Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Manque de chlore

#5186 par Claude
Dim 01 Aoû 2004 à 14:45

Bonjour,
J’ai un ami qui vient de faire construire une piscine semi enterrée depuis 2 mois et le taux de chlore est bon les 2 premiers jours après avoir mis un sachet de 3 en 1 comme le préconise Water air.
Sur le testeur avec les deux éprouvettes coté Ph 7,2-7,4 côté chlore c’est pratiquement blanc.
Ma piscine n’ayant pas le même système je ne voudrais pas l’induire en erreur.
Pourriez-vous me dire si c’est normal qu’il faille en rajouter autant ?
Merci

#5190 par jean michel
Dim 01 Aoû 2004 à 15:36

Je n'utilise pas ce genre de produit 3 en 1 ; mais il est urgent de remonter le chlore , et de le suivre.
Un conseil : va acheter du chlore lent en galet.

#5191 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 15:40

le chlore multi fonction c'est surtout du chlore multi-problème. il s'agit de chlore sur stabilisé.
quand on utilise des galets, le jour suivant la fin de la dissolution, le taux est redescendu au plus bas c'est normal. il faut observer une oscillation entre 3 et 1.5 et en remettre un dès que ca descend. par ces chaleurs il n'est pas souhaitable que le chlore descende en dessous de 1.0 (encore que avec l'agicide et tous ce qu'ils ont mis daans le multifonction, il y'a bien un produit pour prendre le relais du chlore).
le problème de ces produits multifonctions est que tu satures très vite (trop vite) ton eau en stabilisant. entre deux sachets de multifonction, il peut espacer et mettre un galet de chlore lent. il pourra peut etre faire la saison avec son eau. c'est bien ce qu'il risque : saturer son eau en un seul été. le chlore lent ce n'est pas plus difficile

#5212 par jojo
Lun 02 Aoû 2004 à 06:40

Bonjour,
J'ai également ce problème!
Ca veut dire que c'est l'algicide qui annule le chlore ? ou c'est le floculent ?
Pourquoi les vendeurs disent que c'est le mieux de mettre du (3 en 1) ou du (4 en 1)
J'avoue que je ne comprends rien.
et une eau saturée ca veut dire quoi ?
merci pour vos réponses

#5231 par aro31.
Lun 02 Aoû 2004 à 11:00

le descriptif ressemble plutot à du chlore lent plus floculant plus algicide. le chlore est stabilisé mais ca n'explique pas pourquoi il ne serait pas dosable. il y'a d'autres procédés (nature2 de Zodiac) qui utilisent beaucoup moins de chlore en ajoutant une prurification minérale. ca ne ressemble pas à ca non plus. il s'agit d'un kit multifonction mais le galet n'est pas multifonction.
avec quoi dosez vous le chlore ?
ortholo... ou DDP1. le DDP1 ne dose que le chlore libre ici il est peut etre combiné (normalement ca s'appelle des chlororamines et ce n'est pas récupérable en chlore libre) en une forme non dosable par le DDP1.

eau saturée en stabilisant : le chlore est trop stabilisé, il est présent mais ne désinfecte plus. est il dosable par le DDP1 ?

#5252 par aro31
Lun 02 Aoû 2004 à 16:07

le produit pour doser le chlore libre s'appelle le DPD1 et pas ce que j'ai écrit plus haut. il serait rose (le mien est jaune et pourtant sur la notice c'est mis que c'etait le DPD1, je crois plutot que c'est de l'ortholidine mais qui est un produit plunocif).

je pense que ce kit multi fonctions reseemble à reva-aqua de chez mareva
http://www.mareva-pareva.com/fr/images/ ... a-aqua.pdf
ce serait dans ce cas là du chlore lent tout bete. mon appréciation de l'utilité d'un anti calcaire, d'un algicide ou d'un floculant reste valable. ca s'appelle travailler en aveugle. il vaut mieux avoir une bonne évaluation de l'eau TAC, TH et PH avant d'aller mettre un anti calcaire.

il y'a un second kit qui m'inspirerait plus
http://www.mareva-pareva.com/fr/images/ ... /top_3.pdf
et qui effectivement contient des doses de chlore plus basses que d'habitude.
conclusion : les kits multifonctions ne contiendraient pas une quantité anormales de stabilisants (acide isocyanurique), à ne pas confondre avec les galets multifonctions.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 163 invités