Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil en électricité

par pascaltcs
Mar 09 Jan 2007 à 17:27

salut,je me pose la question suivante: lors de la mise en route de ma piscine, une abak hors-sol de 7.3x3.7, je me demande si il faut faire intervenir un électricien ou si je peux brancher la pompe directement sur la prise sans mettre le feux à la maison? merci beaucoup :wink:

par tazminator31
Mar 09 Jan 2007 à 17:39

bé tout dépende de la pompe.

mais si c la pompe de base avec au bout du fil une prise pour brancher direct , c'est que c bon.
du moment que la prise murale accepte l'amperage c bon.
++

par pascaltcs
Mar 09 Jan 2007 à 17:50

merci tu excuseras mon ignorance complète dans l'électricité mais c'est une 5.5m cube/heure avec une prise au bout (enfin, je crois car pour l'instant elle est stockée dans un endroit peu accessible

par tazminator31
Mar 09 Jan 2007 à 17:56

ok c bon tu degote une prise tu branche et ca marche^^.

par contre il te faut regarder quand meme que la prise que tu va utiliser ne soit pas sur le meme reseau (en gros la meme ligne) que genre machine a laver ou four.
si tu utilise une prise de ton garage par ex, ca doit etre bon et si l'amperage au compteur est trop bas il vas disjoncter, c pas grave mais il te faudra utiliser une autre prise, voila.
++

par pascaltcs
Mar 09 Jan 2007 à 18:35

ça sera la meme que la machine à laver mais il suffira peut etre de ne pas mettre en route la machine lorsque la pompe tourneras? merci

par bc327
Mar 09 Jan 2007 à 18:48

pascaltcs a écrit:ça sera la meme que la machine à laver mais il suffira peut etre de ne pas mettre en route la machine lorsque la pompe tourneras? merci

C'est préférable mais il est bien probable que ta prise soit capable de supporter la conso des 2 appareils en même temps.

En fait, tu dois vérifier la puissance de ta pompe et de ta machine à laver. Vu le débit de la pompe (5.5 m3/h), je suppose que la puissance est de l'ordre de 300W. Si ta machine à laver a une puissance de 2.500 W, il faut que ta prise puisse encaisser 2.800 W. En général, les prises de courant sont prévues pour encaisser du 3.500 W et sont protégées par un disjoncteurl de 16 A (qui encaisse lui aussi 3.500 W). Il faubien entendu aussi vérifier si d'autres prises de courant ne sont pas racordées sur ce fusible !

par Pascal_974
Mer 10 Jan 2007 à 09:05

Le plus important pour ce genre de branchement me semble être de s'assurer que la prise utilisée est bien étanche et protégée des projections d'eau !

En général les cordons électriques de ces pompes sont désespérément courts. . . :evil:

L'idéal est de placer la prise (étanche) dans un boîtier du genre boite de congélation ou autre pour la protéger de l'eau ! :idea:

par bc327
Mer 10 Jan 2007 à 15:55

Dans les Bricos en Belgique, on vend pour 1 ou 2 EUR des boitiers étanches spécifiques pour contenir une prise mâle et une prise femelle. Je suppose que cela doit aussi exister en France (mais peut-être pas à l'île de la Réunion ?). J'en ai chez moi. Si quelqu'un le souhaite, je peux prendre une photo pour montrer à quoi cela ressemble :)

par pat81
Mer 10 Jan 2007 à 18:22

si je peux me permettre un conseil de pro: verifier si la prise est protégée par un dispositif differentiel HS 30mA. C'est préférable pour la protection des personnes afin d'éviter de jouer à cloclo dans son bain :lol: meme si cela ne supprime pas tous les risques:
je confirme ce qui a ete dit: vérifier la puissance disponible, rendre la connexion étanche si un risque de projection existe, différentiel 30 mA en amont :!:
good luck :!: :wink:

par bc327
Dim 14 Jan 2007 à 13:05

Voici en détail !



Image

Image

Image

Image

par FKN
Dim 14 Jan 2007 à 13:40

le systeme de BC327 est tres bien tu ne trouveras pas plus pratique attention toutefois de ne pas confondre AMBIANCE HUMIDE et IMMERSION.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 1 invité