Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question poche filtration desjoyaux

#86973 par comax38
Lun 10 Juil 2006 à 12:00

Bonjour,

depuis environ une dizaine de jours, après les gros orages qu’on a eu dans la vallée du Rhône, j’ai un problème avec la poche 15 microns du bloc F15 desjoyaux…
Tous les jours, le soir lorsque la filtration stoppe, elle est vraiment très sale (on dirait de la terre ou du sable), à tel point qu’elle semble colmatée et la pompe a beaucoup de mal. Le refoulement devient très faible…
Même après le rinçage au jet, ou un passage en machine elle reste bien grise….
Est-ce qu’il y a un truc pour la nettoyer mieux ou alors est-elle foutue… ?
C’est la troisième saison d’utilisation…
Merci aux utilisateurs de ce système, s’ils ont un avis et s’ils ont eu ce genre de soucis.

#87005 par onyx
Lun 10 Juil 2006 à 13:39

je confirme :j'alterne d'ailleurs les différentes finesses de filtration et dispose de deux chaussettes de finesse de filtration différentes.

Je les lave de temps à autres en machine à 30 degrés sans beaucoup de lessive (liquide) et n'ai jamais eu de problème

en cas de floculation -toujours avec des pastilles en chaussette également-le colmatage est très rapide et oblige à un changement fréquent

Re: Question poche filtration desjoyaux

#87007 par onyx
Lun 10 Juil 2006 à 13:41

[quote="majax"][quote="comax38"]Bonjour,

, dans ce cas une solution d'acide peut résoudre le problème


.ou de vinaigre blanc ,moins dangereux!

#87025 par comax38
Lun 10 Juil 2006 à 14:31

Ok merci pour ces infos….
Je vais voir ce soir dans quel état est la poche. !
Il est possible que ça vienne effectivement du calcaire, car l’eau est très dure chez moi (> à 30) J’essaierai un peu avec l’acide … ou alors directement avec du produit anticalcaire sur la poche (style antikal !) qu’en pensez-vous. ?
Ce qui m’étonne quand même c’est que ce problème arrive après de gros orages…La poche reste grisâtre même après un bon rinçage… !
Enfin l’eau par contre est très claire ! Tant mieux…

#87157 par comax38
Mar 11 Juil 2006 à 07:59

J’habite à coté de Vienne en Isère, et je pense que tu as raison, il doit s’agir de sable très fin, on a souvent beaucoup de vent. Hier soir la poche était un peu moins sale que les jours précédents, mais quand même bien chargée, et malgré un nettoyage au jet, elle reste grisâtre…
Par contre, combien dure en moyenne une poche ? sachant que j’utilise uniquement la 15 microns (sauf lorsqu’on s’absente quelques jours , je mets la 30)…

#87379 par Angele.Bert
Mer 12 Juil 2006 à 07:07

C'est curieus ça . :roll:
Pour ma part j'ai une poche 15 microns et une autre 6 microns qui se colmate vite mais au moins qui filtre très bien !

Pour ma part, c'est la 15 microns que je mets quand on part en vacances. je me demande s'i ln faudrait pas que je me procure une 30 microns alors ?

Sinon, Mme Desjoyaux de Pinsaguel m'a dit de ne [b]jamais[/b] mettre de lessive avec les poches, mais juste de l'eau de javal en machine et c'est ce que j'ai toujours fait !
Va savoir .

Et de votre coté, pensez-vous que les bloces de filtration Desjoyaux soient compatibles avec le brome . la même Mme m'a dit "on ne le fait pas" comme fin de non recevoir :? mais s'il est possible de caser un petit brominateur coté moteur du bloc filtrant ça m'intéresserait fortement . s'il faut attraper le tournevis une fois pas mois, ça ne me gène pas !

Angèle

#87569 par drm_tof
Mer 12 Juil 2006 à 22:13

Angele.Bert a écrit:Et de votre coté, pensez-vous que les bloces de filtration Desjoyaux soient compatibles avec le brome . la même Mme m'a dit "on ne le fait pas" comme fin de non recevoir :? mais s'il est possible de caser un petit brominateur coté moteur du bloc filtrant ça m'intéresserait fortement . s'il faut attraper le tournevis une fois pas mois, ça ne me gène pas !

Angèle

Le Mr de l'agence de poitiers n'a pas vu d'inconvénient à ce que je passe au brome. Deux mois d'utilisation (intense :lol: ) et la poche est tj nickel.
Pour ce qui est du brominateur ?: rien. juste les galets de 20g dans le panier toutes les semaines.

#87610 par Angele.Bert
Jeu 13 Juil 2006 à 08:24

Bonjour,

L'acide chlorydrique, on trouve ça où et ça s'utilise comment ? C'est la même chose que l'anti-calcaire vendu chez les piscinistes ?

On prend la poche (mouillée en général !)
on la place dans une bassine,
on ajoute de l'eau pour que ça baigne,
on ajoute . je ne sais combien d'acide ,
puis on laise agir xx minutes avant de rincer ?

J'ai bon ou je m'a gourrée ?! :shock:

Angèle

#87619 par Angele.Bert
Jeu 13 Juil 2006 à 09:04

Ok, je vais dès que possible m'en procurer car j'ai trouvé en effet que les poches ont tendance à raidir un poil .

Merci pour l'info,

Angèle

#87662 par comax38
Jeu 13 Juil 2006 à 12:17

Bonjour,

est-ce qu’il n’y a pas un risque à détériorer très vite les poches en les traitant avec l’acide… ?
Mon eau est très dure chez moi, mais j’ai toujours un peu des craintes à utiliser l’acide à cause des dosages aléatoires.

#87669 par caroleetstef
Jeu 13 Juil 2006 à 12:44

Slt,

j'ai de très vieux souvenirs de chimie et je me souviens d'une prof qui répétait sans cesse avec une petite voix de grand mère "pas l'eau dans l'acide" :roll: à cause des éclaboussures, je crois !

sinon, j'ai aussi des souvenirs de barmans qui nettoient leurs bars avec du Martini ! paraît que y a rien de mieux pour tout nettoyer !

enfin, le plus mieux du plus mieux du monde mondial, c'est le coca ! fais tremper ta chaussette dans le coca, les bubulles vont s'occuper de toute la misère !

a+
stef

#87675 par caroleetstef
Jeu 13 Juil 2006 à 13:22

re,

je savais que les russes buvaient du champagne dans les chaussures de leurs dames, mais je ne connaissais pas la coutume du coca dans les cho7 ! :lol: ça vient de quel pays ça ?

si le coca n'est pas assez efficace, il faut essayer le martini coca, avec un zest de citron en plus, pour augmenter l'acidité ! :wink:
mais surtout pas de coca light !


a+
stef

#87677 par Pascal_974
Jeu 13 Juil 2006 à 13:27

pour ma part ce serait plutôt Cuba-Libre !

#87763 par drm_tof
Jeu 13 Juil 2006 à 21:50

majax a écrit:
Le brome, au point de vue prix et efficacité par rapport au chlore, il y a vraiment une différence ? Si je comprends bien, pas d'appareil supplémentaire, uniquement des pastilles, comme le chlore ?

Je pense que le brome est un peu plus cher mais j'y vois les avantages suivants:
- convient mieux au eaux chaudes (31°C ici)
- ne contient pas de stabilisant, donc pas de pb d'accumulation au cours du temps conduisant à une saturation (et oui on met pas plein d'eau à la baye lorsque l'on a pas de filtre à sable)

Effectivement je mets les galets comme pour le chlore (avec la bénédiction du Mr de Desjoyaux, commerçant non !)

#88573 par comax38
Mar 18 Juil 2006 à 12:07

:?:

Bonjour.

petit complément à ma question initiale sur les poches.
Pour les possesseurs de ce système, combien de temps restez-vous en moyenne sans nettoyer le poche ? Le faites-vous tous les jours ?
Actuellement je le fais tous les jours, la filtration toune 13 heures. l'eau est à 30 degrés.et la poche est toujours très sale le soir.! 8)

#88594 par onyx
Mar 18 Juil 2006 à 12:52

.tous les deux ou trois jours :le test suprême :mettre la main devant la buse de sortie et "ressentir"la force ou la faiblesse du jet.avec le temps (comme disait Brel) on parvient bien à gérer les changements.

#89116 par satine3434
Mer 19 Juil 2006 à 21:21

Moi je nettoie ma poche une fois par semaine en temps normal, plus souvent apres de fortes pluies souvent boueuses. J'alterne la 6 et la 15, quand j'en sort une pour la rincer, je met l'autre, etc .

Je suis tres étonnée que vous les nettoyiez si souvent :shock: :?:

Mon eau est limpide, pourtant j'ai 3 trolls qui passent leurs journées à tremper comme des pois chiches. :lol:

#89258 par satine3434
Jeu 20 Juil 2006 à 10:43

Perso, je n'ai pas eu besoin de bricoler quoi que ce soit, desjoyaux m'a fourni un support metallique sur lequel j'enfile la chaussette et c'est nickel :wink:

#89296 par satine3434
Jeu 20 Juil 2006 à 12:05

Effectivement, avec la pression du jet, il a tendance à s'envoler :lol:
Alors, je le coince contre les barrières piscine et ça bouge plus!
Question d'habitude.
Le jour où les barrières s'envoleront aussi, j'aviserais .

Et puis, planté dans la terre, ça salit pas trop la chaussette? Le mien est sur les pierres, comme ça en plus ça les nettoie :wink: :wink:

#89305 par Angele.Bert
Jeu 20 Juil 2006 à 12:37

Le notre est bricolé à partir de celui de desjoyaux fixé à un vieux socle de lampe halogène qui pèse un âne mort grâce à un tube central et une barre horizontale qui est fixée au tube et au support fil de fer .
Idée de génie de "papy" !

Angèle

#90213 par comax38
Lun 24 Juil 2006 à 09:09

:shock:
Bonjour,

c’est encore moi avec mes « poches » qui se salissent super-vite…
Je suis épaté quand je lis que certains d’entre vous arrivent à ne nettoyer les poches qu’une fois par semaine…
C’est vrai que l’eau est à 30° et que les enfants sont dedans à longueur de temps…
J’utilise aussi le support fourni par desjoyaux qui est planté dans la pelouse. Je prends bien soin de nettoyer au jet du haut en bas ….il n’y a pas de terre …
J’en suis à la troisième saison d’utilisation (pratiquement la 15 microns en permanence) et je me demande quand même si elle n’est pas usée (pourtant si c’était le cas elle filtrerai encore moins et se salirait moins vite)…
Bref je suis perplexe, car l’eau par contre est absolument claire et limpide, donc la poche fait son boulot, mais si je ne rinçais pas tous les soirs… La pompe n’y arriverai plus très rapidement (Le jet sortant de la buse s’affaiblit au bout de deux jours si je rince pas, et j’ai un peu peur de cramer la pompe…)

:?:

#90215 par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 09:18

Je ne connais pas ton systéme de filtration ,donc simple interrogation,tu n'aurais pas du calcaire déposé sur ta poche ce qui diminuerais le passage de l'eau et se colmaterais plus vite :?: :?: :?:
Pour savoir tu peux mettre 10% d'acide chlorydrique dans un seau d'eau et faire tremper ton filtre :!: :!:

#90221 par onyx
Lun 24 Juil 2006 à 09:27

salut ,b*z**,fait pas trop chaud dans ton coin? les éoliennes brassent bien l'air?

.parait que Calinette sévit à nouveau sur le forum! :lol: :lol:

#90239 par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 09:44

Salut Onyx ,les vacances sont finies? tu vas pouvoir m'aider un peu ,je suis en surchauffe.Les éoliennes je les voient ,mais heureusement je les entends pas.Ne me dis pas que tu est passé par ici sans t'arreter :twisted: :twisted:

Fais un peu chaud oui ,mais chez toi aussi je crois :?:

Calinette ,oui un peu, mais je me fais des sacs de noeuds
Le chat vas bien :?:
Amitié Francis

#90328 par comax38
Lun 24 Juil 2006 à 13:39

b*z** a écrit:Je ne connais pas ton systéme de filtration ,donc simple interrogation,tu n'aurais pas du calcaire déposé sur ta poche ce qui diminuerais le passage de l'eau et se colmaterais plus vite :?: :?: :?:
Pour savoir tu peux mettre 10% d'acide chlorydrique dans un seau d'eau et faire tremper ton filtre :!: :!:



Effectivement l’eau est très dure dans ma région et comme on me l’avait suggérer plus haut, sans oser directement avec l’acide, j’ai essayé de traiter la poche au produit anticalcaire du commerce (style produit pour salle de bain…), mais apparemment il n’y a pas de réaction du produit (pas de petite mousse en présence de calcaire) et ça ne change rien au niveau de la filtration.
Bref bizarre bizarre …. Je crois que je vais être obliger daller voir Mr Desjoyaux !
:shock: :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités