Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

faire la difference entre LIMON et ALGUES

#4573 par ambre
Lun 26 Juil 2004 à 16:06

J'ai depuis qq semaines , à intervalle régulier, des dépots au fond de la piscine marron -jaune clair , très léger, qui se trouble dès qu'on les remue: ma filtration est au sable, 1 galet de cl lent ts les 4-5 jours 50 m3
le phénomène se produit quelques jours après rajout d'une cartouche de floculent, ou lorsqu'il y a du vent (que je bache ou pas c'est pareil), et le vent ici, c'est tous les jours dès que le soleil est là.
L'eau n'a jamais été verte, tout au plus un peu moins transparente de temps en temps.
Filtration 18 heures, temperature 27
On m'a dit que c'était des algues, mais meme apres antialgues ou chlore choc c'est pareil... :evil:
J'ai entendu parlé de limon? Qu'en pensez-vous??
Merci de vos :idea:

#4597 par aro31
Lun 26 Juil 2004 à 19:06

par définition le limon disparait avec un floculant, une algue avec un algicide (là ce n'est pas tjs aussi simple). il y'a qq semaines on m'avait identifié du limon dans ma piscine mais après 2 ou trois semaines j'ai fini par conclure que c'était des algues. une chloration choc en est venue à bout sans problème, par contre l'algicide n'avait rien fait (mis a part un peu de mousse). l'eau a tjs été claire c'était surtout des dépots de couleur jaune/vert/ocre.
je faisais aussi comme toi un galet /5jours/50m3 et j'étais entre 0 et 1.5 ppm en chlore. Quand la température de l'eau est >25°, il faut maintenir entre 1.5 et 3 ppm. Le chlore est algicide, encore faut il en mettre.
ce qui n'empeche pas qu'il peut y avoir des algues résistantes au chlore, donc prends un échantillon (une photo) et va voir un bon pisciniste. peut etre la fameuse algue moutarde? n'essayes pas 45 algicides, prends le temps de la faire identifier correctement.

regardes la photo du message "c'est quoi" de curieux, c'était des algues.

#4624 par sassanlarnak
Mar 27 Juil 2004 à 07:00

j'ai un problème identique. Pour moi c'est facile, c'est du "limon" comme tu dis. Le limon est une argile fine. Chez moi ca vient du vent qui en apporte pas mal. Pour l'enlever il faut floculer puis filtrer au balais le lendemain. Les algicides ne servent à rien dans ce cas, même si tu peux faire un petit traitement choc la veille de mettre du floculant.

#4626 par ambre
Mar 27 Juil 2004 à 07:02

Merci pour vos réponses,
Tu flocules avec cartouches ou directement dans bassin avec floculent liquide?

#4629 par sassanlarnak
Mar 27 Juil 2004 à 07:45

personnellement je préfère les cartouches dans le skimmer ; c'est plus homogène. mais il faut attendre un certain temps (une journée en gros) pour que ca soit vraiment efficace

#4750 par jacquou
Mar 27 Juil 2004 à 21:46

Le floulent en chaussette, une dans le skimmer, c'est le + efficace. Mais être patient : résultat assuré en 3 ou 4 jours selon le volume de la piscine.
:shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 334 invités