Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

feutre:plutôt utile ou nocif

par yann57
Mer 17 Nov 2004 à 18:29

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de faire installer une piscine aquinox (8x4, profondeur 1,10 à 1,80m). Le fabriquant préconise la pose d'un feutre en fond de bassin mais le piscinier me dit qu'il n'en met plus à cause des problèmes que tout le monde connait (bactéries, champignons, pourrissement,etc...). Ok, mais il existe bien aujourd'hui des feutres qui sont traités pour éviter toutes ces maladies( j'allais dire vénériennes). Si le feutre est traité, apporte t'il des avantages certains (confort...). Sinon dite moi si je fais une betise si j'en met pas? Je précise que la chape de fond réalisée a été très soignée.
Merci d'avance pour vos réponses.
yann

par EVERLAND
Mer 17 Nov 2004 à 22:28

Salut,
Pareil que Chacha :!:
Notre constructeur nous a déconseillé de mettre un feutre (piscine Août 2004) 8)
Comme nous avons fait nous même une grande partie de la piscine il nous a conseillé de rendre la chappe aussi lisse que les fesses d'un bébé :shock: (enfin le plus approchant du moins)
Voilà :wink:
a tchao

par minigir
Jeu 18 Nov 2004 à 12:54

c'est vrai que avec le poids de l'eau, le moindre petit picot devient une pointe qui finit par percer le liner. ça m'est arrivé malgré le feutre, et une chape qui me paraissait nickel.

par yann57
Jeu 18 Nov 2004 à 21:28

Salut à tous, ma chape est bien finie mais ca reste une chape et donc assez granuleux. quand on pose de la moquette en intérieur sur ce type de chape (moquette collée), on fait un réagréage avant de poser la moquette.
Si j'opte pour l'option de ne pas mettre le feutre, existe t'il un produit style résine ou peinture qui permettrait de rendre la chape hyper lisse et plus résistante (si le produit est auto lissant style réagréage se serait top sauf que le réagréage sur surfaces en pente c'est pas terrible).
yann

par yann57
Ven 19 Nov 2004 à 08:37

Salut chacha, par granuleux je veux dire mortier maigre et peu dense. C'est ce type de chape que l'on fait quand on la recouvre de moquette ou carrelage. La chape est tres lisse mais on voit les grains de sable car il n'y a pas eu de projection de ciment pur au dessus suivi d'un lissage comme pour des tablettes de fenêtre. C'est pour ca que je parle de granuleux, les grains de sable pouvant se detacher sans trop forcer.
En interieur on fait un reagreage dessus pour eviter de deteriorer la chape le jour ou on decolle la moquette.
Je pense qu'avec une telle chape, ou c'est feutre (mais j'ai peur du resultat immediat et a long terme), ou c'est traitement supplementaire style reagreage ou resine pour parfaire le lissage.
Le macon qui a fait la chape a mis la journée complete.
yann

par LEFEBVRE
Ven 19 Nov 2004 à 16:31

Bonjour à tous, :D
Suite à tous les problemes que j'ai pu avoir avec ma piscine(voir dossier Atama-Europa) j'ai contacté la societé Delifol (fabriquant de membrane PVC) Pour eux la pose de la thibaude (ou feutre) est indispensable au fond du bassin car il permet a la membrane (ou liner) de se mettre en place et surtout son role est de drainer les condensats (pour eviter les moisissures) et de les évacuer par des trous percés au fond du bassin (en partie basse ou dans les coins)
Le bassin ne devant être en aucun cas être étanches
Le feutre ne sera en d'aucune utilité en cas d'apsérité, par contre c'est indéniable qu'il améliore le confort. IL est donc fortement conseillé en cas d'enduit "imparfait" de procéder a un réagréage avec un produit spécifique (fonction du type de ciment employé et de l'épaisseur appliquée
Etant moi même trés "bricoleur" je te conseille toutefois de bien te documenter sur la pose car il y a plein de petits trucs qui evitent énormément de tracas
Bon courage
:lol: Jérôme

par EVERLAND
Mar 23 Nov 2004 à 21:08

Salut,
Le lissage de la chape s'est fait avec un masque à poussière , des lunettes de protection, un casque anti bruit, une disqueuse et beaucoup d'huile de coude :shock:
d'où pas de solution miracle pour bricoleur mais beaucoup de sueur et une bonne dose de courage :wink:
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités