Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon eau n'est pas aussi cristaline.

#5058 par JP of Titirangi
Ven 30 Juil 2004 à 21:24

Le week-end dernier, j'ai rajouté mon litre de PHMB (désolé pour la majorité des intervenants qui ignorent ce que c'est) ainsi qu'un à deux kilos de PH moins, afin d'en rajuster le taux.
Même après quelques jours de brassage, j'ai perdu la fierté de mon eau à l'accoutumée si limpide et claire.
L'usage simultané de mes additifs ne me permet pas d'en incriminer un en particulier.
Pourtant pas le moindre symptôme d'algues.
Une quelconque suggestion afin de retrouver mon eau habituelle ?

#5074 par aro31
Sam 31 Juil 2004 à 04:38

si tu as eu besoin de rajouter 2 kg de pH moins, il faut comprendre que ton ph était à 8.0 ?
je pense que tu as eu une précipitation de calcaires à cause du pH trop basique.

#5105 par jean marie
Sam 31 Juil 2004 à 11:39

c bien mais ca repond pas trop a sa question il fai quoi maintenant??

jai le meme probleme moi!!!

#5109 par JP of Titirangi
Sam 31 Juil 2004 à 13:35

aro31 a écrit:si tu as eu besoin de rajouter 2 kg de pH moins, il faut comprendre que ton ph était à 8.0 ?
je pense que tu as eu une précipitation de calcaires à cause du pH trop basique.


Ton diagnostic, Aro, me paraît assez proche de la réalité.
Effectivement le niveau était autour de 7.8 et je reconnais que j'ai eu la main lourde avec le PH moins, alors que je sais très bien que l'approche doit se faire progressivement.
Vu les conséquences, j'en ai profité pour rajouter deux ou trois m3 d'eau, (qui a un Ph trop élevé)
C'est quoi au juste une précipitation de calcaire ?

#5110 par JP of Titirangi
Sam 31 Juil 2004 à 13:43

aro31 a écrit:je pense que tu as eu une précipitation de calcaires à cause du pH trop basique.


J'oubliais de te préciser qu'après mesure du PH de mon eau pas très claire, il indiquait 7. Ceci avant le rajout de mes 2 ou 3 m3 d'eau.

#5118 par aro31
Sam 31 Juil 2004 à 15:29

je t'ai peut etre dit une bétise ce matin car la précipitation de calcaire donne surtout des dépots blanchatres.
une autre explication serait des particules colloidales en suspension. il y'a des produit clarifiants-floculants
"Ce phénomène n'est lié ni à des problèmes de pH, ni à des algues, ni à une mauvaise désinfection ou à un mauvais filtrage, mais à l'apparition de substances colloïdales qui ne peuvent être retenues par les filtres et qui sont insensibles aux agents de désinfection ou aux algicides. La seule façon de se débarrasser de ces particules en suspension est de les " floculer ", c'est-à-dire de les amalgamer (dans le bassin ou dans le filtre) à l'aide de produits spéciaux, pour ensuite retirer ces flocons au balai. On utilise pour cela soit des produits (floculant liquide, pastilles), soit tout simplement une chaussette."
http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_magazines/Mb41-09.htm

je pencherai pour la deuxième hypothèse car on est a Toulouse et je pense qu'on a la meme eau, elle n'est pas riche en Ca ni en carbonates.
dans tous les cas tu a bien fait de rectifier le pH et si c'était des dépots calcaire il faudrait encore le baisser.
en attendant de voir le fond de ta piscine, tu peux te baigner quand même

#5124 par SupDePlouf
Sam 31 Juil 2004 à 15:49

Salut à tous,

Moi aussi mon eau n'est pas cristalline. J'avais posté un message en ce sens il y a deux/trois semaines.

Cette blancheur fait également suite à un ajout de PH- important en peu de temps (un peu moins de 25 kg en 2 semaines) provenant de chez Magiline (5kg), de chez Bricorama (10 kg) et de E.Leclerc (pour 10 kg également).

Après analyse par un pisciniste, ce serait une trop grande quantité de stabilisant dans mon eau, stabilisant contenu dans les galets de cholre que j'utilise (Magi TCM de Magiline ou RevAqua de Mareva). Ca m'étonne que ce soit ça qui en soit la cause. Peut être qu'il y a également du stabilisant dans le PH- ou dans certains PH- ?

Toujours est-il que le pisciniste me conseille de vider 1/4 (~15m3) de mon bassin et de remettre de l'eau claire.

Pour ce qui est du floculant, la filtration que j'utilise (système de filtration sur cartouche FX30 Magiline) me l'interdit.

Je vais donc tenter ce remplacement d'eau dans les jours qui viennent et je vous en reparlerai.

#5127 par aro31
Sam 31 Juil 2004 à 16:12

pH moins : sans stabilisant c'est évident

les stabilisants s'appellent de l'acide isocyanurique, ils stabilisent l'aquilibre chlore actif / chlore inactif. avec le chlore non stabilisé on peut meme etre obligé d'en ajouter quand la temp est trop haute. en clair évite la dégradation du chlore par les UV

JP n'a pas de chlore, mais du PHMB mais je n'arrive pas à retrouver le message ou il me donnait la composition chimique (. le PHMB est incompatible avec bcp de métaux
en utilisant le classique PH moins classique tu as rajouté des sulfates. précipitation de sulfates de Ca?

analyser correctement votre eau de votre piscine (pH, TAC, TH) et aussi celle de votre robinet mais ne videz pas pour cause de stabilisant car si vous ne comprenez pas ce que vous avez fait de mal, ca nevous avancera pas beaucoup. les stabilisants se dosent chez un bon pisciniste, gratuitement!

#5132 par SupDePlouf
Sam 31 Juil 2004 à 19:17

Merci pour tes conseils Aro31.

:D

#5142 par JP of Titirangi
Sam 31 Juil 2004 à 21:09

aro31 a écrit:pH moins : sans stabilisant c'est évident

JP n'a pas de chlore, mais du PHMB mais je n'arrive pas à retrouver le message ou il me donnait la composition chimique (. le PHMB est incompatible avec bcp de métaux
en utilisant le classique PH moins classique tu as rajouté des sulfates. précipitation de sulfates de Ca?

analyser correctement votre eau de votre piscine (pH, TAC, TH)


Théoriquement, toutes les 4 semaines, je suis sensé utiliser le Revablue, un polymère cationique multifonction, algicide et quelque peu floculant.
mais la dernière fois que je l'avais utilisé, j'eus un problème similaire qui se résolvit après une dizaine de jours.
Depuis une certaine appréhension à utiliser cet algicide qui du reste était banni par mon nouveau fournisseur de PHMB car d'après lui impossible d'avoir des algues lorqu'on utilise du peroxyde d'hydrogène...(on doit en mettre cinq litres toute les 4 semaines.) (Sodi... de Toulouse Av. des E.U)

Pour to info, Aro, je te rappelle que le nom chimique du biguanide est le guanylguanidine [C2,H7,N5]
Si cela peut t'aider dans tes réflexions fort utiles. Merci toutefois.
Je regrette de n'avoir pas rencontré sur ce forum des utilisateurs de PHMB avec qui j'aurais partagé leur expérience de l'utilisation de ce mode de désinfection. A croire qu'il est plus rare que stipulé... :cry:

#5149 par aro31.
Dim 01 Aoû 2004 à 06:06

merci pour le nom scientifique mais l'autre fois tu m'avais donné tous les détails, il y'a un sel de quelque chose.
d'autre part avec le PHMB il est précisé sur le net qu'il faut renouveler l'eau 1/3 tous les ans, il y'a donc accumulation d'indésirables. Le PHMB n'étant pas oxydant, tu es obligé d'utilser du peroxyde d'hydrogène, evite donc les antialgues classiques, surtout en continu. le peroxyde d'hydrogene ce n'est pas rémanent du tout.

#5153 par William
Dim 01 Aoû 2004 à 06:53

Bonjour,
Ne me prenez surtout pas pour un donneur de leçons, je n'ai ma piscine que depuis un an et je suis toujours en phase d'apprentissage.
Je traite au chlore (traitement Magi TCM)
Mais,
Les produits que je mets une fois par semaine ne sont pas donnés, mais je ne veux pas prendre le risque d'aller les acheter en super marché. Pour gagner quoi ?
Le PH moins, j'en ai mis pendant 6 mois, idem, de plus, il est bien conseillé de ne pas en mettre plus de 600g à 1 Kg à la fois, et de le diluer dans un seau d'eau, et d'attendre qu'il fasse effet avant d'en remettre. Ce que j'ai toujours fait.
A part ça, rien, aucun produit additif, aucune expérience quelconque.
Et depuis un an, je touche du bois, aucun problème.
Je suis un apprenti piscine, pas un apprenti sorcier
Bon bain à tous

#5165 par jean michel
Dim 01 Aoû 2004 à 08:33

Je suis d'accord avec William : des petites doses à la fois.

N'oubliez pas qu'en balançant du pH- ou de pH+ , on a intéret à le diluer au max et à le répartir lentement dans le plan d'eau.

L'idéal est de la faire via le skimmer.

Il y a une raison à cela , lorque l'on jette du pH+ dans la piscine , peut être avez vous observé localement un nuage blanc qui se forme dans l'eau et qui se redissout.
le ph- c'est du Na2CO3 , c'est à dire beaucoup de carbonates. S'il y a trop de carbonate localement , le calcaire précite dans la piscine sous forme de CaCO3 et on a une eau qui commence à se troubler.

Pour le ph + : respecter les mêmes règles pour ne pas pertuber localement l'équilbre de l'eau.

#5166 par JP of Titirangi
Dim 01 Aoû 2004 à 08:34

William a écrit:je ne veux pas prendre le risque d'aller les acheter en super marché. Pour gagner quoi ?
Le PH moins, il est bien conseillé de ne pas en mettre plus de 600g à 1 Kg à la fois, et de le diluer dans un seau d'eau, et d'attendre qu'il fasse effet avant d'en remettre.



Je pense que tu as raison William, ces PH de super marché laissent toujours une impression de doute.
Quant à diluer le PH dans un seau d'eau, je l'ignorais mais je suis prêt à m'y conformer si ça peut contribuer à ce que j'ai une plus belle eau de piscine.

#5168 par aro31.
Dim 01 Aoû 2004 à 08:37

Williams,

la plupart de ceux qui sont sur ce forum travaillent avec des produits de chez des piscinistes. malheureusement les expériences montrent que certains produits fonctionnent avec des eaux alors qu'ailleurs ces mêmes solutions ne fonctionnent pas bien. le PHMB ne se trouve pas en supermarche. les deux compères du haut sont des habitués du forum et ce n'est pas des apprentis sorciers. ils avaient fait un choix de désinfection avec leur pisciniste en toute confiance. il ne faut pas leur jeter la pierre. recevoir des mauvais conseils d'un pisciniste c'est courant.il y'a l'autre jour quelqu'un sur ce forum qui s'est vu conseillé de mettre 2.5kg de chlore choc (50m3) pour une chloration choc. avec une dose pareille, c'est algicide c'est sur, mais tu mets 15 jours a revenir à un taux de chlore baignable, sans compter les stabilisants. sur ce forum il y'a aussi beaucoup trop de gens qui utilisent du chlore multi-actions, multi problèmes à l'arrivée.
une piscine c'est comme un bébé, il faut apprendre à le maitriser. les solutions de l'un ne sont pas tjs valables à 300km parce qu'il n'a pas la même eau. il faut discuter et partager les mauvaises expériences et aussi les bonnes.
Tu utilises le kit magi TCM, donc du chlore + floculant+ algicide. moi en tant que biochimiste c'est une solution qui ne me plait pas trop . comme on ne prend pas sa dose d'antibio tous les matins, je trouve inutile de mettre des algicides en permanence quand on en jamais vu d'algues résistantes au chlore. le chlore utilisé à dose convenable est algicide. le floculant c'est pareil, quand il y a rien à floculer pas la peine de poluer l'eau. moi j'appelle ça travailler en aveugle, ca peut convenir à ton eau et pas à la mienne. mon but est de mettre les produits indispensables à l'hygiène de mon bassin mais franchement rien de plus, aucun produit ne s'évapore, au bout de quelques années les indésirables s'accumulent. en plus avec un kit pareil, le jour que tu auras un problème, tu n'auras plus qu'a vider le bassin car tu ne pourras plus rajouter quoi que ce soit!
de plus la dose de chlore sans dosage c'est encore plus idiot, avec une eau à 20°C et une eau à 29°C tu n'auras pas le même résultat. j'espère pour toi que ton eau ne dépasse pas les 25°C, sinon bon courage

#5170 par JP of Titirangi
Dim 01 Aoû 2004 à 08:46

[quote="aro31."]merci pour le nom scientifique mais l'autre fois tu m'avais donné tous les détails, il y'a un sel de quelque chose.
quote]

Je n'en ai jamais connu davantage sur le PHMB.
Es tu sûr que je ne parlais as de l'Oxygène actif, à savoir:
ECOSWIM, c'est du peroxyde d'hydrogène+du Monopersulfate de potassium, n'est ce pas ?

#5178 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 12:01

attention il ya plusiers pH moins parmi les acides faibles

il y'a Na2CO3 comme l'a indiqué Jean michel mais il y'a aussi NaHSO4 par exemple chez leclerc. il est évident que si vous avez une eau riche en calcium ou si vous utilisez un produit qui apporte du calcium comme le chlore non stabilisé il faut utiliser NaHSO4 (hydrogénosulfate de sodium) . lisez les étiquettes, les deux produits s'appellent pH moins, lequel avez vous utiliser?

pour le pH plus je connais le carbonate de soude (NaHCO3)

dernière info : le kit de sup de plouf MagiTCM ne correspond pas vraiment au galet multifonctions puisque ce fabricant en propose par ailleurs mais c'est très certainement du chlore sur-stabilisé alors ne cherches pas plus loin ta surcharge de stabilisants,SDP. Néanmoins les stabilisants se dosent par bandelles multi-dosages ou même gratuitement chez un pisciniste sympa

#5187 par jean michel
Dim 01 Aoû 2004 à 15:26

Aro.
Attention je crois qu'il y a une confusion.

Pour le pH- : c'est OK pour le NaHSO4
Par contre le Na2CO3 ( carbonate de soude ) , il s'agit du pH+.

Le NaHCO3 : c'est du bicarbonate de soude ou hydrogenocarbonate de soude. Je n'en connais pas l'usage en piscine. peux être c'est le TAC ?
Je dois encore me renseigner à ce sujet

#5194 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 15:51

oui j'ai mélangé mes pinceaux,
NaHCO3 c'est le produit TAC+
et Na2CO3 c'est le carbonate de soude et donc pH plus

http://www.mareva-pareva.com/fr/fiche_securite.html

#5195 par aro31
Dim 01 Aoû 2004 à 15:53

je maintiens quand même que le NaHCO3 est aussi un pH moins, qu'on utilise pas car il est TACplus

#5206 par SupDePlouf
Dim 01 Aoû 2004 à 21:34

Merci Aro31 pour tes infos :D

#25931 par brunooules
Mar 28 Juin 2005 à 13:10

salut.
j'utilise du phmb aussi.
et j'ai aussi du mal a avoir ma piscine cristaline cette année (4° année les 3 premières sans problème) pensez vous qu'il me faille vider une partie de la piscine? (quand je teste avec les languettes je suis environ à 60 pour le phmb alors que ça fait 15 jours que j'ai arrêté ma pompe doseuse !!!!) est ce que le trouble peut venir de là?

#25955 par JP of Titirangi
Mar 28 Juin 2005 à 14:54

brunooules a écrit:salut.
j'utilise du phmb aussi.
et j'ai aussi du mal a avoir ma piscine cristaline cette année (4° année les 3 premières sans problème) pensez vous qu'il me faille vider une partie de la piscine? (quand je teste avec les languettes je suis environ à 60 pour le phmb alors que ça fait 15 jours que j'ai arrêté ma pompe doseuse !!!!) est ce que le trouble peut venir de là?


Tout allait très bien pour moi jusqu'à ce que je trouve il y a 8 jours, dans mon grenier une boîte de PH moins.( hydrogénosulfate de sodium) Comme mon PH est plutôt haut, j'en verse une partie dans mes skimmers et depuis, je n'ai plus la clarté habituelle.
Je l'ai vraiment cherché car quand tout va bien, pourquoi expérimenter des trucs inutiles.
Donc, désormais, je vais bannir ce type de PH moins de ma piscine.
La dernière fois où cela m'était arrivé, j'ai utilisé de floculant en chaussette de chez Hydrosud, plus longue filtration et tout est rentré dans l'ordre.
Les floculants font des miracles pour les eaux cristallines, d'ailleurs les piscinistes qui exposent forcent la dose pour leur effet recherché.

Chez qui achètes tu ton PHBM, Bruno ?

#25958 par brunooules
Mar 28 Juin 2005 à 14:57

je l'achète chez mareva.
en fait j'utilise du revatop en choc et du revacool avec une pompe doseuse .

je suis pas loin de toi je suis à SOUAL dans le tarn

pour info le revacool :79€ les 10 litres

#25976 par JP of Titirangi
Mar 28 Juin 2005 à 15:27

brunooules a écrit:je l'achète chez mareva.
en fait j'utilise du revatop en choc et du revacool avec une pompe doseuse .

je suis pas loin de toi je suis à SOUAL dans le tarn

pour info le revacool :79€ les 10 litres


Je ne me servais plus chez Mareva car trop cher, toutefois, ils proposent désormais la même formule que les génériques (sans le Revacool).
Et de plus est, dans mon Bricomarché local. Donc pour 4 Euros de plus, je me servirais certainement "next door"...
C'est-à-dire 2 bidons de 5 l de peroxyde et un bidon de 3 litres de biguanide. 3 litres, c'est trop, 2 litres devraient suffire pour 2 mois.
Dons de 48 à 52 Euros pour 2 mois, selon le fournisseur.
Il me paraît évident que l'anti algues est inutile quand on utilise du peroxyde mais cela n'engage que ma piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 250 invités