Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

produits de remplacement du chlore?

par Perrenoud
Mar 06 Juin 2006 à 11:21

Bonjour,
Quelles sont vos expériences au sujet de produits de remplacement du chlore?
merci!
Anne

par Pascal_974
Mar 06 Juin 2006 à 11:25

Depuis quelques mois je suis passé du chlore au brome.

un peu plus cher, un peu délicat à équilibrer au démarrage, mais au final, tout est OK.

entre 9 et 12 pastilles dans le skimmer toutes les semaines, et j'oublie.

par DERIX
Mar 18 Juil 2006 à 10:02

Moi, ça fait 5 ans que je traite aux UV et c'est le TOP. Une eau pure, sans odeur, qui ne pique pas aux yeux et .sans produit.

par cb84
Mar 18 Juil 2006 à 11:04

DERIX a écrit:
Je ne mets plus aucun produit et mon eau est magnifique. Normalement je devrais mettre un antialgue, mais cette année je m'en suis passé (je n'en avais plus et pas envie d'aller en chercher) donc je balance 5L de Javel (3,5€) tous les 15j/3 sem. pour faire un choc et le lendemain, plus rien! ni dépot, ni chlore. Je réajuste mon pH à 7.0-7.2 (avec Hcl du commerce) après ma chloration et il se maintien sans problème puisque je ne rajoute plus rien.
Quelques principes simples et logiques à respecter et vous aurez une eau de rivière ! .



Et la javel c'est pas du produit chimique :?: :?: :?:


N'est ce pas b*z** :!: :!: :!:

par DERIX
Mar 18 Juil 2006 à 13:48

Ben oui! après quelques heures tout est parti; plus aucune trace de chlore, pas de chloramines, pas d'odeur et analyses parfaites. (Javel à 8°, c'est peu de chlore et comme il est parfaitement instable, il disparait très rapidement). compare avec ceux qui balance 2 pastilles par semaine avec tout ce qu'elles contiennent de stabilisant et autres composants ou avec les ionisateurs Cu ou CuAg qui te bourrent de métaux lourds. Ne parlons pas de ces traitement qui ne servent pas à grand chose et qui coûtent très cher. Alors oui, je confirme, l'eau la plus pure et au moindre coût!

par closcmol
Mar 18 Juil 2006 à 20:54

La javel est elle compatible avec les liners ? Existe t-il un risque ?

par DERIX
Mer 19 Juil 2006 à 08:02

Aucun problème de compatibilité entre Javel et liner. Il faut cependant éviter de verser de la Javel pure sur le liner pour éviter une décoloration mais ça c'est comme avec tous les produits. Je conseille de verser lentement la Javel dans le skimmer ce qui permet un bon "nettoyage" (stérilisation) des tuyaux et du filtre.

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 08:29

DERIX a écrit:Je ne mets plus aucun produit et mon eau est magnifique ... je balance 5L de Javel (3,5€) tous les 15j/3 sem.


C'est sur, la Javel c'est pas du produit ? Bin non puisque c'est de la Javel, rooooh, Ben, soit un peu à ce qu'on te dit quoi.

DERIX a écrit:Quelques principes simples et logiques à respecter et vous aurez une eau de rivière ! .


Tu dois parler de rivère coulant en millieu fortement urbanisé sans doute. Non pasque personellement ma rivère à truites, je la préfère pas trop javelisée.

Atchaooooo

Ben

Je sais pas si c'est la chaleur, mais là je commence répondre à mes questions . c'est grave doc' ?

par closcmol
Mer 19 Juil 2006 à 08:42

J'ai une piscine de 38m3, quel dosage de javel dois-je utiliser (quantité javel et concentration) et quelle fréquence ?
Je me demande comment on teste son eau ?

par DERIX
Mer 19 Juil 2006 à 09:10

OK BEN et CB84, oui c'est vrai la Javel c'est du produit. Ce que j'ai voulu dire c'est que je ne mets aucun produit pendant 3 semaines et que durant cette période mon eau est pure et naturelle; je fais mes analyses régulièrement et elles sont complètes (y compris bactériologiques) et vous vous confirme que je nage dans une eau de rivière. Et encore car il ne doit pas y avoir beaucoup de rivières aussi pures.
Il est évident qu'au moment ou je balance ma Javel ce n'est plus le cas mais ça dure à peine 12H et tout rentre dans l'ordre.
Je voudrais bien comparer avec toutes les autres eaux et on verra qui a l'eau la plus pure A TOUT POINT DE VUE. Car nombreux sont ceux qui croient avoir une eau parfaite parce qu'elle est claire; qui fait régulièrement une analyse bactériologique? On aurait quelques surprises.
Désolé si vous n'aviez pas compris; ça me parraissait tellement évident!
SVP, n'en rajoutez pas car j'ai peu de temps à consacrer à des discussions stériles; je veux bien aider et faire part de mon expérience mais certainement pas passer des heures pour ne rien dire. Sans rancune les gars et bonne baignade.

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 09:44

closcmol a écrit:J'ai une piscine de 38m3, quel dosage de javel dois-je utiliser (quantité javel et concentration) et quelle fréquence ?
Je me demande comment on teste son eau ?


Bin pour la Javel je sais pas trop, mais je suppose que la méthode dite "du chat" doit marcher aussi. Bon comme je l'avais déjà expliquée, je t'ai fait un copier/coller, d'abord pasque moi aussi je suis une grosse fénéasse et que je peux comprendre que ça te saoule d'aller voir ailleurs, ensuite pasque ça bouffe de la mémoire et ça fait vivre du monde. Bon au vol de la conversation :

J'en avais conclu que le kit mini-piscine à l'oxygène actif me conviendrait assez bien. Mais pas'd'bol, dans mon bled, ils ont tous des méga-piscines et on ne trouve que le duo tab à l'oxygène actif. Je me suis donc replongé (glouglou) dans la règle de trois et dans l'usage non agréé du couteau à bois. Je sais pas si vous avez déjà essayé de couper des galets d'oxygène ou de chlore en parts égales ? Bin ça fait mal aux doigts quand on se rate. Notez que ça le faisait pareil avec les tartes de ma grand-mère, les douleurs à l'estomac en plus.

Fin bon pour conclure et faire bref, là je suis en méga-prise-de-tête avec l'associtation belge pour la défense des piscinistes, afin d'obtenir un kit de controle du taux d'oxygène actif dans l'eau (vous l'aviez rêvé, bin Bayrol l'a imaginé . faudrait que je me fasse des droit là-d-sus). Mais, j'ai peut-être trouvé une piste (qui parrait un peu foireuse de prime abord, je dois bien l'avouer) : il semblerait que l'importateur norvégien ait encore du stock, mais comme il ne peut pas vendre en Belgique (parrait qu'y a un blème avec les douanes), je dois passer par son cousin groenlandais qui est marié avec la correspondante malgache de l'importateur belge . ou un truc du genre. J'savais pas qu'y faisaient aussi dans l'oxygène actif en Norvège.

Ceci dit j'ai temporairement trouvé une autre solution (à l'oxygène actif) : plonger un chat 30 secondes dans l'eau, si y griffe encore après 30 secondes c'est que le taux d'oxygène est élevé (y respire encore, donc doit y avoir pas mal d'oxygène dans l'eau, puis ça le rend actif aussi), si en même temps le niveau d'eau diminue c'est que le taux est top-méga-bon (le chat boit). Par contre si le chat ne bouge plus après 30 secondes, c'est qu'il est mort (le chat). J'ai d'ailleurs un tas de chats morts dans le jardin, là, si ça intéresse quelqu'un, je les échange contre des vivants (1 vivant pour deux morts . taux avantageux, non ?). Non pasque bon, là, ça miaule plus trop dans le voisinage (comprenez pourquoi je disais que c'était temporaire comme solution? Puis les poils de chat dans le filtre . j'vais pas faire ça toute ma vie, hein). Déjà que j'ai eu pas mal de problème dans le passé assez lointain avec le grincheux de la SPA du coin, rapport aux soit-disant expériences que j'aurais faites avec des chats et des tartines au choco; mais bon ceci est une autre histoire à caractère purement scientifique et tout à fait désintéressé, histoire que je vous raconterai peut-être un autre jour si vous le souhaitez

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 09:46

Quand on parle Javel il faut parler de la méme chose .Ta javel est a 8° la mienne a 48°
Compare plutot a un torrent car les riviéres :!: :!:
L'essentiel(pour moi) pour l'eau des piscines c'est qu'elle soient "baignables",car si on compare avec l'eau de mer on risque d'avoir des surprises
J'ai une petite question indiscréte Dérix,tu est inscrit depuis le 11 avril 2005,ou etais tu depuis ce temps? Pourquoi ne pas avoir donné tes conseils et ton expérience plus tot :?: :?:

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 09:47

DERIX a écrit:SVP, n'en rajoutez pas car j'ai peu de temps à consacrer à des discussions stériles; je veux bien aider et faire part de mon expérience mais certainement pas passer des heures pour ne rien dire. Sans rancune les gars et bonne baignade.


Rien rajouter, c'est dur quand même pour des pipelettes comme nous : jamais aucune rancune pour ma part.

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 09:49

b*z** a écrit:J'ai une petite question indiscréte Dérix,tu est inscrit depuis le 11 avril 2005,ou etais tu depuis ce temps?


Bin en Belgique semblerait-il.

Bon Dérix, c'est quand qu'on se boit une fois une petite Rochefort ?

par DERIX
Mer 19 Juil 2006 à 10:06

b*z**, je vais simplement te dire que je n'ai pas que ça à faire! Et je trouve malheureusement qu'il y a beaucoup de gens qui racontent n'importe quoi. Je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps à lire toutes ces bêtises pour ne pas dire C.
L'idée de faire profiter les autres de son expérience ou de les aider pour un problème me plaît; le reste, non.
Ben, la Rochefort c'est pas ma préférée ! :wink:

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 10:21

Ton explication n'est pas normale. pourquoi maintenant?Pourquoi avoir attendu si longtemps?Tu as plus de temps maintenant ?Alors pourquoi t'ai tu inscrit si tot ?
Des Coneries j'en dit comme tout le monde,mais c'est le charme du forum,et ce qui fait les discutions sans fin sur quelques choses,qui si je comprends bien avec toi ne prendrais que quelques minutes.Je ne met pas en cause ton savoir,mais on aime bien discuter,ça fait passer le temps. :wink: :wink:
Moi j'aime bien les belges comme Ben(qui ne l'est pas d'ailleurs)
Je pense que je t'aimerais bien aussi lorsque tu seras un peu plus --ouvert,et supportera qu'on ne soit pas du méme avis que toi(ce que je fais souvent) :wink:

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 12:31

DERIX a écrit:Ben, la Rochefort c'est pas ma préférée ! :wink:


Ah, personellement je trouve que c'est une faute de gout (la Rochefoooooort 12 aaaaaaaaah, mais c'est le bon dieu qui descend en pantoufles dans votre estomac), mais je reste ouvert à toute dégustation compara-burps-tive. Tu carbures à quoi, herr inspektor ?
Modifié en dernier par Ben le Mer 19 Juil 2006 à 13:21, modifié 1 fois.

par Ben
Mer 19 Juil 2006 à 13:20

b*z** a écrit:Moi j'aime bien les belges comme Ben(qui ne l'est pas d'ailleurs)


Euh sisisi ! Je t'assure, je suis un vrai belge. Tiens pour te le prouver je te fais le premier couplet de la brabançonne :

O Belgique, ô mère chérie,
A toi nos cœurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Aura pour devise immortelle:
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !
Le Roi, la Loi, la Liberté !

Si tu veux j'ai aussi un stock de blagues belges. Chez nous dans les blagues belges, ce sont les français les dindons et pas l'inverse, comme par exemple : comment gagner sa vie avec les français ? Les acheter à leur vraie valeur et les revendre à la valeur qu'ils estiment avoir.

Mouahahahahaha, en toute amitié bien sur.

Alors, je suis toujours pas belge ?

Ben

Aleï, alleï, santeï !

par bazon
Mer 19 Juil 2006 à 13:59

excuses moi :oops: :oops: il m'avait semblé que tu m'avais donné un mélange d'origine contre lesquelles je n'ai rien non plus,désolé l'age le soleil alseihmer :oops: :oops: :oops:
Je n'ai d'ailleurs rien contre d'autres origines :wink: :wink:

par DERIX
Mar 25 Juil 2006 à 14:23

b*z**, je viens sur ce site quand l'envie m'en prend, un point c'est tout!
j'ai d'autres occupations que celles qui consistent à "chatter" sur internet.
Et si je me suis arrêté l'année dernière, c'est justement parce que j'ai estimé que je commençais à passer trop de temps ici. Voila, simple non? (SVP, pas de réponse nécessaire malgré le ?).
D'autre part, chacun à le droit d'avoir un avis et de ne pas être d'accord avec les autres; moi comme toi. Mais j'ai peur d'en discuter pendant des heures, c'est tout.

par bazon
Mar 25 Juil 2006 à 14:30

Tu as parfaitement le droit de faire ce que tu veux ,et moi de poser des questions auquelles tu est libre de ne pas répondre.Vas voir le nombre de personnes qui ont vu le post et tu comprendras qu'ils ne disent pas forcément quelques chose.Et moi je me pose toujour la question ,pourquoi a 't'il attendu si longtemp pour prodiguer ses conseils,et tu est libre de ne pas y répondre ceux qui le visite jugerons :!: :!: :!:

par DERIX
Mar 25 Juil 2006 à 15:41

Pour ne pas risquer de tomber sur des gens qui ne comprennent pas qu'on a autre chose dans la vie. Je ne vends rien, ni matériel ni conseil; je "passe voir" de temps en temps et si quelqu'un semble chercher un conseil, je "m'arrête quelques instants". Mais j'avoue qu'avec toutes tes questions qui n'ont aucun intérêt pour le traitement des piscines et pour la communauté, tu commences à me dégouter de revenir y voir. DONC, écris ce que tu veux et ce que tu penses, je ne répondrai plus (et je ne suis apparemment le seul que tu commences à enm. Ciao.

par bazon
Mar 25 Juil 2006 à 15:55

Tu n'est qu'un mauvais Pro.et vas y appelle tous ceux que j'emmerdent comme tu dis,et défoule toi.Tu est un mauvais pro et un rigolo,qui se cache dérriére un pseudo ou il est facile de dire n'importe quoi.Beurk :nul: :nul: :nul: :nul: :nul: Et tu peux rester sans réponse bye bye(tiens je parle Anglais maintenant ?on aura tout vu :oops: :oops:

par bazon
Mar 25 Juil 2006 à 17:51

t'es pas allé voir le liner qui gonfle? ma filé sa maladie

,j'ai été apparemment trompé,par Radaxes et me suis excusé sur un autre post
Il est vrai que sur les Spa (a part un) les pros se signalent cela évite les erreurs(enfin pas toutes :!: :!:

C'est vrai fait chaud :calor: :calor: :calor:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 11 invités