Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BROME -changer l'eau de la piscine

#4519 par pgu64
Lun 26 Juil 2004 à 11:01

BROME

J'ai oublié doit on changer l'eau comme avec le chlore tous les trois ans avec du brome ?

merci pour votre aide

#4817 par MARMOTTE
Mer 28 Juil 2004 à 13:32

il faut changer 1/3 d'eau tous les ans
salut !

#4829 par aro31
Mer 28 Juil 2004 à 16:20

il n'y a pas beaucoup de système ou on garde l'eau pendant 10 ans

- avec le brome et avec le chlore stabilisant : on risque l'exces de stabilisant
- avec le chlore non stabilisé, on risque l'excès de calcium qui vont précipiter en calcaire
- avec le PHMB, la dégradation du produit donne des produits rémanents

reste l'eau de javel et l'électrolyseur mais avec les tonnes de pH moins mises pour ajuster le pH après quelques années on est loin de l'eau initiale.

Ne revez pas, il est préférable de changer 1/3 de l'eau chaque année

#4848 par jean michel
Mer 28 Juil 2004 à 17:26

Moi aussi je change 1/3 tous les ans.
L'idéal serait de doser l'acide cyanurique pour suivre le taux de stabilisant.
L'eau coute de plus en plus cher et on devra y venir dans le futur afin de ne pas continuer à balancer des dizaines de m3 d'eau par an.
J'ai des difficultés pour trouver chez les pisciniers en Belgique des kits pour doser l'acide cyanurique .
Trouve t on cela en France ?
Des adresses en Belgique ou au Nord de la France ???
merci

#4850 par aro31
Mer 28 Juil 2004 à 17:29

on trouve difficilement ces kits car ils ne sont pas d'un accès très faciles. néanmoins je pense que certaines bandelettes multifonctions le proposent. je n'ai pas encore cherché mais ca doit se trouver. un bon pisciniste te le dose gratuitement (surtout s'il t'a vendu du chlore!)

#4868 par hedonism
Mer 28 Juil 2004 à 18:12

aro31 a écrit:- avec le brome et avec le chlore stabilisant : on risque l'exces de stabilisant

Il me semble qu'il n'y a pas de stabilisant dans le traitement au brome.
Me trompe-je ? :wink:

#4873 par aro31
Mer 28 Juil 2004 à 18:29

j'en sais rien, j'attends un nom de scientifique de produit. si c'est un composé isocyanuré il est stabilisé.

il n'y a pas que les stabilisants qui saturent l'eau : le calcium apporté par le chlore sans stabilisant aussi. une eau chargée en minéraux devient de plus en plus difficile à traiter. les indésirables ne s'évaporent pas, il n'y a que l'eau qui s'évapore.au bout de quelques années vous cumulez tjs des indésirables.

#4876 par hedonism
Mer 28 Juil 2004 à 19:40

J’ai plongé dans la piscine cette année.
J’ai un petit terrain en centre ville, donc peu de place, et pour cette raison j’ai opté pour une HS bois (en + les taxes en - ;) )
Pendant le montage j’ai fait mon enquête et suivant le conseil de plusieurs pros j’ai opté pour le brome. (qui est justement incompatible avec un bassin en eau au chlore à cause des stabilisants. On peut passer du brome au chlore sans pb, mais pas l’inverse.)
Les arguments avancées :
  • pas, ou en tout cas moins d’odeur
  • moins allergisant (j’ai deux gamins et ma femme qui ne supportent pas la piscine municipale)
  • pas de stabilisateurs donc saturation moindre et échange d’eau moins fréquent
  • pas d’usure du principe actif pendant la non utilisation de la piscine (bah oui, je vais quand même partir en vacances et laisser le bassin couvert durant 15 jrs)
  • possibilité de regréer les particules mortes de brome

Le brome c’est du 1bromo 3chloro5 5dimethylhydantion et le régénérant – du mono persulfate de potassium

#4879 par aro31
Mer 28 Juil 2004 à 19:52

le chlore en piscine municipale et le chlore dans le bassin du jardin, ce n'est pas les mêmes doses. en bassin municipal, les odeurs sont les chloramines, dégradation du chlore+dechets apportés par les baigneurs. ma piscine ne sent pas le chlore ca je peux te l'assurer.

merci pour la formule du composé bromé : il y a bcp moins de doc sur les traitements au brome.
le principal avantage du brome est qu'il tient à la chaleur (piscine avec abri et eau>30°C) et est moins sensible au pH. Si tu pourquoi il est conseillé d'avoir un distributeur de produit bromé? je ne pense pas que ce soit un produit qui s'use que si on s'en sert, pas convaincu.
je vais essayer d'avoir des infos

#4880 par hedonism
Mer 28 Juil 2004 à 19:55

aro31 a écrit:je ne pense pas que ce soit un produit qui s'use que si on s'en sert, pas convaincu.
je vais essayer d'avoir des infos

Je suis preneur !
je n'ai pas de brominateur et je bourre la geuele du skimmeur :cry:

#4894 par aro31.
Jeu 29 Juil 2004 à 05:22

j'ai trouvé du
1-bromo-3-chloro-5, 5-dimethylhydantoin (BCDMH) utilisé dans les spas et qui visiblement donnent des dermatoses allergiques. il est classé fungicide, microbiocide (bactéricide) et herbicide!!
"Contact allergy to 1-bromo-3-chloro-5, 5-dimethylhydantoin in spa water"
Denis Sasseville and Linda ****** ont écrit cet article
sur http://www.pesticideinfo.org/Detail_Chemical.jsp?Rec_Id=PC36454 tu peux trouver des infos sur la toxicité. pas grand chose sinon que c'est toxique pour les organismes aquatiques.
ca s'apelle aussi du BCDMH

pas la peine de préciser que des articles sur les articles sur les allergies avec les composés chlorés sont bcp plus nbreux

je précise que le BCDMH est un composé bromé-chloré. les amateurs de réactions trouveront les renseignements sur http://www.processs.com/mementos/m5615.htm#Précurseurs%20de%20Brome.
C5H6N2O2BrCl + H2O ==> C5H7N2O2Cl + HOBr
Dans les systèmes d'eau maintenus à un pH alcalin, l'acide hypobromeux est plus actif parce que plus stable que l'acide hypochloreux:

=================
pH %HOCl %HOBr
--- ----- -----
7,0 90 100
7,5 50 95
8,0 25 80
8,5 10 60
9,0 5 35
9,5 0 10
=================

Le Brome et l'acide hypobromeux sont plus efficace que le chlore pour différentes raisons:
- le Brome forme avec les composés azotés des Bromamines qui ont aussi des propriétés biocides et donnent de l'acide hypobromeux par décomposition
- le Brome est moins volatil que le chlore et est maintenu plus facilement et plus longtemps en solution
- l'action du Brome est plus rapide que celle du chlore

je n'ai rien trouvé sur la régénération par le persulfate de K

Viderla piscine au briome

#4899 par Pgu64
Jeu 29 Juil 2004 à 06:35

Merci à tous pour votre aide
On parle de vider la piscine Ok mais j'ahbilte biarritz il y a un pluviométrie annuelle de 1540mm ce qui fait quasiment 1.5 m d'eau par an , qusiment la hauteur d'eau de la piscine

N'est ce pas suffisant ?

#4901 par hedonism
Jeu 29 Juil 2004 à 06:52

Salut,
J’ai écris à Bayrol pour avoir qques précisions concernant la désinfection au brome.
Il est vrai que c’est un produit moins connu que le chlore, et bien plus utilisé pour les SPAS et par les kinés vu la plus grande efficacité en haute température

aro31. a écrit:tu peux trouver des infos sur la toxicité. pas grand chose sinon que c'est toxique pour les organismes aquatiques.

Comme le chlore et ozone d’ailleurs et c’est pour cette raison qu’on en mets volontiers dans nos trous et comme pour l’instant je ne me considère pas comme organisme aquatique (malgré les heures que je passe dans l’eau) je pense que je survivrait ;)

#4913 par hedonism
Jeu 29 Juil 2004 à 08:16

Bayrol a écrit:
  1. L’eau a besoin d’être renouvelé, nous conseillons de renouveler
    au moins un tiers de l’eau entre chaque saison. Tout au long de la saison,
    ce sont vos lavages de filtre (au moins une fois par semaine) qui vous
    permettent de renouveler de l’eau, et cela est suffisant.
  2. Aquabrome Regenerator permet de régénérer les bromures en brome actif. Vous
    pouvez utiliser ce type de traitement lorsque l’eau est trouble ou lorsque
    les algues apparaissent mais aussi si la température de l’eau est élevée
    (>30°C) ou si la fréquentation du bassin est importante. Ce produit permet
    de limiter la consommation de Brome.
  3. Lors de l’hivernage, vous pouvez sans problème utiliser les
    produits d’hivernage classique (type Puripool Super) car ceux –ci sont tout
    à fait compatibles avec le brome.

#4952 par aro31
Jeu 29 Juil 2004 à 15:22

je pense qu'avec une pluviométrie pareille tu peux considéré que tu en a vidé 1/3 a condition bien sur que tu n'hivernes pas sous bache étanche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités