Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PPM, PH, Total Alkalinity, ...KESSAKO ????

#82669 par Rooney
Sam 24 Juin 2006 à 21:59

Bonjour
J'suis nouveau sur le forum et suis nouveau utilisateur de piscine.
Ma piscine est une hors sol de 5m de diametre sur 1m de hauteur.
ça fait 3 jours qu'elle est remplie et on l'a utilisé pendant 4 h environ.
on la couvre entre les utilisations, il n'y a pas de débris de feuille ou d'insectes pour le moment.
Pourtant l'eau est déjà moins claire.
après le test je trouve:
ppm < 0
ph 7.4
Total Alcal. : 120
J'aimerais savoir :
1/ les PPM c'est quoi au juste.
2/ les PPM c'est quoi par rapport au Ph
3/ Si le Ph est Ok, Comment se fait il que le PPM me donne une couleur de test en dessous de 0 ?
de plus, le testeur m'indique que le niveau normal de PPM est entre 1 et 3, alors que je lis sur Internet, que plus la valeur du PPm est élevée, plus c'est dangereux pour la santé.

4/ qu'est ce que les "floculants" ( à ne pas confondre avec les "féculants")

Merci de me répondre en face de chaque point, ç am'aidera à mieux comprendre ce qui se trame dans cette piscine.

#82716 par Rooney
Dim 25 Juin 2006 à 09:02

Salut
Merci pour le lien.
c'est très pratique pour trouver la réponse aux questions.

ils n'expliquent pas que faire en cas de déséquilibre dans un sens ou dans l'autre sur l'une des 3 grandeurs:
trop de ppm ou pas assez de ppm, que faire?
trop de tac ou pas assez, que faire ?

si qq peut m'aider.

Merci

A+
Rooney

#724525 par sanol19111979
Dim 10 Mai 2015 à 19:10

Bon je sais je déterre un peu le sujet mais il est indiqué "merci pour le lien" serait possible d'avoir ce lien pour effectivement mieux comprendre tous ces termes

Merci beaucoup d'avance

#724561 par laulau
Lun 11 Mai 2015 à 05:57

Salut,

ppm signifie "parties par million". C'est une unité utilisée pour exprimer les faibles concentrations. Dans ton cas 1 ppm correspond à 1 mg/L car 1 litre d'eau a une masse de 1kg, c'est à dire un million de mg.

Bref un tac à 120 ppm signifie qu'il y a environ 120 mg de bicarbonate par litre d'eau dans ta piscine.

Le pH est nombre en lien avec l'acidité de l'eau. Il ne s'exprime pas en ppm.

Bonne journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 146 invités