Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

EAU LÉGÈREMENT JAUNE: EFFET D'OPTIQUE OU SIGNE AVANT-COUREUR

#84178 par moulesfrites
Ven 30 Juin 2006 à 10:55

Salut à toutes et tous :D
Je suis plutôt de nature perfectionniste. J'aime donc que tout fonctionne au mieux surtout en ce qui concerne ma piscine.
Alors, voilà mon souci (qui n'en est peut-être pas un) :
Depuis la remise en route, et mis à part des problèmes de "gel" intempestif avec ma PAC - résolus depuis -, tout roule à merveille. Chlore OK (1 galet 1x par semaine), Ph OK, pompe et filtration OK (+/- 12h/jour pour t° de l'eau à 27°C), Back-wash tous les 2 à 3 semaines + sachet de floculent. Bref, que du bonheur pour les baignades entre amis et en famille :P

Vous allez me dire : c'est quoi ton prob, moulefrites ?
Ben voilà, depuis 2 ou 3 jours, j'ai la "sensation" que mon eau est très légèrement "jaune". Elle est parfaitement transparente mais très légèrement "teintée". Je pensais à un effet d'optique en fonction de l'heure de la journée à laquelle j'observais l'eau. Mais, je ne suis pas le seul à avoir cette impression :?

Mon pisciniste m'a conseillé de mettre du "Clarifiant" (20 cl pour 30m3). Ce que j'ai fait il y a 2 jours. Je ne décèle pas de différence majeure depuis.

Aujourd'hui, je me pose des questions :
. pourrait-il s'agir d'apparitions d'algues microscopiques malgré que les parois du liner me semblent non "grasses" ?
. si oui, quel traitement suggérez-vous ?
. parmi vous, certain(e)s ont-ils(elles) vécu cette situation ?

Si ce post reste sans réponse, la solution sera de m'acheter de nouveaux verres solaires teintés bleu et tout rentrera dans l'ordre. heuuuu, quoique "Jaune + Bleu" = Vert ! Beurkkkkkkk

Merci d'avance pour vos conseils judicieux :P

#84211 par onyx
Ven 30 Juin 2006 à 13:06

t'es sûr qu'une frite ,une fois ,n'est pas au fond?

bon ,je sors ,c'est la chaleur :oops:

sérieusement ,les vents du sud ont apporté de la fine poussière du sahara,légère teint jaune,disparaissant après floculation.

#84216 par os13
Ven 30 Juin 2006 à 13:14

oui, enfin les vents du sud, le temps d'arriver en belgique, ils ont le temps de perdre une bonne partie de la poussière qu'ils transportent, quand même.

#84217 par gg1212
Ven 30 Juin 2006 à 13:16

il date de quand ces vents du Sud car moi j'ai des depot genre sableux dans ma piscines et c'est peut-etre ca?

#84222 par onyx
Ven 30 Juin 2006 à 13:27

ce sont des vents d'altitude qui peuvent franchir de grandes distances (ie sahara/pôle nord)
il y en a eu la semaine dernière :tout était ocre chez nous,une fine poussière recouvrant les bords de la margelle

#84227 par os13
Ven 30 Juin 2006 à 13:39

Pareil à la maison, et ça continue de tomber, même sans précipitations. Chez nous on est habitué, mais en belgique, ça me paraît un peu loin du sahara tout de même.

#84229 par gg1212
Ven 30 Juin 2006 à 13:42

on as quand meme une fois eu ca mais je viens d'aller voir et cette matiere ce dissous completement est rend l'eau jaunatre.

#84233 par moulesfrites
Ven 30 Juin 2006 à 13:50

onyx a écrit:les vents du sud ont apporté de la fine poussière du sahara,légère teint jaune,disparaissant après floculation.


Merci onyx :lol:
Mais, si ces vents étaient arrivés jusqu'à notre plat pays, je suppose que cette fine poussière jaune serait aussi visible sur la bache (piscine couverte toutes les nuits), sur les voitures, etc. Or, comme soeur Anne, je n'ai rien vu venir :?
J'ai pensé à un moment à une concentration de pollen. Ce fut le cas durant tout le mois de mai, mais cela n'avait pas coloré l'eau pour autant.
A mon avis, inspecteur Colombo, nous sommes sur la mauvaise piste.

J'ai tout de même décidé de faire tourner la filtration 24h sur 24 et surveiller l'évolution.

D'après vous, pas de souci par rapport aux algues ? Merci.
Image

#84235 par moulesfrites
Ven 30 Juin 2006 à 14:01

gg1212 a écrit:on as quand meme une fois eu ca mais je viens d'aller voir et cette matiere ce dissous completement est rend l'eau jaunatre.


Hello, cher compatriote gg212Image
Fais attention à ce que tu écris ! Nos voisins, et néanmoins amis, n'attendent que ce type d'expression pour nous "chauffer" un max :P

Quand tu parles de "matière", tu fais référence au dépôt sablonneux cité dans ta première intervention ? Car, du sable, je n'en vois pas chez moi. Pour info, je n'habite ni près d'une cimenterie, ni près d'un incinérateur ni même une centrale nucléaire.

#84237 par gg1212
Ven 30 Juin 2006 à 14:05

Quand tu parles de "matière", tu fais référence au dépôt sablonneux cité dans ta première intervention ?

oui

Re: EAU LÉGÈREMENT JAUNE: EFFET D'OPTIQUE OU SIGNE AVANT-COU

#84249 par Philou
Ven 30 Juin 2006 à 14:46

moulesfrites a écrit:Salut à toutes et tous :D
Je suis plutôt de nature perfectionniste. J'aime donc que tout fonctionne au mieux surtout en ce qui concerne ma piscine.
Alors, voilà mon souci (qui n'en est peut-être pas un) :
Depuis la remise en route, et mis à part des problèmes de "gel" intempestif avec ma PAC - résolus depuis -, tout roule à merveille. Chlore OK (1 galet 1x par semaine), Ph OK, pompe et filtration OK (+/- 12h/jour pour t° de l'eau à 27°C), Back-wash tous les 2 à 3 semaines + sachet de floculent. Bref, que du bonheur pour les baignades entre amis et en famille :P

Vous allez me dire : c'est quoi ton prob, moulefrites ?
Ben voilà, depuis 2 ou 3 jours, j'ai la "sensation" que mon eau est très légèrement "jaune". Elle est parfaitement transparente mais très légèrement "teintée". Je pensais à un effet d'optique en fonction de l'heure de la journée à laquelle j'observais l'eau. Mais, je ne suis pas le seul à avoir cette impression :?

Mon pisciniste m'a conseillé de mettre du "Clarifiant" (20 cl pour 30m3). Ce que j'ai fait il y a 2 jours. Je ne décèle pas de différence majeure depuis.

Aujourd'hui, je me pose des questions :
. pourrait-il s'agir d'apparitions d'algues microscopiques malgré que les parois du liner me semblent non "grasses" ?
. si oui, quel traitement suggérez-vous ?
. parmi vous, certain(e)s ont-ils(elles) vécu cette situation ?

Si ce post reste sans réponse, la solution sera de m'acheter de nouveaux verres solaires teintés bleu et tout rentrera dans l'ordre. heuuuu, quoique "Jaune + Bleu" = Vert ! Beurkkkkkkk

Merci d'avance pour vos conseils judicieux :P


bonjour,

si l'eau de ta piscine jaunit, c'est forcément un problème d'algues!

#84284 par cat91
Ven 30 Juin 2006 à 15:43

Bonjour Moulesfrites,
Super je ne suis plus seule. mardi dernier il m'a semblé que l'eau virait mais pas blanchâtre, plutôt vers le jaune ptrès âle effectivement, mais j'étais la seule à le voir à la maison, donc avons rien fait.
Mercredi un peu plus, elle était toujours transparente mais pas nette.
Sur produit bayrol on a vu "en cas de d'orages fréquents, doubler la dose" c'est pas les mots exacts mais c'est ce que nous avons compris, donc on a refait un traitement 2 jours seulement après le précédent et on filtre 24/24, 2 jours après elle est redevenue limpide.
Avez-vous eu beaucoup d'orages. Ici on a dû descendre le niveau 2 fois entre dimanche et mercredi.
Bon alors ou on a eu le même problème ou on a les mêmes lunettes de soleil :lol:

#84285 par cat91
Ven 30 Juin 2006 à 15:44

désolée. Il faut lire "très pâle"

#84286 par onyx
Ven 30 Juin 2006 à 15:48

ah!bon j'avais cru lire "pale ale" .et je voyais déjà la buée sur le verre!

#84289 par cat91
Ven 30 Juin 2006 à 15:51

et le liquide jaune. comme nous ?

#84311 par moulesfrites
Ven 30 Juin 2006 à 17:16

cat91 a écrit:Bonjour Moulesfrites,
Super je ne suis plus seule.
Bon alors ou on a eu le même problème ou on a les mêmes lunettes de soleil :lol:


Hello cat91 :P
Bienvenue dans le Club des "Jaunes" (viva Brazil ! Aie, je vais me faire des ennemis :oops:)
Ben ton diagnostic a l'air de ressembler à ce que j'ai aussi. Nous avons effectivement eu des orages lundi et mardi et c'est depuis que l'eau a très légèrement viré au jaune très pâle.
Avant de rajouter l'un ou l'autre produit (excepté le clarifiant que mon pisciniste m'a conseillé), je vais voir ce que donne la filtration 24h sur 24. Avant d'acheter les lunettes, tenons-nous au courant des résultats et essayons de voir la vie en Bleu (là, je suis sûr, je vais me refaire plein d'amis :P)

Excellent week-end à tous. 30 à 32°C annoncé chez nous jusqu'à mercredi. Cela sent "l'orgie aquatique" à plein nez :wink:
Image

#85151 par moulesfrites
Lun 03 Juil 2006 à 15:17

moulesfrites a écrit:tenons-nous au courant des résultats et essayons de voir la vie en Bleu


Salut à tous :P et bravo les Bleus ! C'est inespéré, mais vous l'avez fait ! Chapeau bas salut:)

Pour vous tenir au courant de l'évolution de la couleur de mon eau, sachez qu'après avoir laissé la filtration tourner en continu durant 2 jours complets, j'ai une nette amélioration. C'est plutôt encourageant.
Et toi, cat91, est-ce que la couleur a "évolué" vers une tonalité plus "lagoonesque" ?
Je crains juste les orages annoncés chez nous dès demain soir. Ben oui, nous frôlons les 34°C pour l'instant.

@+ et encore merci à tous :lol:

#85324 par orkiday
Mar 04 Juil 2006 à 08:57

des algues il y en a des vertes, des rouges, des jaunes je vais ajouter des noires comme ça ya le compte 8)
les jaunes c'est algues moutarde
il y aussi des cynobactéries de toutes les couleurs (du à l'exces de postasse)
dans une piscine vu la quantité de produit de toutes sortes que l'on a tendance à mettre il peut y avoir effectivement avec la chaleur et les poussières des poussées d'algues ou cyano mais je ne sais pas trop
des cas effectifs?

#85383 par cat91
Mar 04 Juil 2006 à 12:19

ici c'est nickel mais on a laissé la filtration au cas où
En plus on l'utilise intensivement depuis quelques jours, bains jour et nuit ce qui est tout de même rare par ici (nuits en général trop fraîches à mon goût)
Des orages sont annoncés dès ce soir, on verra bien si cela recommence
Cat

#85546 par jhon78
Mar 04 Juil 2006 à 22:28

Ha ben ,ca me rassure de lire ca ,ca m'a fait pareil ,ce we !Je penser aussi a un effet d'optique ,etant donner que j'etais le seul a le voir .Mais depuis ce we personne ne s'est baigner ,et l'eau est redevenue de la bonne couleur ,mais avec plein de sable au fond !Donc ,d'ailleur je vais de ce pas ouvrir un post ,pour avoir quelque autres infos ,mais qui n'aurait pas leur places ici .

#86009 par philou31
Jeu 06 Juil 2006 à 14:45

Moi aussi, l'eau de la piscine est légèrement jaune .

Je ne sais pas trop quoi faire en fait je filtre 24/24 je pensais que ca avait améliorer mais en fait le dépot est aller au fond ! Et même en aspirant il en reste pas mal .

Floculant mais lequel et comment quand on a un electrolyseur au sel pour éviter le dépot blanchâtre ?

#86045 par moulesfrites
Jeu 06 Juil 2006 à 15:30

philou31 a écrit:Moi aussi, l'eau de la piscine est légèrement jaune .


Et ben, moi qui pensais avoir des hallucinations; je suis "heureux" d'apprendre que je ne suis pas le seul à voir "jaune" :P
Mais, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais depuis la victoire des Bleus hier soir (chapeau, les voisins !), mon eau, comme par enchantement, est redevenue cristalline :!: Le remède, me direz-vous ?
J'ai juste laissé tourner la filtration non stop durant 3 jours en ajoutant au préalable une "chaussette" de floculant dans le skimmer et, depuis, je n'ai plus de vision jaunâtre :wink:
C'est le pied intégral ! D'ailleurs, j'y replonge.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 297 invités