Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore ou oxygène actif ?

par svb
Mar 27 Juin 2006 à 09:03

bonjour,
j'ai une piscine hors-sol 6.1*4*1.3 donc environ 20 m3 d'eau. j'utilise actuellement le produit livré avec la piscine du Bayrol Soft&Easy à l'oxygène actif. comme je trouve mon eau un peu laiteurse j'ai rajouté du Superflock dans le skimmer. mais l'eau reste un peu verte.
le Ph est à 7.6, j'ai rajouté du réducteur de Ph est il est redescendu à 7.2.
l'eau est toujours un peu verte, les parois ni le sol ne sont gluants ou glissants.
la filtration tourne 2 h la nuit et 7 heures le jour.

dois je passer au chlore (choc ou lent) ? que dois je priviligier ? l'oxygene actif (on aime bien car l'eau ne sent pas le chlore et j'ai des enfants dont je veux protéger la peau et les yeux) ou le chlore qui a l'air de faire l'unanimité sur ce forum ?

mrci pour votre aide car c'est notre première piscine et on galère un peu

par Guy et Julie
Mar 27 Juin 2006 à 10:15

chlore choc d'abord, et filtration continue, ca devrait s'éclaircir rapidement.

Re: chlore ou oxygène actif ?

par emmanon
Mar 27 Juin 2006 à 10:18

svb a écrit:
dois je passer au chlore (choc ou lent) ? que dois je priviligier ? l'oxygene actif (on aime bien car l'eau ne sent pas le chlore et j'ai des enfants dont je veux protéger la peau et les yeux)


Une eau bien dosée en chlore ne sent absolument pas (c'est mauvais signe si ça sent !) et n'attaque pas les yeux.

par svb
Mar 27 Juin 2006 à 10:18

Merci,
donc il faut abandonner l'oxygene actif et continuer au chlore lent ou continuer l'oxygene actif en même temps que le chlore choc ? :?:

par onyx
Mar 27 Juin 2006 à 11:00

oxygène actif et chlore sont incompatibles! ( voir sur le site "ecoswim")

par Guy et Julie
Mar 27 Juin 2006 à 13:00

l'oxygène actif n'est pas "incompatible " avec le chlore. certes, on ne peut pas lire la teneur en chlore sur les bandelettes ou la fiole colorée, mais ecoswim n'est pas QUE de l'oxygène actif, y a encore des perlimpinpin dedans, probablement du PHMB ou autres mixtures qui sont elles incompatible. . . . .

personnellement j'ai démarré au chlore il y a deux mois, maintenant passage au H2O2 + une petite dose de chlore lent, et l'eau est crystal.

pour l'hivernage actif, je passerai au full chlore et en saison, rebelotte, H2O2, avec une petite dose de chlore ! :wink: .
Modifié en dernier par Guy et Julie le Mar 27 Juin 2006 à 13:24, modifié 1 fois.

par svb
Mar 27 Juin 2006 à 13:01

OK, merci
alors comment faire lorsqu'on a commencé à l'oxygene actif, faut vider ?
:cry:

par Guy et Julie
Mar 27 Juin 2006 à 13:08

je ne connais pas le barry soft, mais si c'est de l'oxygène actif, y a pas de problème. va chercher du chlore choc et mets y la dose adéquate ( si ton ph est correct) et laisse filtrer, ca devrait agir rapidement.

Re: chlore ou oxygène actif ?

par paul2a2b
Mar 11 Juil 2006 à 21:19

bonjour
l'oxygene actif marche tres bien,pour ma part depuis que j'ai essaye je ne veux plus entendre parler de chlore,meme si ca revient un peu plus cher
au depart il faut mettre une dose d'attacte pour etre sur de bien eliminer les algues,puis une dose d'un sachet de bayrol soft and easy par semaine pour 20m3 deau
il existe du bayroshock à l'oxygene actif(26 euros les 5litres chez irrijardin;tel 0 826 301 321,demandez coseil à un technicien,il saura vous guider

amicalement
paul










svb a écrit:bonjour,
j'ai une piscine hors-sol 6.1*4*1.3 donc environ 20 m3 d'eau. j'utilise actuellement le produit livré avec la piscine du Bayrol Soft&Easy à l'oxygène actif. comme je trouve mon eau un peu laiteurse j'ai rajouté du Superflock dans le skimmer. mais l'eau reste un peu verte.
le Ph est à 7.6, j'ai rajouté du réducteur de Ph est il est redescendu à 7.2.
l'eau est toujours un peu verte, les parois ni le sol ne sont gluants ou glissants.
la filtration tourne 2 h la nuit et 7 heures le jour.

dois je passer au chlore (choc ou lent) ? que dois je priviligier ? l'oxygene actif (on aime bien car l'eau ne sent pas le chlore et j'ai des enfants dont je veux protéger la peau et les yeux) ou le chlore qui a l'air de faire l'unanimité sur ce forum ?

mrci pour votre aide car c'est notre première piscine et on galère un peu

par Angele.Bert
Mer 12 Juil 2006 à 06:57

Bonjour, j'aurais 2 questions pour continuer ma "formation entretien piscine de la maison" .

Est-ce que l'oxygène actif agit toujours correctement à la chaleur (eau pouvant monter tranquillement à 30° si on n'est pas là pour aérer en ouvrant l'abris .

Est-ce que l'oxygene actif, que tu cites de chez Bayrol, est perturbé par la présence de stabilisant ou pas ? (par exemple, j'ai apris que le brome l'est et ça ne m'arrange pas pour changer de mode de traitement :( )

Et la dose de chlore que tu ajoutes est-elle de l'ordre d'un galet de chlore lent tous les mois, tous les 15 jours ? comment estimes-tu le rythme ?

Merci,

Angèle

par sophie&ch31
Mer 19 Juil 2006 à 10:27

Bonjour,
Nous avons aussi une 6.1*4 de chez Nortland et donc 20m3 d'eau. Nous avons utilisé les sachets d'oxygène actif fournis avec la piscine, certes sans odeur :lol: !
Nous sommes maintenant passés au chlore galets 200g, multifonction, nous filtrons 2h la nuit et 8 le jour, nous baissons le ph qui a tendance à monter et donc il nous "bouffe" du chlore: nos galets durent : 4 jours ! car l'eau est chaude : 29-30°c et on se baignent pas mal, à toute heure et il fait chaud :oops: :oops: :oops: ! voilà notre petite expérience
a+

par paul2a2b
Mer 19 Juil 2006 à 10:51

bonjour,
je suis en corse,et mon eau est couramment à 30degres,il n'y a aucun probleme avec l'oxygene actif quant à la temperature
l'oxygène est a priori compatible avec tous les autres produits,et de toutes facons il supprime la corvee de controler et ajuster le ph,et ne necessite pas du tout d'adjonction de chlore
au pire en cas de canicule comme en ce moment il convient peut etre de reduire les temps entre chaque dose,5jours au lieu de 7 par exemple
cordialement
paul









Angele.Bert a écrit:Bonjour, j'aurais 2 questions pour continuer ma "formation entretien piscine de la maison" .

Est-ce que l'oxygène actif agit toujours correctement à la chaleur (eau pouvant monter tranquillement à 30° si on n'est pas là pour aérer en ouvrant l'abris .

Est-ce que l'oxygene actif, que tu cites de chez Bayrol, est perturbé par la présence de stabilisant ou pas ? (par exemple, j'ai apris que le brome l'est et ça ne m'arrange pas pour changer de mode de traitement :( )

Et la dose de chlore que tu ajoutes est-elle de l'ordre d'un galet de chlore lent tous les mois, tous les 15 jours ? comment estimes-tu le rythme ?

Merci,

Angèle

par gipi16
Mer 19 Juil 2006 à 21:56

L'oxygène actif ne remplace pas le chlore.
Si j'ai bien tout compris l'O2 nettoie l'eau mais il ne la rend pas désinfectante, ce qui est le rôle du chore ou d'un autre produit (Brome, PHMB.).
Donc une fois l'effet choc passé (très rapidement) l'eau se re-pollue très vite.

par Ben
Jeu 20 Juil 2006 à 14:51

gipi16 a écrit:L'oxygène actif ne remplace pas le chlore.
Si j'ai bien tout compris l'O2 nettoie l'eau mais il ne la rend pas désinfectante, ce qui est le rôle du chore ou d'un autre produit (Brome, PHMB.).
Donc une fois l'effet choc passé (très rapidement) l'eau se re-pollue très vite.


Euh ! Y a qu'à Lourdes qu'on fait croire aux gens que l'eau est désinfectante.

L'oxygène actif (en fait si j'ai bien compris de l'eau oxygénée, donc un désinfectant puissant qui peut même bruler la peau à forte concentration) a plus ou moins le même effet que le chlore : désinfection et anti-algue pour garder une eau cristaline.

La grosse différence, si j'ai bien tout retenu c'est que l'oxygène actif est biodégradable (après utilisation tu peux vider ta piscine sur le jardin), c'est pourquoi les fabricants le combinent avec un autre bidule qui avec ses petites mains retient l'oxygène et surtout lui rapelle qu'il doit être actif à grands coup de lattes dans le c** (donc l'autre bidule a des biscotots et de grands pieds). Du coup l'oxygène reste actif plus ou moins 7 jours (après y faut faire monter la relève). C'est comme dans la vraie vie : t'as des mecs qui bossent et des mecs qui rapellent aux autres qu'y faut bosser et qui regardent leur montre quand y se barrent. Chez Bayrol y z'ont bien intégré se système, t'as des gros galets blancs de produit qui bosse et de petites pasties bleues de produit qui rapelle qu'y faut bosser. Y a bien des endroits ou c'est l'inverse, hein, y a moins de mecs qui bossent que de mecs qu'y disent qu'y faut bosser . 'fin bon on va arrêter de faire des allusions sur service public, c'est le genre de trucs avec lequel y se vexent. T'as même Ecoswim ou tout est mélangé et ou tu peux pas savoir à l'avance qui bosse et qui beugle.

Bon ou j'en étais moi ?

Si j'ai bien tout compris, quand y fait chaud l'autre bidule (celui qui rapelle qu'y faut bosser) a les mains moites et retient moins bien, dans le même temps il devient aussi un peu mou de la gibole et les coups de lattes sont moins efficaces (ce qui con c'est que dans le même temps le truc qui bosse devient pas plus mou et sensible d'la fesse . rapport aux coups de latte). Du coup bin l'oxygène actif se barre plus vite fait et faut faire monter la relève plus vite.

Chez Bayroll, le duo tab à l'oxygène actif à une durée de "vie " de 7 jours en dessous de 28° et 5 au dessus. Et c'est à peu près ce que j'ai constaté dans la réalité.

j'ai testé pour vous des truc avec le micro-onde et le réfrigérateur pour voir si on baissait la température des deux composants, mais ça marche pas.

T'as des autres questions du genre, pasque là je suis lancé ?

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 15:25

Votre oxygène actif, ce n'est rien de plus que l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2) :lol: et cela désinfecte les plaies cutanées alors pourquoi ça ne désinfecterait pas l'eau? :D

par dadou83
Jeu 20 Juil 2006 à 15:27

Personnellement, je préfère le chlore! Le peroxyde d'hydrogène est très volatile et s'évapore donc très vite, les effets ne sont pas aussi prolongés qu'avec du chlore.

par gipi16
Jeu 20 Juil 2006 à 16:47

Ben a dit :
Euh ! Y a qu'à Lourdes qu'on fait croire aux gens que l'eau est désinfectante.


Juste un essai : Tu tapes sur Google : "eau désinfectante piscine" et tu nous dis si tu maintiens ton propos ?

Bayroshock et chlore

par colombaud
Lun 09 Fév 2009 à 17:18

Guy et Julie a écrit:l'oxygène actif n'est pas "incompatible " avec le chlore. certes, on ne peut pas lire la teneur en chlore sur les bandelettes ou la fiole colorée, mais ecoswim n'est pas QUE de l'oxygène actif, y a encore des perlimpinpin dedans, probablement du PHMB ou autres mixtures qui sont elles incompatible. . . . .

personnellement j'ai démarré au chlore il y a deux mois, maintenant passage au H2O2 + une petite dose de chlore lent, et l'eau est crystal.

pour l'hivernage actif, je passerai au full chlore et en saison, rebelotte, H2O2, avec une petite dose de chlore ! :wink: .


J'ai mis 5 litres de Bayroshock en aout dernier. Depuis l'eau est cristalline. J'ai continué à mettre des galets de chlore, mais impossible de mesurer la teneur depuis 6 mois. Dois je attendre longtemps pour que la mesure reprenne.

par Guy et Julie
Lun 16 Fév 2009 à 12:05

exact chacha, l'oxygène actif travaille 3 semaine environs. pour 50 m³ d'eau je met 5l de bary soft, et 5l d'eau de javel, et je laisse ainsi jusqu'à ce que l'eau devienne un peu trouble et je recommence la dose et l'eau est d'un crystallin luxueux ( j'aime bien ce terme 8) ).

par contre les galet de chlore , j'évite a cause du stabilisant qui sature l'eau en un an , enfin, ca dépend de la quantité de galet utilisé. pour le dosage, je le fais au pif. pas besoin de mettre 10l d'oxygène actif! le mieux est l'ennemi du bien. :wink:

Re: Bayroshock et chlore

par Guy et Julie
Lun 16 Fév 2009 à 12:08

colombaud a écrit:
Guy et Julie a écrit:l'oxygène actif n'est pas "incompatible " avec le chlore. certes, on ne peut pas lire la teneur en chlore sur les bandelettes ou la fiole colorée, mais ecoswim n'est pas QUE de l'oxygène actif, y a encore des perlimpinpin dedans, probablement du PHMB ou autres mixtures qui sont elles incompatible. . . . .

personnellement j'ai démarré au chlore il y a deux mois, maintenant passage au H2O2 + une petite dose de chlore lent, et l'eau est crystal.

pour l'hivernage actif, je passerai au full chlore et en saison, rebelotte, H2O2, avec une petite dose de chlore ! :wink: .


J'ai mis 5 litres de Bayroshock en aout dernier. Depuis l'eau est cristalline. J'ai continué à mettre des galets de chlore, mais impossible de mesurer la teneur depuis 6 mois. Dois je attendre longtemps pour que la mesure reprenne.


après 6mois? c'est que ton ph est mauvais et que ton chlore ne se lis pas. vérifie le ph avant de refaire un traitement au H2O2! et si tu as des doutes, ca peu venir du stabilisant des galets, donc, vider 1/3 de l'eau, mettre 5l d'eau de javel (y a pas de stabilisant dans ce cas la) et vérifioer. ou sinon, ton moyen de contrôle de chlore est périmé (bandelettes, fioles etc.) :wink:

par bc327
Lun 16 Fév 2009 à 13:18

Attention, il a été dit sur le forum il y a peu de temps que l'oxygène actif neutralisait le chlore. Donc il ne s'agit pas uniquement de la lecture qui est rendue inopérante. Ces produits ne sont donc pas à proprement parler incompatibles mais c'est du gaspillage de les utiliser en combinaison :?

Pour retrouver les commentaires (au moins 2 topics), il suffit d'utiliser la fonction "rechercher" :wink:

par Guy et Julie
Lun 16 Fév 2009 à 14:20

désolé de te contredire, mais l'H2O2 est un algicide et la javel un bactericide. les deux vont de paire pour une eau propre dans le sens plat du terme. L'H202 ne "neutralise" en aucuns cas l'action de la javel ou chlore! les deux sont actifs!

par Guy et Julie
Lun 16 Fév 2009 à 14:21

sauf pour sa lecture.là oui.

par Guy et Julie
Lun 16 Fév 2009 à 14:28

même avec de l'oxygène actif, ton eau peut devenir légèrement trouble, mais ne deviendra pas verte, c'est la que le chlore intervient et l'ai constaté depuis deux années maintenant. une fois qu'elle devient un peu trouble, même une semaine après 5l d'oxygène actif, je met 5l de javel, et en 30 minutes l'eau est a nouveau crystaline CQFD. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, SemrushBot et 21 invités