Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sulfate de cuivre

#72281 par jean michel
Dim 21 Mai 2006 à 17:06

Beaucoup d'avis sur le forum ont déjà été donnés sur ce sujet. Il en ressort que beaucoup exagèrent sur les quantités utilisés et les problèmes en résultent.

Il faut savoir que la norme dans l'eau potable est de 1 mg/litre en Cu.

Si on tient compte que l'on utilise du sulfate de cuivre ( 5 H2O ) et que l'on utilise 1 mg/litre ou 1 gr par m3 de sulfate de cuivre , la concentration
en Cu dans le bassin sera de 0,25 mg/litre ( correction faite de la masse moléculaire Cu et Sulfate de Cu )

On est donc dans ces conditions encore 4 fois en dessous de la norme légale.

Je serais tenté d'essayer dans ma piscine une quantité de 1 gr par m3.

Y a t il des commentaires ou des risques auxquels je ne pense pas ?

#72336 par bernard46
Dim 21 Mai 2006 à 20:20

Si ton eau est suffisament chlorée et si ta pompe tourne le temps qu'il faut, tu n'auras jamais d'algue! :wink:

#72579 par emmanon
Lun 22 Mai 2006 à 17:14

On m'avait conseillé le sulfate de cuivre. Quand j'en ai parlé à mon mari (qui travaille entre autre dans le domaine de l'eau), il m'a dit "jamais dans ma piscine : c'est du poison !" (confirmé par des amis vignerons qui en utilisent à la pelle !)
Donc, par précaution, je m'abstiens !

#72581 par bernard46
Lun 22 Mai 2006 à 17:20

emmanon a écrit:Donc, par précaution, je m'abstiens !

Je me doutais bien que l'abstinence n'était pas la dernière de tes vertus. :wink:

#72615 par bisounours123
Lun 22 Mai 2006 à 19:15

allez hop un petit coup de boullie bordelaise et l'eau reste bleue toute l'année :idea:

#72643 par Pascal_974
Mar 23 Mai 2006 à 06:07

si on veut rester dans le bio, un bon m3 de purin d'orties et zou ! tout prop' ! :lol: :lol:

#72674 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 07:43

Vous m'obligez a sortir de ma torpeur.
C'est moi qui est parlé du sulfate de cuivre a Emmanon , suite a la composition de Crystalline h2o Produit vendu très cher et qui en contient pas mal. J'utilisez le sulfate avant ,mais ayant mis un carrelage rose je n'en voyais pas l'utilité ,et je ne connaissais pas ses qualités d'antialges .

Les galets que vous vous servez tous les jours sont aussi dangereux que le sulfate de cuivre ,essayez donc d'en manger un :twisted: tout est question je pense de proportion ou de quantité si vous préférez. Emma dit que les vignerons disent que c'est du poison ,bien sur ,j'aimerais savoir pourquoi il en déversent tant sur les vignes ,et tous ceux qui ont un jardin et qui en mettent sur leurs arbres fruitiers.et ce n'est pas parce qu'on les lavent que les fruits n'en contienne pas ,car le sulfate et rentré a l'intérieur . Pensez vous que Crystalline h2O en mettrais autant si il y avait un danger :?: Je pense qu'il vaut mieux un danger connus auquel on fait plus attention qu'un galet dont on ne se méfie pas et qui a contribué largement a l'explosion d'AZF. J'en ai parle a Emma a cause de son problème d'algues dont elle n'arrive pas a se défaire . A l'époque j'en ai mis 1kg dans 75 m3 d'eau et je n'en suis pas mort,actuellement ils conseillent 1gr par m3 vous voyez un peu la concentration dans 75 m3 d'eau :?: J'ai mis mes 75 gr(dans 75 m3 cela fait 75000 kgs)(cela fait si je ne me trompe pas une concentration de 0.00001 ) hier dans ma piscine si vous ne me voyez plus sur le forum(je sais que certains seraient content) a cause de ça, je vous dit au revoir et a bientôt . :lol: :lol: Attendez que je revienne pour vous en servir :lol: :lol: :lol: :lol:

#72682 par bernard46
Mar 23 Mai 2006 à 07:53

b*z** a écrit: J'utilisez le sulfate avant ,mais ayant mis un carrelage rose je n'en voyais pas l'utilité ,et je ne connaissais pas ses qualités d'antialges .

Alors pourquoi tu en mettais? :roll:

Les galets que vous vous servez tous les jours sont aussi dangereux que le sulfate de cuivre ,essayez donc d'en manger un

Essaie de boire un litre d'eau de javel!:twisted:

si vous ne me voyez plus sur le forum(je sais que certains seraient content) a cause de ça, je vous dit au revoir et a bientôt . :lol: :lol: Attendez que je revienne pour vous en servir :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas rano, mais presque! :lol:

#72691 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 08:02

J'en mettais pour rendre l'eau bleue,mais avec un carrelage rose :!: :!:
Sans le vouloir tu viens dans mon sens .la Javel aussi c'est dangereux, mais tous ceux qui boivent l'eau du robinet en consomment tous les jours (proportion)

Parano :?: non, Humour Bernard :!: Humour :!: :lol: :lol:

#72693 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 08:06

D'abord je n'ai jamais dit que c'etait une sortie définitive ,je voulais observer une personne . Si j'ai repris le clavier c'est que j'en avais parlé a Emma et je me devais de le justifier . :roll:

#72698 par alf
Mar 23 Mai 2006 à 08:14

dernier gadget du Q des services secrets Grolandais : la fenêtre :mrgreen:

#72711 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 08:31

La fenétre :?: spécialité des informaticiens ,non :?:
Sur internet je crois que nous y sommes tous :lol:

#72716 par onyx
Mar 23 Mai 2006 à 08:52

b*z** a écrit:La fenétre :?: spécialité des informaticiens ,non :?:
Sur internet je crois que nous y sommes tous :lol:



t'es pas en vacances ,b*z**? tu devais pas faire un break? t'arrives pas à faire tes valises? t'as oublié le sulfate de cuivre? :?:

#72728 par emmanon
Mar 23 Mai 2006 à 09:25

Merci b*z** : je sais que c'était sympa de vouloir trouver une solution à mo problème mais je préfère ne pas utiliser ce produit pour les raisons évoquées plus haut (oui, le sulfate à la longue est un poison et les viticulteurs et vignerons le savent bien mais c'est la solution de facilité pour produire toujours plus ! Mais beaucoup d'engrais sont nocifs de toute façon et c'est pour celà que j'ai un jardin bio et que je ne mange que des fruits et légumes bio :D ) et donc, nous sommes déjà assez noyés sous les pesticides et autres cochonneries que je ne veux pas en rajouter dans ma piscine où des enfants en plus se baignent.
Je sais que le chlore, c'est pas le top non plus mais bon je préfère encore cette solution (il y en a de toute façon dans l'eau du robinet).
Pour mes algues, ça semble aller bien mieux, même avec la bâche : je croise les doigts pour que ça dure ! :D

#72731 par orkiday
Mar 23 Mai 2006 à 09:35

bonjour

Emmanon a écrits:
j'ai un jardin bio et que je ne mange que des fruits et légumes bio Very Happy


Et l'eau de boisson et cuisson? c'est important aussi :?

#72773 par orkiday
Mar 23 Mai 2006 à 13:00

he oui c'est la boule jaune :D
qui copier coller devient very happy
comique hein? :D

#72781 par sh971
Mar 23 Mai 2006 à 13:09

b*z** a écrit: A l'époque j'en ai mis 1kg dans 75 m3 d'eau et je n'en suis pas mort,actuellement ils conseillent 1gr par m3 vous voyez un peu la concentration dans 75 m3 d'eau :?: J'ai mis mes 75 gr(dans 75 m3 cela fait 75000 kgs)(cela fait si je ne me trompe pas une concentration de 0.00001 ) hier dans ma piscine si vous ne me voyez plus sur le forum(je sais que certains seraient content) a cause de ça, je vous dit au revoir et a bientôt . :lol: :lol: Attendez que je revienne pour vous en servir :lol: :lol: :lol: :lol:


Heu 1 kg dans 75 m3, ça fait pas 13,3 g/m3 ?
ou j'ai mal pigé?

#72785 par jean michel
Mar 23 Mai 2006 à 13:31

1 gr par m3 en sulfate de cuivre , cela correspond à une concentration de
1 mg/litre en sulfate de cuivre.

Si on transforme en concentration Cu cela donne 0,25 mg/litre. ( Pour les chimistes , on doit tenir compte de la difference entre la masse moléculaire de CuSO4 5H2O et de la Masse atomique du Cu ).

Pour information les normes de UE pour l'eau potable sont de 2 mg/litre en Cu. Voir : http://www.lenntech.com/fran%E7ais/Norm ... OMS-UE.htm

On est donc 10 fois en dessous de la norme admise dans l'eau potable !
Pourquoi se faire du soucis sur le coté toxique?

#72786 par bazon
Mar 23 Mai 2006 à 13:36

J'aime les canadiens mais les belges aussi ,je me sentais un peu seul(comme d'hab)
J'adore aussi les frites :lol: :lol:
Pour les moules c'est pas pareil :oops: :nul: :nul: (traduc:voir plus bas)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 174 invités