Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qu'elle pression faut il en (bar)

#86415 par piliphe
Ven 07 Juil 2006 à 18:04

Bonjour,

étant débutant j'aimerais savoir le nombre de bar qu'il faut pour être entre () dans les normes.

actuellement je suis à 1.2 bar
sur le compteur j'ai aussi le PSI qui lui est 1.7 mais la je ne connais pas du tout.

SI une hame charitable pouvait m'éclairer sur le nombre de bar correct et le PSI que veut il dire?

Merci d'avance

Piliphe :wink: :wink:

Piscine hors sol de 27 M3

#86490 par ploufplouf
Ven 07 Juil 2006 à 21:15

Tiens, ça me concerne !
La pression indiquée doit dépendre aussi (hormis les problèmes récurrents de fuites et autres entrées d'air minuscules mais pernicieuses) de la pompe, de la longueur de tuyauterie, du diamètre des tuyaux, de la hauteur et du volume d'eau au-dessus de la pompe etc.
Peut-être me trompè-je :roll:
En tout cas ici, volume d'eau ± 65 m3, pompe 0,75 cv, tuyaux bêtes Ø 38 mm, niveau d'eau piscine à peine plus bas que niveau pompe. résultat pression 0,2 bars.
Bon, ça tourne quand même; si mon bassin, avec donc 65 tonnes (6,5 ?) d'eau était bien au-dessus de la pompe, sans doute que la pression serait plus forte sur la manomètre.
Je n'y comprends rien moi non plus :? :oops: :?: :cry:

J'en profite pour signaler un truc qui est peut-être faux mais sans doute vrai: la référence du niveau d'eau de la piscine ne doit pas être le "niveau de l'eau de la piscine", mais le niveau le plus haut où arrive l'eau entre la piscine et la pompe; par exemple pour moi le niveau d'eau de la piscine est à ±0,00, le tuyau qui part du skimmer "monte" au-dessus des margelles à + 0,20, la pompe est à - 0,10. Ce qui compte ce n'est pas ±0,00 à -0,10 mais +0,20 à -0,10.
Je pensais être clair, mais apparemment :?

#86506 par alf
Ven 07 Juil 2006 à 21:50

comptent:
1)la hauteur entre la turbine de la pompe et la surface de l'eau de la piscine, moins de 4 metres pour amorcer, deux metres avec une pome de piscine.
cette hauteur ne compte plus une fois le circuit amorcé. si les entrées d'air persistent a l'aspiration, considere que ta pompe reste en phase d'amorcage)

2)le diametre interieur du tube
3) la rugosité du tube
4)la longueur du circuit
5) le nombre de singulariés du circuit ( coudes, changements de diametre, vannes, etc)

2-3-4 et 5 representent la plus grande part de la perte de charge du circuit.
ensuite compte les caracteristiques du filtre, of course.

et la temérature et la viscosité de l'eau

et un peu la rotation de la terre.

ne comptent pas:

-la hauteur de la margelle ou celle du haut du tube qui arrive a la pompe
-la couleur du liner
-le volume de la piscine ( ta pompe pousse pas les 65t d'un coup, mais petit a petit, comme les pygmées pour bouffer l'elephant )

pour toi, du diam 38 pour 65m3 c trop petit
la puissance de la pompe et la taille du filtre sont liées et fonction du volume ( voir dossiers). le diametre des tubes en depend.
pourtant 1.2 bars c pas trop, t'as mis du sable? ou c une pompe 5m3/h? :mrgreen:

#86611 par Lapozze
Sam 08 Juil 2006 à 12:39

si, la couleur du liner joue. Elle a une influence sur la température de l'eau soumise au rayonnement solaire, et donc sur la viscosité de l'eau et donc sur l'hydraulique de la pompe. :D
Je te l'accorde, ca doit être moins important que l'influence de la rotation de la terre. :D

#86614 par alf
Sam 08 Juil 2006 à 13:02

tu me mets la meme avec la couleur du liner en parametre, qu'on compare?
Image

#86619 par Lapozze
Sam 08 Juil 2006 à 13:36

alf a écrit:tu me mets la meme avec la couleur du liner en parametre, qu'on compare?
Image


:lol:
J'espère que tu auras compris que ma référence à la couleur du liner était une bonne blague
:lol:

Mais bon, comme tu m'infliges Coriolis, dis moi ou est la faille dans mon raisonnement :

l'absorption de la chaleur de notre liner est fonction de paramètres comme, entre autre, la couleur du corps soumis à un rayonnement comme celui du soleil.
Cette chaleur peut donc se diffuser par convection à l'eau
Si elle augmente la température de l'eau, elle change sa viscosité, et modifie l'hydraulicité, non ?

On doit bien pouvoir baisser la viscosité de 0,00000001 m2/s en mettant un liner noir dans une région ensoleillée, non ? :lol:

#86657 par alf
Sam 08 Juil 2006 à 18:07

ya pas de faille dans ton raisonnement, il doit etre juste lol

mais de la à poser l'equation :shock:

donc:

J'espère que tu auras compris que ma référence à mise en equation de la couleur du liner était une bonne blague :mrgreen:

#86661 par bazon
Sam 08 Juil 2006 à 18:42

D'accord pour le diametre du tuyaux 50 serait mieux.Par contre si tu as de l'air a l'aspiration,je pense que ta pompe vas se désamorcer au fur et a mesure,sauf si c'est une pompe autoamorcante,et encore ,de toute façon elle vas souffrir si elle marche avec de l'air dans les tuyaux,bon moi aussi je me trompe peut'étre :!: :!:

#86736 par Lapozze
Dim 09 Juil 2006 à 07:24

alf a écrit:ya pas de faille dans ton raisonnement, il doit etre juste lol

mais de la à poser l'equation :shock:

donc:

J'espère que tu auras compris que ma référence à mise en equation de la couleur du liner était une bonne blague :mrgreen:


je dois devenir parano :mrgreen:

#86739 par Luckymimie
Dim 09 Juil 2006 à 07:44

alf a écrit:tu me mets la meme avec la couleur du liner en parametre, qu'on compare?
Image


:roll: là, c'est bon les gars, tôt le matin attaquer par cela, je vais avoir mal à la tête.
Bon bon je re :arrow: à mon trou. :!:

#86760 par piliphe
Dim 09 Juil 2006 à 09:51

je vous aime bien tous mais il n'y pas de formule plus simple?

sinon merci de vos réponses

Bon dimanche et vive la France



Piliphe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités