Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

#4128 par eric 60
Jeu 22 Juil 2004 à 15:48

:cry:
Bonjour à tous
L'eau de ma piscine , malgré un traitement régulier au DESALGINE de BAYROL est devenue toute verte.
Comment remédier à ce probléme?
Merci pour vos réponses.

#4132 par aro31
Jeu 22 Juil 2004 à 16:01

pourquoi utiliser un algicide régulièrement? le chlore devrait suffire. il faut reserver ses munitions pour les gros pépins. tu prends ta dose d'antibio tous les matins pour éviter les angines ?

tu n'as plus qu'a changer d'algicide, mais commence par faire un chlore choc

#4146 par aro31
Jeu 22 Juil 2004 à 16:48

pardon j'ai oublié la deuxème possibilité

en cas de présence de cuivre dans l'eau, l'eau peut virer au vert, il faut utiliser un sequestrant métaux. dans ce cas l'eau est parfaitement translucide et sans dépot (=algues)

#4149 par jean michel
Jeu 22 Juil 2004 à 17:05

Pour traiter les algues :
Il faut procéder en 2 phases.

phase 1 : faire une chloration choc. Pour cela j'utilise du chlore choc en granulé ( type chlorifix ) ( acide dichloro.... ) . J'utilise 1 kg pour 50 m3.

L'alternative est le chloriklar ( acide trichloro) : je n'ai jamais utilisé , je ne connais pas son efficacité. Est ce que quelqu'un connait l'efficacité et les avantages ?? apr rapport au chlorifix.

phase 2 : Après 48H , il faut ajouter l'antialgue ; j'utilise Desalgine à raison de 1,25 litre pour 50 m3.

Normalement après 4 jours l'eau doit être correcte.

#4160 par aro31
Jeu 22 Juil 2004 à 17:49

pour jean michel

si une chloration choc peut suffire pourquoi mettre un autre produit (= poluant supplémentaire). le chlore est normalement algicide, il suffit d'en mettre...
si j'ai bien lu ton autre message tu cherchais comme moi à en mettre le moins possible, alors pour la chloration choc penses à l'eau de javel (voir les messages de pat) il n'y a pas de stabilisant et pas de probl avec le calcium

chlore choc ; il y'a quatre type

eau de javel : hypochlorite de sodium, il suffit de verser, 0 stabilisant
hypochlorite de Ca : à éviter si eau très calcaire, 0 stabilisant
dichlorocyanurate de Na : à reserver pour les eaux froides, bcp de stabilisant (= chlore choc de début de saison)
trichlorocyanurate de Na, moins de stabilisant mais demande une eau >20°C

les stabilisants étant à surveiller si tu utilises du chlore stabilisé (composé isocyanuré), dans les autres cas tu t'en fous royalement.

#4218 par ambre
Ven 23 Juil 2004 à 07:30

Merci à ARO31 pour tes explications,
cela fait des jours que j'essaie de comprendre quelles sont les différents type de chlore, avec ou sans stabilisant
:D :D

#4278 par jean michel
Ven 23 Juil 2004 à 17:42

Aro : merci pour les info.
Pour l'eau de javel ( hypochlorite de Na ) : il n'y a pas de problème de compatibilité avec les chore lent en utilisation normale ?
Pour une chloration choc d'un bassin de 50 m3 , quel quantité tu préconise ?
N'y a t il pas de problème de pH après une chloration choc avec eau de javel ?
merci -Jean Michel

#4285 par aro31
Ven 23 Juil 2004 à 19:46

pat conseillais 4 berlingots de 250ml à 9°
ca fait bien sur monter le pH, mais le chlore sans stab (hypochlorite de Ca ) aussi
en utilisation normale, je déconseillerais l'eau de javel car ca fait trop de produits à stocker. la compatibilité avec le chlore lent est le même probl (il n'y en a pas) que les electrolyseurs qui n'arrivent pas à fornir avec une eau trop chaude et qu'il faut aider avec du chlore stab en galet. l'eau de javel donne un chlore qui tient encore moins bien à la chaleur de l'eau (comme le chlore produit par l'électrolyseur, ou comme hypochlorite de Ca) car il n'est pas stabilisé. pour une chloration choc, l'hpochlorite a toutes les qualités. t'attendra pas 8 jours comme curieux pour voir le taux de chlore redescendre à un taux baignable.

#4307 par pat
Sam 24 Juil 2004 à 08:19

je confirme : 1 à 4 clics de javel (selon volume eau)= extra pour chlore choc. De plus la montée du Ph avec l'eau de javel est quasiment nulle (ma propre experience depuis 6 ans) en fait si 25 cl d'acide chloridrique à PH 0, fait baisser le PH de 1 valeur pour 60 M3 d'eau, la meme quantité d eau de javel à PH 11 ne fait quasiment pas monter le PH de l eau : curieux mais c'est comme ça, la chimie n'est pas toujours mathématique.

#4339 par jean michel
Sam 24 Juil 2004 à 16:13

question : pouquoi tu prends des berlingots de javel at pas de la javel en bouteille que l'on peut trouver en bidon de 1 litre ou 2,5 litres dans les grandes surfaces de bricolage
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités