Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#81178 par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 08:48

moi le danger je le verrai plutot dans le soleil, dans l'ozone,et dans les produits chimiques de plus plus sophistiqués qu'ils nous injectent dans nos aliments et environnement
dans la piscine faut en mettre le moins possible et ne pas confier les traitements à des automatismes qui peuvent et vont se déregler
tant pis si il y a un peu d'algue ou de poussières c'est la vie :P

laulau

#81181 par laulau
Mar 20 Juin 2006 à 08:55

l'acide sulfurique contient comme l'acide chlorhydrique des ions H3O+ en forte concentration. La baisse de pH peut aussi s'accompagner d'une baisse du TAC. De plus, l'acide sulfurique est plus cher, tout aussi dangereux et délicat à manier que l'acide chlorhydrique. Donc je dirais qu'il vaut mieux l'éviter.

#81190 par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 09:07

oui et puis avec de l'acide sulfurique on peut faire des choses plus pétantes :)

#81196 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 09:13

rt
Modifié en dernier par bazon le Jeu 22 Juin 2006 à 08:29, modifié 1 fois.

#81208 par bernard46
Mar 20 Juin 2006 à 09:24

Je me suis baigné toute la saison dernière avec un pH supérieur à 8, et je ne m'en suis pas rendu compte. Mais le chlore est moins efficace. Qu'en est-il de la javel. . . .? :wink:

#81210 par laulau
Mar 20 Juin 2006 à 09:26

Non (on va dire pour 6<pH<8) sauf peut être à tremper des heures et des heures dans la piscine.

#81219 par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 09:35

d'autant plus qu'une eau acide, ben medames ça efface les rides 8)
plus besoin de mettre des onguents à l'acide ou de séances de pelling d'ou économie de temps et d'argent :P

#81267 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 11:18

gh
Modifié en dernier par bazon le Jeu 22 Juin 2006 à 08:30, modifié 1 fois.

#81301 par SAL59114
Mar 20 Juin 2006 à 12:33

b*z** a écrit: ma nouvelle pompe(l'autre est naze)


C'est ton hélice qui est rongée ? :lol: :lol:

Ceci dit très cher b*z** , ce que je me demande :
t"en met beaucoup de l'acide ? :shock:
parce (n' t'énerve pas, je cherche à comprendre ) si l'acide chlo génère le tartre, alors l'acide chlo amène à en mettre d'avantage pour compenser .
et c'est devenu une obligation . ou un art de vivre . comme les thémestats . (orth ?) . je sens les rigolades venir .

et donc thémestats comme l'acide clo = y'a pas de dangers immédiats

et donc , comme toi on peut vivre bien dans un bassin d'acide clo.
CQFD


Sinon mon fiston (un futur forumeur c'est sûr) est toujours à sa place. J-9 maxi :wink:

#81307 par Pascal_974
Mar 20 Juin 2006 à 12:56

b*z**, je ne pense pas qu'il y ait grand risque à se baigner dans une eau un peu trop acide (ou même un peu trop basique). Encore que, je sais pas, chuis pas dermato.

Depuis quasiment deux semaines, je suis infoutu de te dire quel est mon pH, because je ne le teste pas. Pourtant ce Week-end, y'avait foule. Personne n'a eu de cloques ni de lambeaux de peau qui partent ! 8)

Mais bon. Y'a pas péril non plus à se baigner dans une eau trouble, avec des algues, trop froide ou trop chaude. . . :wink:

#81311 par SAL59114
Mar 20 Juin 2006 à 13:04

le pire de l'acide serait en premier pour les yeux .

#81329 par orkiday
Mar 20 Juin 2006 à 14:19

re
ben jebatis.com il se trompe

ph acide chez moi ca pique pas , j'ai pas de pli (liner) 8)
et quand j'avais ph haut pas o trouble, pas tartre

pour le chlore j'en met le moins possible (bandelettes qui dit pas bon) et j'ai toujours pas été contaminé par quoique se soit alors que je me souviens d'un passage chez le toubib pour soigner une bricole je suis revenu avec un autre truc
normal si tu vas chez le toubib c'est que tu est malade et les autres dans la salle d'attente aussi et ils n'ont pas forcemment les mêmes bricoles que toi :roll:

#81345 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 15:12

xxx
Modifié en dernier par bazon le Jeu 22 Juin 2006 à 08:31, modifié 1 fois.

#81347 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 15:20

ghgj
Modifié en dernier par bazon le Jeu 22 Juin 2006 à 08:32, modifié 1 fois.

#81459 par sh971
Mar 20 Juin 2006 à 21:37

bernard46 a écrit:[Dans quelle proportion? Quand tu met 1l d'HCl dans 10l d'eau, puis dans 50 000l d'eau, tu crois que ça fait une grosse différence avec 1l D'HCl dans 50 010l d'eau? :shock:
:


ca fait une différence à l'endroit où tu verses ton HCl : tu vas avoir localement un pH très acide avec possibilité d'effets indésirables, alors qu'en le diluant préazlablement, tu auras la même baisse sur le pH mais de facon plus progressive et moins daingereuse.
Et je me rappelle que d'un truc de mes années de fac :"jamais d'eau dans l'acide, toujours l'acide ds l'eau".

#81790 par bernard46
Mer 21 Juin 2006 à 18:14

L'endroit où j'ai versé l'acide, c'est à 1m du bord devant un refouleur, alors. . . :roll:

#81844 par SAL59114
Mer 21 Juin 2006 à 21:06

sh971 a écrit:jamais d'eau dans l'acide, toujours l'acide ds l'eau.


sinon ? :roll:

PH et Tartre

#93065 par marcomatic
Mar 01 Aoû 2006 à 14:21

Salut,

bon étant donné qu'on peut lire tout et son contraire je pose la question ici :

Comment enlever un léger dépot blanc (une sorte de poudre) sur le liner si ce n'est avec de l'HCl ?

- produit anti calcaire pisciniste ? et il en fait quoi du calcaire ?

- Vider la piscine (j'ai prévu de le faire en septembre) et frotter au vinaigre ou autre ?

Merci

#93169 par Le Bourguignon
Mar 01 Aoû 2006 à 22:01

Dans mon Morvan du sud, notre eau de consommation a un PH inférieur à 6.0. Je maintiens l'eau du bassin entre 7.0 et 7.4. Aucun problème de picotements ou d'irritation.
Sur le forum on m'a toujours conseillé d'avoir un PH en valeur mini, pour éviter les algues, qui préfèrent les eaux à PH haut. Donc j'applique et j'en suis fort content.
Quand à l'HCl et la javel reportez vous aux commentaires d'ARO (Chacha a bonne mémoire.) .
Laulau et Lapozze ré expliquent une fois de plus les conséquences de ces traitements.

Mais chacun est libre de faire comme il lui plait.

#93203 par alf
Mer 02 Aoû 2006 à 05:45


Paramètres phisico-chimiques
Paramètres Normes Européennes

Aluminium (Al 3+) en mgr/L max 0.2
Chlorures (CI -) en mgr/L max 200
Magnésium (Mg 2+) en mgr/L max 50
pH de 6.5 à 9
Potassium (K=) en mgr/L max 12
Sodium (Na+) en mgr/L max 150
Sulfates (S O-) en mgr max 250

Substances toxiques
Paramètres Normes Européennes
Arsenic (As) en µgr/L max 50
Cadmium (Cd 2+) en µgr/L max 5
Chrome soluble (Cr) en µgr/L max 50
Cyanures (Cn -) en mgr/L max 0.05
Mercure (Hg) en µgr/L max 1
Nickel (Ni) en µgr/L max 50
Phosphore (P) en mgr/L max 5
Plomb 5Pb) en µgr/L max 50

Substances indésirables
Paramètres Normes Européennes
Ammonium (NH4+) en mgr/L max 0.5
Argent (Ag +) en µgr/L max 10
Cuivre soluble (Cu) en mgr/L max 1
Fer soluble (Fe) en mgr/L max 0.2
Fluorures (F -) en mgr/L max 1.5
Manganèse (Mn) en mgr/L max 0.05
Nitrates (NO 3-) en mgr/L max 50
Nitrites (NO 2-) en mgr/L max 0.1
Oxydabilité (O2 au KMn04) en mgr/L max 5
Zinc (Zn 2+) en mgr/L max 5



donc, votre morvan est hors CEE.

dont acte. :mrgreen:

#93460 par Le Bourguignon
Mer 02 Aoû 2006 à 21:27

Hello Chacha Hello Half
Je vous ai écrit "notre eau de consommation", j'ai oublié de vous préciser que nous ne sommes pas reliés au réseau de distribution, et que cette eau de consommation provient de sources que je capte et entretient dans notre montagne (un vrai boulot!).
Pas de culture au dessus, pas de ferme, aucune habitation, que des bois, et un sol granitique (peut être un peu radioactif, Marie Curie a trouvé ses gisements pas très loin.) .
Des générations ont bu cette eau, ça ne les a pas empêché de vivre au delà des 90 printemps. Bien sûr qu'elle n'est pas aux normes CEE ! et elle n'en est que meilleure. drunk:)
Il paraîtrait que ces eaux ont eu des vertus guérissantes contre la peste noire et la stérilité des filles (les mauvaises langues prétendent que dans ce cas c’était le fait de garçons qui rodaient autour des ces sources :mrgreen: )
Quand je nettoie ces sources, j'ai mon petit verre et ma topette de pastis planqués à coté, et je sirote mon pastaga avec mon eau qui sort à 12°, sans javel, non traitée et pas aux normes CEE. sun:)
Et à ce moment là, en pleine forêt, le Paradis n'est pas loin !
:fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 139 invités