Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel moyen de mesure pour ph, th, tac, cl

#79938 par petiblond
Jeu 15 Juin 2006 à 21:52

J'ai actuellement des bandelettes carrefour (ph, cl, tac)
et les petits tubes avec les gouttes de réactif (ph, cl)
avec les bandelettes ph = 7,6 à 8. cl = 1. tac = supérieur à 180 car plus foncé .
avec les réactifs ph = +/_ 8. cl = 2.
je n'ai aucune idée de mon th, comment le mesurer ?
existe t-il un moyen fiable pour mesurer le ph, th, tac
car j'ai déjà mis 10 kg de ph- dans 50m3 mise en eau la semaine derniére avec ph de départ à 8,2

merci de vos réponses

#79969 par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 07:00

J'ai des bandelettes qui mesurent: TAC, TH, pH, nitrates et nitrites, achetées en magasin d'aquariophilie. :wink:

mesure du th

#79985 par petite_agathe
Ven 16 Juin 2006 à 08:28

Apporte un echantillon d'eau de ta piscine prise devant la buse de refoulement à ton piscinier qui doit surement avoir un testeur électronique. Tu auras une mesure précise et il te dira quoi faire.

#80015 par petiblond
Ven 16 Juin 2006 à 11:04

merci pour vos réponses, je n'ai pas encore de piscinier j'ai tout monté moi même, pensez-vous que je peux aller chez un piscinier avec mon eau et lui demander de l'analyser ?

#80094 par bernard46
Ven 16 Juin 2006 à 13:57

Bien sûr. Des fois c'est gratuit, d'autres, non. :wink:

Re: quel moyen de mesure pour ph, th, tac, cl

#80127 par giroup01
Ven 16 Juin 2006 à 15:17

petiblond a écrit: existe t-il un moyen fiable pour mesurer le ph, th, tac


Pour être précis je testerais le pH avec une sonde pH et thermomêtre électronique fraichement calibrée avec solutions références 4, 7 et 10. J'en ai un de ces bidules et c'est laborieux de devoir le recalibrer. Tout cela pour une précision de pH de +- 0.01. Je me dis que, dans le domaine des piscines, les volumes sont très approximatifs et peu critiques alors le test au phénol rouge me convient. Je me suis assuré que la résolution de mon bloc comparateur est quand même assez étendue (c'est à dire étalonné à 7.0, 7.2, 7.4 jusqu'à 8.0, les blocs moins dispendieux indiquent 7.0, 7.4, 7.8) et je me suis installé une source de lumière avec diffuseur dans le cabanon de piscine. Comme ca j'élimine les erreurs causées par l'éclairage extérieur variable.

Les tests colorimétriques sont sujets à interprétation et aux erreurs car nous percevons tous les teintes de facon un peu différentes.

Pour davantage de précision le th, tac et cl peuvent être testés par titration, c'est à dire qu'on ajoute un premier réactif à l'échantillon et l'échantillon change de couleur (disons qu'il vire au rouge). On ajoute ensuite un autre réactif goutte à goutte jusqu'a ce que l'échantillon change complètement de couleur (disons qu'il passe au bleu). Le nombre de gouttes, multiplié par un facteur x, détermine le niveau. C'est plus facile d'interpréter le résultat car l'échantillon vire instantanément. L'usage d'un agitateur magnétique facilite grandement les choses.

Le test de chlore par titration (la méthode DPD/FAS) est beaucoup plus précise (je crois que la résolution est 0.25 ppm) que les méthodes OTO (beurk) et DPD (colorimétrique) mais là encore ai-je besoin d'une telle précision alors que je ne connais pas avec certitude mon volume d'eau.

Votre piscinier pourra certainement tester votre échantillon, il pourra vous conseiller sur les correctifs à appliquer. Mais attention au marketing!

#80156 par giroup01
Ven 16 Juin 2006 à 16:39

Chacha a écrit::lol:

Bon !
Ky cest-t'y qui monte un labo qu'on lui envoie notre flotte à analyser ? :?:

Y'a du blé à faire ! :!:

:lol: :lol:


Non mais sans farce j'étais rendu là l'année dernière! :oops: Mon bidule pH électronique, mon lecteur redox, mes béchers et mon agitateur. Ah la la. :shock: J'avais commencé le développement d'un système avec pompe péristaltique controlée par portable qui était programmé avec l'heure des levés et couchers de soleil. Il pouvait allumer les lumières du deck aussi.

Mon épouse s'est davantage inquiété quand je lui ai dis que je voulais brancher une webcam sur le cabanon en direction de la piscine, transmettre le tout par protocole X10 sur le serveur web dans la chambre.

Comme ca je pourrais regarder mon eau de piscine en temps réel sur Internet quand je m'em**[merci de rester poli] au bureau. La phase II aurait été un interface TELNET à distance, j'aurais pu effectuer des traitements chocs, démarrer et arreter la pompe, et allumer les lumières du deck aussi par Internet.

Mais depuis ce temps j'ai renouvelé ma prescription :lol:

#80161 par Lapozze
Ven 16 Juin 2006 à 16:47

tu peux aussi mettre des générateurs d'hologrammes dans ta piscine, comme cela tu n'as même plus besoin de te baigner, t'es déjà dedans.

:lol:

#80167 par giroup01
Ven 16 Juin 2006 à 17:25

Lapozze a écrit:tu peux aussi mettre des générateurs d'hologrammes dans ta piscine, comme cela tu n'as même plus besoin de te baigner, t'es déjà dedans.

:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore!

Moi je veux un hologramme qui donne l'illusion que le drain de fond est plus loin qu'en réalité.

Et des lunettes 3D faites de sulfate de cuivre, partout ou l'on regarde il n'y a pas d'algues et l'eau est bleue.

Ah la la!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités