Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choisir entre aspirateur automatique et Robot

par 993TT78
Dim 21 Mai 2006 à 11:43

Bonjour à tous,

suis nouveau sur le forum et je vais sans doute poser une question "bateau" pour nombre d'entre vous mais voilà mon problème :

J'ai une piscine carrelée (10x5) et pour l'instant je la nettoie à la mano (c'est à dire aspi manuel et brosse). Je m'en tire pas trop mal, mais c'est du boulot et j'ai du mal à garder les joints propres : ils s'encrassent facilement et ont une tendance à tirer sur le vert.

Comme j'en ai un peu marre du temps que j'y passe, je m'interroge sur un système plus automatique. Je n'y connais pas grand chose mais je voyais dans mon catalogue Camif (pour ne pas le citer) deux grandes options :

- l'aspirateur automatique (Manta 2 ou Super G+ de Zodiac)
- les robots (Dolphindynamic plus)

En gros la première catégorie est dans les 400-500 euros, la deuxième dépasse allègrement les 2000

Ma question : comment choisir ? Est ce que l'aspirateur automatique est un choix suffisant pour une piscine classique (rectangulaire, carrelage) et est-ce que mes joints seront bien nettoyés ? Est-ce qu'il réussira à m'astiquer les parois et à grimper contre le carrelage ?

Faut-il au contraire absolument investir dans un robot à plus de 2000 euros : qu'est ce que ca amène de plus ? Ou bien y-a-t-il des robots moins chers et de bonne qualité ?

En termes de facilité d'utilisation et de coût d'entretien, quelle est la
différence ?

Encore une question, où acheter pour obtenir le meilleur rapport qualité prix (et bénéficier d'un SAV si souci)

Merci d'avance pour votre aide
:D

par bazon
Dim 21 Mai 2006 à 15:09

Tu as raison Net c'est bien j'apprécis(je parle pour la pub ). Pour l'aspi moi je suis pour l'aspi sur l'aspiration . J'ai un kreepy crauli (orthographe) en fin de vie mais il a plus de 20 ans .Avantage ,pour moi ,tu peux le laisser dans l'eau en permanence ,(en dehors des baignades bien sur) lorsque ta filtration travaille il travaille tout seul , pas de pannes électrique ,poids pour le mettre dans l'eau ou l'enlever une femme peut le faire toute seule. Cela doit prendre plus de temps de faire l'entretien du robot électrique que de tourner une vanne . Le nombre de nettoyage dépends de toute façon pour l'un ou pour l'autre système ,de la fréquentation . Il est rare quels que soit le système que le nettoyage soit parfait , un angle oublié par exemple .Les murs ont rarement besoin d'être nettoyé , le plus embêtant ce sont les marches selon comme elles sont . En fait je crois que c'est surtout une question de bourse , et de se faire plaisir. pour la durée de vie 15 ou 20 ans des robots électriques, la j'aimerai voir ,si quelqu'un a un robot électrique depuis 15 ans qu'il le dise, ou se taise a jamais . quoi que tu choisises renseigne toi a plusieurs endroit ,ne croit pas forcément que le premier est le meilleur ,de toute façon c'est a l'usage que l'on voit si l'on a bien choisi :roll: :roll:

par bazon
Dim 21 Mai 2006 à 15:48

Eh bien a part la jupe que j'ai pris sur un autre aspi il va trés bien mereci
.En ce moment il est en train de travailler tout seul, et cela tous les jours méme s'il a rien a faire ,car il est branché sur la filtration,comme j'ai supprimé la blonde de fond ,il la remplace avantageusement. Moi pour les robots électrique ,ce sont ceux qui s'en servent qui m'intéressent Pour les photos désolé j'ai donné mon numérique car je sais pas faire . :oops: :oops:

par vpphil
Dim 21 Mai 2006 à 18:23

Mon choix est allé au robot électrique pour les raisons citées par NET PISCINE dont je salut aussi la qualité de la réponse et l'absence de raccolage commercial.
Pour le choix de ton distributeur, va voir ailleurs, tu trouveras de meilleurs prix.
Philippe

par machbiole
Dim 21 Mai 2006 à 18:28

vpphil a écrit:Mon choix est allé au robot électrique pour les raisons citées par NET PISCINE dont je salut aussi la qualité de la réponse et l'absence de raccolage commercial.
Pour le choix de ton distributeur, va voir ailleurs, tu trouveras de meilleurs prix.
Philippe


il est classe ton mobilier :P

le canapé peut rester dehors ?

MERCI

par 993TT78
Dim 21 Mai 2006 à 20:32

merci pour vos réponses

2 remarques : j'ai oublié de préciser que ma piscine avait une pente assez importante (petit bain a 1m, grand a 3m). je ne sais pas si ca influe sur le choix

autre remarque : pour moi les parois c'est important car c'est là où je galère le plus (les joints s'encrassent et je peux ps aspirer à la mano, résultat je fais de la plongée sous marine avec ma petite brosse a main pour décrasser. bon pour les poumons mais pas pour le moral.)

donc d'apres ce que je comprends je dois prendre un robot. question : peut-on en trouver un bien, qui nettoie mes carreaux et mes joints de manière performante, et ce pour moins de 2000 Euros ?

par bernard46
Dim 21 Mai 2006 à 21:08

Tu dis que tes murs s'encrassent et que tes joints ont tendance à tirer sur le vert. A mon avis, il y a un problème d'algues. Ton traitement est-il adéquat? Produits, durée de filtration? :wink:

ben

par 993TT78
Dim 21 Mai 2006 à 21:26

je pense que mon traitement va bien. en tous les cas l'eau est bleue et cristalline, ph 7,2 -1g de chlore. j'ai pas trop de souci
je mets du bayrol (Cl) et antialgues en préventif plus quelques chaussettes de floc de temps à atre

non y a guere que mes joints qui me stressent. quand je les frotte pas regulierement ca s'encrasse

par bernard46
Dim 21 Mai 2006 à 22:21

Si ton anti-algue contient du sulfate de cuivre, il peut être à l'origine de la coloration de tes joints, si tu en mets trop. :wink:

temperature frisquette

par 993TT78
Lun 22 Mai 2006 à 06:56

pour l'instant elle est à 20-21° (j'ai pas la chance d'habiter dans le Sud) et par conséquent je filtre 10h
bassin ~90 m3 - pompe 16m3/h

j'applique la regle duree de filtration = temperature/2 donc en été je monte à 12h-13h par jour

par corcay
Lun 22 Mai 2006 à 07:42

En ce qui concerne l'aspi, j'ai acheté le mien à Leclerc pour 159 euros, j'avais peur d'avoir fait une bétise puis finalement mon achat s'est avéré trés bien, il reste tout le temps dans l'eau, je n'ai plus qu'a changé de vanne et il travaille tout seul. Ma piscine n'est pas à fond plat alors il faut l'aider un peu à monter mais franchement c'est rien comparer à avant où je m'y crevais, toute seule, à nettoyer cette piscine. J'acrroche le tuyau aux barres de mon abri pour ne pas géner lors de la baignade.

filtration

par 993TT78
Lun 22 Mai 2006 à 08:07

d'autres avis éclairés sur la durée de filtration ?

Quand tu dis 50% de plus ca veut dire 15h pour une eau à 20 degres et 18h pour une eau à 25 ?

ca me parait beaucoup surtout compte tenu des profits déjà très élevés que réalise EDF. :wink:

par corcay
Lun 22 Mai 2006 à 08:11

@Chacha, en effet un abri réduit considérablement le nettoyage mais il y a toujours des bêbêtes qui tombent au fond l'eau et autres saletés quand tu ouvres l'abri !

Pour la filtration c'est la température de l'eau divisé par 2, si ton eau est à 30° il faut filtrer 15 heures.

Re: Choisir entre aspirateur automatique et Robot

par Sunsurf
Lun 22 Mai 2006 à 13:24

NET-PISCINES a écrit:
cout de l'entretien : casi nul, juste un diaphragme a change quand il pete (environ 20Euros). mais duree de vie 5-7ans.


heuu, j'ai fais un topic il y a peu de temps sur le diaphragme de mon Super G+ . et moi il m'a été vendu 61€. j'avais trouvé ça très cher, de plus mon robot n'a pas tout à fait 2 ans.

est-ce que tu vends ce genre de pièce ?

par vpphil
Lun 22 Mai 2006 à 13:58

machbiole a écrit:
vpphil a écrit:Mon choix est allé au robot électrique pour les raisons citées par NET PISCINE dont je salut aussi la qualité de la réponse et l'absence de raccolage commercial.
Pour le choix de ton distributeur, va voir ailleurs, tu trouveras de meilleurs prix.
Philippe


il est classe ton mobilier :P

le canapé peut rester dehors ?

C'est un modèle DRIADE, fabricant italien. Le canapé est en Polyethylene teinté dans la masse. Toujours dehors, entretien au Karcher. Plus d'infos ici: http://www.driade.com/home.php?idT=4&id ... lickP=true

Philippe

Re: Choisir entre aspirateur automatique et Robot

par Sunsurf
Lun 22 Mai 2006 à 19:39

NET-PISCINES a écrit:Le diaphragme se perce en aspirant un objet pointu (pierre, epingle pour cheveux etc.)

Oups, je me suis trompe. C'est pas environ 20euros mais c'est 35 euros enfin c'est tout de meme pas 61euros.

[url=http://www.net-piscines.com/cx_results.cfm?third=43&cx_title=Accessoires%20(pièces%20détachées)&cx_swap=Accessoires%20(pièces%20détachées)]Lien ici[/url]


Ok, merci de l'info je saurais ou aller pour le prochain :wink:

par Sunsurf
Mer 07 Juin 2006 à 19:59

oups, j'avais loupé cette réponse . :oops:

je vais essayer de retrouver le manuel .

et je vais lui peter la tête au pisciniste :twisted:

merci ;)

par caroleetstef
Mer 07 Juin 2006 à 21:06

slt

petite réctification,

pas de garantie valable sur groland, à cause du microclimat !

:roll:

stef

par Sunsurf
Jeu 08 Juin 2006 à 19:58

mouarf :lol: :lol:

bon, trève de plaisanterie j'ai téléphoné à Zodiac aujourd'hui: ben la garantie ne couvre pas le diaphragme m'ont il dit !

c'est vraiment pas commercial pour une sois-disant grande marque = décevant :cry:

par frederick
Jeu 08 Juin 2006 à 23:23

bonsoir


:D je pense que le traitement de l'eau n' est pas lié au fait que l'
algue se loge dans les joint,mais plutot que les joints sont à
refaires.sinon les champignions ne disparaitront jamais.A+
BON COURAGE.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 2 invités