Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rallonge terrassier sans devis complementaire : que faire ?

par regis
Mar 25 Avr 2006 à 11:41

Hello,

Les travaux de la piscine ont commencés Mercredi dernier.
Le terrassement a bien débuté usqu'a ce qu'il rencontre de la craie et du silex . dur dur le sol.

Resultat, le mercredi soir, seulement la moitié du trou etait creusé. Le piscinier (dont je tairais le nom pour le moment) ne s'est pas manifesté ce soir la.
Le jeudi matin, les ouvriers sont revenues pour continuer le trou et l'ont terminé dans la journée.

Le soir même, notre piscinier est venu voir le resultat du terrassier, qui est certes absoluement parfait (sur ce coup la, je n'ai rien a redire). Mais quel fut notre suprise lorsque le piscinier nous a dit que le terrassier nous demande 1000 euros de plus (ou 800 si en liquide ! mmhh !).
Sur le coup, nous avons été un peu assomé. et avons préféré prendre notre temps avant de lui répondre. Nous lui avons demandé pourquoi il ne nous avait pas fait un devis, il nous a repondu que ceci aurait arrêté le chantier : "Et alors ? " que nous lui avons répondu !

Une fois partie, nous avons repris le contrat pour nous assurer de la clause sur ce sujet : En cas de sol dur, le piscinier aurait bien dû nous proposer un devis complementaire avant de continuer les travaux. C'est clairement indiqué dans le contrat.

Du coup, le lendemain, nous avons pris contact avec notre assistante juridique qui nous a confirmé que nous ne devions pas payer le supplément, etant donné que nous n'avons eu aucun devis complementaire ecrit. Selon elle, il s'agit d'une methode classique et qu'il ne faut pas ceder.

Depuis vendredi, je tente d'appeler mon piscinier, qui fait le mort !

Sur les conseils de notre assistante juridique, nous avons envoyé une lettre en recommandé enumérant les fait et nos intensions de ne pas payer une somme qui nous est demandé.

Lundi matin, alors que les travaux de preparations pour acceuillir les bloc perdus, aucun ouvrier n'est venu ! Il faut savoir que c'est le meme entrepreneur qui fait le terrassement et le béton.

Je considère cette démarche de chantage à la limite du vol.

D'apres vous, que dois je faire ?
J'envisage d'harceler sa secretaire au tel jusqu'a ce que le piscinier veuille bien me rappeler ou que je l'ai au tel.

Si d'autre ont eu la meme experience, merci de me faire part de leur idée.
A+

par stephane34
Mar 25 Avr 2006 à 11:48

Normalement sur le contrat il doit il y avoir une clause "reserve" en cas de deblais rocheux. Cela se fait tout les chantiers de terrassement.

Re: rallonge terrassier sans devis complementaire : que fair

par kuch
Mar 25 Avr 2006 à 12:15

regis a écrit:Hello,

Les travaux de la piscine ont commencés Mercredi dernier.
Le terrassement a bien débuté usqu'a ce qu'il rencontre de la craie et du silex . dur dur le sol.

Resultat, le mercredi soir, seulement la moitié du trou etait creusé. Le piscinier (dont je tairais le nom pour le moment) ne s'est pas manifesté ce soir la.
Le jeudi matin, les ouvriers sont revenues pour continuer le trou et l'ont terminé dans la journée.


Effectivement, il n'a pas été correct. Il aurait à mon avis dû venir vous voir pour vous dire qu'il était tombé sur des difficultés et que cela nécessitait une "rallonge". Vous auriez tres certainement accepté celle-ci si cela avit été présenté comme ça, non?

Vous habitez votre masion depuis longtemps?
Vous l'avez fait construire vous même? Pensiez-vous qu'il y avait un risque d'avoir du sol dur sous la terre?

Le soir même, notre piscinier est venu voir le resultat du terrassier, qui est certes absoluement parfait (sur ce coup la, je n'ai rien a redire). Mais quel fut notre suprise lorsque le piscinier nous a dit que le terrassier nous demande 1000 euros de plus (ou 800 si en liquide ! mmhh !).
Sur le coup, nous avons été un peu assomé. et avons préféré prendre notre temps avant de lui répondre. Nous lui avons demandé pourquoi il ne nous avait pas fait un devis, il nous a repondu que ceci aurait arrêté le chantier : "Et alors ? " que nous lui avons répondu !

Demande à etienne88 : quand on a un terrassier sous la main, on le laisse pas filer. Ils sont durs à attraper en cette saison: c'est une saison propice à la mise en chantier de piscine, de maison. Donc, en général, les piscinistes hésitent à les laisser partir quand ils sont sur place.

Une fois partie, nous avons repris le contrat pour nous assurer de la clause sur ce sujet : En cas de sol dur, le piscinier aurait bien dû nous proposer un devis complementaire avant de continuer les travaux. C'est clairement indiqué dans le contrat.


Effectivement, c'est marqué sur à peu près tous les contrats. Etiez vous à votre domicile lors du terassement, ou travaillez-vous tous les deux?
Même si, je suis d'accord, le téléphone c'est pas fait pour les chiens. Et puis, je crois qu'il aurait été difficile d'estimer précisément la durée prévisible du terassement restant à faire.

Du coup, le lendemain, nous avons pris contact avec notre assistante juridique qui nous a confirmé que nous ne devions pas payer le supplément, etant donné que nous n'avons eu aucun devis complementaire ecrit. Selon elle, il s'agit d'une methode classique et qu'il ne faut pas ceder.


Elle est marrante l'assistante. En théorie, oui, elle a raison. Mais en pratique: c'est toi qui a un trou devant la maison, un tas de terre/pierre à côté (car je suppose que ça n'a pas été évacué entre temps) et qui ne pourra pas te baigner tout de suite.

Depuis vendredi, je tente d'appeler mon piscinier, qui fait le mort !

Sur les conseils de notre assistante juridique, nous avons envoyé une lettre en recommandé enumérant les fait et nos intensions de ne pas payer une somme qui nous est demandé.


Peut être un peu trop vite, sur ce coup là (merci l'assistance juridique).

Lundi matin, alors que les travaux de preparations pour acceuillir les bloc perdus, aucun ouvrier n'est venu ! Il faut savoir que c'est le meme entrepreneur qui fait le terrassement et le béton.

Je considère cette démarche de chantage à la limite du vol.

D'apres vous, que dois je faire ?

Là, il faut le comprendre: vous lui envoyez un courrier dans lequel vous dites que vous ne le paierez pas et ensuite vous voudriez qu'il vienne comme si rien ne s'était passé?
Il faut être sérieux, vous êtes parti au carton, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit conciliant. Maintenant, c'est presque la guerre. Je suis d'accord que c'est limite malhonnête comme technique, mais "c'est de bonne guerre".
Surtout qu'à mon avis, il a plutôt fait ça pour viser l'efficacité.
De plus, si il a dit à l'entreprise de terassement que vous ne vouliez pas payer, celle-ci a du dire qu'elle ne voulait plus venir.
Le pisciniste, il serait pas un peu entre le marteau et l'enclume (il a la plus mauvaise palce, AMHA)

J'envisage d'harceler sa secretaire au tel jusqu'a ce que le piscinier veuille bien me rappeler ou que je l'ai au tel.


La secrétaire elle s'en fout, elle a fait des stages commandos pour être préparée à s'en prendre plein les ecoutilles quand les clients sont pas contents. Et le patron, il répondra pas, c'est aussi simple que ça.

Si d'autre ont eu la meme experience, merci de me faire part de leur idée.
A+


J'ai pas eu la même expérience, mais voilà ce que je conseillerais (mais cela n'engage que moi).

1.prendre le contrat et la voiture. Monter dans le second avec le premier (ne pas inverser, ça marche moins bien). S'armer de patience et de diplomatie et aller chez le pisciniste (de préférence en fin de journée il est là bas et il en aura plein les pattes donc il sera plus enclin à trouver une solution rapide).

2. Lui expliquer calmement et gentiment que le courrier c'est pour se couvrir, que les xxx € n'etant pas prévus dans le budget de départ, ça a du mal à passer et que vous voulez sortir rapidement de l'impasse. Vous proposez une solution intermédiaire: OK pour payer, OK pour le liquide, mais 400€ max, parce que c'est tout ce que vous pouvez sortir et que puisqu'il n'a pas respecté les termes du contrat, il peut faire un effort. Comme cela le terassier récupère la somme qu'il juge en rapport avec le travail fait, et si 400€ ne suffisent pas, le pisciniste met la différence. Le reste ne vous regarde pas. D'autant plus que si les 1000€ avaient été sur le premier devis (et justifié au regard du sol), vous les auriez probablement payé sans sourciller.

Voilà, bon courage, je suis sûr que vous vous en sortirez et que vous en serez amusé quand vous aurez les pieds et les fesses et tout le reste dans l'eau cet été.

Amicalement
Kuch

par laulau
Mar 25 Avr 2006 à 12:24

Même avis que Kuch: c'est presqu'une aubaine, en fait: le piscinier étant en tort, il y a sûrement moyen de faire baisser la rallonge: ce terrassement devait de toute façon être achevé.et pour la suite mieux vaut être en bon terme avec lui. Bon chance.

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 13:28

meme avis un compromis vaut mieux qu'un mauvais proces , enfin si t'as pas envie de rester devant ton trou pendant quelque années !

il est claire que le terrassiseraurait du : 1 ) mettre une reserve sur le devis (et la je pense qu'il doit y etre si c'est un pro )
2 ) emmetre un avenant avant de continuer .
Mon avis c'est qu'il a eu tort de continuer sans faire signer un avenant !

mais bon je vois que vous etes un " procedurier " ben je vous souhaite du plaisir !

par kuch
Mar 25 Avr 2006 à 13:46

lionel + a écrit:mais bon je vois que vous etes un " procedurier " ben je vous souhaite du plaisir !


Je ne pense pas qu'il soit un procédurier, il a juste fait ce que nous aurions probablement fait à sa place:
il a une assistance juridique, il la consulte et a fait ce qu'elle lui a conseillé.
En fait, c'est la personne de l'assistance juridique qui est allée un peu vite en besogne. Elle aurait d'abord dû tenter de l'envoyer sur une conciliation plutôt que de l'envoyer au carton direct.

Stagiaire ou incompétent ?

A plus

Kuch

par regis
Mar 25 Avr 2006 à 14:34

hello

Merci pour tout vos remarques.

Les deux jours du terrassement, il y avait quelqu'un sur place. Le jeudi matin, mon amie l'a vu mais n'a pas daigné venir lui dire bonjour.

La veille à midi (le premier jour du terrassement donc) il nous a fait par que le sol est dur et qu'il se peut (j'utilise ses mots) que le terrassier nous demande une rallonge ! il a immediatement enchainé sur mais je vais voir avec le terrassier !

Ensuite, aucun contact sauf le jeudi soir où il nous annonce cela.

Certe je suis un procedurier mais je prefere me couvrir dans le cas où il serait de mauvais fois. Maintenant, sur le contrat il est clairement ecrit qu'il aurait du nous proposer un nouveau devis avant de continuer le trou, chose qu'il n'a pas faite.

C'est clair que je n'ai pas envie d'envenimmer la situation. Nous avons encore besoin de lui, mais de la a disparaitre et ne pas répondre je trouve que c'est tout de meme un peu osé !

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 14:38

il faut reinstallé le dialogue , la politique de l'autruche c'est pas bon pour les moments agreales qui viendrons. :wink:

par regis
Mar 25 Avr 2006 à 14:47

lionel + a écrit:il faut reinstallé le dialogue , la politique de l'autruche c'est pas bon pour les moments agreales qui viendrons. :wink:


C'est bien pour ca que j'essai de l'appeler !

Pour revenir sur ce qu'a dit kuch, c'est clair que si il avait fait les choses comme indiqué dans le contrat, nous aurions eu un coup dur mais n'aurions pas pu faire autrement que d'accepter (avec la possibilité tout de meme de negocier !)
Mais etre mis sur le fait accomplie, nous sortant une sommes de 1000€ (le double du prix de base !) forcement ca coince !
La nuit suivant a été blanche ! enervé, degouté, decu aussi . !
Modifié en dernier par regis le Mar 25 Avr 2006 à 14:50, modifié 1 fois.

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 14:49

ben oui mais " la secretaire " fais peut etre de la selection ( N° de tel qui s'affiche ) elle a peut etre envie de passé une soiree tranquille :lol:

par os13
Mar 25 Avr 2006 à 14:53

J'ai fait appel à un terrassier en direct il y a quelques temps. Pour en avoir consulté plusieurs, ils sont très au courant du risque de trouver du rocher. Pour éliminer ce risque, ils ont 2 techniques :
- Soit tu payes son travail à l'heure (ou à la journée), et c'est toi qui prend le risque qu'il lui faille plus de temps si il trouve de la roche.
- Soit le terrassier te fait un forfait pour le travail que tu lui demande, indépendament de la nature du terrain, et la, il prend une marge de sécurité conséquente (doublement du prix pour ma part).

Ton pisciniste à vraisemblablement choisi la première option. Si aucune clause n'est inscrite dans ton contrat, essaye de jouer le geste commercial ou le compromis. Tu peux aussi choisir la voie juciciaire, mais pas si tu comptes te baigner cet été.

par bazon
Mar 25 Avr 2006 à 15:30

Combien de temps il a passé en plus? combien vaut l'heure de térrassement dans la région avec le méme engin.Je trouve perso que la rallonge est un peu grosse!
J'ai eu plusieurs fois affaire a des terrassier,certains(pas tous )font durer le plaisir,il faut surveiller et connaitre un peu le travail.Bon courage :roll:

par regis
Mar 25 Avr 2006 à 16:20

OS 13, le contrat stipule noir sur blanc qu'un devis complémentaire devais nous etre proposé avant de continuer les travaux ! chose qui n'a pas été faite, a part nous dire oralement, il se peux que le terrassier vous demande un peu plus (1000€ : un peu . ! mouaih c'est le double de ce qui etait prévu sur le contrat !)

Le prix était de 1250€ le terrassement. Selon le piscinier, il envisageait une durée de travaux (non inscrit sur le contrat donc j'en conclu un prix au forfait !) de 1 journée. la durée des travaux a été de deux jours !
les 1250 euros comprend le terrassement et le remblais.

Voila pour répondre aux questions !

Ce soir je vais tenter de le rappeler, lui demandant de passer demain soir pour qu'on discute.
Il me semble que c'est le meilleur moyen pour trouver une solution.

par os13
Mar 25 Avr 2006 à 18:35

1000 euros la journée de tracto, c'est pas les prix du marché (300 euros/jours il y a 2 ans + supplément de 15 €/heure si utilisation du brise roche+éventuellement immobilisation du camion pour enlever les décombres sur le 2eme jour).

Que le tracto-pelliste finisse son boulot sans avenant au contrat et réclame une rallonge au black ne me surprend pas : Après tout, tu es bien obligé de passer par là pour faire ta piscine, il sait donc qu'il devra finir son trou, autant le finir tant qu'il y est. Pour ce qui est du paiement au black, je me demande si ils déclarent quelque chose au fisc dans cette profession : j'ai consulté 4 personnes pour mes travaux et les 4 m'ont proposer de payer moins cher si je ne voulais pas de facture, sans que je ne leur ai rien demandé. Quand je disais qu'il me fallait une facture, ils faisaient une sale tête.

Je pense que tu es dans ton bon droit, mais malheueusement tu ne peux pas te permettre de te facher avec ton pisciniste à ce stade des travaux, c'est pour ça que je te conseille, comme les autres intervenants du forum, un compromis. Il faut savoir que dans le batiment en général, il y a toujours des "impondérables" qui gonflent la note finale, j'en ai aussi fait l'amer expérience.

par lionel +
Mar 25 Avr 2006 à 19:42

regis a écrit:OS 13, le contrat stipule noir sur blanc qu'un devis complémentaire devais nous etre proposé avant de continuer les travaux ! chose qui n'a pas été faite, a part nous dire oralement, il se peux que le terrassier vous demande un peu plus (1000€ : un peu . ! mouaih c'est le double de ce qui etait prévu sur le contrat !)

Le prix était de 1250€ le terrassement. Selon le piscinier, il envisageait une durée de travaux (non inscrit sur le contrat donc j'en conclu un prix au forfait !) de 1 journée. la durée des travaux a été de deux jours !
les 1250 euros comprend le terrassement et le remblais.

Voila pour répondre aux questions !

Ce soir je vais tenter de le rappeler, lui demandant de passer demain soir pour qu'on discute.
Il me semble que c'est le meilleur moyen pour trouver une solution.


regis dan ton post il me semble que tu comfirmé que le pisciniste te l'as dit ? c'est lui le faux c** ! et toi de mauvaise foi .bon si tu veux profiter du fait qu'il ne t'es rien fait signer mais que tu le savais !

ta solution derniere est plus reglo ! omme tu dis ils ont fait le boulot ! tu auras peut etre besoin d'eux un autre jour .et la ! le monde est petit et le temps passe vite :roll:

par regis
Mer 26 Avr 2006 à 08:18

lionel + a écrit:
regis dan ton post il me semble que tu comfirmé que le pisciniste te l'as dit ? c'est lui le faux c** ! et toi de mauvaise foi .bon si tu veux profiter du fait qu'il ne t'es rien fait signer mais que tu le savais !

ta solution derniere est plus reglo ! omme tu dis ils ont fait le boulot ! tu auras peut etre besoin d'eux un autre jour .et la ! le monde est petit et le temps passe vite :roll:


Moi il y a quelque chose qui m'etonne dans tout ce que vous dites : On signe un contrat, le truc est ficelé, nickel et le jour des travaux hop on vous sort du chapeau une somme complementaire a payer sans se conformer au contrat. Etait ce notre boulot de lui demander un devis ? je pense que non !

Imaginez, vous commandez une voiture, le prix est fixé sur le contrat que vous signer et puis le jour où on vous la livre on vous annonce qu'il va falloir payer un supplément de 6% (c'est notre cas !) : Quelle tete feriez vous ? accepteriez vous ? je pense que non !
Il me semble que quelque soit le contrat qu'on signe, il faut si référer et si conformer ! Nous avons payer toute les factures en temps et en heure.

Quoi qu'il en soit, nous avons vu le piscinier hier soir. Il prend en charge la rallonge du terrassier.

Le piscinier nous a dit qu'il lui etait incapable de nous dire avant d'avoir terminé le trou combien cela coutera. Je trouve ca un peu gros dans le sens ou il pouvait très bien nous annoncer un chiffre (meme au dessus de la realité) et la nous pouvions discuter avant de continuer. Les travaux se seraient certainement arretés le temps qu'on reflechisse et qu'on réévalue notre budget. mais au moins, les choses auraient été CLAIRES !

Jamais pendant le terrassement il ne nous a annoncé de combien s'éleverai la rallonge (il a seulement dit : une petite rallonge !, nous nous attendions alors a 300 euros maxi ! pas 1000 !). Mon amie lui ayant pourtant demandé combien ! il ne lui avait pas répondu !
Alors si cela est de la mauvaise foi . ?

Quoi qu'il en soit, normalement les travaux reprennent aujourd'hui. Le piscinier nous a assurer qu'il ferait son boulot comme il a l'habitude de le faire. Mais il est clair que maintenant, la relation sera purement Client/Fournisseur . !

Je vous tiens au courant de la suite des travaux !

par bazon
Mer 26 Avr 2006 à 08:33

Ben il a essayé,ça n'a pas marché.C'est bien tu as raison il faut se défendre,et avoir le maximum de papier .S'il revient aussi facilement en arriére" Mefi" comme ont dit a Marseille :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités