Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de Chlore trop élevé

#88940 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 12:41

Ma psicne fait 50 m3. Nous avons une filtration par sable avec une production de chlore par electrolyse du sel. L'eau est clare et cristalline mais quand on fait une analys :
TAC à 170
Taux de chlore + éleve que Maxi
PH à 8 (nous sommes dans une zone hyper calcaire.

J'ai plusieurs questions :
1. Avoir un taux de chlore trop élevé est-il dangereux ?
2. Comment faire pour le baisser ?
3. TAC à 170 ? est-ce normal ?
4. J'ai du mal à faire baisser le PH. J'ai mis du PH de chez A. 1,5 kg mais il rest élevé.
5. prendre du PH- chez un professionnel va-t-il aider ?

Merci de vos réponses toujours expertes et en meme temps très souvent illustrées.

#88947 par BR
Mer 19 Juil 2006 à 12:59

Faire baisser le Ph seul ne sert à rien si le TAC est trop élevé. Il faut corriger les 2. Par contre ce qui est curieux c'est le taux de chlore élevé. Cà devrait plutôt être l'inverse. :roll:

#88950 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 13:05

Merci.

Que dois je faire pour baisser les deux ? (pour le PH je sais un peu d'acide) mais pour le TAC ? :)

#88951 par BR
Mer 19 Juil 2006 à 13:11

Le plus simple : Produit piscine TAC -.

#88966 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 13:53

Le TAC moins? ça existe pas!
Un acide fort fait baisser le Tac! Ou alors utiliser un séquestrant calcaire type calc-out, mais c'est à réserver aux cas extrèmes et c'est pas évidant à utiliser paraît-il.
Pour ton chlore haut, il est certainement responsable aussi de ton Ph élevé (l'électrolyseur produit de la soude).
Il faut régler ton appareil moins fort, ou le faire fonctionner moins longtemps. et corriger ton ph doucement et régulièrement! Ton TAC va baisser de lui-même grâce à ça!

#88969 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 13:58

Voici une réponse que je comprends car effectivement le TAC- . :)

Merci

#88976 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 14:11

J'avais un doute, j'ai fais un peu de recherche: selon ce site d'aquariophilie, le Th (taux de calcium et magnésium) responsable des eaux dures ou douces, n'a que peu à voir avec le TAC et le baisser grâce à du calc-out aura peu d'incidence sur le ph et l'équilibre de l'eau!
Les seules solutions pour baisser le TAC: agir avec de l'acide, du co2 et de l'eau de pluie! :wink:
http://www.aqua-flore.com/manuel/view_a ... rticle=73&

#88981 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 14:17

Qui plus est avec d el'acide je vais baisser le PH. Non ? :roll:

Tu utliserai directment de l'acide (si OUI le quel ?) ou du PH- ? Pour l'acide comment faut-il le doser ?

Merci encore. salut:)

#88985 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 14:23

oui ton ph va baisser, évidement :lol:
Aide-toi en diminuant la production de chlore de ton appareil.
Personnellement, je n'utilise que du PH- du commerce et pas d'acides fort type acide chlorydrique. Ceux-ci vont avoir une action plus rapide, mais tu risques des précipités calcaires. Donc pour du ph moins, je corrige en mettant maximum 800g/1kg à la fois, produit dilué dans un arrosoir filtration en marche. ASttendre 2 heures, mesurer et recommencer. N'oublie pas d'éteindre ton électro pendant les corrections.

#88986 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 14:27

Cool. Je vais faire cela.

Pour le PH- tu prends de la marque ou celui du Supermarket c'est bon ?

#88989 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 14:34

bof, je prends la même marque que les autres produits parce que ça m'arrange, mais pour du ph moins, je pense que tu peux te fournir en gde surface! Regarde la concentration, en général il faut 100gr/10m3 pour baisser le PH de 0.1!

#88994 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 14:40

Cool

Donc avec 50 m3 et un PH de 8. pour descedre par tranche de 0,2 il me faut 1 kilo. Je vais donc en acheter 3 et le faire pa étape de 500 grammes. Bien entendu je vais divise rpar deux l'electrolyse.

Je te tiens au courant du résultat de l'opération

#89003 par BR
Mer 19 Juil 2006 à 15:06

minigir a écrit:Le TAC moins? ça existe pas!
!


Ah bon ! :oops: . Ben çà devrait . :wink: Faut dire que je n'ai jamais regardé le TAC de l'eau de ma piscine.
Donc je suis d'accord avec ce qui a été dit ensuite.

#89006 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 15:09

Cool (enfin si j'ose dire aujourd'hui !). La France se reconcilie. Il manque plus que Chacha et b*z** et le compte est bon !
:D :D :D :D :D :D

#89007 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 15:10

Tu peux calculer comme ça, quoique! Parfois le ph bouge plus vite, ou moins vite que la posologie indiquée. Tu verras. En revanche tu auras besoin de ph moins toute la saison, même avec une eau équilibrée. Le ph idéal avec un électro c'est entre 7 et 7.2 et comme déjà dit, ce systéme fait grimper le ph en permanence. Une fois ton ph idéal atteint, il faudra entretenir! perso pour 40 m3, je mets 6 à 800gr/semaine actuellement!

#89010 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 15:14

Je ne m'attendais pas à une telle consommation de PH- par saison. Je pensais juste qu'une ou deux fois pendan tlétét c'était bon.

C'est un truc bon à savoir. Merci encore.

#89015 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 15:26

Et oui! Ton pisciniste ne t'a pas informé? Beaucoup de gens qui utilisent un électro, mettent en parallèle un correcteur de Ph automatique, pour ne pas avoir à corriger manuellement (ce que je ne trouve pas si fatiguant que ça!)

#89016 par BR
Mer 19 Juil 2006 à 15:29

Franchement, 1 ou 2 grands verres de PH- par semaine, ce n'est vraiment pas contraigant. Je ne suis pas sûr que çà vaille le coup d'investir dans un régulateur.

#89024 par os13
Mer 19 Juil 2006 à 15:48

BR a écrit:Franchement, 1 ou 2 grands verres de PH- par semaine, ce n'est vraiment pas contraigant. Je ne suis pas sûr que çà vaille le coup d'investir dans un régulateur.


Franchement, 1 ou 2 galet de chlore par semaine, ce n'est vraiment pas contraignant. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'investir dans un électrolyseur, pourtant il semble que beaucoup d'entre vous se sont laisser convaincre.

#89033 par martel
Mer 19 Juil 2006 à 16:16

A vari dire je n'ai pas beaucoup de place dans mon local technique pour installer un régulateur de PH. Je pense que le régultauer soit le problème mias plutot la réserve d'acide qui doit se mettre quelque part.

C'est ma première piscine et ul y a des tas de choses que je connais maintenant. Cela doit s'appeler l'expérience.

#89056 par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 18:04

La tu as entiérement raison l'expérience y a que ça de vrai.Mais chacun a sa methode pour traiter son eau, et a forcément raison du moment que son eau est "baignable"(il existe ou je l'ai inventé?)
Y a une bande de faineants par ici :twisted:
Franchement il faut 5 mn pour traiter correctement une piscine,mais si certains veulent mettrent des appareils,c'est leur choix(et je le réspecte,)mais effectivement es ce bien necessaire :?: :?: :?:

#89062 par Radaxes
Mer 19 Juil 2006 à 18:36

martel a écrit:Je vais donc en acheter 3 et le faire par étapes de 500 grammes.

Par étapes de 500 grammes, tu risques de te retrouver d'un coup avec un pH trop bas. Après, tu es obligé de mettre du pH+, ce qui est le comble (ça m'est arrivé au début). Procède plutôt par étapes de 200 ou 250 grammes. Le 100 g - 10 m3 - 0,1, c'est très théorique. Parce que le pH n'évolue pas de façon linéaire, mais selon une sigmoïde. Il est stable autour d'une certaine valeur (qui dépend des tampons) et décroche brusquement au-delà.

#89181 par minigir
Jeu 20 Juil 2006 à 07:17

+1 avec radaxes
Quoique avec un Ph à 8, y a de la marge avant la vrille fatale :lol:
Pour ce qui est de la correction Ph régulière, je trouve pas non plus bien fastidieux de le faire manuellement. Mais il faut admettre que certains sont fachés avec ces manip et voilà! :wink:
Au fait b*z**, les gens que tu respectes, tu les traites tous de fainéants :shock: : :lol:

#89188 par bazon
Jeu 20 Juil 2006 à 07:36

Allons Minigir ne mélange pas ce qui est une façon de parler et une insulte,méme légére.si je devais relever chaque fois,je le ferais tous les jours.Ceci dit je crois que' la chaleur est pour beaucoup dans l'excitation qui régne sur le forum.Vivement qu'il fasse plus frais.Bonne baignade :lol: :lol:

#89194 par minigir
Jeu 20 Juil 2006 à 07:48

Personellement, j'adore la chaleur, ça doit venir de mes origines toscanes!
ça a sur moi un effet calmant, au contraire! :lol:
Pour ceux que ça excite: il faut se décoller du clavier et aller faire trempette! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités