Page 1 sur 1

astuce terrain en pente pour piscine auto-portante

MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 à 11:41
par nazgules
Bonjour,

j'ai acheté une piscine auto-portante de 5m sur 1.20 (en gros) mais le problème c'est que mon terrain est insidieusement en pente.
Nous nous en sommes rendu compte en commençant à la remplir, l'eau finie par s'engouffrer du même côté.
Nous ne pouvons pas nous faire livrer de sable car le camion ne pourrait pas passer et je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire et notre proprio ne veut pas que l'on retourne la terre.
Que faire? Au secours!
Merci.

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 07:55
par christophe89
Dans un premier temps, il faut déterminer la pente.
Elle est de combien ?

Re: astuce terrain en pente pour piscine auto-portante

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 08:11
par Ben
nazgules a écrit:Nous ne pouvons pas nous faire livrer de sable car le camion ne pourrait pas passer et je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire et notre proprio ne veut pas que l'on retourne la terre.
Que faire? Au secours!
Merci.


Monter une pompe au milleu et apprendre à nager à contre-courant, je ne vois que ça.

Non blague à part, faut niveller le sol. Le sable c'est bien pour "adoucir" le sol, mais niveller rien qu'avec ça c'est un peu gacher la pelouse et le sable. Personellement j'ai eu le même problème avec une autoportante de 4m de diamètre. J'avais pas tout de suite vu que la pelouse était en très léger dévers (genre 10 cm sur les 4m). Au début c'était pas trop embêtant, la piscine n'était pas tout à fait remplie, mais bon. Petit à petit elle a commencé à rouler sur elle-même. Je l'ai alors vidée (de toute façon j'avais merdé le traitement de l'eau). Puis un coup de moto-bêche pour ameublir le sol, nivellage au rateau, dammage, puis un couche de sable fin blanc (comme pour les bacs à sable ou le rejointoiement des facades) renivellage plus fin et hop réinstallation. Pour le sable j'avais un problème logistique tout comme toi, alors je l'ai acheté en sacs de 40 kgs, un peu plus cher qu'en vrac, mais bon EUR 0.46 le sac fois 20 sacs j'en ai été quitte avec une dizaine d'euros, c'est pas la mer à boire.

Pourquoi qu'y veut pas que tu retournes la terre l'autre zigue, il a enterré un cadavre ou quoi ?

Atchaooooo

Ben

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 08:12
par nono 14

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 08:17
par Ben
Moi j'laurais fait avec un cuter, ça revient quand même moins cher

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 09:43
par Pascal_974
Dit et redit : piscine autoportante = terrain rigoureusement de niveau.

si tu peux pas apporter de matériaux (sable ?) et que le proprio ne veut pas qu'on décaisse un peu, il n'y a rien à faire !

désolé ! :P

MessagePosté: Mer 19 Juil 2006 à 16:38
par patker
il faut voir la % de la pente, j'ai une 4.90m sur 1.30m et j'ai une légére pente mais pour 5cm sur les 4.90m, je ne vais pas retourner mon terrain :!: :!: :!:
Cela fait 15 jours qu'elle est installé et il n'y a pas de pb :P :P :P

a+

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 06:38
par Pascal_974
patker a écrit:il faut voir la % de la pente, j'ai une 4.90m sur 1.30m et j'ai une légére pente mais pour 5cm sur les 4.90m, je ne vais pas retourner mon terrain :!: :!: :!:
Cela fait 15 jours qu'elle est installé et il n'y a pas de pb :P :P :P

a+


ça fait à peu près 1% c'est un peu beaucoup à mon avis. Il ne devrait pas y avoir plus de 2-3 cm sur 5m :?

attends en fin de saison et tu verras. le problème c'est que la déformation se fait petit à petit et à la longue ça commence à se voir. :shock:

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 07:13
par Ben
Pascal_974 a écrit:attends en fin de saison et tu verras. le problème c'est que la déformation se fait petit à petit et à la longue ça commence à se voir. :shock:


Ouaip. Petit à petit elle va rouler sur elle même, tu vas perdre un peu de profondeur de flotte et lors d'ébats aquatiques un rien turbulents elle va déborder par moment.

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 07:59
par galtitou
Ben oui mais c'est pas dramatique , moi aussi avec une légère pente elle s'est déformée un peu mais ça tient toute la saison comme ça et ça évite de coller du sable sur l'herbe ou de retourner le terrain , tout est relatif.

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 14:24
par Ben
galtitou a écrit: ça évite de coller du sable sur l'herbe.


C'est vrai que c'est chiant à faire puis ça bouffe un max de super-glue

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 16:10
par Natura 2005
Au cas où ta proprio changerait d'avis, un petit conseil que nous avons mis en oeuvre sur l'autoportante que nous avions avant l'actuelle :

pour éviter de ramener un max de sable, tu procèdes par remblai/déblai (ie: tu décaisses d'un côté et tu déposes la terre de l'autre, du côté de la plus grande pente). Ca économie un max de terre, de sable, et de sueur.
Juste penser à mettre un peu plus de terre du côté remblai (3 à 5 cm), car il se tassera sous le poids de l'eau ensuite.

Chez nous, ca a tenu comme ca 3 ans.

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2006 à 21:34
par den's
Un truc pas mal ce sont les plaques de polystiréne