Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Lignes électriques

par Luckymimie
Mer 27 Sep 2006 à 23:07

Salut tlm
Question bête, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les posts :
Pour la liaison électrique nous envisageons deux lignes séparées au local technique (ce qui pour notre projet ne pose pas de problème pour les arrivées, c'est pas comme le terrassement (sic) : une pour la filtration etc et une bien séparée pour la PAC, est-ce mieux ou est-ce sans intérêt? MOMO oskour.
et au passage, le piscinier nous a conseillé du 10 carré sauf erreur(ca me paraît un peu fort), pour une 1,8Kw, du 6carré suffit-il? c'est pas pour le coût ca n'a pas de réelle incidence, mais techniquement?
(pas sure de moi sur ce coup, si "m'est trompée", scusez du peu !).
merci

par pat81
Jeu 28 Sep 2006 à 07:05

salut
quelle puissance consomme tu dans le local hors PAC?
ta pompe et ta PAC sont elles bien en monophasé (2fils)?
Distance approximative entre ton tableau de distribution interieure et ton local technique?

par Edouard88
Jeu 28 Sep 2006 à 09:56

Salut Mimie,
Si ta pompe ne dépasse pas 1cv et que tu as moins de 35 mètres de longueur de ligne, du 2.5 suffisent.
:wink:

par Edouard88
Jeu 28 Sep 2006 à 10:51

C'est bien d'être prévoyant mais c'est plus facile de raccorder du 2.5² sur des borniers que du 6². Mais tu peux passer 2x2.5² en prévision, ça te permet de commander les 2 lignes indépendamment l'une de l'autre, avec des thermiques et des différentiels spécifiques.
:wink:

par pat81
Jeu 28 Sep 2006 à 16:50

:D tu pars de ton tableau principal avec un seul cable 3G6² U1000R2V sous gaine TPC D40 rouge.
dans ce cas ta distance maxi entre les 2 tableaux elec doit etre 18m :!: tu proteges ce cicruit par un disjoncteur uni+ neutre calibre 16A.
ainsi tu disposes en mono de 3700 Wpour toute ton utilisation cela devrait suffire.
dans ton tableau local technique tu installes un inter diff 25A 30mA type AC.
tu me suis toujours? :)
sous ton inter diff tu sépares les circuits avec:
:arrow: un disjoncteur 10A uni+N cable 3G1,5² vers pompes et accessoires
:arrow: un disjoncteur 10A idem pour le circuit lumiere (pas piscine)mais abords
:arrow: un disjoncteur 10 idem pour ta PAC
etc.
la limite de conso est 3700W maxi instantanné.
OUF!
si y a keke chose qui est pas conforme dans les hypotheses de départ comme puissance ou distance ou autres gros consommateurs précises le :!:
vous excitez pas les gars, je sais que j'aborde une question ou j'ai pas encore mise en pratique. :? j'ai pas encore fait ma piscine c'est un projet mais je suis juste un peu du metier :wink: donc si cela peut aider.
hésitez pas sur l'elec :D
et si j'ai commis une boulette avec le clavier c'est parce que j'ai pas pu faire de schéma :)
voila avec toutes ces precautions j'espere avoir agacé personne, faut faire super gaffe par les temps qui courent :!:
A+
[/quote]

par Luckymimie
Jeu 28 Sep 2006 à 22:37

merci les potos, et pour infos : le local sera à environ 25 m du tableau principal, et effectivement on envisage d'installer de l'éclairage dans le jardin et il y a l'éclairage du pool house à prévoir.
La filtration devrait être à sable, vanne top 6 voies 10m3/h, le coffret électrique + transfo 300va(différentiel de 30mA, une prise mâle et une prise femelle et un clapet pour pompe.)
La pompe est de 1.8kw pour du 5m3/h en mono et il y aura ensuite un volet électrique.
Valà !

par pat81
Ven 29 Sep 2006 à 07:05

bon mimie
je pensais avoir compris mais j'ai du louper quelque chose dans ton cahier des charges.
:) dis moi précisément: puissance de ta pompe et puissance de ta PAC?
et si tus en as assez avec les 3700W, pour 25m de distance tu passes en 10² avec un disjoncteur de tete tableau maison de calibre 20A.
pour faciliter le cablage dans ton tableau piscine tu achete un tableau equipés de bornes de derivation.
bon courage

par zeoc
Ven 29 Sep 2006 à 07:41

y'a-t-il un electrcien dans la salle ?

MA méthode :

tu fais faire 2 ou 3 devis par des ELECTRICIENS et tu compares ce qu'ils te mettent (faut leur demander le détail), après tu dis à chacun d'eux que l'autre est moins cher.et tu fais toi-même !.

je sais c'est pas cooll pour les artisans.mais ils ont qu'à faire des devis qui tiennent la route.

par pat81
Ven 29 Sep 2006 à 09:21

Chacha a écrit::shock: :evil:

pat81 a écrit: tu passes en 10² avec un disjoncteur de tete tableau maison de calibre 20A.


Ho là ho là !
Va falloir ressortir tes cours, coco !
:evil:

Ton disjoncteur va cramer !

:evil:


:D je me doutais bien que nous aurions un excité donc je te précise:
un disjoncteur protege une section de cable contre les surintensités et donc ne peut "cramer" a cause d'une section élevée puisqu'il est la pour couper en cas de défaut et c'est donc bien lui qui limite.
la section d'un cable doit repondre pour te simplifier :( à 2 conditions
:arrow: vehiculer le courant en régime permanent et 10² peut transporter beaucoup plus de 20A.(et donc si le disjoncteur coupe avant c'est bon.
:arrow: répondre à la condition sur la chute de tension reglementaire.
et c'est pour cette raison que la section est fortement augmentée par rapport à la condition regime permanent
tout çà n'set pas issu de mes vieux cours mais de la NFC 15100.
Tu pourras trouver confirmation dans le guide habitation promotelec qui vulgarise la norme en page 19 tableau 4:
Longeurs maximales entre tableau de repartition principal et tableau divisionnaire.

Disjoncteur 20A section laison 10² longueur maxi liaison=25m

restons modeste et humble c'est ma devise!
surtout en terme de conseil pour d'autres y a deja assez de pros qui racontent des co. n'en rajoutons pas
:)
:lol: A+

par pat81
Ven 29 Sep 2006 à 11:06

c :) 'est sur que du 10² peut transporter 40A mais pas au bout du monde.
donc si on lui demande de vehiculer 20A il s'en sort a l'aise.
et puis si tu veux approfondir je suis dispo :D

par biquet
Ven 29 Sep 2006 à 17:03

Je crois que la moyenne c'est 6 A par mm² donc faites le compte et
en tri c'est encore mieux car en belgique nous avons encore du 230 volts triphasé et le 400 c'est encore mieux plus la tension augmente et plus la section diminue et vice versa .
C'est simple

a+ biquet

par Luckymimie
Ven 29 Sep 2006 à 19:06

Chacha a écrit::shock: :?: :shock:

Luckymimie a écrit:une prise mâle et une prise femelle et un clapet pour pompe.)


? Electrique ? :?:

Luckymimie a écrit:La pompe est de 1.8kw pour du 5m3/h en mono et il y aura ensuite un volet électrique.
Valà !


Ho !
Va falloir relire ta doc !
Ou alors c'est une pompe au moteur bobiné en 1850 ! :lol:
Rendement minable !
Copie à revoir ! :lol:

:lol:

Rhoo Chacha, t'as mal lu, il s'agit de la PAC coco. mais j'ai fait une "gourance" fallait lire 8,5Kw. j'ai glissé chef.
La pompe (filtration pour Chacha.) c'est à priori une 1cv

par Edouard88
Ven 29 Sep 2006 à 19:13

Luckymimie a écrit: mais j'ai fait une "gourance" fallait lire 8,5Kw.


Non il n'y a pas gourance Mimie, ta pac doit restituer 8.5kW mais n'en consomme probablement que 2 maxi. :wink:

par Luckymimie
Ven 29 Sep 2006 à 21:52

bon bin alors c'est bien keske je disais, c'est donc une 1.8 c'est bien ça. suis fatiguée moi, je sais même plus lire une notice.

par brice69
Ven 29 Sep 2006 à 22:04

Alors roule pas les mécaniques :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Et n'oublie pas que dans mécanique il y a méca :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par Edouard88
Ven 29 Sep 2006 à 22:06

brice69 a écrit:Et n'oublie pas que dans mécanique il y a méca :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:


Dans électronique aussi :roll: :oops:

par brice69
Ven 29 Sep 2006 à 22:09

J'aime bien pique nique aussi :!: :lol: :lol: :lol: :!: Mais on s'égare et ici on a pas droit au bavardage :!: Va pas être content Papy :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par Luckymimie
Ven 29 Sep 2006 à 22:11

Chacha a écrit:lol: :lol: :lol: Coucouche panier, Lucky ! :lol: :lol: :lol:

L'électricité, je l'ai tjrs dit, c'est comme la mécanique, c'est pas pour les nanas ! :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

T'inquiètes pas Chacha, c'est pas moi qui pose ! mais je voudrais pas qu'on m'y mette n'importe nawac.
EDF aujourd'hui après des travaux dans une rue de Paris, a bien renvoyé le courant en provisoire en 380 sur un de mes immeubles, et ya pas de nanas sur le terrain chez eux !
par contre ya des mecs qui vont pas voir la starac ce soir et qui auront pas leur tite bière au frais, tout a été flingué :lol: :lol:
Et pour en revenir à mon tit problème, je pense quand même faire installer deux lignes et du 6² me paraissait pas mal.yaura du monde à terme sur le local :!: :!:
Par contre, vais demander précisément les puissances, j'ai pas tout décortiqué.
bises les gars et merci pour les "tuyaux"

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités