Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#179911 par patsylvana
Lun 23 Juil 2007 à 17:53

Donc concretement, un polaris ca vaut le coup ou pas ?
Parce que c'est vrai qu'un robot electrique nettoie les paroies, mais si c'est pour qu'il tombe en panne au bout de 5 ans. Ca fait un peu court au niveau durée de vie, surtout si l'on considere le cout d'achat.

le polaris nettoie-t-il les paroies ? (je ne crois pas).

#179918 par MARC_MTL
Lun 23 Juil 2007 à 18:18

J'ai vendu du polaris pendant 10 ans et toute mes client étais très satisfait.Un peux plus chere que du hayward a reparer mais très bonne efficacité.

Maxou: Il exite 3sortes de filet pour les robot polaris. Filet a feuille(pour le debut d'année), le regulier pour 80% des utilisateur et le debris fin(pour la poussier très fine) et oui le connecteur a bille sont pas donné mais si tu ne fait pas de surdose de chlore quan il est dedans il sont quand meme assez durable

patsylvana: oui le polaris fait les parroie.

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :!: Toutes le monde veut que sont robot fasse les paroie, mais quand vous le faite a la main qui les fait les parroie :? :?:

La poussiere ne tint pas sur des paroies. Il y a que de l'algue et elle est plus petites que ce que les filtreurs capte

#179946 par exalik
Lun 23 Juil 2007 à 18:55

Bonjour,

J'ai pris conseil auprès de mon pisciniste qui m'a affirmé ne vendre que du Zodiac pour ne pas avoir à gérer de retour SAV .

D'après lui cette marque est signe de qualité et fiabilité.

Il m'a proposé l'Indigo bien que celui ci ne soit pas indiqué pour les pointes de diamant car il m'a affirmé en avoir déjà vendu plusieurs à des possesseurs de ce type de piscine sans avoir eu de retour négatif.

Néanmoins, en restant sur cette marque, je pencherai davantage pour le Sweepy M3.

Quelqu'un a t-il l'expérience d'un de ces robots ou de la marque Zodiac ? et si possible côté maintenance .


Merci d'avance


Olivier

#179951 par MARC_MTL
Lun 23 Juil 2007 à 19:02

exalik a écrit:Bonjour,

J'ai pris conseil auprès de mon pisciniste qui m'a affirmé ne vendre que du Zodiac pour ne pas avoir à gérer de retour SAV .

D'après lui cette marque est signe de qualité et fiabilité.

Il m'a proposé l'Indigo bien que celui ci ne soit pas indiqué pour les pointes de diamant car il m'a affirmé en avoir déjà vendu plusieurs à des possesseurs de ce type de piscine sans avoir eu de retour négatif.

Néanmoins, en restant sur cette marque, je pencherai davantage pour le Sweepy M3.

Quelqu'un a t-il l'expérience d'un de ces robots ou de la marque Zodiac ? et si possible côté maintenance .


Merci d'avance


Olivier


Il est dure sur les pompes a long terme car Zodiac utilise un diaphragme qui coupe la suction pour ce deplacer. Le competiteur Kreepy Krauly est mieux car il utilise 2 tubes et un marteau qui ocille de un a l'autre.

#179985 par exalik
Lun 23 Juil 2007 à 20:30

MARC_MTL a écrit:Il est dure sur les pompes a long terme car Zodiac utilise un diaphragme qui coupe la suction pour ce deplacer. Le competiteur Kreepy Krauly est mieux car il utilise 2 tubes et un marteau qui ocille de un a l'autre.


Le robot que tu cites fonctionne est un modèle fonctionnant par aspiration et non électrique.

Merci quand même de ton avis.


Olivier

#179988 par MARC_MTL
Lun 23 Juil 2007 à 20:39

oups désolé au canada zodiac ne fait que de la suction :oops:

#179994 par riri7707
Lun 23 Juil 2007 à 20:48

Chacun son chemin, chacun son robot.
il faut que tout le monde s'y retrouve.
Il est évident que 99% des revendeurs made in france proposent la marque ou il se font plus de marge : 50% de remise sur le prix tarif minimum plus les avantages.
Alors, si j'étais revendeur, je chercherais pas, j'en ferais de même.

Je resterais neutre, tant il y a de posts sur le sujet.

N'oubliez pas à plus de 1000 EUROS, il faut réfléchir et choisir la bonne bête.

Donc chacun son chemin, chacun son destin mais pense aux conseils de ton voisin.

Bon ça y est, les vacances approchent, donc on commence à se lâcher.

Tiens, j'ai encore du pastaga dans mon verre à cette heure avancée.
tchiin, à la votre .

#250579 par lucos99
Jeu 22 Mai 2008 à 21:36

Je reviens sur le sujet, j'ai acheté un sweepy de chez Zodiac sur ebay en panne, je me suis fait traité de fou .80€ à la poubelle m'a t-on dit
En attendant, comme il est démontage de a à z, conclusion un fil cassé au niveau de la carte dans le robot, le cable reliant robot à la télécommande pincé, et enfin la carte de la télécommande avec un relais charbonné, impec, même s'il n'est plus tout jeune, il me fera bien quelques années et puis pour 80€.
Lorsque l'on regarde l'ensemble d'un peu plus pret les moteurs sont des crouzet mais chez Zodiac c'est au moins 300€ le moteur .
Les cartes électronique ne font grossomodo que de la commutation hormis un eprom, et 4 ou 5 circuits intégré à 1 ou 2 €, le synoptique reste lui plutôt basique.
C'est pour tout ces petits trucs que je voulais pousser un coup de bouche contre ces robots trop cher et les fabriquant qui nous prennent une fois de plus pour des pigeons

#250632 par riri7707
Ven 23 Mai 2008 à 00:09

Sympa les gars.
Déjà deux ans de plus dans la tronche!

Bravo, et bienvennue au club des bidouilleurs de robots. T'as fait une affaire, comme quoi.

mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement car la plupart des robots que l'on trouve sur la toile HS, sont plus HS qu'autre chose. Beaucoup se croient superman et n'arrivant pas, referment le tout et hop, un petit coup d'enchères.

Le mauvais côté, c'est qu'après avoir été bidouillés, ils sont vraiment irrécupérables. donc attention; ça devient du poker.

Pour les prix des robots, c'est une autre histoire; il y a du personnel, un service R&D pour le developpement, les expéditions, le markéting, la Mercedes du patron : beaucoup de bouches à nourrir.

Tiens, je vous la donne en mille, combien payez-vous la baguette de pain et à combien revient-elle en matos ?

Eh ben les boulangers s'en mettent plus dans les fouilles que les fabricants de robots. 9cts la baguette :!: :!: :!:

Bonne baignade :wink:

#250808 par lucos99
Ven 23 Mai 2008 à 11:39

Bonjour, certes je sais que lorsque tu achètes un robot il n'y a pas que le prix des pièces, mais aussi le bureau d'étude et de développement, les frais d'industrialisation, de fab, de distribution, la gestion d'affaires indus c'est mon boulot de tout les jours, mais j'ai aussi la très nette impression que dès l'instant ou tu mets le mot "piscine" dans la dénomination d'un objet son prix fait la culbute .

#250823 par exalik
Ven 23 Mai 2008 à 12:38

lucos99 a écrit:j'ai aussi la très nette impression que dès l'instant ou tu mets le mot "piscine" dans la dénomination d'un objet son prix fait la culbute .


Bonjour,

C'est tout à fait exact :!:

La piscine reste encore un produit de "luxe" alors que de plus en plus de foyers faisant partie des classes moyennes l'intègrent dans le financement de la maison ou empruntent spécialement pour ça :?

Il faudra attendre encore quelques années pour que cela change . . .


Olivier

#268853 par domus31
Jeu 17 Juil 2008 à 23:09

Bravo riri7707, je n'avais pas réussi à remonter jusqu'à Tematech, même si j'avais bien identifié la présence d'un constructeur générique fabriquant tous ces clones.

J'ai pour ma part un Irripool Flamingo (= modèle à télécommande Tematech Viva), acheté 1500 € en Août 2002. Piscine 100 m3, 12 x 6, avec fosse plongeon 2 m, traitement au sel.

Mon retour d'expérience :

- la télécommande ne sert à rien :
. jamais eu besoin de télécommander le déplacement du robot, et au pire, il est 100 fois plus rapide de tirer légèrement sur le câble pour amener le robot là où il y aurait un besoin spécifique
. mode sols / murs : comme le fait remarquer qq'un, lorsque l'on a besoin de nettoyer les murs, cela n'est pas un pb de saletés, mais d'algues, et de toutes façons le robot ne règlera pas le pb (un chlore choc : oui !)
. bon d'accord, en mode murs il nettoie (un peu) la ligne d'eau. Mais en pratique, seulement les poussières et pas trop les traces de gras (éponge magique + huile de coude restent nécessaires une ou 2 fois par saison)

- robustesse : bof, bof . . . 4 pannes en 6 ans :
. un moteur de propulsion après 2 ans (sous garantie)
. un moteur de pompe après 3 ans (plus sous garantie ==> 340 euros !)
. re-moteur de pompe 14 mois plus tard ! (plus sous garantie, mais lorsque j'ai demandé au vendeur de me confirmer par écrit que c'était "normal" de changer le moteur après 14 mois, ils me l'ont rechangé sans frais). Au passage, changement des brosses + rouleaux : pas sans frais ça (288 euros après 5 ans !)
. nouvelle panne à moins de 6 ans d'age (actuellement) : pas encore amené au SAV, mais je soupçonne le pont redresseur dans le transfo d'alim (plus aucun moteur ne tourne et j'ai 35 V DC en sortie du pont !)

Bref : je n'ai jamais réussi à faire 2 saisons complètes sans panne, et à chaque fois, le retour SAV + réparation prends 2 ou 3 mois (et oui, toutes les pannes tombent l'été, et le gentil fournisseur semble ne pas l'intégrer dans ses permanences d'effectifs ==> ils sont toujours "débordés").

Ajoutons à cela que le robot n'est pas utilisable 6 mois par an (dès que la température de l'eau est < 16°C), à cause de la techno des moteurs (d'accord il n'y a pas de charbons, mais ils sont à bain d'huile . . .). ==> j'ai été obligé d'acheter un Barracuda Zodiac (600 €) pour les mois de fraicheur (et les mois d'été où le robot est au SAV . . .). Autres problématique / avantages / inconvénients pour le Barracuda (dans une autre histoire).

Bref, bref, pas trop satisfait du concept robot, et mon sens d'ingénieur me dit qu'effectivement, il y a eu un design bien pensé (= ne surtout pas faire trop solide) pour faire en sorte que le business reste juteux pour toute la chaîne de production / vente / support . . .

Seul vrai bon point : la filtration est vraiment très très fine (annoncé 2 microns pour le sac, soit en gros 20 fois mieux qu'un sable classique (40 à 50 microns) ou 10 fois mieux que des chaussettes de floculant (20 microns)). Après 6 ans, le sac est toujours d'origine, et à vue de nez, je lui donne encore de quoi tenir au moins 2 saisons.

J'ai effectivement moi aussi décidé de retrousser les manches, ressortir mon Metrix, mon fer à souder et ma clé de douze pour tenter de réparer ce qui n'est qu'une électronique assez simple et un peu d'électromécanique. Pour m'aider à démarrer (et pour les prochaines fois . . .), j'ai cependant qqs questions, si riri7707 ou qq'un d'autre pouvait me répondre ou me passer l'info ?
- quelqu'un a-t-il les schémas électriques / électronique du robot type Tematech Viva ? (celui à télécommande). Éventuellement celui sans télécommande (il doit y avoir pas mal de communalité)
- quelqu'un a-t-il les schémas éclatés du robot Viva (ou de celui sans télécommande : idem)
- les connecteurs des moteurs semblent isolés avec des sortes de manchons presse-étoupe. Y-a-t-il un moyen simple de les retirer puis les réutiliser, ou bien faut-il les remplacer après démontage ? (et dans ce cas par quoi ? de la simple gaine thermo-rétractable ?)
- y-a-t-il des trucs / astuces à connaître au démontage du robot (pour éviter de p^ter les carters plastique la première fois, par exemple . . .).

Bon trop tard pour le pastis.

Bons ploufs à tous.

Bruno

Schema elecronique du robot Turbot Elite (Zyke)

#294923 par Romanistyle
Sam 25 Oct 2008 à 13:17

Bonjour,

Je souhaiterai trouver le schema de la carte electronique du robot turbo elite de chez Zyke. (pour dépanage)

Et savoir si certains ont deja dépané ce genre de robot ?
J'ai lu sur ce forum qu'il y a de bon Bricoleurs et connaisseurs (ingenieur, .)

En effet, mon robot se cabre au mileu du bassin en marche normale.
Il se met des fois a flotter (pkoi?)
Arrivé en haut de paroi, il se bascule en arriere .
Il roule bien plus lentement qu'au début .

Merci de vos reponses,
Cordialement,
Romain

robot turbo elite de chez Zyke. (pour dépanage)

#294927 par Romanistyle
Sam 25 Oct 2008 à 13:23

Bonjour,

Je souhaiterai trouver le schema de la carte electronique du robot turbo elite de chez Zyke. (pour dépanage)

Et savoir si certains ont deja dépané ce genre de robot ?
J'ai lu sur ce forum qu'il y a de bon Bricoleurs et connaisseurs (ingenieur, .)

En effet, mon robot se cabre au mileu du bassin en marche normale.
Il se met des fois a flotter (pkoi?)
Arrivé en haut de paroi, il se bascule en arriere .
Il roule bien plus lentement qu'au début .

Merci de vos reponses,
Cordialement,
Romain

Reponse

#295364 par Romanistyle
Dim 26 Oct 2008 à 19:56

Peut etre mon pblm n'interresse pas trop de monde mais si vous aviez une reponse . ca m'aiderait .

Merci .
Romain

Re: reponse a nini et aux autres

#362390 par chrisbil
Dim 05 Juil 2009 à 09:13

aliceman a écrit:J'ai récupérer chez Maytronics le schéma de l'alim.
J'ai viré la carte électronique.
J'ai refait une alim 24V.
Je vais refaire une electronique ultra simple.

Voilà un truc intéressant. C'est sûr que le plus compliqué n'est pas d'ouvrir le robot, ni même de le refermer de façon étanche. Si vous pouvez mettre un schéma électronique ultra simple en ligne, ce serait largement suffisant pour la plupart d'entre nous. De toute façon la "programmation" qui prétend "analyser le bassin" pour optimiser le parcours du robot, selon mon expérience, c'est complètement bidon. Comme le Polaris, les robots électriques font bel et bien un parcours aléatoire, sinon qu'ils grimpent au mur, fonction d'ailleurs sans grand intérêt.
Personnellement, ayant eu les deux, je le dis tout net : les Polaris sont au-moins aussi efficaces et peuvent avaler quantité de débris grâce à leurs sacs interchangeables. Ils sont plus légers, plus maniables et plus simples à nettoyer. Ils sont réglables, bien moins chers à l'entretien et très facilement réparables : que des avantages. N'étant pas un adepte de la société de consommation, j'ai beaucoup de mal à accepter l'idée de considérer un robot de piscine à 1200 € comme un "jetable" au bout de 5 à 7 ans : çà fait quand même très cher le bain privé !

#366746 par thierry2009
Sam 18 Juil 2009 à 21:03

Bonsoir,

Oui, je suis d'accord ca fait chere une piscine chez soi !, mais c'est un lux que tout le monde souhaite avoir :lol: , et même si le robot est cher, on l'achete pour ne pas devenir l'esclave de la piscine :wink:

#366748 par sandre
Sam 18 Juil 2009 à 21:12

On m' a dit de ne pas faire de pub ; dommage :lol:

#366763 par Bidibule
Sam 18 Juil 2009 à 23:24

patsylvana a écrit:le polaris nettoie-t-il les paroies ? (je ne crois pas).
Salut,

Je te donne mon avis d'utilisateur de Polaris 280 :

J'ai un robot Polaris 280 depuis plusieurs années, cela coute relativement cher au départ car ce modèle de robot nécessite l'installation d'un surpresseur pour pouvoir fonctionner.
Nous avons du investir dans une deuxième pompe et nous avons installé un deuxième coffret électrique pour que cette pompe puisse fonctionner, plus le robot qui n'est pas donné non plus :roll:

Coté fonctionnement, depuis plusieurs années nous l'utilisons régulièrement pendant la belle saison (3 à 4 Heures maxi / jours) et il n'est jamais tombé une seule fois en panne, mécaniquement parlant c'est quand même robuste comme robot, il est simple à régler (et simple à démonter.) il peut éventuellement grimper pour pouvoir nettoyer les parois de ta piscine bien que son principal job se trouve au fond du bassin, là ou les feuilles d'arbres, les insectes et le sable finissent par se déposer à cause du vent.

Il est simple à utiliser et à règler, je le mets à l'eau, le branches grâce à son raccord rapide, j'ouvre une vanne et je démarre sa pompe et il aspire ! Son tuyaux ne vrille pas, il ne se retrouve pas bloqué dans un coin de la piscine pour une raison X ou Y, il ne tourne pas en rond sur place (du à un simple mauvais réglage.) je n'ai eu pour l'instant aucun "gros" soucis avec lui et depuis que nous l'avons installé il à toujours fait du bon boulot, et il m'évite bien du travail (Qui a dit une corvée ?) Une fois qu'il a terminé de nettoyer notre piscine, je le sors de l'eau et je mets son sac à limon à sécher au soleil, une fois sec je n'ai plus qu'à ouvrir la fermeture éclair pour pouvoir vider le sac de sa récolte !

_Je précise que je n'ai pas d'action chez Polaris & Cie_

Les seules pièces que j'ai du remplacer jusqu'à présent sont des "consommables" comme disent les "piscinistes" comme par exemple la brosse de la flagelle, le sac à limon qui est effectivement disponible en plusieurs tailles : 20 microns, et 50 microns si mes souvenirs sont exacts.
Une brosse à flagelle doit couter environ 3 €uro et le sac à limon dans les 35 €uro, c'est le prix des pièces détachées que je trouve auprès des magasins Zyke, tous les ans tu vas changer la brosse de la flagelle et le sac à limon tu peux faire deux saisons avant d'avoir à le renouveler.
J'ai cassé une fois la prise murale de raccord rapide et je n'ai pas eu de difficulté pour pouvoir m'en procurer une dans le magasin que je cite plus haut (et pour eux aussi je ne n'ai pas d'actions.). Je ne me souviens plus du prix de la prise murale mais cela n'était pas excessif sinon je m'en souviendrai encore et je le dirai haut et fort :wink:

Voilà ce que je peux te dire à propos de notre robot Polaris 280, en gros peu ou presque pas de soucis, des pièces détachées qui sont disponibles rapidement, à des prix "raisonnable", moi je le considère comme un bon investissement par rapport au travail qu'il effectue et c'est mon fidèle assistant ! Je programme pour qu'il effectue le job pendant mon absence et à mon retour la piscine est propre :o
Modifié en dernier par Bidibule le Dim 19 Juil 2009 à 00:11, modifié 2 fois.

#366765 par sandre
Sam 18 Juil 2009 à 23:30

oui c est sur j ai le même à la maison et il commence à être vieux le bougre mais question nettoyage j'ai essayé un robot électrique et il nettoie mieux il y a pas photo pour moi.et si tu ajoutes le prix du robot + le sur presseur+ le coffret et la pause ca te reviens même plus cher voir aussi cher qu'un électrique.dès que le 280 sera dcd mon choix sera l'aquavac de chez hayward. :wink:

#366768 par Bidibule
Dim 19 Juil 2009 à 00:06

sandre a écrit:oui c est sur j ai le même à la maison et il commence à être vieux le bougre mais question nettoyage j'ai essayé un robot électrique et il nettoie mieux il y a pas photo pour moi.et si tu ajoutes le prix du robot + le sur presseur+ le coffret et la pause ca te reviens même plus cher voir aussi cher qu'un électrique.dès que le 280 sera dcd mon choix sera l'aquavac de chez hayward. :wink:


C'est clair que mon Polaris 208 n'effectuera jamais le nettoyage de ma ligne d'eau, et qu'il ne montera pas sur les marches les plus hautes de mon bassin mais comme je l'ai dit plus haut l'essentiel de son travail se situe au fond du bassin.
Je retrouve dans le sac à limon principalement : du sable, des feuilles, des cheveux, de nombreux insecte, parfois une souris morte noyée.

Le polaris est à mes yeux une sorte "d'aspirateur" automatique !

Je n'ai jamais essayé de robot électrique, il faut dire aussi que je n'aime pas trop savoir qu'un appareil nécessite de l'électricité pour pouvoir fonctionner dans mon bassin, et pour le moment j'ai juste un vulgaire thermomètre qui fonctionne avec des piles en plus. Hormis le projecteur halogène il n'y a pas de courant dans mon bassin !

#366824 par emmanon
Dim 19 Juil 2009 à 11:11

Tout ceci donne sacrément envie d'acheter un robot electrique quand même ! :nul:

Vive les robots hydrauliques !

#366842 par sandre
Dim 19 Juil 2009 à 14:06

Edit Snoop :

Désolé Sandre, mais ce que tu avais écrit était imbuvable : photos à répétition ; erreur de syntaxe ; aucune ponctuation.

Fais un effort si tu veux que tes posts perdurent.
Merci

Aquabot 2003 stoppe après 30 secondes

#399045 par smr
Mer 02 Déc 2009 à 14:25

Bonjour,
Je continue la saga des robots au vu des experts vus sur ce post, parce que j'essaie de réparer un robot piscine d'un ami, modèle Irripool Aqua smart, alias Aquabot 2003.

Le symptôme est le transfo d'alimentation qui coupe le courant après 30 secondes pile.

J'ai vérifié que :
- le moteur pompe AS 00035R fonctionne sans s'arrêter lorsque je l'alimente en 12V séparément,
- le moteur chenilles, fonctionne pendant 39 secondes, lorsque je l'alimente séparément en 12V, avec démarrage dans un sens pendant 6 secondes puis changement de sens puis arrêt après 39 =6 +33. Pour relancer le moteur chenille, il faut couper le 12V et il repart pour un cycle de 39 secondes lorsque l'on remet le 12V,
- j'ai démonté le toutti (sauf moteur chenille, comment fait-on?) et constaté que l'alim transfo coupe après 30 secondes, même à vide.

J'en déduis que puisque le moteur chenille a besoin qu'on lui coupe le 12V pour le rétablir ensuite, l'alim transfo a un défaut qui l'empêche de se remettre en route pour un nouveau cycle de 30 secondes.

J'espère donc avoir quelques tuyaux de votre part pour m'expliquer le fonctionnement normal de ce robot :
- est-ce bien normal que le moteur chenille ait besoin de cycle de 30 secondes sous tension, puis quelques secondes off? Si oui pourquoi?
- j'ai relevé autant que possible les schémas que je vous propose à toutes fins utiles pour d'autres (je les ai créés sous Word(!) afin que les suivants puissent les compléter), voir à cette adresse valable 3 semaines:
http://cjoint.com/?mcoyIQfwmi
- je n'ai relevé pour l'instant que les signaux et fils ayant un rapport avec l'alimentation et les commandes moteurs,
- l'ennui de ne pouvoir démonter le moteur chenille, est que je perds le---fil des 3 fils marron clair, noir et blanc au départ du transfo, qui deviennent 5 fils en sortie du moteur chenille, de couleur bleu, orange, noir, vert, blanc.
- parmi les 5, je retrouve seulement le fil orange qui correspond au 20V marron clair, et le bleu qui correspond au 0V noir du transfo.
Je me dis que le fil blanc du transfo doit être important pour expliquer le défaut, mais je n'arrive pas à voir où il va dans le circuit imprimé du transfo, et je ne vois pas d'où il vient dans le moteur chenille ; comme ce fil blanc ne se retrouve pas dans les fils allant au moteur pompe, je pense que le fil blanc sert à un dialogue entre le transfo et le moteur chenille, sans doute pour la question de coupure au bout du cycle moteur. Sans doute le moteur chenille doit prévenir qu'il arrive en fin de cycle par ce fil blanc, mais je ne vois aucune variation de tension sur ce fil à l'oscilloscope. Et puis ça paraît un peu bestial de couper une alim pour demander à un moteur de refaire un cycle alors qu'il y a un microprocesseur PIC 16C220A dans le transfo et pas mal d'électronique dans le moteur pompe, un simple montage avec un 555 aurait suffit.

Est-ce que le PIC est nécessaire à cause d'une télécommande? Y a-t-il d'autres sous-cycles? Est-ce bien le PIC qui déclenche l'arrêt total au bout d'une heure?

Si quelqu'un a trouvé le schéma complet de l'alim et du moteur chenille, et sait à quoi sert ce fil blanc, merci par avance.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 322 invités