Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

analyse brome

#4825 par hoebeke
Mer 28 Juil 2004 à 14:54

bonjourà tous,
Je découvre les joies de la piscine et son entretien depuis 2 saisons
Je traite au brome avec doseur.
Pour analyser la teneur en brome j'ai fait plusieurs pisciniers qui m'ont tous vendu des trousses pH/chlore avec réactifs équivalents en m'affirmant qu'on peut l'utiser pour le brome.
Pourtant, et ce serait logique, il semblerait qu'on n'utilise des échelles et réactifs différents pour chlore ou brome.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des précisions
merci laurent

#4826 par aro31
Mer 28 Juil 2004 à 15:03

le réactif est le même mais l'echelle est différente. en clair 3ppm de chlore libre dosé = 6 ppm brome le tout dosé au DDP1 produit jaune
attention avec le br il faut maintenir un pH un peu plus haut qu'avec le chlore >7.4

suite analyses brome

#4933 par hoebeke
Jeu 29 Juil 2004 à 10:49

bonjour et merci aro31 pour ta réponse

Est-ce que je dois comprendre que je peux utiliser la trousse chlore pour analyser le brome et qu'il me suffit de multiplier le résultat par 2, pour avoir le dosage brome ?

Est-ce qu'on doit ajouter à l'eau de mesure les 4 gouttes de réactif bouteille jaune "orthotolidine" préconisés pour la mesure du chlore ou +

Dans ce cas quelle est la valeur idéale pour le brome?
J'ai lu sur Internet 5mg/l pour le brome, toi tu parles de ppm est-ce équivalent?
Mon échelle est graduée de 0,4 à 3.0 , repérée CL/Br. Quelle est la valeur que je dois lire pour être idéal?

Tu me parles aussi de DDP1 réactif chlore, je ne retrouve pas ça sur les flacons réactifs

Je sais ça fait beaucoup de questions mais je voudrais en finir une bonne fois pour toutes avec ce problème auquel les professionnels n'ont pas su ou voulu me répondre
merci d'avance ... je sens que je progresse

#4955 par aro31
Jeu 29 Juil 2004 à 14:37

si ton echelle est graduée Cl/Br tu dois trouver logiquement deux chiffres sur chaque ligne.
je n'ai pas le même kit l'orthotolidine dose le chlore total alors que le DDP1 dose que le chlore libre. il est plus intéressant pour le chlore pour le brome ? avec le DDP1 il faut multiplier par deux mais sur le kit ils demandent d'etre entre 1.5 et 3 pour le chlore et entre 3 et 6 pour le brome.
avec du br ou du Cl le kit s'utilise de la même facon
"le réactif orthotolidine ne dose que le chlore total et ne permet pas d’évaluer le chlore disponible et les chlores combinés. Il présente de plus un risque cancérigène et pour ces raisons a été abandonné dans le secteur public"

mg=ppm
je pense qu'avec ton kit il faut X2, le chiffre lu sur l'echelle, mais tu devrais trouver cette indication dans la notice

analyse brome suite

#4982 par hoebeke
Ven 30 Juil 2004 à 04:25

bonjour,
merci aro31 pour ta réponse
il y a effectivement l'indication CL/Br sur mon kit, mai une seule échelle ?
Par sécurité maintenant grâce à ces indications je vais acheter le bon kit
car la notice de celui-ci ne donne pas de réponse.
à plus

#5030 par hedonism
Ven 30 Juil 2004 à 13:07

  • piscine privée => 1.0 - 3.0 ppm
  • spa privé => 2.0 - 3.0 ppm
  • piscine publique => 3.0 - 5.0 ppm
  • spa public => 4.0 - 6.0 ppm

Depuis trois mois je tourne à 1 - 2 ppm avec 2 adultes et 2 enfants + qque personnes de + le WE
Si j'ai des invités le WE je rajoute 100g d'activateur pour 16m3 d'eau
Mon ph est à 7.6

#5053 par aro31
Ven 30 Juil 2004 à 18:01

hedonism,

les ppm que tu donnes sont pour le brome avec une echelle chlore ou une echelle brome? par exemple sur https://www.eauplaisir.com/annuaire/analyse_eau.php tu as un kit brome avec une echelle 0 à 6, ce qui est aussi le cas de mon kit DDP1 avec une double echelle.

a quelle température est ton l'eau? c'est relativement facile d'etre radin sur le désinfectant quand l'eau est froide (<25°C) mais quand la température de l'eau augmente il y'a plus de risques, même si le br tient mieux à la chaleur
je vois que tu confirmes bien qu'avec du brome on maintient le pH plus haut qu'avec du chlore

#5056 par hedonism
Ven 30 Juil 2004 à 19:48

J’ai un kit ddp1 pour le brome.
Je ne suis pas radin, mais au début mon pisciniste m’avait conseillé 2ppm ce qui est confirmé par la doc de Bayrol.
La température est entre 26 et 28°, parfois ça monte à 30°, mais pour moi c’est trop chaud. (par contre ma femme est ravie)
Le ph c’est stabilisé à 7.6 et je ne l’ai pas corrigé depuis trois semaines.
Lundi je vais partir 15 jrs dans les Landes et je vais augmenter la quantité de Br en laissant la pompe tourner 14h par jour.
Je verrais le résultat au retour :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités