Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#5001 par NAT34
Ven 30 Juil 2004 à 10:02

Non je ne peux pas fermer le refoulement dans le bouquin ils disent de dévisser le moteur ou se trouve le préfiltre et de le metre en hauteur au dessus de la pompe, je medemande si les personnes qui ont établit la notice on déjà fait ce genre de manoeuvre c'est complètement dingue. J'ai une amie qui à une pompe à six voies et c'est vrai elle le fait toute seule et c'est simple moi je n'ai pas cette chance avec une vanne à 4 voies.

#5002 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 10:12

glups.... si tu ne peux pas isoler ton préfiltre en fermant en haut et en bas, alors je n'ai pas de solution. peut-être pourrais tu mettre aussi un bouchon d'hivernage sur les refoulements (dans la piscine), mais il faut dévisser la buse orientable (facile). Renseignes toi si tu peux faire monter des vannes aux endroits stratégique cet hiver, et peut-être peux-tu mettre un sac fin (ça se trouve chez les piscinistes) dans le panier du skimmer pour limiter l'encrassement du panier de préfiltre et espacer les nettoyages?

#5016 par NAT34
Ven 30 Juil 2004 à 12:51

Je te ermercie de tes conseils, je pense que je vais boucher la la sortie du refoulement, il n'y a que cette façon pour éviter que l'eau rentre dans le filtre. En effet j'ai regarder en bas du balon du filtre à sable il y a un bouchon qui se dévisse qui sert à le vider. Une dernière question si je vide le filtre pour pouvoir refermer correctement le join de la bouteille du
préfiltre est ce que cela aura une conséquence grave, car il faudra que je reremplisse le filtre à sable d'eau. Cela m'inquiète un peu, car comme tu a pu lire un peu plus haute pour nettoyer ma piscine avec l'aspirateur balai le seul moyen actuellement que je peut faire c'est d'enlever le panier dans le skimmer et de mettre directement le tuyau donc aprés chaque nettoyage de fond je vais être obligé de nettoyer lepréfiltre , génial car ci il y a toujours du vent.

#5021 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 13:33

tout bien pensé tu ne risques pas grand chose à mettre ta vanne sur hiver pour essayer. C'est peut-être une position ou la manète est légèrement surrélevée pour ne pas écraser et coller le joint pendant un arrêt prolongé. arrête la filtration avant... et ferme la vanne skimmer. Essaie d'ouvrir doucement le panier. ça doit couler un peu mais s'arrêter rapidement, sinon referme. Comment se fait la sortie égoût, y a-t-il une vanne avant le tuyau d'évacuation? Si oui tu peux aussi essayer de mettre ta vanne en position égoût, normalement ça ferme le passage des refoulements pour ne laisser que l'aspiration vers l'égoût. Ferme bien ton skimmer avant de faire ça, et redevisse ton préfiltre.
Ceci dit je trouve que tu manques vraiment d'assistance de la part de ceux qui t'ont vendu la piscine....

#5024 par NAT34
Ven 30 Juil 2004 à 13:37

La vanne hiver est également la vanne purge que l'on doit faire fonctionner 30 s aprés le nettoyage du sable !

#5028 par minigir
Ven 30 Juil 2004 à 13:54

d'accord, c'est donc notre "rinçage canalisations" à nous vannesixvoïstes...
tu n'aurais donc pas de fermeture totale. Essaie de fermer le skimmer, de mettre la vanne sur égoût, et regarde si de l'eau sort vers l'égoût. Si non, essaie d'ouvrir ton préfiltre, logiquement tu devrais pouvoir nettoyer le préfiltre sans perdre d'eau. logiquement...

#5220 par sassanlarnak
Lun 02 Aoû 2004 à 08:02

normalement ta position "winter" devrait isoler le filtre. J'ai moi aussi une pompe avec un prefiltre difficile à nettoyer.
Le fait que ta pression diminue à zéro peut avoir une autre cause, à savoir de l'air dans le filtre. Si c'est ca, il y a peu d'eau au refoulement. Dans ce cas, il suiffit de dévisser un bouchon ou une petite vanne qui se situe en haut du filtre jusqu'à ce que l'eau arrive.
Si ca vient du préfiltre bouché, ce qui est probable, il faut, pour ne pas perdre des m3 d'eau, isoler le skimmer en bouchant le trou dans lequel tu as mis le tuyau du balai (tu peux par exemple te servir du tuyau vidé d'eau en faisant gaffe de ne pas faire siphon ou mettre un chiffon entouré d'un sac plastique, ca n'a pas besoin d'être parfaitement étanche)
ensuite il faut également isoler le filtre du refoulement en bouchant le refoulement. Un simple bouchon de liège peut suffire, éventuellement entouré d'un sac plastique.
tu mets ta vanne de filtre sur la position "winter"
ensuite tu ouvres ton préfiltre. de l'eaau va s'achapper mais ca va se calmer. tu nettoies bien le préfiltre par exemple avec un jet dans un seau plein d'eau. Et c'est là que ca se complique car il n'est pas forcément facile de revisser la pompe après avoir remis le préfiltre.
Pas la peine de forcer. ca doit visser assez facilement.
après tu enlèves le bouchon du skimmer. si ca fuit à la pompe c'est que c'est mal vissé.
tu remets la vanne en position filtre et tu enlèves le bouchon du refoulement. ta pompe va crier un peu parce qu'il n'y aura plus d'eau dedans, mais ca va s'arranger vite.

pour éviter ces désagréments, puisque la manip que je t'avais proposée a été convaincante, il faudrait la prochaine fois que tu mettes le tuyau du balai non pas direcetement dans le trou du skimmer, mais en utilisant l'espèce d'accessoire ressemblant à un entonoir fourni avec qui permet de garder le filtre (grille) du skimmer en fonction.


salut

#5222 par NAT34
Lun 02 Aoû 2004 à 08:26

merci, j'ai pu nettoyer mon panier préfiltre en prenant les conseils qui m'on été donné, ça a marché et pas trop de problème pour revisser. Merci
En ce qui concerne le nettoyage du fond de la piscine j'ai bien essayé de mettre l'entonnoir fourni mais désamorçage. :lol: Même avec le skimmer rempli au 3/4.

#5224 par sassanlarnak
Lun 02 Aoû 2004 à 08:36

pour ne pas désamorcer avec l'entonnoir, petit conseil, branche le tuyau sur l'entonnoir AVANT de mettre le tout dans le skimmer. tu remplis le tuyau par le refoulement et hop!!!
cela-dit, j'ai un filtre un peu du même genre, et il faut que je nettoie le préfiltre de la pompe assez souvent, surtout après floculation.
bon bain

#5225 par NAT34
Lun 02 Aoû 2004 à 09:34

merci pour tous ces conseils, on peut enfin profiter de la piscine correctement :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités