Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#74237 par emmanon
Dim 28 Mai 2006 à 18:14

Je reviens d'un long week-end dans le Vercors (que la montagne est belle ! :D ) et je vous trouve encore en train de parler de sulfate de cuivre et d'algues ?
Mes algues à moi ont bien disparu, sans sulfate : je continue donc avec mon chlore, comme d'habitude.

#74251 par bazon
Dim 28 Mai 2006 à 18:52

Bonjour Emmanon ,je te trouvais étrangement absente. On a parlé de bien d'autre chose, dont une qui vas te faire plaisir. Dans tes galets de chlore,les simples ceux que tu as dit utiliser,sais tu que lorsque tu les mets dans l'eau ils dégage 50% de chlore et 50% de stabilisant :?: :?:
Surprise :?: moi je l'ai étais et d'autres aussi :!: :!: On croit ne pas en mettre et puis on en a plein :!: :!:

#74333 par emmanon
Lun 29 Mai 2006 à 06:24

Salut b*z** ! :D
Non, je ne suis pas suprise : je le sait bien que ces galets ce ne sont pas 100 % de chlore et qu'il doit y avoir des cochonneries dedans mais tant qu'on n'a pas inventé plus naturel, plus efficace et plus facile et pas plus cher, je continue à en utiliser :roll:

#74335 par bernard46
Lun 29 Mai 2006 à 06:34

"Trichlore
L'autre composé stabilisé du chlore fournit approximativement 89% à 90% de chlore disponible. Présenté en tablettes ou sous une forme granulaire. Sa dissolution a un PH acide (2,5 - 3,0) à action très lente. . . " http://www.jebatis.com/piscine/types.html
Et si j'en crois votre raisonnement,on devrait trouver autant de stab que de chlore, donc 89 à 90% de stabilisant! :roll:

#74883 par giroup01
Mar 30 Mai 2006 à 14:17

bernard46 a écrit:"Trichlore
L'autre composé stabilisé du chlore fournit approximativement 89% à 90% de chlore disponible. Présenté en tablettes ou sous une forme granulaire. Sa dissolution a un PH acide (2,5 - 3,0) à action très lente. . . " http://www.jebatis.com/piscine/types.html
Et si j'en crois votre raisonnement,on devrait trouver autant de stab que de chlore, donc 89 à 90% de stabilisant! :roll:


On retrouve deux pourcentages sur les étiquettes, si je prends mon contenant de chlore en granules par exemple le premier chiffre "Garantie hypochlorite de calcium 65%" indique le pourcentage du produit qui est vraiment de l'hypochlorite de calcium. Dans mon cas si je pèse 100 grammes du produit je sais que 65 grammes seront de l'hypochlorite de calcium, l'ingrédient actif, et que 35 grammes seront autre chose, un ingrédient inerte comme du calcium. Je pense que sur le trichlor on lirait sur l'étiquette "Trichlor 100%".

L'autre chiffre, dans mon cas "Chlore disponible 65%" indique la puissance d'oxydation de ce produit comparée au chlore gazeux qui lui est fixée à 100% pour fins de comparaison.

Il ne veux pas dire que 65% (et pour le trichlor 89-90%) de son poids est composé de chlore, nous n'aurions pas le temps de lire l'étiquette car le produit serait très mortel très vite. Il veut dire que 89-90% (en fait 100% mais z'enfin) du chlore dans la molécule de trichlor se décompose et forme du HOCL dans l'eau: Trichlor (C3+CL3+N3+O3) + H2O = Stabilisant (C3+H3+N3+O3) + 3 (HOCL)

Le consommateur est porté à considérer ce chlore plutôt qu'un autre étant donné qu'il paraît "plus puissant". Il n'est pas mentionné que 50-54% du poids du produit est en fait du stabilisant.C'est subtil.C'est .marketing!

#74926 par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 15:06

CQFD! :roll:

#74927 par giroup01
Mar 30 Mai 2006 à 15:07

bernard46 a écrit:
Chacha a écrit:Depuis les touts débuts de ce forum !

Giroup, où est ta piscine? :shock:


Ici: http://tinyurl.com/mkwnl

#75711 par bazon
Jeu 01 Juin 2006 à 19:20

étant donné qu'un métre cube = 1000l, 50000l =50m3(j'éspére ne pas me tromper)
Jean michel t'a donné la dose 1gr par m3 =50 gr pour l'année :lol:

#78318 par pascalb2
Dim 11 Juin 2006 à 09:04

Bonjour,

Le sulfate est dangereux en eau de piscine. A la différence des autres produits les métaux restent dans l’eau et au fil du temps les quantités augmentent.
Vous n’avez pas besoin de cela pour entretenir une piscine.
Si vous faites n’importe quoi avec votre eau de baignade cela vous regarde, mais que vous essayez de rallier d’autres personnes a vos pratiques est « criminel ».

#78326 par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 09:44

C'est surtout criminel COMMERCIALEMENT pour toi.

Lorsqu'on le passe dans les vignes (d'une maniére beaucoup plus excessives) sur des raisins que tu consommes d'une maniere ou d'une autre c'est criminel ? Lorsque tous ceux qui ont un jardin se servent de la bouillie bordelaise sur leurs arbres fruitier c'est criminel?

Et les produits que tu vends ne sont pas dangereux non plus?
Tout est question de quantité.
On m'a appris derniérement que les vignerons de la région qui ont une piscine s'en servent réguliérement,ils sont suicidaires?
Je m'en suis servi a des doses beaucoup plus importantes dans l'ignorance de la dangerosité il y a une dizaine d'années et malgré ce je n'en suis pas mort.

Ce qui est criminel,, mais comprehensible si on veut ,c'est la quantité de produits différends que tu conseilles a tes clients pour traiter leur eau.

Avant de prononcer des mots comme cela il faut se tourner la langue plusieurs fois dans la bouche,car il n'y a pas si longtemps vous en vendiez,et lorsque la maison h2o ou un truc comme ça en mets dans son produit vedette vendu hors de prix ,la ce n'est pas criminel . sur le forum nous sommes tous adultes et responsables chacun est libre de faire ce qu'il veut et personne n'est obligé de suivre les conseils.Mais lorsque je vois le nombre de gens qui viennent en désespoir de cause pour une raison ou une autre, par ce que vous leurs vendez des produits hyper chers et inefficaces demander des conseils ,vous n'étes capables que de leur dire de remettre encore les mémes produits et surtout pas ceux des grandes surfaces qui ne valent rien ,alors qu'ils sont fabriqués par les mémes qui fabriquent les votres .Allez je te laisse digérer :twisted: :twisted:

#78340 par pascalb2
Dim 11 Juin 2006 à 10:43

Votre réaction est disproportionnée. J’ai pris soin de mettre le criminel entre guillemets, pour bien attirer l’attention de ces pratiques.

Vous avez raison de dire de gens de balancer du chlore à 45 %dans leur piscine, de se procurer des acides pratiquement purs ainsi que du sulfate de cuivre dans les coopératives.

Les réactions sur l’organisme des métaux lourds sont très lentes à apparaître sur l’organisme. (Cancers du foie 20 à 30 après).
Achetez vos produits où vous voulez, grande surface ou autre, la différence se situe au niveau de la pureté des produits… et du conseil que vous pouvez y trouver.
C’est comme dans toute profession il y a de bon et de mauvais pisciniers, comme il y à du mauvais vin vendu très cher.

Mais je ne connais aucun professionnel responsable, conseiller de transporter et stocker des produits aussi dangereux en une si forte concentration.

Alors monsieur le conseiller, au lieu de vous agiter allez au bout de votre démarche et présentez les risques de manipulation et de stockage ainsi que les conséquences sur les revêtements des bassins quels qu’ils soient. Et cessez de tirer sur les pro de la piscine en les mettant tous dans le même sac avec des arguments à 2 balles.

Un dernier point pour finir, n’y a-t-il pas des cas de maladies chez les agriculteurs et vignerons pour avoir manipulé de fortes concentrations de produits inoffensifs ?

#78346 par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 11:24

Avant de me critiquer,regarde ma signature. Tous les pro ne sont pas mauvais,je l'ai dit plusieurs fois sur le forum.Mais il défendent leur bif et c'est normal,mais le terme "criminel" m'a fait réagir.Va donc voir la concentration du sulfate de cuivre chez Ho2 ou un truc comme ça ,se produit dont on se sert réguliérement et donc on ajoute chaque fois du sulfate,alors que le conseil donné par moi en l'occurrence et de 1gr m3 par an(ou saison) C'est vrai que lorsque c'est vous qui les vendez ils ne sont p^lus dangereux) Les vignerons malades bien sur ,comme tout le monde. Notre mode de vie est dangereux ,tous les produits sont dangereux, beaucoup dont se servent les agriculteurs ,et pour lequel ils ne sont pas responsables ,sauf dans le dosage.

Tu vas me dire aussi que les produits de grande surface ne valent rien?
Moi je pense qu'il y a d'autres moyen de défendre ton bif.
Parle de tes produits si tu veux,rien ne t'en empéche ,mais ne traite pas les gens de criminel a la légére , et tu n'auras pas de réaction excessives :roll:

#78355 par emmanon
Dim 11 Juin 2006 à 11:56

Je ne me suis pas encore lancée dans le sulfate de cuivre car pour le moment mon eau est à nouveau très belle (même bâchée plusieurs jours de suite) donc, je n'ai pas sauté le pas mais je pense que si j'ai à nouveau une attaque d'algues, plutôt que de deverser encore des kgs de chlore choc dans mon bassin (pas bon ça non plus pour le revêtement ! Pas meilleur en tout cas que le sulfate), j'y mettrai du sulfate.
J'en ai parlé autour de moi et mon mari aussi et c'est incroyable le nombre de personnes qui finalement l'utilise pour leur piscine (nous sommes dans une région très viticole donc, très facile à trouver) ! Mon mari en a même parlé au responsable de la piscine municipale qui, bien sûr, ne l'utilise pas pour les bassins de la ville mais l'utilise pour sa propre piscine ! :lol:
Nous étions donc très rétissants nous aussi au début et comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas encore décidé de l'utiliser mais pourquoi pas.

#78378 par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 12:50

Petite précision pour Pascalb2 .Tu annonces ,tout au moins tu laisses entendre que ce produit est CANCERIGENE Hors notre ami Canadien Giroup qui est aussi un pro a dit qu'il n'etais pas dans la liste des produits cancérigénes. Alors tu vois c'est toi qui fait peur aux genx en disant n'importe quoi. J'éspére que tu ne fumes pas car le tabac lui est cancérigénes ,comme malheureusement énormément de choses.
Allez sans rancune :wink: :wink:

#78417 par emmanon
Dim 11 Juin 2006 à 16:33

En même temps, sa ville faut vraiment la trouver ! Il n'y a que les Audois qui connaissent ! :wink:

#78419 par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 16:36

Non Chacha je joue comme toi et d'autres .Je suis bêtement sur le forum avec mon nom alors que tout le monde se cache derrière un pseudo ou deux ou trois .Et puis vous m'avez trouvé a redire parce que je le demandais aux nouveaux alors je ne dis plus rien ,le met qui veutC'est pourtant plus sympa de savoir que giroup nous parle su Canada ou Pascal de la Réunion ect ect Alors qu'en tu mettras ton coin le vrai ainsi que d'autres je remettrai le mien :lol: :lol: :lol: . Pour le mail je vais peut-être le remettre car il me semble que des M.P disparaisses, comme les posts ,c'est vraiment chiant :twisted: :twisted:

#78422 par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 16:39

Dis donc Emma mon village ou petite ville a plus de 2000 ans d'existence alors tu critiques pas hein :twisted: :twisted:
Bisou bisou

#78523 par emmanon
Lun 12 Juin 2006 à 06:11

:lol:
Ben oui mais je prends les paris qu'il y en a très peu qui savent où ça se trouve ! :wink:

PS : moi j'aime bien le nom de ta ville :wink:

#78567 par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 08:23

Merci Bernard :fine: :fine: :fine:

#78606 par orkiday
Lun 12 Juin 2006 à 09:47

Bonjour
he puis c'est pas compliqué pour y aller je connais .

pour le cuivre n'oublions pas que tout nos tuyaux d'alimentation en eau sont en cuivre et les robinets en laiton
le cuivre est une composante de la vie on l'appelle aussi oligo élément
les métaux lourds méchants: plomb, cadmium,mercure
le cadmium se trouve en très très grande quantité dans les boues de l'estuaire dela Gironde du coup les huitres de la gironde ont des taux de cadmium plus important (trop important?)

l'aluminium aussi c'est pas bon et pourtant jusqu'a maintenant tout le monde utilisait des cocotes minutes en alu ainsi que des poêles et casseroles.

comme quoi la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#78630 par orkiday
Lun 12 Juin 2006 à 10:11

un autre son de cloche
aux utlisateurs de brome
j'ai lu que le brome n'était pas inoffensif pour la santé
attaque le foie et la thyroïde
moi ca m'inquièterait un peu d'en mettre dans la piscine et de s'y baigner
et puis y a le bromure pas bon pour nous les hommes :?
alors qu'avec la javel ya pas de problème :D

aie! aie! pas taper


:roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités