Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage piscine intérieure

#75136 par frederic85
Mer 31 Mai 2006 à 09:00

Quelqu'un pourrait il me dire combien de KWh il faut par an pour chauffer à 28 ° une piscine INTERIEURE de 50 m3 environ ?
Je pense installer une éolienne pour fournir cette énergie mais il faut la dimensionner en conséquence
merci

#75707 par h2o
Jeu 01 Juin 2006 à 19:11

tout dépand du type de chauffage utilisée ! résistance électrique ou pompe à chaleur ?

ps : une pompe a chaleur serait beaucoup plus économique.

#75742 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 21:52

une eolienne pour chauffer de l'eau :shock:

faut qu'elle tourne hypra vite pour que les paliers aient besoin de refroidir, alors.
ou alors faire de l'elec avec l'eolienne puis de la chaleur avec l'elec.
ou alors elec avec eolienne, puis compression d'un gaz avec elec, puis chaleur avec la thermodynamique ( une pac :mrgreen:) puis echangeur piscine.
cout de l'install?
rendement?

ya pas de soleil pour faire du solaire thermique, en vendée? en plus pour une piscine interieure t'as pas besoin de trop de puissance, et tu peux en profiter pour chauffer ton eau sanitaire et ta piece piscine en profitant du credit d'impot.
pi garde l'eolienne pour faire un peu d'elec pour faire tourner la pompe, ou fais du photovoltaique.
et n'oubie pas de m'envoyer 30% des sousous que je te fais economiser ( les trois premieres années, apres seulement 10%)

#75743 par alf
Jeu 01 Juin 2006 à 21:55

au fait h2o, a sanary, pkoi tu fais pas solaire? ya pu de soleil a sanary? il a pas pu se garer? y gardent tout à bandol?

#75835 par Joe31
Ven 02 Juin 2006 à 09:19

Pour chauffer une piscine intérieure de 50m² environ il te faut entre 9 et 11kW maxi.
La puissance est faible car c'est du maintien en T°.
Le pb n'est pas de chauffer ta piscine mais de déshumidifier ton air car si tu traites pas lair dans 2 ans les plafonds te tombent dessus les tapsisseries seront décollées la maison pourrie de l'intérieur.
Dons pour faire de la désu y a plusieurs solutions
La premiére bourin c'est de ventiler a mort sans récup donc un traitement en tout air neuf.ca te coutera plus cher en chauffage d'air que de chauffer ta piscine
La seconde c'est de ventiler avec les normes habiltuelles dair neuf et de traiter lair de la piéce qui n'est pas rejeté sur une batterie froide ou l'eau est condensée et évacuée.
Cette chaleur latente de condensation de l'eau peur etre récupéré et servir a préchauffer lair neuf ou étre réutilisée dans le chauffage de l'eau
Mais la tu tonbe dans le thermo-frigo-pompe; on utilise ca dans certains bloc opératoires par exemple;

Dans le cas maison individeuelle on peut immaginer un échangeur sur la chaudière si tu as une chaudiére gaz ou fioul associée a une pac dimensionnée pour la désu de ta piéce (ce qui limite le cout de la pac)
La pc fait la désu de ta piéce recupére les calorie sur lair extrait et les réinjecte vian un echangeur dans le circuit préchauffage de ta piscine. la chaudière fait le complément. A la place de la chaudiére ce peut etre une pac

C'est de toute facon une étude assé complexe notament en aérolique. Mais de la dépend la qualité de vie dans le lieu. Avec une piscine intérieure on est dans le trés haut de gamma pour ne pas dire dans le luxe du coup il faut suivre au niveau équipemennt.

quand à l'éolien il vaut mieux laisser l'écologie de salon aux parigots.et rester sérieux.en plus il sont déja occupés a nous foutres des ours partout
Les jours ou y a du vent va faire du funboard c'est bon pour la forme

Tu peux bien entendu envisager le solaire vu les faibles besoins mais tu devras de toute façon traiter le déshumidification.

Tu pourrais essayer de te rapprocher d un lycée ou il y a une section thermique ou climatique ou d un IUT Génie thermique ca leur fera un joli dossier pédagogique.Tu peux bien sur faire faire une étude à un Bureau d'études mais ca risque de te couter un peur cher (1000€ la journée 3 jours d'études environ à mon avis)

Profite bien de ta baignoire géante et n'oublie pas de garer la Porsche à l'ombre.le cuir ça brûle les fesses. :lol:

#75856 par bazon
Ven 02 Juin 2006 à 10:16

le probléme avec le solaire c'est le rendement en hiver

éolienne:www.enr66.com :roll:

#75868 par h2o
Ven 02 Juin 2006 à 12:01

alf a écrit:au fait h2o, a sanary, pkoi tu fais pas solaire? ya pu de soleil a sanary? il a pas pu se garer? y gardent tout à bandol?


on peut pas tout faire , on a déjà assez de boulot comme ca ! lol , puis l' installation de panneaux solaires demande tout de même pas mal de connaissances et d' outillage , c'est un vrai métier a par entière ! puis on est déjà entrain de déveloper un gros secteur : les spas ! d' ailleur je devrais bientôt mètre a jour le site internet a leur sujet.
sinon y'a déjà beaucoup de monde qui fait de l'installtion d' énergie solaire dans la région ! ensuite a partir de leur installtion , nous par contre on peut toujours faire fonctionner des résistance électrique ou une pompe a chaleur piscine a partir de l' électricité produit par les panneaux solaires.

merci pour les réponses

#75938 par frederic85
Ven 02 Juin 2006 à 15:05

merci pour les réponses !
précisions :
1/ je n'ai pas de Porsche
2/ mon budget pour cette piscine est d'environ 38 000 € ( autoconstruction totale)
3/ pour la ventilation et la désumidification c'est prévu
4/ meme en vendée il n'y a pas de soleil l'hiver et si la piscine est intérieure c'est pour pouvoir se baigner à noel !
5/ pompe à chaleur plus éolienne c'est une bonne idée mais peut etre un peu chère

si vous avez des info sur les consommations et les couts pour des piscines intérieures . merci

#77160 par Joe31
Mer 07 Juin 2006 à 09:47

Lol.; pour la porsche c'était de l'humour.


Si tu es cherche une éloienne regarde avec la société ''Aquitaine Aérogénérateur''. c'est une des rares socités a fiare de l'éolienne pour le particulier.

Ps je ne le connais pas.jai juste entendu parler

#77164 par bazon
Mer 07 Juin 2006 à 09:59

Tu est allé voir le site que je t'ai donné plus haut pour l'éolienne ? elle est trés particuliére :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités