Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculant

#78796 par Koob
Lun 12 Juin 2006 à 19:30

Bon, tout d'abord, je réclame l'indulgence des plus expérimentés d'entre vous.
Nouveau possesseur d'une piscine, je me suis fait pieger par le taux de chlore. Trop bas, ce dernier a favorisé l'apparition d'algues. J'ai balancé un coup de chlore-choc qui a tué tout ça assez rapidement. Aujourd'hui, je me retrouve avec une espèce de poussière noire, genre sable. Afin d'"aider" mon filtre à sable, j'ai mis du floculant (chaussette) dans un des skimers, et depuis hier, peu à peu, la situation s'améliore (j'ai mis le floculant dimanche midi). Cependant, je trouve que c'est assez lent et que le filtre ne parvient pas encore, malgré le floculant, à garder toute la poussière.est ce normal ? quelle est d'après vous, la durée d'action du floculant (c'est une chaussette fabriquée par Mareva).Faut il en remettre ? attendre ? etc.
Merci pour vous réponse :wink:

#78865 par émie
Mar 13 Juin 2006 à 08:05

l'été dernier étant sans expérience j'ai mis du floculant liquide (ben oui je sais c'est pas bien avec un filtre à sable mais je ne savais pas !) laissé toute une nuit sans faire marcher la pompe comme indiqué et le lendemain j'ai tout aspiré à l'égoût et mon eau fut comme neuve
je pense que le floculant chaussette doit mettre plus de temps à se répartir du coup faut filtrer tout le temps

maintenant je mets du floculant en pastille (une pour 50m3) quand c'est nécessaire (pollen , poussière etc etc)

#78959 par bernard46
Mar 13 Juin 2006 à 13:16

Le floc en chaussette est plus efficace si le pH est bien réglé. :wink:

#79330 par Koob
Mer 14 Juin 2006 à 12:44

bon, ça y est, après 3 jours d'action du floculant, la situation s'est fortement améliorée. Cependant, les forts vents de ces jours derniers ont amené pas mal de sable dans la piscine. Du coup, j'ai l'impression que le filtre à sable pédale un peu.
J'ai en effet constaté depuis 2 jours à peu près, une baisse considérable de pression des refoulements. Dois je en conclure que celà est du au sable amené par le vent, fortement présent dans l'eau, qui engorge le filtre ou bien à un problème quelconque de fonctionnement de la pompe ou de filtre ?
En bref, cette baisse de pression est elle normale ?

#79337 par Pascal_974
Mer 14 Juin 2006 à 12:54

C'est normal au fur et à mesure de la filtration que le filtre s'encrasse. C'est encore plus rapide si tu as mis du floculant.

Il est alors nécessaire de faire un lavage (ou backwash) suivi d'un léger rinçage et tout devrait redevenir normal. . . jusqu'à la prochaine fois dans quelques semaines ! 8)

#79483 par bernard46
Mer 14 Juin 2006 à 16:52

Mais je ne pense pas qu'un peu de sable aspiré par la pompe puisse boucher un filtre. . .à sable. :wink:

#79497 par Koob
Mer 14 Juin 2006 à 17:15

je sais pas, mais là, ça refoule quasiment plus et pourtant, la pression du filtre est certes élevée, mais pas à son maxi.
je comprends pas trop.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités