Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

STRICTE CONTROLE DE L'HYGIENE

#88725 par alexandra
Mar 18 Juil 2006 à 18:56

bonjour,

je suis un peu stressée car nous louons en Espagne une maison avec piscine et nous avons notre fille ainée a une maladie génétique qui la rend vulnérable à certaine bactéries. A l'hopital, on nous a dit que les piscines ne posaient pas de probleme tant que le controle de l'hygiene était fait de façon très rigoureuse .
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Il y a 1 entretien de la piscine prévu par semaine.
Mais comment puis-je checker que celui-ci est correctement fait ?
De plus puis-je faire quelque chose de mon coté ?

Merci pour vos conseils

#88730 par Aqua-bon
Mar 18 Juil 2006 à 19:42

Bonjour.

Sais-tu à quel type de bactéries ta fille est sensible ?


:?

#88766 par BERTRAND jean julien
Mar 18 Juil 2006 à 23:09

Bonjour,
Trés difficile de répondre positivement à ce genre de question, mais j'ai un petit fils qui a une maladie de peau génétique trés rare, quelques cas seulement en France, qui provoque en autres, des infections générlisées de la peau fréquentes et sévéres. Cet enfant se baigne, depuis plusieures années, chaque été dans notre piscine qui est une piscine dont l'eau est traitée avec des galets de chlore de façon trés classique et donc ordinaire. Comme il ne supporte pas l'eau de mer a cause du sel, je n'ai pas voulu installer une chlorination par électrolyse supposant une piscine dont l'eau est salée. Il s'agit donc d'une piscine d'eau douce et cela se passe globalement bien de ce coté là.
Si ce témoignage peut vous rassurer, profitez de votre séjour.

#88776 par Pat 37
Mer 19 Juil 2006 à 05:26

L'aspect visuel de l'eau renseigne bien sur la qualité de l'eau. Elle doit etre cristaline, sans odeur. Pour te rassurer fais la analyser devant toi .

#88826 par alexandra
Mer 19 Juil 2006 à 08:35

[quote="Aqua-bon"]Bonjour.

Sais-tu à quel type de bactéries ta fille est sensible ?


:?[/quote]

elle est sensible notamment à une bacterie qui s'appelle le PYOCIANIQUE , ou PSEUDOMONAS , une bactérie communément rencontrée dans la nature : air, réservoir d'humidité etc. en général anodine , mais très nocive pour les personnes comme ma fille.
Cette bacterie prolifère dans les ambiance humide et chaude (sic .!) et donc plus particulièrement dans les eaux stagnantes. Les piscines bien traitées en sont dépourvues m'a-t-on assuré, ce qui ne serait pas le cas des piscines au contrôle peu rigoureux.

#88939 par Christophe
Mer 19 Juil 2006 à 12:41

tu achetes en france 1,8 kg d'hypochlorite choc poudre de chez HTH, dès que tu arrives sur ton lieu de villegiature, tu effectues une chloration choc en suivant les conseils et les dosages de l'emballage ( de preference le soir)

tu vas ainsi detruire toutes les bactéries pouvant etre presentes dans la piscine, et en plus dès le levé du soleil le chlore disparaitra puisque non stabilisé.

bonne baignade et bonnes vacances

STRICTE CONTROLE DE L'HYGIENE

#89019 par alexandra
Mer 19 Juil 2006 à 15:36

merci pour l'indication d'achat du produit

"tu achetes en france 1,8 kg d'hypochlorite choc poudre de chez HTH, dès que tu arrives sur ton lieu de villegiature, tu effectues une chloration choc en suivant les conseils et les dosages de l'emballage ( de preference le soir) "

je suis allée le commander et j'ai vu notamment dans la notice d'utilisation l'indication suivante :
"Ne pas mélanger aux chlores inorganiques non stabilisé (javel, chlore gazeux, hypochlorite de calcium)"

Est-il plus prudent d'attendre 24h ou 12h ou (.) après le passage du pisciniste chargé de l'entretien pour mettre le produit, ou puis-je quand même le faire le soir de mon arrivée ?

#89020 par Christophe
Mer 19 Juil 2006 à 15:42

non tu peux le faire de suite en arrivant !

tu jettes un oeil dans le panier de skimmer et tu verifies qu'il n'y est pas de pastilles de chlore choc ( petites pastilles de 20g environ)

et surtout tu ne mets pas le hth dans le skimmer mais directement dans la piscine en faisant le geste de la semeuse dos au vent !

( ne pas melanger l'hypochlorite avec d'autres produits directement sinon boooooooooouuuuuuuummmmm ! degazage et création de gaz moutarde pas bon du tout pour les bronches ni pour le recipient ou le melange est fait en general le skimmer ou le doseur de produit)

#89073 par Radaxes
Mer 19 Juil 2006 à 19:20

:!: :!: :!:
Attention, c'est bien joli de mettre ça ou ça dans l'eau, mais avant, il faudrait peut-être savoir ce qu'elle contient déjà comme produits !
Parce que si elle est traitée au chlore lent et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur d'autres posts, elle contient sûrement de bonnes doses de stabilisant, et alors pas question que le chlore que l'on rajoute se soit évaporé aux premiers rayons du soleil.
Et elle est peut-être traitée (on ne sait jamais) avec un truc incompatible avec le chlore.
Sinon, pour ma part (et sous réserve de savoir ce qu'il y a déjà dans la flotte), je mettrais plutôt du H2O2, très efficace sur les bactéries et notamment le "pyo" (qui n'est pas du tout un truc anodin, mais une saleté sans nom en terme d'infections nosocomiales, ça devient résistant à tous les antibiotiques).

#89075 par Aqua-bon
Mer 19 Juil 2006 à 19:33

:lol: :lol: :lol:



Une fois la "Chloration choc" effectuée, tu devras tout de même controler quotidiennement le taux de chlore. Tu trouveras très facilement, et même dans les grandes surfaces, des tests mesurant le chlore present dans l'eau. Ce teste est utile car, là où tu vas, la chaleur aura une nette tendance à faire disparaitre le chlore. Tu n'auras plus qu'a ajuster si c'est trop juste. Inutile de surdoser le Chlmore, il ne sera pas plus efficace et "ça pique les yeux" :shock:

Pour finir, le germe qui blesse ta fille vit dans l'eau stagnante. Tu pourras faire tourner la filtration au moins 15 h par jour ! Tu peux même la laisser toourner 24 h par jour si tu veux. L'eau n'en sera que plus claire.


Bonnes vacances et bonnes baignadesssss :fine:

#89128 par gipi16
Mer 19 Juil 2006 à 21:52

Ca me semble dangereux de péconiser un traitement sans connaitre celui qui est dejà utilisé et sans en parler au reponsable de l'entretien.
Je crois qu'il existe des traitements incompatibles.
D'autre part un traitement à l'oxygène va fausser la lecture du taux de chlore. on va vers une belle catastrophe si le reponsable de l'entretien n'est pas prévenu.

#89132 par Aqua-bon
Mer 19 Juil 2006 à 22:02

:D



Oui ! C'est vrai. C'est très juste et sage.

Tu demandes si l'entretien est bien . Essais d'abord de prendre contact avec la personne qui le fait !


C'est tellement evident !



:D

#89140 par Radaxes
Mer 19 Juil 2006 à 22:25

J'imagine que la location d'une maison comme ça, c'est pas gratuit. . .
Il faut demander ces renseignements au proprio ou à l'agence avant de partir.
Et c'est sûrement mieux si on parle l'espagnol !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités