêté pour les découpes de polystyrène (30mm) si j'étais parti sur un carré de 5x5... La 2eme : je pense que je n'ai pas assez humidifié le sable avant la pose du polystyrène. Il était trop meuble et j'ai galéré. Peut-être que j'aurais dû mélanger avec du ciment comme on me l'avait conseillé... La troisième, c'est que j'ai trop tardé pour commander la piscine et j'ai du me rabattre sur une tubulaire. Mes gamins sont moins exigeants, du moment qu'ils peuvent sauter dans l'eau. :D

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par Caloric Donuts
Ven 22 Mai 2020 à 06:04

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Terrassement piscine Hors Sol acier 4,60 x 1,32

par g bo
Ven 22 Mai 2020 à 07:16

parfait :P y a plus qu'a profiter sun:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités