Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine

#83448 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 05:08

Bonjour,
Me voila avec un problème de chauffage de l'eau. J'ai un échangeur sur un générateur géothermique. Les installateurs préconisent une différence de température de 3°C entre l'entrée et la sortie du secondaire pour avoir le meilleur rendement. C'est bon, c'est réglé. Mais question débit on ne sait rien. J'ai donc acheté un compteur d'eau, moins cher qu'un débimètre, qui va me permettre de contrôler le débit dans le bypass, donc au secondaire. J'aimerais savoir quel débit il me faudrait pour chauffer mon bassin de 23m3. Ce n'est pas évident, il faut connaitre donc ce débit, la température du local, la temp de départ . . .
Si vous aviez une expérience là-dessus ou une adresse pour trouver une feuille de calcul, genre Excel, ce serait super.
Merci, bonne journée,
Edouard88 :wink:

#83685 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 17:59

Voila, le compteur est monté, mais pas bonne nouvelle: Avec ces 3°C d'échauffement de l'eau au secondaire je n'ai que 700 litres/heure de débit :cry: Résultat: J'ai gagné 2°C en 24 heures, mais avec un soleil radieu et minimum 27°C dans le local. . .
Je pense que qque chose ne colle pas. Pourtant l'eau au primaire entre à environ 45°C puisque je ne peux pas laisser la main dessus, et ressort quasiment froide, les calories sont donc récupérées presqu'en totalité.
Personne pour m'aider svp :?:
Merci,
Edouard88 :wink:

#83688 par bazon
Mer 28 Juin 2006 à 18:28

Mais Edouard pour moi 2 ° en 24 h c'est bien,si tu gagnes 1° par jour en 10j 10° que veux tu de plus.Je te conseille la patience,et je souhaite par anticipation un bon anniversaire a Madame

#83690 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 18:38

Mais le degré que je gagne par jour est dû au soleil, pas à l'échangeur, voila le problème. Comment veux-tu que 700 litres d'eau par heure élevés de 3°C réchauffe 23m3. Je cherche sur le net comment calculer le temp qu'il me faudra pour gagner 5°C si le local n'est pas à 30°C. . .
Merci de ton aide, et Merci pour Annie :)
Edouard88 :wink:

#83694 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 18:45

Tiens, sur Eau Plaisir la petite moulinette de calculs me donne 1°C par 4 heures avec réchauffeur de 6.6kW. Je suis loins du compte :evil:
Voici le fâmeux "échangeur à plaques" monté par les géothermiciens, qu'en pense-tu :?:
Image

Edouard88 :wink:

#83709 par laulau
Mer 28 Juin 2006 à 19:18

Bonsoir
Votre piscine est dans une véranda me semble t-il? Si c'est le cas, l'apport du soleil est bien plus faible qu'à l'extérieur et dans ces conditions 2°C c'est pas si mal! Un peu de patience et l'eau sera et restera à température idéale.

#83716 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 19:45

laulau a écrit:Bonsoir
Votre piscine est dans une véranda me semble t-il? Si c'est le cas, l'apport du soleil est bien plus faible qu'à l'extérieur et dans ces conditions 2°C c'est pas si mal! Un peu de patience et l'eau sera et restera à température idéale.


Haa ça me réconforte :) C'est bien possible que je sois tout simplement impatient. . . Si ce débit de 700l/h avec 3°C d'augmentation de température vous semble correct alors j'attends patiemment.
Mais premier bain prévu demain, et on ne reculera pas l'anniversaire de ma femme, plouf même s'il y a de la glace!!! Et y en aura, mais ça c'est une autre histoire. . .
Merci à vous,
Edouard88 :wink:

#83725 par Luckymimie
Mer 28 Juin 2006 à 20:06

Edouard? ne nous dit pas qu'il reneige à nouveau à Gérardmer pour refroidir ton eau . à SAINT-NABORD, c'est grand Beau :lol:

#83728 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 20:17

Luckymimie a écrit:Edouard? ne nous dit pas qu'il reneige à nouveau à Gérardmer pour refroidir ton eau . à SAINT-NABORD, c'est grand Beau :lol:


Oui mais Saint Nabord c'est dèja la plaine, c'est la basse Vôge, rien à voir avec la Montagne :roll:
Sans rire, il y a 2 heures on a ramassé un orage de grêle terrible, tout le terrassement ensemencé a failli foutre le camp chez le voisin :evil:

Image
Pas grâve, la vie est belle :)

Edouard88 :wink:

#83747 par Luckymimie
Mer 28 Juin 2006 à 21:07

t'en fous maintenant, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, t'es à l'abri pour te baigner ! bravooo

#83757 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 21:27

Oui mais maintenant faut attendre que ça chauffe. . . Qu'est-ce qu'on perd comme temps à attendre. Mais la vie est belle :evil:
Bonne nuit,
Edouard88 :wink:

#83758 par Luckymimie
Mer 28 Juin 2006 à 21:30

hihihi te plains pas, toi tu l'as déjà la piscine, nous tout est à faire !
Pauvres tomates de mon frangin, il doit être vert si ya eu la grêle ! l'an dernier ,c'était le mildiou ! vais lui dire de construire une piscine au lieu de faire un potager ! :lol:

#83759 par Edouard88
Mer 28 Juin 2006 à 21:35

Ha le jardin, il y a longtemps que j'ai arrêté, rien ne pousse et quand j'avais 3 patates, c'est les sangliers qui me les bouffaient.
Bon choix pour ta PAC et bon courage pour tes travaux
Edouard88 :wink:

#83816 par Guy et Julie
Jeu 29 Juin 2006 à 09:12

bonjour edouard,

sur la photo, il me semble que la tuyauterie est d'un diamètre assez faible . . . non ? ne serais tu pas un peu "limite" avec ce diamètre ? :roll:

#83829 par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 10:15

Guy et Julie a écrit:bonjour edouard,
sur la photo, il me semble que la tuyauterie est d'un diamètre assez faible . . . non ? ne serais tu pas un peu "limite" avec ce diamètre ? :roll:


Bonjour,
J'ai mis le diamètre maxi par rapport aux entrée et sortie de l'échangeur, un tuyau plus gros ne servirait à rien. Mais je peux augmenter le débit en règlant mon bypass et monter à plus d'1 m3 mais je n'aurai plus les 3°C d'écart entre entrée et sortie préconisés par l'installateur pour un rendement optimal.
Merci de ton aide :)
Edouard88 :wink:

#83833 par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 10:34

Edouard d'aprés tes calculs tu gagne 2 ° jour ,en 10 j 20 ° ,tu veux que ton eau soit a combien ?

#83835 par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 10:43

Coucou,
En effet l'eau est aujourd'hui à 25°C.
J'ai fait qques calculs mais sais pô s'ils sont bons. . .
J'apporte 0.7m3 d'eau a x+3°C dans 22m3. 22/0.7 donc environ 1/31eme du bassin augmente de 3°C en 1heure, au bout de 31 heures le bassin entier ce sera élevé de 3°C et au bout de 62 heures si l'écart de 3°C reste constant le bassin se sera élevé de 6°C.
Correction faite, ça ne fait qu'1°C toute les 10 heures. . .
Sont pas bons mes calculs :?:
Merci de l'interet que vous portez à mon post,
Edouard88 :wink:

#83851 par Guy et Julie
Jeu 29 Juin 2006 à 12:00

moi j'aurais un peu augmenté le débit. sur ma pac, j'ai beaucoup de mal à sentir une différence de t° entre l'entrée et sortie, mais dans l'eau, l'eau est vraiment chaude à la sortie des refouleurs. . . .

as tu déjà été dans l'eau ? vérifie si l'eau à la sortie des refouleurs est chaude ou tiède. tu devrais être rapidement rassuré . . . je crois. . . . :wink:

#83855 par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 12:18

Guy et Julie a écrit:moi j'aurais un peu augmenté le débit. sur ma pac, j'ai beaucoup de mal à sentir une différence de t° entre l'entrée et sortie, mais dans l'eau, l'eau est vraiment chaude à la sortie des refouleurs. . . .


Oui, c'est vrai qu'avec la main on ne sent pas une grosse différence. Mais les thermomètres sont bien décalés de 3, voire 4°C. Voila le montage provisoire que j'ai fait, avec 2 thermomètres et un compteur d'eau pour mesurer le débit:

Image

Ainsi je suis sûr de mon règlage.
Edouard88 :wink:

#83867 par cb84
Jeu 29 Juin 2006 à 12:57

Bonjour Edouard,

A priori tes calculs me paraissent justes, mais je pense que tu doit avoir quand meme une déperdition de chaleur dans ton local et il faut en tenir compte.
Un peu de patience. (tu as l'habitude)

Je suis surpris de la température de ton circuit géothermique 45° ca me parait beaucoup ?

Qu'est ce que tu utilise comme système? vertical ou horizontal et à quelle profondeur

Merci

Christian

#83920 par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 14:28

En fait c'est même plus rapide que prévu, probablement grâce au soleil puisque j'ai pris 8°C en 48 heures, ça fait 1.6°C en 10 heures, c'est pas mal finalement.
Je n'ai pas mesuré la température du primaire mais ne tenant pas la main dessus je l'estime entre 45 et 50°C. Je regarde ce soir et te tiens au courant.
Le capteur est horizontal, 125ml de conduites sur 144m², à 70cms de profondeur. Ce n'est pas le meilleur système je crois, mais on est en montagne et on a craint de tomber sur de la roche en faisant un forage. Nous verrons l'hiver prochain si l'étude a été faite correctement et si le rendement répond à notre attente.
Merci de ton attention,
Edouard88 :wink:

#83923 par glouglou
Jeu 29 Juin 2006 à 14:35

j'ai un échangeur de 40kw , pour 60m3 de piscine . la notice technique demande 80 à 90° en entrée .

#83926 par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 14:40

Edouard, je pense que ta géothermie vas rendre davantage en été quand hiver ,car a 70 cm de profondeur si ton gaz comme tu m'as dit est plus performant ,la terre elle se réchauffe plus vite a cette profondeur,mais se refroidit aussi plus vite,mais si ton gas a fait une étude cela devrait aller :wink: :wink:

#83978 par Edouard88
Jeu 29 Juin 2006 à 17:13

Pour Glouglou, supposons que ton échangeur soit un PSA Heatline 40, celui-ci fait 40kW, demande 80°C de température au primaire pour un débit de 15m3/heure. Ce même échangeur ne fait que 10kW en géothermie pour une température de 40°C au primaire pour le même débit au secondaire, donc monté en sortie de filtration. Par contre il ne consommera en fait que 3kW si on compte un ratio moyen de 3.3 pour la géothermie. Mais ce n'est pas le meilleur échangeur, pour ce système il est préférable de monter un échangeur à plaques, qui a un bien meilleur rendement.
Pourrais-tu dire combien de temps tu mets pour monter ta température de 1°C pour comparer.
Merci.
Pour b*z**, il suffit pour monter le primaire à 45°C, que le réchauffement dans l'évaporateur, donc dans le capteur, soit de 7°C. Aprés le détendeur le gaz descend à des températures trés basses, s'il entre dans le sol à -15°C c'est facile de gagner 7 degrés. Ok chez nous il fait froid mais -20° en général ça ne dure pas et c'est en surface. D'autant que si la température extérieure est basse c'est que le ciel est clair, le soleil et les baies vitrées feront donc le necessaire si la géothermie est moins efficace.
J'ai lu qque part que la géothermie refroidit le sol, ouai bof, avec le réchauffement de la planette ça devrait compenser. . .
En tous cas pari tenu, premier bain ce jour avec l'eau à 25°, 27° dans l'air, ça sent bon l'été, elle est pas belle la vie :?:

Edouard88 :wink:

#83982 par bazon
Jeu 29 Juin 2006 à 17:19

eh! le moral c'est comme la température de l'eau ça remonte vite!
Heureusement pour les deux :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités