Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance d'une pompe ?

par Djoe
Lun 17 Juil 2006 à 01:42

Bonjour à tous,

Je pense que je vais acheter un robot aspirant Baracuda G4. D'après la doc, il parle d'une puissance minimale de 1CV pour la pompe. J'ai beau regarder dans tous les sens ma pompe, je n'arrive pas à déterminer sa puissance en cheval. Peut-être pourriez-vous m'aider ? Voici ce que je lis dessus :

A.O Smith - City Ohio
Model: C48J2PA105C1
SER: 1CW
HP: 3/4
Volts: 115/230
RPM: 3450
HZ: 60 (pour info chez moi je suis en 60hz et pas en 50hz comme en france)
SF: 1.27
FR: 48Y
PH: 1
Type: UAC
Duty: CONT
Code: J

Si vous trouvez la solution, je veux bien l'explication pour me coucher moins bète ce soir !

Merci,
Djoe.

Re: Puissance d'une pompe ?

par Pat 37
Lun 17 Juil 2006 à 06:42

Djoe a écrit:HP: 3/4
Djoe.


3/4 de cheval vapeur (CV)

par Guy et Julie
Lun 17 Juil 2006 à 09:15

HP = Horse Power ou Cheval Vapeur. 8)

par Djoe
Mer 26 Juil 2006 à 10:58

Merci merci.
Problème : le G4 est annoncé pour 1 CV minimum "conseillé".
Donc je peux pas le prendre.

Le G3 fonctionne bien dans ma piscine par contre.
Et pour lui, rien n'est indiqué dans la doc.
Il faut donc que je me trouve un G3.
Si quelqu'un à une piste (qui livre partout dans le monde) !

par zabc51
Mer 26 Juil 2006 à 14:14

La puissance d'une pompe ne veut rien dire.

Seuls comptent la pression et le débit. Et le plus important est la qualité de conception de la turbine.

Il y a des pompes 0,55kw (2/3 de cv) qui font 6/7 m3/h et d'autres 22m3/h. De même que des 1Cv qui tournent aux alentours de 15m3/h.

Je dirai qu'il vaut mieux fuir un robot dont le fabriquant se contente d'annoncer une puissance de pompe au lieu du débit.

En plus même avec 1cv, il faut tenir des pertes engendrées par les tuyaux, les coudes, le filtre en lui-même (quel diamétre a t'il?) . Ce qui fait qu'entre le débit théorique est la réalité il y a une belle différence

par jojo-66
Mer 26 Juil 2006 à 16:33

C'est vrai que pression et débit seraient des infos intéressantes mais comment les connaître ?

par zabc51
Jeu 27 Juil 2006 à 20:51

acheter du matériel de qualité. Avec ma pompe guinard j'ai 4 pages de courbes et tableaux
En plus cette pompe date de 1980. Si elle était 20% plus chére que les autres au départ, depuis ils ont tous changé leur pompe, et plusieurs fois mêmes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, YandexBot et 15 invités