Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement sel et stabilisant chlore

par Deuffe
Jeu 22 Juin 2006 à 20:00

bonsoir,
comment dose t on le stabilisant chlore dans une piscine au sel ? au début, je suppose qu'il faut mettre la quantité indiqué sur la boite; mais ensuite ? et est ce plus rentable d'utiliser du stabilisant qui coute cher (30€ les 5Kg) que de pousser un le réglage de la cellule pour produire plus de chlore ?

Re: traitement sel et stabilisant chlore

par BR
Jeu 22 Juin 2006 à 20:56

Deuffe a écrit:bonsoir,
comment dose t on le stabilisant chlore dans une piscine au sel ?


Très simplement : on n'en met pas ! :shock: Totalement inutile.

par minigir
Ven 23 Juin 2006 à 06:49

+1!
Avec les 2 chlorations chocs minimum que je fais à l'hivernage et à l'ouverture au printemps, il y a largement assez de stab. Tu risques donc d'en avoir trop au bout du compte, si tu hivernes la piscine ou si tu dois choquer en saison.

par *Dolcéane*
Ven 23 Juin 2006 à 08:07

le taux de stabilisant idéal se situe vers 30-35 mg/l

vous constaterez dès lors que vous allez baisser considérablement le taux de production et de ce fait économiser votre électrode.

Toutefois pour les gens qui font des traitements de choc au chlore choc, je leur conseille de faire analyser leur taux de stabilisant car il n'y aura dans ce cas peut-être pas besoin de rajout, le chlore choc étant fortement dosé en stabilisant.

par minigir
Ven 23 Juin 2006 à 09:33

pour mon info: Dolcéane ou BR
Quel taux de chlore (ppm) maintenez vous dans le bassin?

par *Dolcéane*
Ven 23 Juin 2006 à 10:54

grosso modo 1mg/l

par minigir
Ven 23 Juin 2006 à 11:11

merci, perso j'ai toujours maintienu entre 1 et 1.5, et cette année, j'ai des algues, malgré sable neuf et valeur de qualité d'eau nickel!
A n'y rien comprendre!

par didier74
Ven 23 Juin 2006 à 15:44

c'est marrant, j'ai le même problème que minigir.

La piscine a 1 an (c'est la deuxième saison d'utilisation) l'eau semble ok (avec un pH=7.2), mais j'en suis déjà à 3 ou 4 chloration choc depuis 1 mois et demi. L'eau reste clair mais à une furieuse tendance à verdir en l'espace d'une semaine.

Je teste une dernière fois en augmentant la durée d'électrolyse et si ca continue j'emporte un échantillon d'eau à mon pisciniste pour analyse.

par *Dolcéane*
Ven 23 Juin 2006 à 16:11

attention, si vous faites beaucoup de chloration choc, vous avez peut-être amené beaucoup de stabilisant, à vérifier.

d'autre part il serait également bon de faire vérifier votre TAC, surtout si vous utiliser beaucoup de pH- et d'autant plus si vous utilisez de l'acide chlorhydrique qui est un acide fort et qui a tendance a "casser" rapidement le TAC de l'eau.
Ce phénomène est d'autant plus accentué si vous ne changez pas une partie de l'eau chaque année.

par os13
Sam 24 Juin 2006 à 09:59

minigir a écrit:merci, perso j'ai toujours maintienu entre 1 et 1.5, et cette année, j'ai des algues, malgré sable neuf et valeur de qualité d'eau nickel!
A n'y rien comprendre!


Comment sont tes algues?

J'ai eu un pb de ce genre l'année dernière, les chlorations chocs m'en débarrassaient pendant quelques jours, puis ça revenait.
En fait, c'était des algues moutarde, résistantes au chlore et au peroxyde.
Un coup d'anti-algue moutarde de Mareva, et plus aucun pb depuis.

par didier74
Mar 27 Juin 2006 à 10:55

Et comment on reconnait des algues moutardes ?

par orkiday
Mar 27 Juin 2006 à 11:12

Et comment on reconnait des algues moutardes ?


Spécialité de Dijon :lol: et a la présence de saucisses :P



non sérieusement , c'est de la poussière jaune au fond et sur les parois cela apparait souvent après les pluies mélangées au sable

par minigir
Mar 27 Juin 2006 à 11:53

mes excuses os, je n'ai pas suivi le post!
lamentable! :evil:
Elles sont vertes mes algues, et localisées dans les parties les + à l'ombre:
"façade nord" , au sol du grand bain et dans certains angles.
Si c'est des moutardes, elles sont à l'estragon! :lol:
merci de ta réponse, mais impossible de suivre plus ce post, je m'absente 10 jours.
A plus!

par os13
Mar 27 Juin 2006 à 12:55

minigir a écrit:mes excuses os, je n'ai pas suivi le post!
lamentable! :evil:
Elles sont vertes mes algues, et localisées dans les parties les + à l'ombre:
"façade nord" , au sol du grand bain et dans certains angles.
Si c'est des moutardes, elles sont à l'estragon! :lol:
merci de ta réponse, mais impossible de suivre plus ce post, je m'absente 10 jours.
A plus!


Les algues que j'ai eu étaient vertes et à l'ombre aussi. Du coup, j'ai attendu 3 mois avant de traiter, en me disant que les algues moutarde devaient être couleur moutarde. En fait, l'anti algue moutarde m'en a débarrassé (définitivement) en quelques heures alors que plusieurs chocs au chlore ou au peroxyde n'avaient rien fait. C'est plus le comportement que la couleur de l'algue qui m'a mis sur la voie.

par didier74
Mar 27 Juin 2006 à 17:51

Bon voila, je reviens de chez mon pisciniste. et le verdict est : taux de chlore egal 0.

Je n'avais plus de pastille pour tester, du coup j'en ai acheté et retester en arrivant chez moi. Même l'eau prelever à proximité des buses de refoulement ne contient pas de chlore.

Le problème vient donc de mon électrolyseur au sel. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 7 invités