Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme electrolyse

#87687 par Didier Fayard Poncet
Jeu 13 Juil 2006 à 14:26

bonjour,
j'ai fait installé un système de traitement de l'eau de ma piscine par electrolyse combiné à un régulateur de ph automatique. Il a bien fonctionné pendant un an. Cette année j'ai une eau complétement verte. Des mesures du chlore sont négatives (taux 0) par contre le ph est bon. La société Piscine consult qui a fait l'installation dit que s'il y avait un défaut le système le signalerait. Malgré leur promesse ils n'interviennent pas. quelqu'un a t il été confronté à cette difficulté ? comment l'a t il résolue? je n'ose pas intervenir sur la cellule n'y connaissant rien et n'ayant aucune notice. l'installateur ne m'a rien donné malgré ma demande.

#87689 par minigir
Jeu 13 Juil 2006 à 14:31

salut
tu as raison de ne pas intervenir sur la cellule, la garantie ne jouerait plus!
C'est souvent 2 ans.
Une question. Est-ce un électro avec inverseur de polarité? Si non, as-tu pensé à détartrer la cellule?
En attendant tu devrais faire une chloration choc pour récupérer l'eau et metre ensuite des galets de chlore lent en attendant une réparation de ton appareil.
Comme ça ta saison peut continuer sans autre!

#87694 par Didier Fayard Poncet
Jeu 13 Juil 2006 à 14:40

merci de ta réponse, je ne sais pas du tout comment fonctionne l'electrolyse, je vais me renseigner. le cas échéant comment fait-on pour détartrer ?

#87696 par minigir
Jeu 13 Juil 2006 à 14:46

il faut la démonter et la faire tremper dans un bain d'acide dilué à x%.
Je ne connais pas la valeur, je ne dois pas le faire (électrolyseur à inversion de polarité).
Mais tu n'as pas le mode d'emploi et le descriptif de ton appareil?

#87719 par Mmepetitspois
Jeu 13 Juil 2006 à 16:27

Moi perso, j'ai toujours détartré la cellule au vinaigre blanc, c'est lent mais ça m'évite de manipuler l'acide.

Un an c'est très rapide pour avoir ce type de problème, ou alors tu as vraiment beaucoup de calcaire dans l'eau, si elle est sous garantie, tu devrais insister auprès de ton pisciniste avant d'intervenir toi même.

#87748 par Didier Fayard Poncet
Jeu 13 Juil 2006 à 19:59

le problème c'est que le pisciniste, Piscine consult , ne répond pas ! je les appelle tous les jours, mais sans succès.
Ils ont installé en même temps un volet roulant qui n'est pas aux normes, ce qui m'embête mais n'empeche pas de profiter de la piscine du coup j'ai rennoncé à les relancer pour cela, mais la question de l'eau c'est plus embetant.

J'ai mis du chlore choc et du chlore lent, il semble que ça s'améliore. Par contre je crains un colmatage du filtre à sable !
merci en tout cas des conseils

#87766 par Le Bourguignon
Jeu 13 Juil 2006 à 22:22

J'ai eu le même pb la première année lors de la mise en route.
depuis deux ans tout est pour le mieux.
Les causes d'après le pisciniste étaient les suivantes :
- un taux de sel beaucoup trop élevé (la cellule requiert 2.5 à 3g par litre), ils m'avaient dosé à la mise en eau 5.5 à 6g.
- une prise d'air dans l'installation importante qui faisait une mise en sécurité de la cellule, et qui en fait ne produisait pas le chore. j'avais un indicateur totalement vierge. Donc une année de galère ou on regrette l'achat (mais depuis que du bonheur.).
Voilà pour ma modeste experience
Bon courage

#87777 par minigir
Ven 14 Juil 2006 à 06:48

j'ajouterais que tu n'as pas à craindre de colmatage du filtre! Quand la pression est un peu élevée, tu fais un back wash de 2/3 minutes, suivi d'un rinçage 1 minute. tu remets un peu d'eau ds la piscine et voilà!
Essaye de profiter un max de ton bassin, c'est le bon moment :lol:
Ps: un volet pas aux normes? pas de service après vente cohérent? ben piscine consult il assure pas là :evil:

Re: probleme electrolyse

#87804 par piolet34
Ven 14 Juil 2006 à 10:25

Didier Fayard Poncet a écrit:n'ayant aucune notice. l'installateur ne m'a rien donné malgré ma demande.

donnes nous la marque et le modèle de ton electrolyseur.
il y a bien un forumeur qui a cette doc.

Fabricant Electrolyseur

#87839 par Phil34
Ven 14 Juil 2006 à 13:25

Il y a de fortes chances (mais pas de certitude) que ton appareil ait été fabriqué par la société POOL TECHNOLOGIE. Les contacter à contact@pool-technologie.fr.

Pour ton problème technique, ils ont une ligne d'assistance particulier, voir leur site www.pool-technologie.fr

#87847 par minigir
Ven 14 Juil 2006 à 14:24

:shock:
ben, phil34, qu'est-ce qui te fait dire ça :?:

#87887 par cb84
Ven 14 Juil 2006 à 19:13

Bonjour,

J'ai un électrolyseur de chez piscine consult.

En principe il est avec inversion de polarité et fonctionne depuis 2 ans sans problème
ATTENTION : Il faut au moins 5 kg/m3 de sel et chez moi j'en ai plus de 6 kg/m3

Leur doc est très succinte mais par contre leur appareil est relativement simple à configurer. En début d'année il faut réetalonner la sonde de ph et de sel.

Voila à ta disposition


Christian

#87888 par cb84
Ven 14 Juil 2006 à 19:18

Phil,

Il me semble que Piscine consult se fourni chez un fabricant du 34

#88500 par Phil34
Mar 18 Juil 2006 à 09:19

Réponse à Cb84

Cela confirme bien mon information.

A+

#88588 par minigir
Mar 18 Juil 2006 à 12:35

:lol: voilàààà!
donc phil tu bosses chez pool-tech. dans le 34 :lol:
Au fait pourquoi elle sont si chères, les cellules de pool-technologie :?: :roll:

#88609 par cb84
Mar 18 Juil 2006 à 13:36

Bon voila, je les ai appelé et il m'ont confirmé que c'est le meme produit.

Je vais recevoir la notice technique mais déja voici leur site

http://www.pool-technologie.fr/psdp.htm

Avec un accueil tres sympa :fine:

Didier, donnez moi votre email je vous enverrai la doc

#88641 par Didier Fayard Poncet
Mar 18 Juil 2006 à 14:26

Merci de toutes ces informations, c'est la première fois que je participe à un forum, et c'est formidable. tous ces conseils gentiment donnés, ça redonne le moral, grâce au net on retrouve le sens de la gratuité et de la civilité.

Pour revenir au problème : suite au chlore choc, (mercredi 12 juillet ), en 24 heures l'eau était redevenue bleu mais un peu trouble, elle s'est éclaircie mais n'est encore tout à fait nette. Pourtant je laisse tourner quasiment en permanence et je fait un rinçage du filtre pratiquement toutes les 12 heures. Aujourd’hui, je me pose 2 questions, faut-il que je mette du chlore pour éviter que l’eau ne tourne à nouveau et comment retrouver une eau limpide.

Effectivement je vais appeler Pool technologie, ce sont eux qui fabriquent le système vendu par Piscine Consult. Il semblerait que cette société soit peu regardante sur le choix de ses distributeurs, Il semblerait par ailleurs qu’il existe sur le marché des produits plus performants, avec système de détartrage automatique, et moins coûteux. Quoiqu’il en soit je vais les contacter en espérant qu’ils me donneront les réponses à mes questions et qu’ils me dépanneront.

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de s’inquiéter de mon problème et de me donner des solutions. Même si tout n’est pas parfait, la baignade fait beaucoup de bien à tous car la température à Ecully est élevée.

#88649 par minigir
Mar 18 Juil 2006 à 14:35

salut,
le trouble de ton eau est très certainement dû aux algues mortes en suspension. C'est inutile et même contrindiqué de faire des lavages filtres si souvent dans ce cas, puisqu'il faut améliorer au max la finesse de filtration (un filtre encrassé filtre + finement qu'un filtre propre).
Tu dois te procurer du floculant en chaussette que tu mets dans un skimmer, et tu filtres sans autre. Ton eau va rapidement redevenir cristalline.
Concernant le chlore, oui il faut que tu mettes 1 ou 2 galets de chlore lent sinon ton eau va tourner à nouveau! Avec ces températures et cet ensoleillement, ta chloration choc du 12 juillet doit commencer à sérieusement s'essouffler :wink:

merci à tous

#88672 par Didier Fayard Poncet
Mar 18 Juil 2006 à 15:20

Merci à Minigir, Phil34 cb 84 et tous ceux qui m'ont tuyauté.

je viens d'avoir la hot line de Pool Technologie, j'ai eu une personne qui m'a apporté des réponses précises, j'espère bientôt voir non pas le bout du tunnel mais la bonde de fond,

bonne baignade

à+

#88700 par cb84
Mar 18 Juil 2006 à 16:40

Minigir

+1 pour le floculant



minigir a dit

Concernant le chlore, oui il faut que tu mettes 1 ou 2 galets de chlore lent sinon ton eau va tourner à nouveau! Avec ces températures et cet ensoleillement, ta chloration choc du 12 juillet doit commencer à sérieusement s'essouffler



Pas la peine, l'interet de l'electrolyseur c'est de ne pas mettre de chlore vu qu'il se le fabrique lui meme

#88746 par Didier Fayard Poncet
Mar 18 Juil 2006 à 21:15

effectivement il semblerait que l'electrolyse continue à fonctionner, car l'eau reste bien bleu

#88764 par Didier Fayard Poncet
Mar 18 Juil 2006 à 23:03

cb84 a écrit:Minigir

+1 pour le floculant



minigir a dit

Concernant le chlore, oui il faut que tu mettes 1 ou 2 galets de chlore lent sinon ton eau va tourner à nouveau! Avec ces températures et cet ensoleillement, ta chloration choc du 12 juillet doit commencer à sérieusement s'essouffler



Pas la peine, l'interet de l'electrolyseur c'est de ne pas mettre de chlore vu qu'il se le fabrique lui meme


oui, mais on m'avait conseillé de le mesurer, or je n'en trouvais pas, car je l'avis fait au milieu du bassin. Pool tech. m'a précisé que la mesure devait se faire vers les refouleurs. j'ai mesuré 3

#88791 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 07:52

:D
effectivement, j'étais resté sur l'idée que ton appareil était en panne. Dans ce cas il faudrait des galets. S'il fonctionne alors ce serait ceinture et bretelle, hein :lol:
Ce n'est pas normal que la mesure au milieu du bassin soit nulle! Un taux de 3 en sortie prouve que ton électro fonctionne. Peut-être que tu peux augmenter la puissance de production (sur mon pool-technologie aquasalt, un potentiomètre règle la production de 0 à 100%). Regarde la puissance de ton appareil (le mien est un 55 pour 55m3), il y a un numéro inscrit sur la cellule, ou sur la fiche technique. il suffit de faire une règle de 3 pour connaître le niveau de prod optimum. Par exemple, pour mon bassin d'environ 40 m3 je mets actuellement sur 70% avec une eau à 27, et en filtrant 13 heures. Avec les conditions un peu extrèmes de ces jours j'ai un taux à 1.5/2 uniformément.
Je baisse à environ 45% dès que l'eau est autour de 24

#88803 par cb84
Mer 19 Juil 2006 à 08:08

En fait il y a des cellules différents en fonction de la taille du bassin et il faut adapter la production par touches successives. Moi j'ai 89% de production actuellement avec 13 heures de filtration.
Je ne modifie que le temps de production (filtration) avec un boost les jours de grandes utilisations

C'est à chacun de trouver son propre réglage.

#88823 par minigir
Mer 19 Juil 2006 à 08:33

c'est juste, ma cellule et mon appareil sont dimensionnés pour max 55m3; mon bassin étant + petit je suis autour de 70% de prod. maximum quand il fait très chaud et avec beaucoup de baigneurs. Je n'ai pas de boost, mais il m'arrive parfois de laisser tourner la nuit sur 100% pour "aider" un peu. En revanche, la température de l'air et del'eau peuvent varier beaucoup en peu de temps chez moi! Perso, je varie assez peu le temps de filtration (j'ai beaucoup de "polluants" naturels), et je baisse la production sur l'appareil.
Mais comme tu le dit cb, c'est un principe, a chacun de se régler en fonction de son bassin et de son environnement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 210 invités