Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qu'est ce que l'OSMOSE ..??

#87957 par max83740
Sam 15 Juil 2006 à 15:23

Bonjour à tous ,
Comme beaucoup je viens de découvrir ,grâce à votre forum trés intéressant ,que ces petites pustules sur les paroies de ma piscine (coque ,6 ans) sont certainement les signes de l'osmose.
Mais qu'est ce que l'osmose ? J'ai fouillé ce forum sans trouver l'explication scientifique du phénomène. Quelqu'un peut-il m'orienter sur un site?
Est-ce que l'aquaterre est une solution de prévention efficace ?
http://www.waretheque.com/piscine/aquaterre.htm
.et quelles sont les conséquences à court et moyen terme?
Merci d'avance pour vos réponses.
:?: :?:

Osmose

#87963 par max83740
Sam 15 Juil 2006 à 16:30

Merci pour cette réponse rapide et explicite.

Les photos sont évocatrices et terrifiantes !
Même si les pustules de ma coque sont à ce jour petites ( <grain de riz) ,vont-elles s'agrandir?
En combien de temps ces cloques se percent-elles ?
Peut-on stopper le phénomène?

Merci :cry: :(

Re: Qu'est ce que l'OSMOSE ..??

#88074 par JP of Titirangi
Dim 16 Juil 2006 à 14:46

max83740 a écrit:Est-ce que l'aquaterre est une solution de prévention efficace ?


S'il suffisait d'une aquaterre pour en être à l'abri, ce serait trop facile.
Vu le prix d'une aquaterre, personne ne s'en prive, sauf ceux qui veulent provoquer le diable... :D

#88281 par bernard46
Lun 17 Juil 2006 à 13:00

Dixit le petit Larousse:
Phénomène de diffusion entre deux solutions de concentration différente, à travers une membrane perméable ou semi-perméable. ( Le solvant passe de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée, la substance dissoute suit le trajet inverse.) Influence réciproque, interpénétration. :wink:

#88367 par Christophe
Lun 17 Juil 2006 à 19:27

hum voilà un sujet delicat pour le coqueur que je suis ! :roll:

donc le phenomène à proprement parler :

l'eau penetre la membrane semi perméable ( le gel coat) suit un brin de fibre de verre et delamine le liant ( de la fibre) , une fois chargée de ces particules l'eau ne peux plus repasser à travers le gel coat, de plus les particules associées à l'eau declenchent une réaction chimique ( création d'acide acetique = vinaigre) ce qui explique le bublbe se créant sur le gel coat ( dégazage). cela se traduit sur la face visible par une bosse ( de dviers diametres) avec une tete marron et une flameche comme si on avait frotté une allumette à proximité.
si ce phenomene est averé, il peut à trés long terme se traduire par un perçage de la coque ( je n'ai encore jamais vu ça), toutefois si votre fabircant est conscencieux il prend les reparations à sa charge.

Attention toutefois à ne pas s'emballer, il peut exister des multitudes de causes pour qu'un gel coat fasse une bulle :

des fois une simple variation de pH suffit à bloquer l'eau dans le gel coat et à créer un bulbe qui se resorbe quand le pH redevient plus acide.

un gel coat appliqué sur un moule trop froid peut etre à l'origine d'un phénomène grain de riz qui se resorbe avec un simple ponçage

une oxydation forte ( (trop de produit se traduisant par un gel coat qui blanchit) peut rendre le gel coat poreux et créer des bulles qui disparaitront au ponçage.

une bulle peut aussi etre la conséquence d'un mauvais debullage à l'application de la première couche de fibre ( ce sont des hommes qui appliquent, et les machines ne font pas mieux si ce n'est pire) phénomène bien connu de celui qui fait du papier peint !

bref ne vous emballez pas et ne citez pas le mot "osmose "à tout bout de champ vous faites peur aux autres alors que vous adorez votre piscine et les avantages qui vous on poussés à la choisir, regardez bien le probleme, faite venir votre piscinier qui se mettra en rapport avec son fournisseur qui depechera sur place un de ses techniciens.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 243 invités