Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sangsues????

#88138 par Natura 2005
Dim 16 Juil 2006 à 20:47

Rigolez pas: c'est peut être l'effet de la pleine lune, mais je crois bien que nous avons des sangsues dans notre piscine, cristalline.

Hier, dans une eau hyper limpide (chlore un peu bas), voilà t'y pas que nous observons 3 "fils" de 20 cm de long, couleur brune, diamètre 3mm. qui se tortillent comme des serpents d'eau.

Après les avoir récupérées, analyse scanner : corps tubulaire, bouche ronde type sangsue.

Qu'es acquo? comment ces bestioles sont elles arrivées là? Elles n'ont pas d'ailes comme les dytiques. comprends pas !
:roll:

#88145 par Pat 37
Dim 16 Juil 2006 à 21:19

Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : les piscines . Leur but : en faire leur univers. Natura les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, Natura sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris la forme d'un fils de 20 cm de long et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.

Désolé, mais c'est pas moi qui ai commencé :lol: :lol: :lol:

#88146 par Natura 2005
Dim 16 Juil 2006 à 21:23

Sauf que ces envahisseurs là, ils ne prennent pas le thé en levant le petit doigt ! :lol: :lol:

Je vous promets que je n'ai pas picolée !(oui, au fait, je suis une fille.)

#88166 par Le Bourguignon
Dim 16 Juil 2006 à 23:01

Bonsoir
Cherche autre chose que des sangsues. Notre eau de consommation vient de deux sources, et en amont de la captation nous avons des sangsues et des minuscules crevettes d'eau. C'est signe d'une eau particulièrement pure, ces bestioles redoutant la moindre pollution ou produit chimique, alors le chlore.!
D'autre part elles font 1 à 2 cm au repos, et maxi 4 cm lors de deplacement.
Cherche une autre solution . Etes vous sure que personne ne se baigne avec un ténia.(joke.) :P
Moi je ne me baigne pas avec de tels invités. :twisted:
Bonne recherche

#88261 par cat91
Lun 17 Juil 2006 à 11:48

Nous en avons trouvé 2 l'été dernier, cela ressemble à de longs vers tout maigres et gluants. Nous n'en avons pas eu depuis, mais cela ne ressemblait pas à des sangsues.
Pour ce qui est de probables envahisseurs venus d'une autre planète, nous sommes loin des vers qui peuplent l'univers de "Dune" alors pas de panique !

#88362 par marina
Lun 17 Juil 2006 à 19:16

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Le Bourguignon a écrit:D'autre part elles font 1 à 2 cm au repos, et maxi 4 cm lors de deplacement.



Pffffftttt !
Petit joueur !

:lol: :lol: :lol:



excellent ! :fine:

#88366 par brice69
Lun 17 Juil 2006 à 19:23

Je pencherai pour des iules :!: :rayban:

#88455 par brice69
Mar 18 Juil 2006 à 07:27

A crêtes mordorées :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#88524 par Natura 2005
Mar 18 Juil 2006 à 10:12

brice69 a écrit:Je pencherai pour des iules :!: :rayban:

Les iules ont des pattes, type scolopendre.
Pas ca, merci quand même.

J'ai trouvé sur Internet une "sangsue piscicola!" qui se rapproche du spécimen original qui reste malgré tout plus fin.

Re: Sangsues????

#91333 par FiLL43
Mer 26 Juil 2006 à 21:11

"voilà t'y pas que nous observons 3 "fils" de 20 cm de long, couleur brune, diamètre 3mm. qui se tortillent comme des serpents d'eau.

Après les avoir récupérées, analyse scanner : corps tubulaire, bouche ronde type sangsue.



J'ai exactement le meme problème que toi (je viens de faire un post dessus). Tu utilise quoi comme système de filtration? ( je me demandais si c'etais pas de oeufs qui étaient dans le sable que j'ai ajouté en début de saison). C'est la première fois que j'ai ce problème aprés plus de 10 ans d'utilisation. (Effet canicule?) Sinon rassure toi : si c'est la même chose que moi, c'est pas un teignat (je l'ai fait vérifier par un pharmacien . ça s'y connais en teignat, un pharmacien. non?). Je crains que la seule solution soit de changer le sable (gros boulot.)

#91348 par Pat 37
Mer 26 Juil 2006 à 22:04

Si tu penses que des oeufs peuvent se trouver dans le sable, je penses qu'un bon coup d'acide chloridrique avec vanne à l'égout fera l'affaire. Au besoin laisser agir un peu.

JE vais tester ça

#91351 par FiLL43
Mer 26 Juil 2006 à 22:08

Merci du tuyau.

j'essaye dés demain et je te tiens au courant du résultat. mais j'ai peur que ça ne suffide pas. Quelque-chose me dit que ces bebetes sont résistantes.
A+

#91479 par emmanon
Jeu 27 Juil 2006 à 10:00

Vous avez vraiment de drôles de choses dans vos piscines ! :shock:
C'est plus calme chez moi :roll:

#91557 par FiLL43
Jeu 27 Juil 2006 à 13:31

emmanon a écrit:Vous avez vraiment de drôles de choses dans vos piscines ! :shock:
C'est plus calme chez moi :roll:



t'en est sur(e)? :) .parce que qui si un gamin espiègle ne les avaient pas remarqué , ces bestioles, on aurait pu passer à coté pendant tout l'été: on dirait des brins d'herbe.


Sinon, par rapport au traitement à l'acide: on m'as fait remarqué fort justement que si j'envoyais de l'acide chlorhydrique presque pur à l'égout, je risquais fort de voir débarquer le maire de ma commune, me demandant si j'avais une raison valable de foutre en l'air sa station d'épuration toute neuve, et si oui, comment est-ce que je compte payer la facture.
Qu'en pensez-vous?

#91605 par Natura 2005
Jeu 27 Juil 2006 à 15:30

Pas con, l'hypothèse du sable, parce que je ne vois vraiment pas comment ces bestioles seraient venues.

Avant de balancer la sauce, je suggère de voir si elles reviennent.

Sur les 3 que j'avais trouvées (en même temps dans la piscine), 1 était morte. De quoi?

Gardons en mémoire la lecon de la Geurre des mondes: avant de balancer la grosse artillerie, faisons confiance à la nature.

Emma: je confirme: ca ressemble à de gros cheveux.

J'imagine déjà le stresss des forumeurs scrutant avec supsicion leur piscine ce soir. :lol:

#91701 par Pascal_974
Ven 28 Juil 2006 à 05:53

En tout cas ça peut pas être des sangsues. Si c'est filiforme, c'est plutôt un ver tout simplement. comme il en existe des centaines (milliers ?) d'espèces, ça va être coton à identifier.

ça me rappelle une histoire de ver parasite qui vit dans le corps de certains insectes (grillons. . .). J'ai lu ça dans Science & vie il y a quelque temps. ça pourrait tout à fait être ça. Ils ont besoin de l'eau pour se reproduire. :shock:

En tout cas ça m'a pas l'air bien méchant et un bon coup de chlore choc devrait les estourbir ! 8)

#91705 par Pat 37
Ven 28 Juil 2006 à 06:02

FiLL43 a écrit: de foutre en l'air sa station d'épuration toute neuve


C'est pas un litre d'acide chlorydrique dilué dans 300 Litres d'eau d'un back wash qui va dérégler une station dépuration, bien plus déstabilisée par les pipis radioactifs suite à injection de produits révélateur avant examen radiologique. Si tu veux passer inaperçu, fais le pendant la coupure pub télé du soir, il parait que tous le monde va pisser pendant !

#91724 par orkiday
Ven 28 Juil 2006 à 07:26

on m'as fait remarqué fort justement que si j'envoyais de l'acide chlorhydrique presque pur à l'égout, je risquais fort de voir débarquer le maire de ma commune, me demandant si j'avais une raison valable de foutre en l'air sa station d'épuration toute neuve,

c'est le maire qui t'as dit ça
ben au prochaine élection vaut mieux en changer parce que vous êtes mal barré :?

#91883 par FiLL43
Ven 28 Juil 2006 à 14:33

Nonon c'est pas le maire. je posais la question, c'est tout. sinon, l'histoire des grillons, c'est tout a fait possible, en effet: c'est une vrai invasion en ce moment (chaleur sans doute). Je retrouve 10kg de viande par jour dans le skimmer :)
Pour ce qui est du traitement au chlore c'est ce que beaucoup me conseillent. Excusez mon ignorance, mais j'ai toujours cru que c'etait incompatible avec mon traitement aux biguanide (cil/top). info où intox?

#91910 par Radaxes
Ven 28 Juil 2006 à 15:24

Pas de chlore avec le biguanide. H2O2.

Non, ce ne sont pas des taenias (qui ne vivent pas "en liberté" : ils sont soit sous forme d'oeuf dans le muscle ou le cerveau d'herbivores - boeuf ou porc pour les espèces qui touchent l'homme), soit dans l'intestin de carnivores, ils ne peuvent pas vivre en eau libre. Et puis ça ne ressemble pas du tout à ça. Les ascaris non plus, ni les anguillules, les ankylostomes, etc., qu'on peut rencontrer en France.

Dans les pays tropicaux, je dis pas. Il y a un nombre incalculable de bestioles qui vous peuvent vous pénètrer l'organisme, y pondre, vous rendre aveugle, vous tuer à petit feu (Vive la biodiversité !) Mais ça pousse pas chez nous, même au sud. Dans quelques années, peut-être, avec le réchauffement climatique ?

Ce ne sont pas non plus des sangsues (qui ont la forme de petites limaces, et qui se précipitent sur toute personne qui se hasarde dans l'eau à proximité d'elles, pour se nourrir).

Dans nos contrées, il n'y a pas à ma connaissance de parasite de l'homme qui ait cette forme, a priori ce n'est pas dangereux. N'empêche que c'est pas très ragoutant.

:no: :no: :no:

#92192 par FiLL43
Sam 29 Juil 2006 à 17:54

Okay merci a tous pour toute ces réponses :)

Je ne connais ce forun que depuis 2-3 jours, mais je regrette de pas l'avoir découver avant: j'ai pu y trouver la réponse a d'inombrables problèmes auxquelles je sui ou j'ai été confronté avec ma piscine. bien plus efficace que les conseils de nombreux "professionels" auxquel j'ai pu avoir affaire. Nonon, ne pleurez, pas, je tenais à le dire
je voudrais aussi remercier mes parents, mes amis.
non ok j'arrête :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 241 invités