Page 1 sur 2

choix electrolyse, UV ou ozone ?

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2004 à 08:09
par Xavier 49
bjr,
je recherche conseils pour le choix d'un système de filtration naturel, hors chlore (si possible) j'entend bcp de bien de l'ozone mais je ne sais pas ce que cela coûte

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2004 à 08:15
par aro31.
électrolyse = chlore ne pas l'oublier

tous ces systèmes sont très bien en eau froide, bcp de problème quand l'eau est >27°C

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 à 19:56
par VL
Ah bon, pourquoi ??

Electrolyse au sel et eau à 30°C depuis quelques jours...

Je filtre 16 heures par jour, et c'est parfait me semble t'il, le niveau de chlore est bon...

Pourquoi il y aurait un pb ?Image

A +

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 à 05:25
par Invité
l'électrolyse n'est pas un système naturel et surtout pas sans chlore.

les autres systèmes (UV ozone) sont intéressants sur eau froide mais se révèlent svt insuffisants quand la temp grimpe. c'est pareil pour l'électrolyse, l'an dernier certains électrolyseurs ont eu du mal à désinfecter des eaux à 31 ou 32. de même qu'avec le chlore la limite avec l'électrolyseur est plutot 28. pour cette raison ceux qui ont des abris dans des régions chaudes choissisent le brome.

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 à 17:18
par VL
Anonymous a écrit:l'électrolyse n'est pas un système naturel et surtout pas sans chlore.


Alors ça... désolais je ne comprends pas, et qu'un procédé soit naturel ou pas, je vois pas ou est la question.
J'aime conduire pourtant l'automobile n'est pas "naturelle"

Quand je disais pourquoi, j'aurais préféré avoir une démonstration... Ou alors je n'ai rien compris si c'est clair pour tout le monde... Image

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 à 19:20
par aro31
on rêve tous d'un procédé sans produit chimique. l'électrolyse est sans manipulation de produits mais c'est tjs un procédé chimique : l'électrolyseur produit de l'eau de javel et tu passes ton temps à ajouter du pH moins. je n'appelle pas ca un procédé naturel. de plus la question était un procédé sans chlore. tu as peut etre oublié, le sel te l'a peut etre masqué mais tu te baignes dans une eau chlorée. l'électrolyseur est une processus de désinfection autonome au chlore , c'est tout. le seul avantage est que tu as moins besoin de controler le niveau de chlore. c'est loin d'être un stérilisateur. je vois que les vendeurs font bien leur boulot, ils arrivent même a faire oublier au client qu'il y'a du chlore dans une "piscine au sel" (comme ils aiment tant à les appeler) et il y'en a autant que dans n'importe quelle piscine perso au chlore. Le sel à 4g/l masque bien le chlore mais il est tjs là.
un procédé naturel serait une sorte de stérilisation, genre UHT, l'eau passe devant le stérilisateur et après zéro adjonction de produit chimique. on peut rêver, non? à ma connaissance ca n'existe pas encore, procédé aux UV mais insuffisant.

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004 à 05:07
par Claude
Bonjour,
Je voudrais simplement dire que le traitement au sel me satisfait même avec l'eau qui est montée l'an dernier à 31°.
cette année 28° pour le moment et une eau toujours parfaite avec une fois tous les 15j ajout de PH -.
A+

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004 à 09:47
par VL
Tu dis : "on rêve tous d'un procédé sans produit chimique."

Aro,

C'est bien ça que tu ne comprends pas : je ne pense pas du tout qu'un procédé naturel a un avantage par rapport a un procédé non naturel : je m'en fiche en fait : je sais bien ce que fait le passage d'électrons sur la structure NACL produit... et alors ... ??? Image

A mon point de vue : il y a une différence entre naturel(= argument commercial), et sain, efficace, pratique = ce qui m'interresse, (et qui ce que j'obtiens pour l'instant avec mon matériel)

Tu comprends ??

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004 à 15:14
par aro31
au cas ou tu ne l'aurais pas compris j'ai une piscine chlorée. l'argument pratique de l'électrolyseur ne m'a pas convaincu mais ce n'est pas de moi dont il s'agit. le premier message demandait un procédé sans chlore. procédé naturel, je l'ai compris comme un procédé physique, une stérilisation de l'eau. une adjonction automatique d'un produit, un distributeur d'eau de javel, un électrolyseur ne rentre pas dans ces caractéristiques. le coté pratique de la chose c'est autre chose.
l'argument naturel ne veut rien dire c'est vrai mais j'ai surtout répondu à la question sans chlore.
pour ma part je ne vends pas des électrolyseurs ni du chlore. je suis biochimiste et le coté "sain" d'une désinfection je connais parfaitement. j'ai le droit de rever et j'aimerais pouvoir stériliser mon eau comme on stérilise le lait dans les boites UHT. on ne seait pas embeté avec quoi que ce soit. pas le droit de rever ?
pour répondre à la première question il y'a des procédés additifs à la filtration qui permettent de diminuer considérablement les doses de chlore (nature2 de Zodiac). une cartouche qui distribue quoi???

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2004 à 15:41
par lionel+
:oops: le bio uv :!: :?: :!:
:oops: @+ lionel

MessagePosté: Ven 06 Aoû 2004 à 07:08
par SupDePlouf
Moi je préfèrerai boire l'eau d'une source d'altitude en montagne que de l'eau rendue tout à fait potable par le traitement des eaux usées du village où j'habite...

Si un jour on peut traiter son eau de piscine sans produit chimique j'irai dans cette voie...

Haro (31) sur les produits chimiques :!: :!: :!:

MessagePosté: Ven 06 Aoû 2004 à 11:37
par sassanlarnak
sauf erreur de ma part le procédés aux UV est une stérilisation "naturelle" l'oxydant produit est le radical OH°. C'est un peu comme l'eau oxygénée (que les vendeurs appellent oxygène actif pour faire plus beau). Le procédé aux UV s'apparente à une stérilisation par irradiation gamma (comme celle effectuée sur les arko gellules ou les herbes de Provence), seule l'énrgie de l'UV est plus faible que celle des rayons gamma.
Pour revenir au débat, c'est vrai qu'il ya peu de différence sur le fond entre le procédé par electrolyse et celui au chlore, l'oxydant étant le même. Par électrolyse, la production de chlore est continue et ne nécessite pas de stabilisant. Cela dit, je rejoins aro31 sur le fait que l'électrolyse est souvent "un peu juste" par les fortes chaleur car la quantité de chlore à produire est plus importante et on peut atteindre les limites du système si le dimensionnement est un peu jsute.
Le gros avantage à mon avis c'est que le truc marche tout seul et n'a pas de raison de dériver

VOUS AVEZ DIT OZONE ?

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2004 à 20:10
par Ergé13
j'ai fait installer en 2002 un stérilisateur OZONEX qui devait, au dire des vendeurs, supprimer 80 à 90% du chlore de ma piscine. C'est une plaisanterie. La quantité de chlore à maintenir est pratiquement identique en dépit du fonctionnement permanent de la filtration. Et aucun effet sur les algues. Un de mes amis utilise le sel à son entière satisfaction. Son eau est claire, sans algue, et trés agréable. J'ai jeté plus de 6000 euros par la fenêtre. A bon entendeur salut.

Re: choix electrolyse, UV ou ozone ?

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2004 à 20:17
par Invité
Xavier 49 a écrit:bjr,
je recherche conseils pour le choix d'un système de filtration naturel, hors chlore (si possible) j'entend bcp de bien de l'ozone mais je ne sais pas ce que cela coûte


Voir mon message Ergé13. Ca coute trés cher et c'est du pipo.

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 à 10:17
par bernard46
Ca y est, encore un marchand expert en "copié/collé" qui va polluer tous les topics! :twisted:

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 à 16:50
par gkhan
Pour les bains ca marche aussi? non je dis ca comme ca ma femme me couterait moins cher.

MessagePosté: Ven 17 Nov 2006 à 17:29
par gkhan
Au final sil elle me coute plus d'essence si elle prend des kgs, je suis pas sur d'etre gagnant! et t'"as un MP chacha :shock:

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 à 17:13
par BoumBoum
Le procédé de l'electrolyse fonctionne très bien.
L'ozone et L'UV n'ont aucuns effets rémanents.

Perso le traitement au sel marche très bien.

Et puis sachez que le seul produit autorisé par la DASS c'est l'hypochlorite de sodium, pour les piscines publiques.

A vous de voir.

MessagePosté: Mar 28 Nov 2006 à 14:50
par fredos
BoumBoum a écrit:Le procédé de l'electrolyse fonctionne très bien.
L'ozone et L'UV n'ont aucuns effets rémanents.

Perso le traitement au sel marche très bien.

Et puis sachez que le seul produit autorisé par la DASS c'est l'hypochlorite de sodium, pour les piscines publiques.

A vous de voir.


ça marche mais c'est trop chimique à mon gout (javel certes, mais aussi beaucoup de potasse - plus que de javel). Et surtout c'est HYPER cher (entartrage, sel, anodes et cathodes, etc.). Et l'eau salée pique les yeux, ne pas oublier que c'est 98% des urgences ophtalmologiques dues à la piscine (chiffres CHU Lyon).

Avez-vous pensé au chlore et surtout au brome ? Avec un bon brominateur, une charge tous les deux mois et ça roule !

MessagePosté: Mar 28 Nov 2006 à 15:14
par Guy et Julie

ça marche mais c'est trop chimique à mon gout (javel certes, mais aussi beaucoup de potasse - plus que de javel). Et surtout c'est HYPER cher (entartrage, sel, anodes et cathodes, etc.). Et l'eau salée pique les yeux, ne pas oublier que c'est 98% des urgences ophtalmologiques dues à la piscine (chiffres CHU Lyon).

Avez-vous pensé au chlore et surtout au brome ? Avec un bon brominateur, une charge tous les deux mois et ça roule !

:shock:

uht......

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007 à 14:26
par amonavis
aro31 a écrit:on rêve tous d'un procédé sans produit chimique. l'électrolyse est sans manipulation de produits mais c'est tjs un procédé chimique : l'électrolyseur produit de l'eau de javel et tu passes ton temps à ajouter du pH moins. je n'appelle pas ca un procédé naturel. de plus la question était un procédé sans chlore. tu as peut etre oublié, le sel te l'a peut etre masqué mais tu te baignes dans une eau chlorée. l'électrolyseur est une processus de désinfection autonome au chlore , c'est tout. le seul avantage est que tu as moins besoin de controler le niveau de chlore. c'est loin d'être un stérilisateur. je vois que les vendeurs font bien leur boulot, ils arrivent même a faire oublier au client qu'il y'a du chlore dans une "piscine au sel" (comme ils aiment tant à les appeler) et il y'en a autant que dans n'importe quelle piscine perso au chlore. Le sel à 4g/l masque bien le chlore mais il est tjs là.
un procédé naturel serait une sorte de stérilisation, genre UHT, l'eau passe devant le stérilisateur et après zéro adjonction de produit chimique. on peut rêver, non? à ma connaissance ca n'existe pas encore, procédé aux UV mais insuffisant.

Je ne pense pas que cette succession de contres vérités fassent avancer le débat.
Le sel fait monter le pH, comme le chlore, ni plus ni moins.
Les vendeurs annoncant un electrolyseur sans chlore sont soit incompétents, soit malhonéte, ce n'est pas la faute de l'électrolyse.
Le sel à 4 G/l ne masque pas le chlore, il est bien là.
Quant a l'eau type UHT, il n'est pas raisonnable de proposer des solutions comme cela; en effet l'eau sera traitée à la sortie de l'autoclave ou de la chambre d'exposition, en revanche, ensuite lorsquelle est dans le bassin elle n'a aucune capacité a se maintenir ou a compenser les polutions (baigneurs, pipi, etc). Alors, l'on doit mettre comme pour les yaourt la piscine sous athmosphére aseptisé, bonjour l'opercule et surtout ne pas se baigner pour ne pas amener de poluants. Et je ne parle pas de la date limite de conservation.
Et puis moi, me baigner dans du yaourt, j'aime pas.
Plus sérieusement, l'eau potable est traitée ainsi, pas UV, mais avant de l'injecter dans le réseau d'eau potable, on la charge de chlore afin quelle résiste aux polutions lors de son achemeinement.
Quant aux UV en piscine publique, ceux ci sont là pour enlever les chloramines, ils ne remplacent en rien un traitement au chlore.
Ben finalement, je ne me sépare pas de mon électrolyse encore.
enfin a mon avis.