Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau laiteuse : Bonne solution ???

#77775 par Yannick33
Ven 09 Juin 2006 à 10:18

Bonjour à tous et toutes.
Brève présentation puisque je suis nouveau sur le forum : Je suis Yannick, j'ai 31 ans, marié et père d'une petite peste :shock: de 3 ans 1/2.
J'ai ouvert ma piscine achevé l'an dernier il y a quelques jours. Bien évidement, novice que je suis, je ne l'avais pas hiverné :oops:. Donc, à l'ouverture, eau très très verte etc. J'ai d'abord nettoyé le bassin superficiellement, mis la filtration en route et traité au chlore choc. L'eau est devenue blanche après quelques heures. J'ai testé le pH qui était fort bas mais j'ai peur de l'avoir relevé trop vite (en une seule fois :roll: ), j'ai mis une chaussette de floculant. L'eau est resté blanche/trouble (on ne voit pas le fond). Je pars en week-end et à mon retour, je m'aperçois que la pompe est HS du à un crapaud géant :shock: qui s'est fait aspirer dans le skimmer (sous le panier, à l'entrée du tuyau). Bien sûr, mon fournisseur n'a pas la pompe que je veux :evil:. 10 jours sans filtration. L'eau verdit mais bizarement, devient transparente, enfin, vert transparent (on voit le fond). Je remet une pompe à ce moment là, je recommence à filtrer 24/24, retraite au chlore choc et rebelote, eau blanche/trouble.
Maintenant que j'ai découvert votre forum et que j'ai lu quelques posts, je pense procéder ainsi :

- Arrêt total de la filtration pendant quelques jours.
- Quand l'eau virera au vert transparent, aspiration du fond avec rejet à l'égout.
- Remise à niveau de l'eau du bassin.
- Ajustement progressif du pH.
- Retour à la filtration 24/24 et traitement au chlore choc.

Qu'en pensez vous ?
Merci et @+.

Yannick

#77783 par minigir
Ven 09 Juin 2006 à 10:47

salut,
ton eau laiteuse c'est soit: des algues mortes en suspension (après chlore choc) soit un précipité de calcaire suite à une correction de ph trop rapide.
Sans filtration pendant 10 jours, tout a précipité au fond, donc eau claire! Rebelote pour le trouble dès que tu rebrasses!
Bref, tu rechoques ton eau, tu filtres jusqu'à plus soif en vérifiant la pression du filtre avec back-wash quand il faut. Tu fignoles la clareté à la chaussette!
Si tu veux aller plus vite, tu mets du floculant liquide (sans faire passer par le filtre) tu laisses décanter et le lendemain tu aspires la bouillasse direction l'égoût! :wink:
Et tu pourras profiter de l'été qui arrive.

#77786 par Yannick33
Ven 09 Juin 2006 à 10:52

Merci Minigir.
Je pense que je vais utiliser du floculant liquide, mais si j'ai tout bien compris, je ne dois pas filtrer pendant le traitement ? Ensuite, aspiration du fond en envoyant à l'égout, c'est bien ça ?
Merci et @+ :wink:.

#77789 par minigir
Ven 09 Juin 2006 à 10:56

oui, il faut vérifier le ph pour être dans une bonne fourchette (en général c'est indiqué sur l'emballage). Ensuite, vanne 6 voies sur circulation et tu verses le produit en le répartissant. Tu brasses un moment et tu arrêtes tout. En principe après quelques heures, ton eau sera redevenue claire.
Mais avant tu tues les algues, hein!

Je suis désepseré...

#78936 par Yannick33
Mar 13 Juin 2006 à 12:18

Je suis désespéré. Cela fait maintenant 4 jours que j'ai coupé la filtration de ma piscine. J'ai mis la bonne dose de floculant liquide pour les 30m3 de mon bassin, et rien. L'eau est toujours laiteuse, mais plus foncée (développement d'algues :?: ), rien ne semble éclairci :(. Je ne sais plus quoi faire. Le pH est OK, mon TAC affiche les valeurs d'une eau moyennement dure (tests réalisé avec ma trousse d'aquariophilie), le taux de chlore est redescendu, vraissemblablement à cause de l'arrêt de la filtration puisque le galet se trouve dans le panier du skimmer. Je ne me sens pas de vider la piscine pour la re-remplir, que puis je faire de plus ? :(
@+

#78945 par onyx
Mar 13 Juin 2006 à 12:39

Bojour yannick,

Le floculant liquide est difficile à doser ,je préfère les chaussettes,c'est plus lent et l'on évacue progressivement

La filtration ,avec fréquent lavage du filtre ou de la chaussette,assure 90% de la qualité de l'eau :je te conseille un filtration quasi permanente,avec évacuation ,après une heure de repos ,de la "farine"reposant au fond.j'ai mis huit jours à résoudre le même problème que toi :don't be affraid!

#78965 par Yannick33
Mar 13 Juin 2006 à 13:39

onyx a écrit:Bojour yannick,

Le floculant liquide est difficile à doser ,je préfère les chaussettes,c'est plus lent et l'on évacue progressivement

La filtration ,avec fréquent lavage du filtre ou de la chaussette,assure 90% de la qualité de l'eau :je te conseille un filtration quasi permanente,avec évacuation ,après une heure de repos ,de la "farine"reposant au fond.j'ai mis huit jours à résoudre le même problème que toi :don't be affraid!


Mouais, mais là, ça dure depuis plus de 8 jours ! J'ai précédement passé 2 chaussettes de floculant sans succès, alors que la filtration fonctionnait 24/24 :?.
Ce soir, je vais essayer d'aspirer le fond malgré tout en balançant le rejet à l'égout afin de récupérer le niveau d'eau ad-hoc dans la piscine puis filtrer 24/24 et chlore choc, mais je n'ai plus d'espoir :cry: !
@+

#79028 par jejehamers
Mar 13 Juin 2006 à 15:49

Bonjour, je suis aussi nouveau sur le forum.
Je suis dans la même situation que Yannick.
Pas hiverné, verte à l'ouverture.
J'ai remis ma pompe en fonctionnement puis traitement chlorochoc.
L'eau est devenue blanche et pas moyen de l'avoir transparente.
J'ai essayé le floculant liquide (d'après moi, il y a des crasses déposées au fond) mais l'eau reste blanche.

Vous en pensez quoi ?

Est-ce possible que ce soit du à du calcaire ?

#79036 par orkiday
Mar 13 Juin 2006 à 16:04

bonjour
une eau laiteuse c'est bien les femmes se prennent pour cléopatre :lol:
he quand on n'as pas de maillot personne ne sait 8)

#79080 par bazon
Mar 13 Juin 2006 à 18:09

Tu as peut-étre trop de stabilisant dans ton eau ?

Sinon( encore une fois) essaye la javel :!: :!: :!:

#79222 par Yannick33
Mer 14 Juin 2006 à 07:31

Chacha a écrit::lol:

Tu ferais mieux d'aller te baigner au milieu des huîtres !

Elles, au moins, ont une bonne filtration ! :lol: :lol:

:lol: :lol:


Hum, hum. Ca se voit que tu ne t'es jamais baigné à proximité d'un parc à huitres lorsque celles-ci fraient, parce que pour être laiteux, c'est laiteux :lol:.
Sinon b*z**, peux tu expliquer le dosage de l'eau de javel pour 10M3 (on fera une règle de trois ensuite :wink: ) et nous indiquer, à nous pauvres profanes, l'action que pourrait avoir l'eau de javel sur notre problème ? Je sais que feu mon coiffeur utilisait cette méthode à la place du chlore en galet, mais je n'en sais pas plus :?. Quid du trop de stabilisant :?:. Je n'ai jamais mis de tels produits dans mon eau, ou alors à l'insue de mon plein gré :?.
@+

#79285 par bazon
Mer 14 Juin 2006 à 10:08

Du moment que tu as mis des galets tu as mis du stabilisant

Pour la javel je sais plus qui m'a demandé dans ton coin Caro en a trouve a Bayonne :lol:

#79331 par Pascal_974
Mer 14 Juin 2006 à 12:50

Tu mets une cuiller de ferments, et hop ! 50m3 de yaourt ! :lol: :lol:

ok ok je sors :oops:

#79739 par jejehamers
Jeu 15 Juin 2006 à 10:45

Veuillez excuser un e questions de débutant, mais plus haut on parle de "chaussette", c'est quoi ?

#79762 par Pascal_974
Jeu 15 Juin 2006 à 12:48

la chaussette c'est des pastilles de floculant (en général 8 pastilles) enfermées dans un cylindre en toile (ou en plastoc?).

Dans certaines marques, ça s'appelle des cartouches.

eau blanchatre

#256949 par tiliness
Lun 09 Juin 2008 à 21:28

bonjour,

suite à une eau verte, j'ai fait un traitement chlore choc, mais le ph était trop bas, j'ai remise du PH +

aujourd'hui l'eau est blanchatre, le chlore est trop fort, le PH légèrement en baisse

merci de me dire ce que je peux faire ?

je galère.

#256954 par fraggy
Lun 09 Juin 2008 à 21:46

Hi

Si ton eau est ok en TAC ,PH , TH
1 Stop le chlore
2 Mette du Perroxyde d'hydrogène
3 filtre 8 heures par jour
4 fin du traitement 8 jours , et re chlore :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#257092 par Pascal_974
Mar 10 Juin 2008 à 14:54

Si les algues sont mortes (eau blanchâtre), pas besoin de rajouter du désinfectant, genre péroxyde. Pour ma part, j'auras simplement floculé (oups!) et . . . filtré, filtré, filtré ! :wink:

Les Français et les chimques

#257093 par marceaug
Mar 10 Juin 2008 à 14:55

À vous lire je n'irai jamais me mettre le pied dans l'eau d'un français, vous abusez du chimique et en plus vous utilisez toujours des termes dont je ne suis pas certain que vous connaissez la signification!

Yannick, il est normal que ton eau devienne blanchâtre lors d'un traitement choc au démarrage de la piscine (surtout si tu as suivi les consignes sur l'emballage). Sauf qu'après 48 heures de filtration l'eau devrait être claire et c'est après cette étape que tu équilibre ton eau pas avant!

Ton problème ressemble à un abus de chimique c'est à dire qu'il y avait autre chose dans ton eau avant l'ajout du traitement choc.

La seule chose à faire est de filtrer et surtout pas de floculant. Filtre en continu et régulièrement (2 à 3 fois par jours) nettoyer ton filtre (c'est essentiel).

Si tu ne veux pas faire ça alors vide ta piscine du 2/3 et ajoute de l'eau neuve!

Floculant

#257776 par marceaug
Jeu 12 Juin 2008 à 13:33

Chacha tu réussi à écrire plus de 5 mots :wink:

Comment fais-tu avec une chaussette filtrante pour utiliser du floculant:?: Dans le temps de le dire elle colmatée justement à cause du floculant :!: :idea:

Ceci dit une eau laiteuse n'est pas nécessairement associée à des particules organiques oxydées :idea:

Des particules sont facilement précipitable avec du floculant mais pas l'eau laiteuse. Autre chose CHACHA dans ton cas avec une chaussette 6 microns et un nettoyage 2 fois par jour de la chaussette tu aurais obtenu une eau claire en 48 heures :!:

C'est vrai que tu es un vieux de la vieille avec ta piscine mais je commence à prendre de l'expérience avec les stupidités que j'ai fait :oops: :roll:

En passant la piscine est en fonction depuis le 7 mai mais la moto neige est encore en fonction et mon igloo vient justement de fondre. Je devrais d'ici 2 semaines voir mes première tulipes. Ceci dit à Québec les gens ont reçu 540 cm de neige mais chez moi plus de 800 et la nuit dernìère il a fait 0C. L'été ici est court (2 semaines max) donc il faut être prêt :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 228 invités