Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#5181 par JP of Titirangi
Dim 01 Aoû 2004 à 13:29

Mon PH est OK mais les mesures de mon TAC montrent un niveau très bas, alors que le TH est très haut.
Que doit on faire dans ce cas là ?
En fait, mon eau est un peu trouble, a priori à cause d'un ajout de "PH moins" trop brutal. Avant ce problème tout baignait dans la norme comme par miracle, les contrôles montraient des niveaux parfaits dans tous les domaines
.

#5188 par jean michel
Dim 01 Aoû 2004 à 15:30

En fonction de ton TH et de ton pH , tu dois déterminer ton TAC optimal en te référant à la balance de Taylor.
voir info balance de taylor: http://piscine4.free.fr/filtration.htm

Ensuite va acheter du TAC chez ton piscinier

#5189 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 15:33

ton eau est donc riche en calcium (eau dur) mais pauvre en carbonates et bicarbonates. l'effet tampon de l'eau est quasi nul et il y'a sur consomation de ph moins, dans ton cas : l'effet tampon tu peux l'améliorer mais si tu n'enlèves pas le calcium, il te restera le risque de précipitation du calcaire. de plus ca ne te resoudra pas ton problème

1ere solution : (chez europiscines ils en sont friands)
il faut raisonner avec la balance de taylor et ne pas se fixer pour objectif d'avoir un pH de 7.2 mais plutot 7.4 dans un premier temps
http://www.jepcontrol.com/home/article.php

2ème solution
regarde le site mareva que tu dois déjà bien connaitre
http://www.mareva-pareva.com/fr/fiche_securite.html
le produit TH+ s'appelle de hydrogénocarbonate de soude (ou de sodium), et c'est peut etre ce que tu as utilisé comme pH moins (ca m'étonnerait car c'est un produit à dble effet, sur TH et pH, on préfère utiliser l'hydrogéno sulfate de sodium)
le produit TAC- s'appelle de l'EDTA, c'est un compleur d'ions bivalents, Ca++ et Mg++. j'apprends qu'on a le droit d'utiliser ce produit en piscines. c'est un produit que je connais très bien, il ne se dissous qu'à un ph >7.6, donc dans ton seau d'eau du robinet et non de l'eau de ta piscine.
a mon avis le TAC- est à faire avant le TH+, pour des raisons de pH mais aussi pour éviter la précipitation du calcaire alors que tu viens de l'ajouter. normalement après cette rectification, tu devrais consommer beaucoup moins de pH moins.
courage, je pense que cette fois ci le diagnostic est OK et que tu vas bientot voir le fond de ta piscine au pHMB. Ton traitement n'est pas en cause. on a pas la même eau visiblement, car j'ajoute de temps en temps un peu de pH plus. l'eau initiale a pourtant un PH de 7.8

#5193 par jean michel
Dim 01 Aoû 2004 à 15:50

Aro:
dans ton message :
le produit TH+ s'appelle de hydrogénocarbonate de soude

Il faut corriger = c'est le TAC+

#5196 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 15:57

oui j'ai inversé les deux noms, tH et TAC. il faut enlever le calcium avec l'EDTA avant de rajouter NaHCO3, c'est ce qu'il faut retenir

#5201 par JP of Titirangi
Dim 01 Aoû 2004 à 20:36

Deux professeurs valent mieux qu'un mais la confusion s'installe...
Déjà que je trouvais que vous deveniez très technique pour un néophite en chimie comme moi. Mais je ne désespère pas de maîtriser l'ensemble sous peu...
Le site de l'enseeiht n'est pas mal aussi.
Merci encore.

http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD03 ... nnexes.htm

#5210 par aro31.
Lun 02 Aoû 2004 à 05:33

pas mal le site, surtout la première moitié

baisser le TH
avec l'EDTA, tu n'enlèves pas le calcium, tu le complexe et donc normalement il est inaccessible pour former des dépots calcaire. Le TH ne baissera pas, je pense. sur d'autres sites tu vois qu'ils ne proposent que l'adoucisseur d'eau. La méthode à l'EDTA a l'air un peu contreversée

augmenter le TAC avec NaHCO3
ce n'est pas difficile mais c'est trop risqué tant que tu n'as pas baissé le TH.

quelles sont tes valeurs? ce serait peut etre plus simple de travailler avec la balance de Taylor. Tu peux demander des renseignements chez un pisciniste, même par téléphone. chez europiscines, sud toulouse, ils travaillent svt avec cette echelle.

#5235 par JP of Titirangi
Lun 02 Aoû 2004 à 12:21

aro31. a écrit:augmenter le TAC avec NaHCO3
ce n'est pas difficile mais c'est trop risqué tant que tu n'as pas baissé le TH.

quelles sont tes valeurs?


Mes valeurs sont extrêmes. Je ne suis pas daltonien mais l'appréciation des couleurs n'est pas aussi radicale que celle d'une valeur digitale.
Pour être plus précis, entre 0 et 8°F pour le TAC et a priori supérieure à 50°F pour le TH !

Cet aprem, je me rends à la ville chercher du TAC +....et avoir un peu de conversation avec quelques piscinistes.
I will be right back to you !

#5254 par aro31
Lun 02 Aoû 2004 à 16:13

regardes ta facture d'eau, si elle vient de la lyonnaise des eaux, il y'a l'adresse du site internet ou tu peux payer ta facture mais aussi leur demander l'analyse chimique, celle que tu as recu avec ta dernière facture et que tu n'as pas gardé. en mairie on peut aussi te donner l'info.

tes chiffres m'étonnent un peu quand même.

#5267 par JP of Titirangi
Lun 02 Aoû 2004 à 20:34

aro31 a écrit:tes chiffres m'étonnent un peu quand même.


Toutes les mesures (TAC, TH, PH) baignaient dans une douce moyenne depuis des mois !
Le SIE de la région de Villemur nous livre l'eau avec un TH compris entre 14°F et 17°F
La manager de Irrijardin me précisait que de plus en plus les gens utilisaient du TAC + (Alca plus) afin d'avoir un PH plus stable. Comme tu m'avais quelque peu déconseillé d'utiliser le TAC+, et que j'avais déjà acheté des cartouches floculantes que m'a proposé mon ignorant de pisciniste... je vais donc essayer ces cartouches floculantes que je dois mettre dans les skimmers. J'espère que ce n'est pas icompatible avec le PHMB....
Ton Euro piscine est un peu loin de chez moi. Il est à Péchabou, n'est ce pas ? La plupart des piscinistes mon suggéré d'apporter un échantillon de l'eau de ma piscine afin de l'analyser. C'était le cas aussi de la SODIMAT.

#5284 par Invité
Mar 03 Aoû 2004 à 05:20

europiscines est effectivement à pechabou, j'aurais dit castanet sur la RN113. si les valeurs sont moyennes ca n'explique pas pourquoi ton pH est si peu stable. j'ai une eau tout aussi moyenne et mon pH descend légèrement et je n'ai pas encore utilisé 2kg de ph plus depuis le début de la saison.

tu peux envisager d'utiliser du TAC+ à la place du pH moins pendant quelque mois mais n'en abuses pas sinon tu vas la déséquilibrer. tu devrais obtenir un pH plus stable

en attendant si ce n'est pas du calcaire et/ou si c'est en suspension, un peu de floculant ne peut pas faire de mal.
#5302 par MarcB
Mar 03 Aoû 2004 à 09:11

Salut,

Ben moi j'ai le pb inverse. j'ai utilisé une eau filtrée et adoucie car dans notre région, elle est à +30° de TH, + pesticides + nitrates (merci les agriculteurs). Je me retrouve avec un TAC très élevé (environ 200) et un PH à 7,8. J'ai depuis ces grosses chaleurs une eau laiteuse. Je traite habituellement à l'oxygène actif, avec traitement choc au chlore quand c'est nécessaire.
Je suis un débutant. Avez-vous des conseils ?
Où peut-on faire analyser l'eau ?

Merci

#5332 par aro31
Mar 03 Aoû 2004 à 19:32

il y'a un (autr ?) marcB qui écrit
Mes mesures donnent PH = 7,5, TH = 12,5° et TAC = 14°.
dans un autre post.
deux marcB ou un seul? j'ai répondu à l'autre car il est inscrit

#5383 par comax38
Mer 04 Aoû 2004 à 08:55

Bonjour ..

je suis nouveau dans le monde de la piscine (ma piscine est en eau depuis deux semaines)...
Je n'arrive pas à faire baisser le PH (>8) , et malgré vos explications techniques sur ce post, je n'y comprends pas grand chose..
Je sais que mon eau est très dure (>30), mais pour l'instant je n'ai utilisé que du PH moins..... classique si je peux dire..!

Je fais la mesure du PH avec un produit rouge (5 gouttes) mais j'ai essayé aussi des languettes qui semblent dire que le PH est bon..
Quel est le système le plus fiable ??

Merci pour votre aide..

#5397 par minigir
Mer 04 Aoû 2004 à 11:08

bonjour comax38, il est normal que le ph aie tendance à monter avec de l'eau neuve. Continue avec ton ph- ça devrait s'équilibrer tranquillement.(va y doucement par 6/700gr maxi à la fois dilué dans un arrosoir). Peut-être pourrais tu prévoir de rajouter du séquestrant calcaire pour éviter des dépôts sur la ligne d'eau et dans lee filtre, ton est est effectivement dure. Bon bains
#5404 par William
Mer 04 Aoû 2004 à 11:57

Bonjour,

Bien sûr, comme beaucoup d'entre nous, la mise en eau s'est accompagnée de l'épreuve de mesure et d'ajustement du PH
Un gros Pb est la mesure du fameux PH
Devant l'incertitude des bandelettes, éprouvettes, etc.. j'ai acheté sur internet un PHmètre électronique, 30€ environ chez Conrad électronique.
Ne pas oublier les éprouvettes pour régler l'appareil, et après, un soucis de moins.

#5423 par aro31
Mer 04 Aoû 2004 à 14:59

je ne vois pas en quoi le pH mètre te permet d'avoir un pH plus stable, car c'est bien là le but.
le pH mètre ne donne pas non plus les autres paramètres. il est indispensable avec une électrolyse mais avec les autres traitements le but est de quasi stabiliser le pH.
quand on a un traitement adapté à son eau le pH est quasi stable, en ce qui me concerne je le controle 1 fois par semaine et je le rectifie que tous les 15 jours.

#5440 par William
Mer 04 Aoû 2004 à 17:36

Bonsoir,
Evidemment, le PH mètre ne permet pas d'avoir un PH + stable, mais au moins il enlève l'incertitude de lecture, quand on passe 2 ou 3 semaines à balancer du PH moins, on commence à se poser des questions sur la fiabilité des tests.

#5444 par aro31.
Mer 04 Aoû 2004 à 18:26

quand on passe 2 ou trois semaines avec du pH moins il est urgent de mesurer correctement le pH et d'avoir une idée du TAC .

c'est bien de donner une info sur les pH mètres à prix sympa.
il faut quand même savoir qu'un pH mètre n'est fiable que quand il est étalonné correctement avec des solutions étalons et que l'électrode est en bon état. c'est un engin pas si facile que ca à utiliser, et à maintenir en bon état. De plus il n'est pas tjs aisé de mesuré le pH de l'eau car les électrodes réagisent mal aux solutions pauvres en électrolytes. Le temps nécéssaire pour avoir une mesure fiable (stable et reproductible) est de l'ordre de 20 min alors que pour les solutions tampons étalons, une min suffit amplement.. je suppose que les engins qu'on vend pour les possésseurs de piscine sont adaptés aux mesures du pH de l'eau mais sincèrement j'ai des doutes

Le pH n'a pas besoin d'etre ajusté à 0.1 près et la lecture au rouge de phénol est assez facile à lire et particulièrement fiable. Par contre je me méfiesdes bandelettes, elles vieillissent très mal et suivant la richesse en minéraux peuvent répondre de facon abérrante.

#5487 par jean michel
Jeu 05 Aoû 2004 à 15:38

J'ai moi même un pH métre digital. Je l'utilise de temps en temps quand je souhaite une mesure précise. Le rouge de phenol est parfois trompeur dans la région de 7,1- 7,2 - 7,3.
Avec le pH mètre pas de soucis.
Laisser équilibrer l'électrode en la laissant tremper dans de l'eau pendant
minimum 15 minutes avant de faire une mesure.
N'oubliez pas de temps en temps d'étalonner le pH mètre

#51508 par laulau
Ven 20 Jan 2006 à 19:33

J'ai un tac de 50 mg/L et un TH de 300 mg/L. La mesure du pH donne environ 7,6 ce qui est cohérent avec la "fameuse balance de Taylor". Mon eau a été parfaite tout la saison. Je ne vois pas l'intérêt de se battre pour avoir un pH de 7,2 pour plusieurs raisons:
-la précision de la mesure du pH au dixième est illusoire, même avec une électrode.
-à choisir, il vaut mieux avoir un pH un peu haut qu'une eau trop acide pour le matériel (en particulier pour un liner et les parties métalliques)
-il est vrai que l'action désinfectante du chlore est amoindrie mais, le galet de chlore est largement moins onéreux que celui de tac + ou pH-, et il ne faut pas oublier que l'eau d'un lac ou d'une rivière, dans lesquelles on se baigne aussin'est pas désinfectée.

On ne passe pas sa vie dans la piscine!

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