Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot polaris 280

#76028 par ALLAMARGOT
Ven 02 Juin 2006 à 20:52

J'ai installé un robot polaris 280 et un surpresseur polaris sur ma piscine.
Le robot ne va pas assez vite et les roues ne font que 24 tours minutes au lieu de 32 comme indiqué sur notice. De plus au bout de 10 mintes de fonctionnement, le disjoncteur télémécanque du surpresseur saute.
Je ne sais pas par quel bout m'y prendre.
La seule chose que je vois, c'est que j'ai monté mon installation en PVC haute pression à 50 de diametre et qu'il aurait peut etre fallu la monter en 32 mm. De plus j'ai était obligé de faire 5 coudes pour aller jusqu'à la prise balaie.
est-ce que quelqu'un peux me renseigner car la plupart qui ont des robots polaris en sont trés satisfaits

Serge.

#76039 par Kagou
Ven 02 Juin 2006 à 21:28

:roll: T'as bien vérifié que les vannes étaient bien OUVERTES de part et d'autre de ton surpresseur ? Et bien sûr celle de la prise balai également !
Je ne pense pas que ce soit un problème de coude. Pour le diamètre, 50 c'est bien. :lol: Vois aussi si çà ne vient pas le la pompe de surpresseur.

#76075 par BERTRAND jean julien
Sam 03 Juin 2006 à 06:48

bonjour,
As tu vérifier le sens de rotation du moteur?.
La section de 50 est bonne, les coudes ne provoquent pas une perte de charge aussi importante.
La vanne du by pass de l'aspiration balai est elle fermée et les vannes aspiration et refoulement polaris fermées?.

#76076 par BERTRAND jean julien
Sam 03 Juin 2006 à 06:51

J'ai envoyé trop vite mon post, erreur de ma part, les vannes polaris refoulement et apiration doivent évidemment être ouvertes.

#76253 par Kagou
Sam 03 Juin 2006 à 22:25

:twisted: OUFF ! Sinon bonjour le moteur ! 8) :oops:

probleme sur robot polaris 280

#76409 par ALLAMARGOT
Dim 04 Juin 2006 à 17:24

j'ai essayé sans le robot; le disjoncteur telemecanique du surpresseur saute quand meme au bout de 10 minutes.
j'ai appele un pisciniste qui m'a indiqué que 6 coudes à anbles droit equvalaient a 42 m de longueur de tuyau et qu'il vallait mieux mettre uu pvc souple haute pression afin de ne pas faire de coude.

je ne suis pas certain que cela ira mieux.

quand j'ai fait tourner pour la premiere fois mon surpresseur, j'avais oublié d'enlever le bouchon de le prise balaie de la piscine. Il a du fonctionner 1 minute comme ceci car je ne voyais pas d'eau arriver et j'ai tout couper.
est-ce que vous pensez que de ce fait, le surpresseur ait pu etre abimé ?

#76454 par BERTRAND jean julien
Dim 04 Juin 2006 à 21:08

bonjour,
Les 42 ml de pertes de charges de ton pisciniste ne semblent pas sortir d'une table de calculs.
Le fait de ne pas avoir enlevé le bouchon de la prise balai n'a sans doute pas détérioré ta pompe, celle ci à barbotée sans débit, c'est tout.
Le surpresseur monté est de marque polaris et vendu pour ce robot, on peut donc supposer qu'il est OK.
As tu vérifié le sens de rotation du moteur ?.
Le raccordement de ce surpresseur sur les tuyaux de la piscine est t il fait avec des colliers de prise en charge, (pas de tés collés) et n'y a t il pas une obturation partielle à cet endroit.
Si tu ne trouves pas d'anomalie, il faut faire venir un électricien pour vérifier le montage électrique, le moteur et le disjoncteur télémécanique.

probleme sur robot polaris 280

#76707 par ALLAMARGOT
Lun 05 Juin 2006 à 20:06

Concernant le sens de rotation du moteur : comment peut on savoir s'il tourne dans le bon sens ?
il me semble que lorsque l'installation éléctrique est en monophasé, qu'il n'y a pas de sens et que l'on peut branché la phas et le neutre indifféremment.

J'ai une pompe sur mon filtre de piscine qui fait 2 CV; est ce qu'lle ne serait pas trop puissante et l'eau irait trop vers les refoulements et pas assez dans le surpresseur ?

C'et vraiment casse tete et dommage d'avoir installé tout ça et que ça ne fonctionne pas.

J'ai peur qu'un pisciniste ne veuille pas forcément venir du fait que j'ai acheté ce polaris chez un marchand de pompes qui n'est pas pisnisite.

A plus et merci pour les suggestions .

#76718 par BERTRAND jean julien
Lun 05 Juin 2006 à 21:01

bonjour,
Maintenant sue tu précises que tu es en mono, tu n'as en principe pas de risque de sens de rotation inversé. Mais verifies ce point. Comment le voir, c'est simple. En regardant la pompe tu as un raccord axé au centre de ce qui est à l'interieur du carter une ou plusieurs roues à ailettes, c'est l'aspiration. Sur un coté du carter il y a une sortie placée en tangente qui se raccorde au tuyau de refoulement. Ceci indique le sens de rotation, l'eau devant être poussée de façon tangentielle pour sortir avec force dans le refoulement. Reportes ce sens de rotation à l'arriere du moteur, sur les ailettes de refroidissement d'air, quand le moteur s'arrete, tu dois voir le sens de rotation de ces ailettes identique à celui de la roue de pompe.
J'ai personnellement un polaris et un surpresseur qui marche super bien, l'ensemble est monté sur un refoulement PVC pression rigide en diam. 50 avec 4 ou 5 coudes à 9O°.
La pompe de piscine n'a pas d'incidence sur le problème rencontré puisque l'aspiration du polaris est en principe branché sur le refoulement de la piscine.
Que peut il se passer? J'irai sois vers un pb de branchement hydraulique inversé (aspiration/refoulement) ou un problème électrique au niveau moteur ou disjoncteur.
Plutôt qu'un pisciniste, ton marchand de pompe qui a vendu le polaris ne peut pas t'aider? ou alors un électricien pour vérifier l'ensemble électrique?
A suivre quand ça va marcher, indiques moi l'origine de la panne.
Bon courage.

#77204 par colom
Mer 07 Juin 2006 à 12:18

Bonjour,

Lorsque j'ai installé mon 280 il y avait des pastilles bleu et rouge afin
de régler l'avance ces pastilles sont a mettre ds le raccord dea prise balaie.
Ensuite il y a une vanne au début du tuyau qui permet aussi de régler
l'avancement et j'ai du l'ouvrir car le mien avancait trop vite.
As tu essayé ces réglages?

A+

polaris

#77232 par van rhijn
Mer 07 Juin 2006 à 13:16

effectivement le polaris est livré avec des pastilles rouge et bleu a inserer sur la prise balai pour régler la vitesse, j'ai les ai pour ma part supprimés, mon polaris se porte a merveille. ces pastilles ont pour but de réduire le débit et donc par définition de faire forcer le moteur. c'est peut être une des causes de votre problème.
D'autre part, le disjoncteur est il réglable ?
Si oui, mesurer l'intensité de courant de la pompe en charge et régler le disjonteur.
Le pvc rigide de 50 avec quelques coudes ne pose aucun pb
Cordialement

#78315 par bj
Dim 11 Juin 2006 à 09:30

Pour ma part, j'ai eu des problèmes de disjonction aléatoires (dès fois 5mn, des fois 2h30) avec mon polaris 280. La mesure d'intensité était toujours conforme (+/- 5A). Après avoir remplacé le disjoncteur sans résultat, le klixon interne du moteur (sonde thermique) a été shunté pour essai, gardant comme seule sécurité le disjoncteur magnéto-thermique. Après 4 jours de fonctionnement (4heures / jour), il ne disjoncte plus.

probleme robot polaris 280

#78448 par ALLAMARGOT
Dim 11 Juin 2006 à 18:56

Bonjour à tous;

En fait, j'ai ramené le surpresseur polaris la ou je l'ai acheté et en fait il s'avere que celui-ci avat bien un problème " usine " puisqu'il dijonctait chez eux également au bout de 20 minutes.

Ils me le font passer en garantie et j'en récupere donc un nouveau mardi prochain.
Par contre ce qui m'inquiete c'est que j'ai peur que cela ne solutionne pas mon probleme de lenteur du robot en lui meme qui ne fait que 24 tures minutes au lieu de 32.


Je vais reessayé avec ce nouveau surpresseur et si le robot ne va pas plus vite, je pense que je vai supprimer mon tuyau pvc 50 avec les 6 coudes qui va à la prise balaie pour le remplacer par du PVC souple heute pression diamtre 25 pour eviter ces pertes de charges d'autant plus que ma piscine faisant 16 metres de long, j'ai rajouté une portion de 3 metre de tuyau au robot.

Qu'en pensez vous ?

#78455 par glouglou
Dim 11 Juin 2006 à 19:16

STOP STOP . avant de tout cassé vérifie le robot ; moi j'ai découvert des problèmes avec le mien .

1) fuite par la buse de la poire ==> joint de buse mal installé

2) tuyaus mal serré au niveau des écrous plastique

moi il tournait à 20 tours mn .
j'ai une petite roue entre les 2 grandes je vois pas à quoi elle sert .
mais elle ne tourne pas vraiment libre .je cherche .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 296 invités