Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos suite betise sulfate de cuivre

#4316 par Invité
Sam 24 Juil 2004 à 13:10

bonjour a tous :?

jeudi soir apres maintes et maintes peripeties concernant les fluctuations de mon eau de piscine j'ai entendu parler comme beaucoup d'entre vous du produit miracle: le sulfate de cuivre.
bien evidemment tenté par ce produit j'ai reussi a m'en procurer. j'ai donc mis ce produit dans ma piscine.... le probleme concerne le dosage. j'en ai certainement trop mis. :cry:
je me suis retrouve le lendemain avec une eau verte foncée... croyant a une invasion d'algues j'ai donc mis un traitement choc.
l'eau est clair mais la couleur verte persiste. de plus il apparait apres plusieurs jours quelques taches sur ma coque de piscine.
je me doute bien entendu de la culpabilité du sulfate de cuivre et je vous demande conseil pour deux choses.
la premier : comment supprimer ou diminuer de maniere consequente le taux de sulfate de cuivre dans mon eau de piscine.
le deuxieme : comment supprimer (ou attenuer) les taches. :cry:

merci d'avoir lu ce post assez long et merci de me repondre sans jugement hatif. :oops:

#4344 par jacquou
Sam 24 Juil 2004 à 17:06

Vu l'autre post qui tient 3 pages.
Ton étant saturée de sulfate de cuivre, change la complètement. Et vite avant que ce soit plus sérieux.
La bouillie bordelaise, c'est pour sulfater la vigne...
:cry:

#4349 par aro31.
Sam 24 Juil 2004 à 17:27

les produits séquestrants pou métaux existent. ca vaut quoi ? pour moi c'est une polution de plus

#4488 par Invité
Lun 26 Juil 2004 à 06:42

merci pour vos reponses... :)

je suis aller voir mon piscinier.. tres bien en l'occurence et tres sympa.. faut dire que j'y suis reste une heure et demi avec lui pour discuter et chercher une solution.
je suis en traitement au biguanide. les produits revatop revacil et autres. nous avons trouver un produit qui justement filtre les eaux polluées et notamment au sulfate qui ne sont pas elimine par la floculation.....
c'est le reva pur du charbon actif a mettre dans le filtre. durée de traitement laisser 7 jours. en deux jours ma couleur verte a disparue. je vais laisser faire les 7 jours oublier les baignades et faire une analyse complete de l'eau apres traitement pour voir le taus de cuivre. et au vu des resultats le changement de l'eau ou pas. :?

je donne ces elements pour ceux qui auraient fait la meme betise que moi et surtout NE JAMAIS METTRE DE SULFATE DE CUIVRE DANS UNE PISCINE.. je l'ai appris a mes depends malheureusement. :cry:

bonne continuation :?

#4531 par sassanlarnak
Lun 26 Juil 2004 à 12:12

Dans un autre post, j'avais mis en garde contre l'excès de sulfate de cuivre et insisté sur le fait que ca ne se dégrade pas. Certes il existe des séquestrants métaux, mais ca ne change rien le pb n'est pas au niveau du sulfate, mais au niveau du cuivre.
moralité il n'existe pas, à ma connaissance de traitement CHIMIQUE qui puisse réoudre ton pb
le charbon actif, c'est vrai adsorbe les métaux lourds, et ca peut être une solution.
selon la quantité que tu as mise, si le charbon actif ne fonctionne pas, je crains que tu n'aies à éliminer tout ou partie de ton eau :(

#4536 par jean michel
Lun 26 Juil 2004 à 12:27

Si l'eau perd sa coloration ,c'est la preuve que le cuivre s'adsorbe bien sur le charbon actif. La question est : est ce que la capacité du charbon actif sera suffisante pour éliminer tout le cuivre ??

#4542 par sassanlarnak
Lun 26 Juil 2004 à 12:47

si tu as mis 500 g de sulfate de cuivre, ca fait environ 150 g de Cu. Sur ce dont je me souviens (ca remonte à loin) des capacité des charbons actifs, c'est de l'ordre de 100 milli-équivalent par g donc avec le cuivre divalent ca fait 58/2= 29 mgx100 = 3g par g de charbon actif.
donc si ma mémoire colle, ca doit être bon. je vais rechercher sur le net.
en ce qui concerne la perte de la couleur bleue, c'est bon signe. Ca veut dire que la concentration en Cu++ a diminué nettement

#4549 par sassanlarnak
Lun 26 Juil 2004 à 13:07

trouvé ça dans
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=319.html

Pour le cuivre, les mêmes remarques s’appliquent : il faut savoir qu’un traitement conduit à une concentration d’au moins 0,25 mg/l, soit au moins 1 mg/l de sulfate de cuivre pentahydraté. Si on imagine une erreur de dosage qui conduise à une teneur décuple, soit 2,5mg/l de cuivre, il faudrait, pour y remédier, moins de 3,5 gr de charbon par litre d’eau, ce qui est très peu. Ceci est donc un avantage lors d’un surdosage, de traitements répétés ou d’utilisation accidentelle en présence d’invertébrés marins. Par contre, cela est fort ennuyeux lorsqu-on veut traiter par le sulfate de cuivre et que le filtre renferme du C.A. : le cuivre, qui constitue le principe actif, sera retenu et, le traitement sera inopérant.
j'étais peut-être pas dans les bonnes valeurs.
j'en conclus que le sulfate de cuivre est penta hydraté, donc tes 500g se traduisent par 18% de Cu donc 90 g environ difficile de savoir la capacité réelle. faudrait voir sur la doc de ton produit.
bof disent rien
http://www.mareva-pareva.com/fr/images/ ... va-pur.pdf
bon courage.

#4561 par Invité
Lun 26 Juil 2004 à 14:29

bonjour a tous de nouveau.

en fait le produit en question est predose. ce sont des sceau de 3kgs de charbon actif. ces sceaus sont utilisables dans toutes piscines jusqu'a 100 metre cube. j'ai donc mis 3kg de charbon actif dans le filtre.
la mienne fait dans les 30 voire 33 metres cubes.

pour la dose de suflate de cuivre je n'ai pas mis 500 grames. je dois etre au plus a 400 grammes. j'opterais plutot pour 200 grammes.
en theorie donc apres les sept jours de traitement je ne devrais plus avoir de cuivre dans mon eau. un soulagement? pas specialement l'analyse me reconfortera plus.
maintenat je vais voir pour le probleme des taches sur la coque. taches de couleur beige clair. a certains endroits seulement. les marches et le tour sur 20 cm :cry:

en tout cas je vous tiens au courant des suites de l'analyse de mon eau. cela peut servir a d'autres "idiots" comme moi pur une solution eventuelle........ :roll:

#4564 par Invité
Lun 26 Juil 2004 à 14:42

sassanlarnak a écrit: Par contre, cela est fort ennuyeux lorsqu-on veut traiter par le sulfate de cuivre et que le filtre renferme du C.A. : le cuivre, qui constitue le principe actif, sera retenu et, le traitement sera inopérant.

oui effectivmeent.. ça veut dire que les futurs traitements algicide a base de sulfate de cuivre seront inutile. je crois que le revablue n'est pas a base de cuivre. et je ne compte plus en mettre je vais donc verifier les compostitions de chaque produit mis dans ma piscine...... :roll:
normalement une fois le traitement termine le fait de faire un lavage de filtre doit eliminer le charbon actif. les residus seront eliminer dans le temps. :?

sassanlarnak a écrit:bon courage.


merci :wink:

sulfate de cuivre

#186975 par debora
Sam 18 Aoû 2007 à 18:26

je suis fort étonnée, car j'ai nue amie qui entretien depuis plus de 10 ans sa piscine ac ce produit, je pense que son mari doit savoir le doser correctement, ils ont des enfants et personnes n'a eu le moindre problème de santé.
Je tiends à préciser qu'ils ont mis leur piscine au sel depuis 7 ans.
Ts ls étés je me baigne ds leur piscine.

#186980 par bc327
Sam 18 Aoû 2007 à 18:58

Le sulfate de cuivre peut être une solution intérressante (et bon marché) pour résoudre un problème d'algues persistantes.

Mais il faut l'utiliser avec prudence et parcimonie ! Pour une pisicne de 50 m3, c'est 50 g grand max. Et à ne faire qu'une fois par saison, à la limite 2X mais pas plus !

#186982 par boisrenaud
Sam 18 Aoû 2007 à 19:05

Mais dans quel bain chimique vous baignez-vous !
Un peu de chlore et surtout de la patience quand l'eau devient verte. Je remarque en lisant les posts que les possesseurs de piscine veulent retrouver une eau claire en quelques heures. Ils rajoutent ainsi produit sur produit.
Et c'est alors la catastrophe!

#186983 par bc327
Sam 18 Aoû 2007 à 19:13

Perso, je n'ai jamais (pas encore ?) utilisé le sulphate de cuivre. Mais je sais que la possibilité existe un jour. Je donne donc simplement la recette qui marche d'après l'expérience de certains.

Il ne faut pas perdre de vue que certains produits "galets multifonction" en contiennent à petites dose. Mais si on fait le compte sur une saison, on se rend compte que la quantité de cuivre devient importante !

Je suis plutôt partisan des galets de chlore "de base" cumulé à l'eau de javel de temps en temps (et le soir!). A terme, quand l'eau atteint un certain niveau de stabilisant, alors j'oublie les galets et me contente de la javel :wink:

#187010 par EAUTECH
Sam 18 Aoû 2007 à 21:15

sassanlarnak a écrit:trouvé ça dans
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=319.html

Pour le cuivre, les mêmes remarques s’appliquent : il faut savoir qu’un traitement conduit à une concentration d’au moins 0,25 mg/l, soit au moins 1 mg/l de sulfate de cuivre pentahydraté. Si on imagine une erreur de dosage qui conduise à une teneur décuple, soit 2,5mg/l de cuivre, il faudrait, pour y remédier, moins de 3,5 gr de charbon par litre d’eau, ce qui est très peu. Ceci est donc un avantage lors d’un surdosage, de traitements répétés ou d’utilisation accidentelle en présence d’invertébrés marins. Par contre, cela est fort ennuyeux lorsqu-on veut traiter par le sulfate de cuivre et que le filtre renferme du C.A. : le cuivre, qui constitue le principe actif, sera retenu et, le traitement sera inopérant.
j'étais peut-être pas dans les bonnes valeurs.
j'en conclus que le sulfate de cuivre est penta hydraté, donc tes 500g se traduisent par 18% de Cu donc 90 g environ difficile de savoir la capacité réelle. faudrait voir sur la doc de ton produit.
bof disent rien
http://www.mareva-pareva.com/fr/images/ ... va-pur.pdf
bon courage.


Le problème va maintenant se situer au niveau du filtre, et plus particulièrement aux particules qui sont restées emprisonnées dans le sable. je doute que le charbon ai la moindre action au niveau du sable. Un traitement au cuivre, on en retrouve les traces dans un filtre plusieurs années après. La floculation quasi permanente qui en découle, pousse très souvent les "coupables" à en parler au piscinier, et on procède au changement du sable. Les particules bleu vif que l'on découvre alors ne font aucun doute de leurs persistance dans le temps.
D'ailleurs Maréva, et d'autres, conseillent de vider eau et sable pour éliminer toute trace de sulfate.

#187802 par clapau
Mer 22 Aoû 2007 à 08:25

C'est effarant! De la chimie avnt toute réflexion! Je répète: une piscine propre, bien désinfectée,avec une bonne filtration, un temps suffiant de filtration, n'a aucun problème d'algues.
Je désinfecte au brome depuis dix ans (taux maintenu à 1,1ppm), et je n'ai eu des bactéries roses que la deuxième année, car j'avais réduit exagérément le temps de fonctionnement de la pompe. Je n'ai jamais utilisé d'anti algue, et encore moins CuSO4, dangereux pour les enfants.

#187815 par emmanon
Mer 22 Aoû 2007 à 08:59

C'est pas si simple : moi par ex je sais que j'ai des algues si j'ai le malheur de laisser bâché trop longtemps et avec les températures pas top et le vent en ce moment, c'est tentant de débâcher le moins possible et donc, les algues arrivent vite. Et je pourrais filter 2 fois plus que ça n'y changerait rien.
Et c'est vraiment pénible :roll:

Donc, je comprends que l'on veuille utiliser du sulfate pour en venir à bout : j'ai pas encore sauté le pas moi-même car pour le moment je maîtrise étant donné que je connais la cause de la présence d'algues dans ma piscine mais pourquoi pas un jour : ici, la majorité des piscines est traitée au sulfate (région viticole oblige :wink: ) et je peux te dire que même le Directeur de la piscine municipale traite la sienne ainsi ! Et sans aucun soucis.

#187860 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 14:00

J'espère qu'il est pas blond ton dirlo de piscine municipale.

#187872 par emmanon
Mer 22 Aoû 2007 à 14:25

Heu, je ne vois pas le rapport :roll:

#187874 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 14:30

En certaine quantité, le sulfate de cuivre à la facheuse tendance de donner ce joli vert fluo aux chevelures blondes. Une réputation qui ne date pas d'aujourd'hui d'ailleurs. J'en ai même parlé dans un post.

#187922 par emmanon
Mer 22 Aoû 2007 à 17:13

:lol:

Oui je sais : j'ai un mari et une de mes filles blonds et on le voit quand ils se sont baignés chez des amis qui traitent au sulfate ! :wink:
Mais ici, étant donné que les blonds sont rares, c'est pas trop un inconvénient :wink:

#187934 par Pat 37
Mer 22 Aoû 2007 à 17:55

Franchement, quand ya pas de film comique à la télé, je me marre en lisant le forum, ce soir "le traitement au cuivre", demain celui au souffre : ben ouais les vignerons l'utilisent pour leurs barriques et en plus c'est marqué sur les bouteilles de vin, aprés le traitement au mercure, et en avant premier "JE TRAITE A L URANIUM ENRICHI", bon à part ça l'eau de javel : personne connait ? :lol: :lol: :lol: :lol:

#188036 par clapau
Jeu 23 Aoû 2007 à 06:38

Je pense que le stomtium radio actif serait plus efficace, ou peut être le quiquinate de zobaîne

#188062 par emmanon
Jeu 23 Aoû 2007 à 08:20

Pat 37 a écrit:Franchement, quand ya pas de film comique à la télé, je me marre en lisant le forum, ce soir "le traitement au cuivre", demain celui au souffre : ben ouais les vignerons l'utilisent pour leurs barriques et en plus c'est marqué sur les bouteilles de vin, aprés le traitement au mercure, et en avant premier "JE TRAITE A L URANIUM ENRICHI", bon à part ça l'eau de javel : personne connait ? :lol: :lol: :lol: :lol:


A mon avis Pat, tu débarques car ça fait bien longtemps que beaucoup de piscines sont traitées au sulfate de cuivre (et surtout dans ma région) : rien de bien neuf ni d'étonnant là dedans.
Et puis la Bouillie Bordelaise autorisée en culture biologique est elle-même du sulfate de cuivre :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 219 invités