Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur inéficace

#5199 par JYC38
Dim 01 Aoû 2004 à 19:18

Bonjour,

J'ai un problème avec la désinfection de mon eau.
Mon Ph est à 7.0 (j'utilise une pompe doseuse et de l'acide chloridrique).
J'ai un électrolyseur avec 4 niveaux de production.
Le problème c'est que, même sur la position 4, je n'obtiens pas suffisamment de chlore (la trousse d'analyse indique un taux de 0,2 sur un prélèvement à la sortie des refoulements)
Ma cellule est propre (pas de tartre)
J'ai essayé plusieurs débits différents en jouant sur les vannes de dérivation vers l'électrolyseur.
J'ai bien un dosage de sel de 6 g/l.
Je n'arrive pas à avoir une production correcte ( toujours 0,2 : jaune très très très pale) Doutant des produits d'analyse je suis même allé prendre une mesure dans le piscine de mon voisin. Produit d'analyse OK !
A signaler juste que l'une des 2 connexions sur l'électrode chauffe vraiment très fort (impossible de la toucher à main nue). Est ce normal ?

Ma question, pour tout résumer, est : comment savoir si un électrolyseur fonctionne ou s'il a été altéré par un soucis électrique de type foudre ou surtension EDF (fusible grillé il y a quelques mois) ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

(Piscine béton "maison" de 56 m3 revêtement émaux de verre)

#5244 par sassanlarnak
Lun 02 Aoû 2004 à 13:33

je ne connais pas les électrolyseurs, alors ce que je dis...
puisqu'il y a du chlore libre c'est que l'électrolyse se fait. Comme ça, je dirais que ton eau n'est pas assez conductrice (pas assez de sel) mais je ne connais pas les teneurs nécessaires. es tu sûr de tes 6g/l ? est-ce la quantité normale? ton dosage de sel est-il bon?
si l'une des électrodes chauffe, c'est qu'il y a courant et perte en effet Joule. Ca me paraît normal. Mais ca peut aussi être dû à une inversion de polarité, anormale.
juste un truc, a-t-il déjà fonctionné? si ce n'est pas le cas, est tu sûr que la puissance est suffisante? la doc de ton appareil doit te donner un débit de chlore en g/h a priori. et vérifie aussi que l'alim est dans le bons sens

#5288 par minigir
Mar 03 Aoû 2004 à 06:58

bonjour, tu ne dis pas combien de temps tu filtres par jour. La "javel" produite par l'électrolyseur n'ayant aucune rémanance, il faut beaucoup en produire surtout ces temps de longues journées ensoleillées. Sinon, je n'ai jamais remarqué d'électrode qui chauffe sur mon électrolyseur. Perso, je ferais vérifier l'appareil, quitte à terminer la saison avec des galets de chlore. Histoire de ne pas fusiller la cellule....vendue à un prix limite scandale!

#5320 par JYC
Mar 03 Aoû 2004 à 16:17

minigir a écrit:bonjour, tu ne dis pas combien de temps tu filtres par jour. La "javel" produite par l'électrolyseur n'ayant aucune rémanance, il faut beaucoup en produire surtout ces temps de longues journées ensoleillées. Sinon, je n'ai jamais remarqué d'électrode qui chauffe sur mon électrolyseur. Perso, je ferais vérifier l'appareil, quitte à terminer la saison avec des galets de chlore. Histoire de ne pas fusiller la cellule....vendue à un prix limite scandale!


Depuis une semaine je filtre 24h/24 et ça ne fonctionne toujours pas.
Je sais que les UV recombinent le chlore produit c'est pour ça que je prélève directement à la sortie des buses de refoulement. Toujours 0,2 mesuré.

J'ai arrété mon electrolyseur hier soir et déposé 2 galets de chlore lent dans les skimmers. 2 heures après une mesure de chloration donnait 0,8.

Une petite visite chez mon piscinier et le verdict est : TAC trop bas !
La mesure affichait 40 mg/l. Mon piscinier en a profité pour me vendre 6 Kg de TAC+. Explication la valeur du TAC empéchait le chlore d'agir et le Ph de se stabiliser.

Mon eau a 1 an et depuis le début j'ai du passer quelques chose comme 30 l d'acide chloridrique.

Pour l'électrode hyper chaude il dit que c'est normal et même qu'on peut constater que le phénomène est alternatif puisque j'ai un electrolyseur auto-nettoyant. Pas rebranché donc pas savoir.

Merci pour les contrib'
@+

#5328 par aro31
Mar 03 Aoû 2004 à 19:24

j'espère pour toi que ton TH est pas trop haut sinon
Calcium + TACplus =calcaire
depuis le teps qu'on essaie d'expliquer qu'un pH ne s'ajuste pas avec HCl mais avec un acide faible, pour pouvoir augmenter le pouvoir tampon de l'eau. Le TAC plus est aussi un pH moins.

#5339 par JYC38
Mar 03 Aoû 2004 à 21:30

aro31 a écrit:j'espère pour toi que ton TH est pas trop haut sinon
Calcium + TACplus =calcaire
depuis le teps qu'on essaie d'expliquer qu'un pH ne s'ajuste pas avec HCl mais avec un acide faible, pour pouvoir augmenter le pouvoir tampon de l'eau. Le TAC plus est aussi un pH moins.


Milles excuses pour ne pas avoir parcouru le forum sur ce sujet mais qu'est ce que je risque si le Th est élevé ? Parce que par ici l'eau est plutot dure...
Quand tu dis Calcium + TACplus = calcaire, ou vais-je retrouver du calcaire ?

Merci pour la consultation (j'ai presque l'impression du visite chez le médecin :D )... mais c'est peut-être pas drôle :(

D'ailleurs je commence à en avoir un peu marre je me demande si ne vais pas tout vider et m'en mettre pour 100 euros de flotte toute neuve au lieu de 100 euros de produits chimiques... :idea:

#5364 par Claude
Mer 04 Aoû 2004 à 04:21

Bonjour JVC38,
J’ai eu exactement,il y a 2 mois, le même problème avec un clhorinateur « Stroud « . En position maxi je n’avais jamais assez de chlore et des algues apparaissaient.
Si les fils chauffent c’est que ta connexion entre les fils de l’électrode (3 dans mon cas) et la boîte de raccordement n’est pas bonne.Il faut que les fils soient très bien serrés et que l’endroit où se fait la connexion soit propre.
Si ça a chauffé je te conseille de stopper l'alimentation de ton appareil, de dévisser les 3 vis de connexion et gratter avec un peu de toile émerie les portées.(Très important car ça travaille avec une petite tension.(9V maxi à la sortie dans mon cas).
Depuis mon intervention, je suis obligé de mettre mon potentiomètre à 10% de production de chlore alors qu’avant j’étais à 100% et l’analyse m’indiquait une couleur à peine jaune 0,2.
Il est normal que les fils chauffent un peu, mais en aucun cas que l'on ne puisse pas les toucher.Dépêche toi d’intervenir.
Si tu veux d’autres explications tu peux me contacter.j’ai MSN si ça peu t’aider.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 236 invités