Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Teneur en chlore et ph pour le biens de la peau

par bixeman
Mer 12 Juil 2006 à 14:15

Bonjours à tous,
une chtite question à vous poser
quelle quantité de chore mettez vous idéalement dans le bassin ?
entre 0,3 et 0,6 mg/l en sachant que la température de l'eau tourne la journée autour de 29 degrès ?

Plus le PH est éléver moins le chlore est efficace. Dès lors pour le corps est'il mieux d'avoir une eau quelque peu acide mais avec moins de chlore ?
ou bien une eau neutre avec un peu plus de chlore ?

merci d'avance pour votre aide, et bonne baignade à tous :)

Re: Teneur en chlore et ph pour le biens de la peau

par giroup01
Mer 12 Juil 2006 à 15:00

bixeman a écrit:Bonjours à tous,
une chtite question à vous poser
quelle quantité de chore mettez vous idéalement dans le bassin ?


Moi entre 1 et 3 ppm, taux de stabilisant à +- 20 ppm dans 27 000 litres d'eau. Hier le chlore était à 2,4 ppm, le pH était à 7.5, et la température, eh bien c'est du jamais vu cette année, 23C ! L'alcalinité à 100 ppm, le calcium à 270. Pas de problème de peau ni au niveau des yeux.

Malheureusement la température n'atteignera jamais les 29C :cry:

Je choisis un taux de chlore un peu plus élevé avec une eau neutre que votre autre option.

Salutations,

par bixeman
Mer 12 Juil 2006 à 15:10

conceréant la température, la piscine contient environs 9'000 litres, donc ca chauffe moins qu'une à 27'000 ou tu peux faires des plongeons dedans ( si je fais ca chez moi je me retrouve avec les vertebres sans dessus-dessous :) )

concernant l'unité les PPM est ce qu'il existe une forule pour passer des PPM en MG/L ?


PS si tu veux chauffer ton eau efficacement tu peux acheter des panneaux solaires thérmiques, ils sont garantis quelques années ( j'ai plus le chiffre en tête et ca fonctionne très bien chez nous )

par giroup01
Mer 12 Juil 2006 à 15:28

bixeman a écrit:conceréant la température, la piscine contient environs 9'000 litres, donc ca chauffe moins qu'une à 27'000 ou tu peux faires des plongeons dedans ( si je fais ca chez moi je me retrouve avec les vertebres sans dessus-dessous :) )

concernant l'unité les PPM est ce qu'il existe une forule pour passer des PPM en MG/L ?


PS si tu veux chauffer ton eau efficacement tu peux acheter des panneaux solaires thérmiques, ils sont garantis quelques années ( j'ai plus le chiffre en tête et ca fonctionne très bien chez nous )

Ouch! Pas de plongeon non plus dans la mienne, trop petite! J'ai l'habitude d'écrire mes quantités en ppm mais 1 ppm = 1 mg/L.

Il y avait jadis des panneaux solaires sur mon toit, posés par l'ancien propriétaire, ils se sont mis à couler, puis un jour mon épouse m'appelle pour me dire que "la piscine est en train de se vider par le tuyau qui va aux panneaux" :x Oh la la. J'ai débranché le tout ! Horrible expérience finalement. Faut dire que c'était une installation archi-artisanale.

Ce que je souhaite vraiment c'est une petite thermopompe! (Chez vous une pompe à chaleur je crois)

Bonne baignade à vous,

par bixeman
Mer 12 Juil 2006 à 17:22

je comprends maintenant pourquoi ton eau à 23 degrès si tu viens du quebec^^. Ca vaut la peine d'avoir une piscine dans ce grand nord ?
remarques que c'est peut etre comme en Suisse, on s'imagine les montagnes et tout mais la cette après midi il a fait 30 degrès, j'étais bien content de la piscine.

à propos de la pomple à chaleur ( nous apelonss cela comme ca) nous avons hésiter à en prendre une mais elle demande un investissement de départ assez élevé, pas mal d'entretient et consommait beaucoup d'éléctricité. Après c'est vrai que si tu as des problèmes avec les panneaux solaire je comprends qui tu souhaites changer, mais avec une installation digne de ce nom tu ne dois pas avoir de problèmes ( ca fait 5 ans que nous l'avons et pas encore une dégoulinure)


et pour ta piscine 3 ppm comme tu dis ca me semble vraiment beaucoup vu la températeure de ton eau ?
enfin je ne veux pas que cela soit l'élève qui dépasse le maitre, c'est juste une intérogation :P


PS: pour éviter tout malentendus par panneau solaire j'entends des petits tuyeaux ou il y a de l'eau qui passe dedans.

par giroup01
Jeu 13 Juil 2006 à 14:36

bixeman a écrit:je comprends maintenant pourquoi ton eau à 23 degrès si tu viens du quebec^^. Ca vaut la peine d'avoir une piscine dans ce grand nord ?
remarques que c'est peut etre comme en Suisse, on s'imagine les montagnes et tout mais la cette après midi il a fait 30 degrès, j'étais bien content de la piscine.

à propos de la pomple à chaleur ( nous apelonss cela comme ca) nous avons hésiter à en prendre une mais elle demande un investissement de départ assez élevé, pas mal d'entretient et consommait beaucoup d'éléctricité. Après c'est vrai que si tu as des problèmes avec les panneaux solaire je comprends qui tu souhaites changer, mais avec une installation digne de ce nom tu ne dois pas avoir de problèmes ( ca fait 5 ans que nous l'avons et pas encore une dégoulinure)


et pour ta piscine 3 ppm comme tu dis ca me semble vraiment beaucoup vu la températeure de ton eau ?
enfin je ne veux pas que cela soit l'élève qui dépasse le maitre, c'est juste une intérogation :P


PS: pour éviter tout malentendus par panneau solaire j'entends des petits tuyeaux ou il y a de l'eau qui passe dedans.


Ici c'est un début de canicule, on annonce 31C pour trois jours, ce qui je l'espère va faire monter l'eau au-delà des 25C! Ce serait une première! C'est un été plutôt moyen, beaucoup de pluie, pas trop de chaleur. Ma piscine est située directement sous un érable très fourni, ce qui fait en sorte que je doive passer l'aspirateur très souvent, beaucoup de débris. Aussi cette année j'ai trouvé un oiseau mort dans l'écumoir et il y a quelques jours un crapaud qui ne demandait que d'y sortir. Ne manque plus que le chien du voisin! Alors je préfère garder mon chlore dans les 1 à 3 ppm. Aussi la toile solaire, quand je la laisse pour quelques jours devient vite très sale. Bref beaucoup d'ouvrage pour garder une piscine propre.

Je ne connais pas trop les thermopompes, je ne savais pas qu'elles demandaient un entretien régulier. Alors encore plus d'ouvrage :( Mais si elle peut prolonger la saison de la bagnade, déjà trop courte, alors cela en vaut la peine. Nous faisons des réparations majeures à la structure du toit au début du mois prochain alors plus question de rien n'y attacher. C'est triste car c'est la seule partie de la cour arrière qui reçoit beaucoup de soleil.

C'est amusant l'image que l'on se fait des pays lointains. Je disais à mon épouse que j'aimerais visiter la Carcassonne l'année prochaine et rencontrer notre ami b*z** et elle me dit "Quoi? Ils ont des piscines la-bas?!" :lol:

Salutations,

par moulesfrites
Jeu 13 Juil 2006 à 17:52

bixeman a écrit:à propos de la pomple à chaleur ( nous apelonss cela comme ca) nous avons hésiter à en prendre une mais elle demande un investissement de départ assez élevé, pas mal d'entretient et consommait beaucoup d'éléctricité.


Hello bixeman,
Hello giroup01 :P
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation concernant la PAC (pompe à chaleur ou thermopompe). C'est vrai que l'investissement de départ est relativement lourd (entre 3.500 à 4.000 euros TTC dans nos contrées), mais je ne suis pas d'accord sur l'entretien et la consommation.

N'oublions pas que le coéfficient de performance entre la puissance absorbée et la puissance restituée avoisine généralement 4 à 5. Autrement dit, pour une consommation de +/- 1,5 kw, la PAC en restitue entre 6 et 7,5 ! C'est vrai que la mise à t° idéale peut prendre quelques jours en début de saison (+/- 2 à 3°C par cycle de 24h), mais lorsqu'elle est atteinte, la maintenir devient très aisé et demande une consommation minimum.

Pour exemple : la t° souhaitée pour ma piscine est de 27°C. Avec des t° extérieures entre 20 et 25°C, ma PAC ne doit pas tourner du tout de la journée. La nuit, piscine bâchée, PAC éteinte et une t° extérieure avoisinant 15°C, j'ai une perte maximum de 1 à 1,5°C. Ceux-ci sont rattrapés en l'espace d'une 1/2h, voire 1h maximum. Conclusion : actuellement, ma PAC tourne au max. 1h par jour ! avec une eau qui se stabilise entre 27 et 29°C. Autant dire une consommation zéro.

Point de vue entretien, je ne vois pas de quoi tu parles bixeman :?:
Mis à part un défaut de fabrication que j'ai eu lors de l'installation, je ne touche jamais à ma PAC. Elle fonctionne toute seule, s'arrête quand il faut et redémarre si nécessaire. Le pied quoi !

Mais bon, c'est juste mon expérience personnelle :wink:

par bixeman
Sam 29 Juil 2006 à 20:40

je pensais que cela demandais plus d'entretient, tant mieux si il n'en est pas ainsi, Désolé pour cette réponse quelque peu tardive, je suis de retour d'un séjour de vacances :D

ce que je peux affirmer c'est que le chauffage solaire, chez moi ne me demande aucun entretient ( pas besoins de le rentrer, même en hivers), lorsque je veux l'enclencher il suffit de tourner une chtite manivelle.
alors voila bonnes vacances et bon courage à ceux qui travaillent

Re: Teneur en chlore et ph pour le biens de la peau

par closcmol
Dim 30 Juil 2006 à 10:06

giroup01 a écrit:Moi entre 1 et 3 ppm, taux de stabilisant à +- 20 ppm dans 27 000 litres d'eau. Hier le chlore était à 2,4 ppm, le pH était à 7.5, et la température, eh bien c'est du jamais vu cette année, 23C ! L'alcalinité à 100 ppm, le calcium à 270.


Avec quel appareil mesures tu de tel taux ?
Même avec les bandelettes je n'ai rien d'aussi précis.

Re: Teneur en chlore et ph pour le biens de la peau

par giroup01
Dim 30 Juil 2006 à 12:09

closcmol a écrit:
giroup01 a écrit:Moi entre 1 et 3 ppm, taux de stabilisant à +- 20 ppm dans 27 000 litres d'eau. Hier le chlore était à 2,4 ppm, le pH était à 7.5, et la température, eh bien c'est du jamais vu cette année, 23C ! L'alcalinité à 100 ppm, le calcium à 270.


Avec quel appareil mesures tu de tel taux ?
Même avec les bandelettes je n'ai rien d'aussi précis.


Pour le chlore, une titration DPD/FAS. Dans un échantillon de 25 ml d'eau on ajoute de la poudre DPD/FAS, en présence du chlore l'échantillon devient rose, puis on fait une titration avec le réactif DPD/FAS. Chaque goutte représente 0,2 ppm. La titration est terminée quand le rose disparaît complètement.

L'alcalinité et la dureté par titration aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 34 invités