Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffer l'eau avec solaire?

par lucky
Jeu 18 Mai 2006 à 12:20

Bonjour
je desirerais chauffer l'eau de ma piscine 8*4 desjoyaux, avec mon installation de chauffage solaire,
les travaux de la piscine debutent dans 15 j, j'aimerais savoir ce que je dois prevoir comme tuyau entre mon ballon solaire et la piscine la distance entre les 2 est d'environ 15 metres
qui pourait me donner des renseignements (avantage, inconvenient)
merci

par philou31
Jeu 18 Mai 2006 à 13:43

fait rechercher le sujet à été traiter plusieur fois sous différente forme et avec plein de lien!

par François S
Jeu 18 Mai 2006 à 15:41

Salut Lucky,

Si tu as une installation solaire, tu as automatiquement de la surchauffe en été ( ou alors elle est sous-dimensionnée ).

Pour chauffer ta piscine, tu n'as pas besoin de passer par le ballon ( par quel systeme d'ailleurs ? ), mais de mettre une 3 voies sur le circuit primaire ( avec une consigne de marche des que le ballon > 80° par ex. ) , ainsi les capteurs amenent directement les calories à la piscine.

Pour les tuyaux, utilises du cuivre de 14 ou 16 que tu isoles correctement ( avec de l'insultube 19 mm ).

Pour le chauffage, tu as une solution tres simple et efficace.
Tu noies dans le radier quelques spires de cuivre à 3-4 cms de la surface.

@+

par bazon
Jeu 18 Mai 2006 à 16:02

François a de bons conseils. j'ajouterai que 80 ° en exemple c'est beaucoup,plus ton circuit se rapproche de la température de l'eau plus il est efficace ex:circuit 30° piscine 25. Pour le radier chauffant je ne suis pas assez fort pour te dire combien de spires(cela se fait maintenant avec des tuyaux en plastique spéciaux qui doivent revenir moins chers que le cuivre. :wink:

par François S
Jeu 18 Mai 2006 à 16:11

j'ajouterai que 80 ° en exemple c'est beaucoup


80° c'est la temprature de consigne du ballon.

Quand celui-ci arrive à 80°, la regul bascule le primaire vers la piscine.

Effectivement il existe des tubes PER à noyer ( je crois que c'est REHAU ).

Et puis au prix du cuivre :cry:

@+

par bazon
Jeu 18 Mai 2006 à 18:04

Ok françois , je croyais qu'il voulait utiliser son chauffage uniquement pour la piscine. Mais s'il faut qu'il monte a 80° avant de pouvoir l'utiliser, tu penses que cela vas être rentable :?: :?:

par François S
Jeu 18 Mai 2006 à 18:21

Ce n'est pas une question de rentabilité.

Il faut qu'il decharge la surchauffe de son systeme solaire en été.

C'est donc tout benef.

@+

par lucky
Ven 19 Mai 2006 à 13:17

merci pour vos reponses, donc si j'ai bien compris:
soit je chauffe l'eau avec by pass et echangeur dand le local technique
soit je chauffe la dalle béton du fond en faisant passer un tuyau plastique dans celle ci , avec ce systeme je nai besoin ni de bypass au niveau de mon local technique ni d'echangeur donc moindre cout
je reflechis
quel est le plus efficace des 2 systemes ?

par François S
Ven 19 Mai 2006 à 20:13

Oui, sauf que je ne vois pas l'utilité d'un bypass.

@+

par lucky
Sam 20 Mai 2006 à 06:22

ben, il faut bien un bypass au niveau de la pompe pour envoyer l'eau de piscine dans l'echangeur a plaques ,non?
sinon faut me faire un dessin
donc quel systeme serait le plus efficace, experiences?

par François S
Sam 20 Mai 2006 à 08:12

C'est faisable mais pourquoi ne pas la faire passer tout le temps?

par bazon
Sam 20 Mai 2006 à 08:34

Ben parce que en MORTE saison il n'en a pas besoin :?: :?: :?:

par François S
Sam 20 Mai 2006 à 09:12

Qui dit morte dit que la pompe ne tourne pas.

A moins que tu fasses tourner ta pompe 2-3 h l'hiver pour hivernage actif.

par bazon
Sam 20 Mai 2006 à 09:20

Oui mais si sa piscine est trop chaude , de qu'elle façon il arréte le circuit :?: :?:

par François S
Sam 20 Mai 2006 à 09:29

Il met un bypass, mais sur le circuit primaire, juste avant l'echangeur.

Comme ça il peut arreter le chauffage de la piscine mais en conservant une partie de la boucle de décharge.

par bazon
Sam 20 Mai 2006 à 09:34

Ben pour moi il le met ou il veut , mais je crois qu'il lui en faut un :lol:

par lucky
Sam 20 Mai 2006 à 10:48

mon concssionaire desjoyaux m'a dit aussi qu'il en fallaitun, et il est même commandé (travaux dans 15j), ce bypass sera installé dans le groupe F15 , donc je brancherez la sortie un tuyay qui ira sur systeme solaire, mais par contre le retour je vois pas ou le mettre?
ou alors je decommande le bypass et j'utilise le principe de chauffer la dalle en passant un serpentin de tuayx dans celle ci? dans ce cas plus de bypass et plus d'echangeur!

par François S
Sam 20 Mai 2006 à 10:51

C'est quoi un groupe F15 ?.

Je veux pas te faire peur, mais toutes les piscines Desjoyaux que j'ai vues, c'est une catastrophe.

@+

par lucky
Sam 20 Mai 2006 à 10:53

F 15 c'est le groupe cavalier qui comprend la pompe filtre projecteur horloge , catastrophe? desjoyaux est leader mondial serait-ce un hasard?

par François S
Sam 20 Mai 2006 à 11:21

D'apres les observations que j'ai fait, Desjoyaux est vendeur de piscine, pas piscinier.

Chez un copain qui en avait pris une chez eux, j'ai vu arriver une equipe pour creuser, puis une autre. Encore une autre pour ferrailler, puis une autre pour couler. Et encore 3 autres differentes pour enduire, passer les tuyaux, poser le liner, poser les dalles exterieures.

Tout ça sans aucune coordination.

Resultat: liner mal ajusté, margelles avec des decalages de 2 cms ( du coup bourrage au silicone entre la margelle et le liner ), dalles exterieures mal posées et branlantes.

Chez une autre personne, à peu pres pareil.

Ca fait beaucoup, non?

par lucky
Sam 20 Mai 2006 à 11:42

le concessionairec'est une chose
la mise en oeuvre, c'en est une autre
il se trouve que je connais très bien les gens qui vont construire cette piscine, donc je suis en toute confiance
cela n'a rien a voir avec le constructeur de la piscine!

par bazon
Sam 20 Mai 2006 à 12:04

J'ai pas de dejoyaux, mais il ne faut pas généraliser ,ya des bons et des mauvais partout . Malheureusement souvent on le sais aprés :twisted:
Mais si tu connais tu ne dois pas avoir de problémes :wink:
D'autre part lorsque cela est mal fait ,il faut pas hésiter a le signaler directement a desjoyaux qui changera de sous traitant

par alf
Dim 21 Mai 2006 à 05:57

parmi t poseurs desjoyeux, yavait pas un gros avec un pull bleu?
a ta description, il semblerait que mon equipe magimix soit passée à l'ennemi :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 19 invités