Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment supprimer le fer de l'eau de mon puits ?

#4928 par Chris12
Jeu 29 Juil 2004 à 11:05

Bonjour,
Comment supprimer le fer de l'eau de mon puits afin de ne pas être obligé de compléter mon niveau avec l'eau de la ville ??
Lorsque j'utilise l'eau de mon puits celle ci provoque une coloration beige de ma piscine qu'il m'est ensuite très difficile d'éliminer. A tel point qu'une floculation est nécessaire, remettant à l'égout toute l'eau que je venais d'ajouter.
J'ai fait analyser l'eau . Il en résulte qu'elle est pourvue de fer.
J'ai en sortie de puits mis en place 2 petits filtres à cartouches textile mais le fer passe quand même.
Je crois qu'il existe des appareils plus sophistiqués pour éliminer ce fer, source de cette coloration beige ?
Merci pour vos conseils. Bien cordialement

fer dans le puit

#5278 par jms
Mar 03 Aoû 2004 à 00:40

salut, pour ma piscine il m'a été fortement deconseiller d'utiliser l'eau du puit pour la remplir ,eau non stable souvent presence de fer,de dechet biologique invisible a l'oeil nu,suivant la profondeur du puit presence de nitrates et kelkefois d'arsenic donc pollué ,donc plus de traitements ,le mieux c'est l'eau de la ville méme si elle est plus chére,moi je complete avec de l'eau adoussi (centrale de traitement),pour faire baisser le ph,chez nous le ph est a 32°th donc trés elevé,besoin de ph moins regulierement,salut a+

fer dans le puit

#5279 par jms
Mar 03 Aoû 2004 à 00:43

resalut,tu peux essayer avec des cartouches a charbon et une filtration ceramique mais sans garantie a+

#5299 par sassanlarnak
Mar 03 Aoû 2004 à 08:46

en fait l'élimination du fer est assez simple dans son principe, mais pas forcément évidente dans l'application. Je m'explique.
il existe deux formes de fer dans l'eau: le fer++ (fer2) et le fer+++ (fer3). le premier est soluble et le second peu soluble.
on passe du fer2 au fer3 par oxydation.
Lorsque tu prends l'eau dans ton puits, le fer est sous forme réduite (fer2) et soluble. si tu filtres, tu n'arrêtes quasiment rien.
Lorsque ton eau arrive dans la piscine, dans laquelle tu as mis du chlore ou un autre oydant, le fer s'oxyde en fer3 et précipite.
Le truc serait de faire précipiter le fer AVANT que l'eau arrive dans la piscine. Pour cela, il faut oxyder l'eau. les moyens sont un brassage de l'eau sous air, ou un ajout d'oxydant (eau oxygénée, chlore,...) Ceci implique un prétraitement de l'eau, possible mais pas forcément simple à effectuer.
Il y a une autre possibilité c'est de monter le pH car le couple fer2-fer3 est déplacé vers le fer3 à pH élevé. Mais il faudra le redescendre après.
En résumé c'est faisable si tu as un cuve tampon dans laquelle tu peux oxyder ton eau.

#5346 par SupDePlouf
Mar 03 Aoû 2004 à 21:57

T'as essayé l'aimant ?

:lol: :lol:

:oops: Désolé je n'ai pas pu résister :!:

#5350 par jacquou
Mar 03 Aoû 2004 à 22:13

L'alcool ? Nooooon !
L'eau ferri... ferreu... ferrugineuse ? Oui !
(Bourvil)
:lol: :lol: :lol:

#5496 par chris12
Jeu 05 Aoû 2004 à 18:58

Bonjour,
Et merci à tous pour vos conseils
j'ai beaucoup aimé l'aimant !
Bien cordialement

#14467 par lionel +
Lun 14 Mar 2005 à 09:11

Ben ...il a supprimé son puit :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 272 invités