Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Joint carrelage

par vincent77
Mar 17 Juil 2007 à 11:41

Bonjour,

Pouvez vous me dire à quoi servent exactement les joints de carrelage de la piscine : esthetique, protection, . ?

Notre carrelage est terminé et je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire les joints

Merci

par franckM
Mar 17 Juil 2007 à 11:45

Bonjour,

Avant tout je pense que c'est question d'ésthétique car l'étanchéité ne doit pas être faite au niveau du carrelage mais de l'enduit au mortier en dessous.

Perso, j'ai mis des joints soi disant hydrofuges (avec des pigments hydrofuges ils marquent) mais je ne suis pas convaincu que dans le temps ça constitue une étanchéité.

Mais niveau ésthétique, je trouve ça dommage. Surtout que les joints ne constituent pas le poste le plus onéreux et le plus long à faire. C'est dommage d'arriver jusque là et de manquer la dernière touche de finition.

@ +

Franck

par vincent77
Mar 17 Juil 2007 à 12:13

OK, merci. Je vais prendre mon courage à 2 mains et faire les joints avec du weber.joints HR. Je pensais aussi que le seul role des joints était esthetique

par chrysm34000
Mar 17 Juil 2007 à 13:51

Les joins comme pour tout carrelage ont aussi une fonction de "solidité". Ils empêchent ou du moins limitent les efforts latéraux des carreaux et donc leur déchaussement. Parfois ils apportent un renfort supplémentaire de collage, notamment pour les rares émaux qui n'auraient pas eu leur dose appropriée de colle (sur la centaine de millier ça peut arriver quand même).
La deuxième fonction est de protéger la colle des agressions chimiques de l'eau et des produits chimiques qu'elle contient.

Peut être que la question que tu te posais, c'était colle/joint (faire les joints avec la colle). L'inconvénient est souvent le grain et la porosité de la colle à l'eau. L'étanchéité du joint est utile non pas pour empêche la piscine de se vider mais pour limiter la prolifération d'algues ou de moisissures diverses.

Bref il a une fonction esthétique, d'hygiène (sauf si on aime les algues) et de solidité.

par franckM
Mar 17 Juil 2007 à 15:04

vincent77 a écrit:OK, merci. Je vais prendre mon courage à 2 mains et faire les joints


Oui, courage après ça ne sera que du bonheur !

Et quelle fierté de regarder ta piscine avec ses joints si parfaits ! :wink:

par azur carrell decor
Jeu 19 Juil 2007 à 00:51

moi j'utilise dans toute mes piscines CARREAUX JOINT BLANC de chez
CEGECOL
c'est parfait , hydrofugé, facile à mettre en oeuvre.
@ + azur
http://www.azurcarrelldecor.com

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 6 invités